Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1917 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Systemd v218

n°1358459
grao
The visitor
Posté le 16-05-2014 à 15:36:55  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

e_esprit a écrit :

Moi je trouve ça très bien pour du desktop, ça permet de se rapprocher de Windows 98 et de son explorer.exe :o
Manque le navigateur de fichiers quand même [:transparency]


Si on veut des améliorations pour du desktop: parfait améliorez les surcouches graphiques, les navigateurs de fichier, tout ce que vous voulez.
Il n'y a pas à réclamer de modifs dans le kernel pour ça ni à aller modifier le système en profondeur pour ce genre de problématique.
 


---------------
Recherche affiche de GITS Arise 3 et 4, faire offre.
mood
Publicité
Posté le 16-05-2014 à 15:36:55  profilanswer
 

n°1358460
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 16-05-2014 à 15:37:05  profilanswer
 

e_esprit a écrit :

Moi je trouve ça très bien pour du desktop, ça permet de se rapprocher de Windows 98 et de son explorer.exe :o
Manque le navigateur de fichiers quand même [:transparency]


 
C'pas une référence hein  :o

n°1358461
e_esprit
Posté le 16-05-2014 à 15:38:29  profilanswer
 

Ah bon ? [:segorly]


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1358462
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 16-05-2014 à 15:49:56  profilanswer
 

[:the real moins moins:1]

n°1358464
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 16-05-2014 à 16:01:48  profilanswer
 

Essayer de retenir vos trolls, j'ai essayé de faire un first post relativement documenté, ca serait bien que la discussion soit, y compris techniquement, plus intéressante que systemd c'est bien / systemd c'est mal.


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1358466
grao
The visitor
Posté le 16-05-2014 à 16:08:04  profilanswer
 

Désolé je vois pas où est le troll.


---------------
Recherche affiche de GITS Arise 3 et 4, faire offre.
n°1358467
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 16-05-2014 à 16:16:43  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

Essayer de retenir vos trolls, j'ai essayé de faire un first post relativement documenté, ca serait bien que la discussion soit, y compris techniquement, plus intéressante que systemd c'est bien / systemd c'est mal.


 
Si, a la rigueur on donnait aucuns liens vers des sources, on pourrait dire qu'on troll, mais là ...

n°1358487
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 16-05-2014 à 17:08:19  profilanswer
 

http://ewontfix.com/14/
 
Un avis très négatif mais plutôt bien explicité
 
je suis notamment d'accord avec la conclusion :  

Citation :

Whatever system is chosen, the most important criterion is that it be transparent to applications. For 30+ years, the choice of init system used has been completely irrelevant to everybody but system integrators and administrators. User applications have had no reason to know or care whether you use sysvinit with runlevels, upstart, my minimal init with a hard-coded rc script or a more elaborate process-supervision system, or even /bin/sh. Ironically, this sort of modularity and interchangibility is what made systemd possible; if we were starting from the kind of monolithic, API-lock-in-oriented product systemd aims to be, swapping out the init system for something new and innovative would not even be an option.


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1358490
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 16-05-2014 à 17:43:50  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

http://ewontfix.com/14/
 
Un avis très négatif mais plutôt bien explicité
 
je suis notamment d'accord avec la conclusion :  

Citation :

Whatever system is chosen, the most important criterion is that it be transparent to applications. For 30+ years, the choice of init system used has been completely irrelevant to everybody but system integrators and administrators. User applications have had no reason to know or care whether you use sysvinit with runlevels, upstart, my minimal init with a hard-coded rc script or a more elaborate process-supervision system, or even /bin/sh. Ironically, this sort of modularity and interchangibility is what made systemd possible; if we were starting from the kind of monolithic, API-lock-in-oriented product systemd aims to be, swapping out the init system for something new and innovative would not even be an option.



 
En parlant de ça, faudrait éditer la FP :  
OpenRC date de 2006 en beta, 2007 en stable. Il est donc plus vieux que systemd. OpenRC se base sur l'init de la distribution (qu'elle soit *BSD, *nix, linux où autre). En gros quand on parle d'OpenRC dans le monde Linux, on parle du couple OpenRC/SysVinit : SysVinit reste PID1 en mode zombifié. Il utilise le mode baselayout pour la gestion des scripts (qui défini une arborescence spécifique et une organisation de /etc /var et /usr modulaire, tu peu mixer sans soucis). Sachant que baselayout 1 est un system gentooisé sans openrc et baselayout 2 un system gentooisé avec OpenRC.
Comparativement, OpenRC est meilleur en tout points a systemd, ses seuls manque majeurs sont :
-Pas d'activation socket , se qui implique pas d'autospawn et autodespawn des demons, on reste en mode init a l'ancienne quoi (who cares ? Avec udev/mdev/evdev/eudev bien configuré, tu peut spawn n'importe quoi pépère, et avec les cgroups en plus, aucuns soucis pour le suivis. C'est de la conf qui normalement devrait rester oneshot ou réservée aux admins/poweruser, par défaut ça marche au poil et pas besoin sur un profil desktop)
-Supervision des process, vue que les cgroups ont été vampirisés pendant un temps par Red Hat, ils sont tellement obscures que même pour d'autres dev c'est chiant a implémenté un truc qui fonctionne, mais vue que Linus a stoppé de commit du code red hat qui change les fonctionnalités toutes les 2 secondes dans le kernel, le dev avance a grands pas.
-Pas de gros supporter et adopter derrière et encore, c'est un point discutable, y'a pas de dev payé par une entreprise pour dev OpenRC, pas de Red hat derrière, ou de canonical.
 
On pourrait rajouter un inconvénient : la doc est plus que succinte (mais a quoi bon faire une doc quand le code et les man page sont limpides, OpenRC c'est limite le KISS dans sa plus pure tradition)
 
https://wiki.debian.org/Debate/initsystem/openrc
 
Edit seconde chose a explicité aussi :  
udev a été forké 2 fois par les dev gentoo, une première fois parce qu'ils n'avaient pas la voix sur des modifications néfaste aux environs de 2008/2009, finalement leurs commit sur leurs fork sont passés dans une version ultérieure de udev, se qui a avorté le fork. Le fork actuel est en réponse a l'intégration dans systemd et le fait que ça casse/oblige des dépendances profondes.


Message édité par MysterieuseX le 16-05-2014 à 17:45:45
n°1358517
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 17-05-2014 à 14:03:45  profilanswer
 

Dire que je me suis mangé 7 jours de TT sur une autre section pour moins que ça..
 
C'est gentil de faire la pub pour OpenRC, mais vu comment tu bashes à coté de la plaque systemd ça donne pas trop envie de "croire" ce que tu peux nous raconter par pur évangélisme à son sujet. Et ça c'est fort dommage au demeurant.
 
Autant y'a des sujets où je ne permettrai pas de remettre en causes tes connaissances et tes posts, autant la, entre grao et toi bonjour le trolling.
 
systemd n'est pas l'usine à gaz tant décriée, je l'utilise depuis des mois avec la Arch dans des scénarios différents et il apporte des solutions et de la cohérence où parfois il en manquait. Alors ouais tout le monde n'a peut être pas les mêmes contraintes / objectifs / envies mais pénible le bashing.

mood
Publicité
Posté le 17-05-2014 à 14:03:45  profilanswer
 

n°1358519
imarune
Posté le 17-05-2014 à 14:07:51  profilanswer
 

Merci pour les nombreux liens en première page. Je trouve celui-ci particulièrement intéressant (les commentaires évoquent également d'autres briques "système" qui suscitent des polémiques) :

Citation :

Theodore T'so, mainteneur notamment de ext4 a eu quelques critiques mitigées sur systemd mais l'utilise sous debian
https://plus.google.com/+TheodoreTso/posts/4W6rrMMvhWU


Parmi les avantages potentiels de systemd: une homogénéisation des briques de base ?
 
EDIT: je ne nie pas les côtés négatifs de systemd (principalement la difficulté d'attribuer un bug au kernel plutôt qu'à systemd ou vice-versa par exemple; plus la nécessité de compiler si on veut proposer une solution de bug, entre autre)


Message édité par imarune le 17-05-2014 à 14:34:30
n°1358534
grao
The visitor
Posté le 17-05-2014 à 23:43:04  profilanswer
 

Ralph- a écrit :

Dire que je me suis mangé 7 jours de TT sur une autre section pour moins que ça..

 

C'est gentil de faire la pub pour OpenRC, mais vu comment tu bashes à coté de la plaque systemd ça donne pas trop envie de "croire" ce que tu peux nous raconter par pur évangélisme à son sujet. Et ça c'est fort dommage au demeurant.

 

Autant y'a des sujets où je ne permettrai pas de remettre en causes tes connaissances et tes posts, autant la, entre grao et toi bonjour le trolling.

 

systemd n'est pas l'usine à gaz tant décriée, je l'utilise depuis des mois avec la Arch dans des scénarios différents et il apporte des solutions et de la cohérence où parfois il en manquait. Alors ouais tout le monde n'a peut être pas les mêmes contraintes / objectifs / envies mais pénible le bashing.


Une bonne fois pour toute on va arrêter de dire que je trolle par ce que j'explique que l'exemple de feature qu'on me donne n'apporte rien à ce que je fais tous les jours au boulot .
C'est vraiment lourd quoi.
 


---------------
Recherche affiche de GITS Arise 3 et 4, faire offre.
n°1358656
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 21-05-2014 à 08:19:20  profilanswer
 

grao a écrit :


Une bonne fois pour toute on va arrêter de dire que je trolle par ce que j'explique que l'exemple de feature qu'on me donne n'apporte rien à ce que je fais tous les jours au boulot .
C'est vraiment lourd quoi.  
 


 
Je parlais de la partie sur windows :o


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1358657
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 21-05-2014 à 08:21:48  profilanswer
 

Un long article assez critique mais bien étayé et intéressant par Rob Landley, développeur Busybox et Aboriginal linux :  
 
http://www.landley.net/notes.html#23-04-2014
 

Citation :


Busybox is just about the definition of a monolithic integrated userspace linux package. Busybox is a giant monolithic thing I worked on for years, building a single swiss-army-knife binary that incorporates/implements hundreds of other commands. [...] One of the central design ideas of busybox is letting you _not_ use it, to select as much or as little of it as you needed for your particularly setup. Our _most_ monolithic userspace package goes out of its way to interoprate with alternate implementations of the same functionality.
 
But systemd isn't like that. It's a single all or nothing blob, highly integrated from a single development team with a strong "not invented here" syndrome that presents a moving target. [...]
There are a bunch of _other_ init attempts. MacOSX did launchd, which is being ported to freebsd _and_ doesn't have to run as PID 1. (Reason Linux hasn't cloned it yet: xml config files.) Ubuntu did upstart [...] There's also svinit and openrc and so on, and presumably more to come. Those of us waiting to see how it shakes out feel we're having systemd shoved down our throats by a development team actively threatened by the idea of people _not_ using their stuff.
 
The biggest "other init" is Android's. To me this is probably the biggest issue: Systemd's license is incompatible with android, and it's made itself hard to clone.
[...]So the systemd developers are saying a billion android devices aren't interesting, that a shrinking pool of desktop PCs (as the smartphone kicks their comparatively big iron up into "the cloud" ) are what's interesting, and that the embedded world should take its cues from Red Hat Enterprise.
[...] Other historical examples of this kind of magic implementation include websites that "work best in internet explorer", excel and word back before _massive_ effort went into cloning them, flash, and perl.  
 
The systemd developers are responding to upstart and launchd and android init as things they must _defeat_, an establish a new standard by crushing all the competing implementations.  
[...]I firmly believe that the Linux community needs to derive a new workstation OS from Google's Android code the way BSD derived a new system from AT&T's Unix code.  
[...]Systemd has no role in this. It has excluded itself, and that makes systemd an irrelevant dead end


Message édité par Magicpanda le 21-05-2014 à 08:34:29

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1358667
imarune
Posté le 21-05-2014 à 10:32:46  profilanswer
 

Les 2 derniers liens que tu as donné montrent bien que les réticences vis à vis de systemd sont plutôt d'ordre "philosophique" (portabilité, phagocytage) que technique: le premier (http://ewontfix.com/14/) ne cite que 3 problèmes techniques majeurs : pid 1, vulnérabilité accrue, nécessité de reboot poour upgrade systemd (comme le kernel).
 
Inversement, les avis favorables ne se basent que sur les avancées techniques (principalement exposition des fonctionnalités kernel en userspace) et occultent complètement la difficulté future de switcher vers autre chose que systemd; ça se comprend, puisque pour les personnes favorables à systemd, c'est le meilleur init...
 
C'est particulièrement visible dans le lien que tu avais donné (débat sur le wiki Debian) :
https://wiki.debian.org/Debate/initsystem/systemd
 
J'ai Fedora 20 sur mes systèmes persos, et j'avoue que je n'ai jamais cherché à trifouiller systemd, bien que ce soit une des distrib qui l'implémente le plus complètement; les différents liens (favorables) dans ce post m'ont donné l'envie de mettre les mains dans le cambouis (bien que ça fonctionne à la perfection sans toucher à rien  :o )
 
EDIT: un lien "pro-systemd" (on comprend vite pourquoi) que je n'ai pas vu en FP:
http://0pointer.de/blog/projects/t [...] myths.html

Message cité 2 fois
Message édité par imarune le 21-05-2014 à 10:42:37
n°1358668
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 21-05-2014 à 10:42:08  profilanswer
 

imarune a écrit :

Les 2 derniers liens que tu as donné montre bien que les réticences vis à vis de systemd sont plutôt d'ordre "philosophique" (portabilité, phagocytage) que technique: le premier (http://ewontfix.com/14/) ne cite que 3 problèmes techniques majeurs : pid 1, vulnérabilité accrue, nécessité de reboot poour upgrade systemd (comme le kernel).
 
Inversement, les avis favorables ne se basent que sur les avancées techniques (principalement exposition des fonctionnalités kernel en userspace) et occultent complètement la difficulté future de switcher vers autre chose que systemd; ça se comprend, puisque pour les personnes favorables à systemd, c'est le meilleur init...
 
C'est particulièrement visible dans le lien que tu avais donné (débat sur le wiki Debian) :
https://wiki.debian.org/Debate/initsystem/systemd
 
J'ai Fedora 20 sur mes systèmes persos, et j'avoue que je n'ai jamais cherché à trifouiller systemd, bien que ce soit la seule distrib qui l'implémente complètement; les différents liens (favorables) dans ce post m'ont donné l'envie de mettre les mains dans le cambouis (bien que ça fonctionne à la perfection sans toucher à rien  :o )


 
Prosélytisme et évangélisme. Je crois pas dans ce genre de religions.
PID1 : J'attend qu'un PID1 soit quelque chose d'ouvert, qu'il ne se permette pas de charger des blobs binaires sans mon avis, qu'il soit stable, plante pas pour un oui ou pour un non.
Vulnérabilité accrue : le code est truffé de mines
Nécessité de reboot : je vais de LTS en LTS par rapport a l'upstream et j'implémente mes hotpatch kernel sous forme de modules, je reboot qu'en cas de changements majeurs avec des uptime proches des 18 mois. On va me répondre que l'uptime c'est de la branlette d'admin, oui mais en attendant, ça montre que le système est stable et résilient.
 
Les avancées techniques sont présentes, ailleurs, dans d'autres systèmes, sans avoir besoin de systemd : grao l'a expliqué pour journalctl, la flemme de l'expliquer pour autre chose, et non, ça n'occulte absolument pas la difficulté, qui elle, risque carrément de tuer la philosophie de linux (multiples distro pour multiples besoins).
 
Niveau du troll : paille, poutre.
 
La front page est toujours fausse au sujet d'openrc, mkdev, eudev etc ...

n°1358669
imarune
Posté le 21-05-2014 à 10:52:51  profilanswer
 

Ok. Je ne vais pas débattre sur des subjectivités. Juste 2 choses :
 
1)  journalctl est compatible avec syslog (redirection possible)
 
2)

Citation :

ça n'occulte absolument pas la difficulté, qui elle, risque carrément de tuer la philosophie de linux (multiples distro pour multiples besoins).


Ah! il me semblait qu'il existait déjà de multiples distros pour de multiples besoins (Android, systèmes embarqués,...) qui utilisent des systèmes d'init très differents?
 
Quant à:

Citation :

Niveau du troll : paille, poutre.


Pas de ma part, toujours...


Message édité par imarune le 21-05-2014 à 10:54:03
n°1358671
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 21-05-2014 à 13:37:59  profilanswer
 

imarune a écrit :


EDIT: un lien "pro-systemd" (on comprend vite pourquoi) que je n'ai pas vu en FP:
http://0pointer.de/blog/projects/t [...] myths.html


 
Effectivement puisque c'est un lien de la page officielle de systemd qui est dans la fp ;-)
 
Les avantages techniques de systemd sont pour certains intéressants (parallélisation, socket) mais quels sont les compromis en face ?
 


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1358672
imarune
Posté le 21-05-2014 à 13:54:15  profilanswer
 

que veux-tu dire par "compromis"  (régression technique ou philosophie OS) ?


Message édité par imarune le 21-05-2014 à 13:54:59
n°1358673
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 21-05-2014 à 13:59:27  profilanswer
 

Je considère que le compromis sur la portabilité et la modularité est à la fois un compromis sur la philosophie et sur les aspects techniques puis qu'il contraint de façon relativement importante les évolutions.
 
Sur le plan technique, je pense qu'il y a un coté "overkill" a systemd, si il évolue vers un système modulaire dont on puisse utiliser certaines parties seulement, je pense qu'il sera populaire, sinon le risque de fragmentation me semble relativement problématique.


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1358677
imarune
Posté le 21-05-2014 à 14:30:51  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

si il évolue vers un système modulaire dont on puisse utiliser certaines parties seulement


C'est déjà le cas il me semble; on n'est pas obligé d'utiliser toutes les briques (c'est orienté serveur/systèmes embarqués quand même).
 
Et la compatibilité sysvinit permet de choisir entre démarrage systemd ou sysvinit pour tous les composants fournissant les 2 formats; compatibilité qui ne disparaitra pas du jour au lendemain (RedHat par exemple ne se tirera pas une balle dans le pied en supprimant cette compatibilité dans les futures RHEL).
 
Non, à mon avis le gros défaut de systemd, c'est celui évoqué par beaucoup sur ce post: le risque de voir disparaître toute alternative sur les distribs majeures (Redhat-Suze/Debian-Ubuntu); et donc  d'être obligé de remettre les mains dans le cambouis si on veut se passer de systemd (avec Slack, LFS, Gentoo ou FreeBSD).
 
Edit: pour la dernière phrase, je ne parle que du côté Desktop...

Message cité 1 fois
Message édité par imarune le 21-05-2014 à 14:40:43
n°1358678
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 21-05-2014 à 14:53:44  profilanswer
 

LFS et CLFS proposent d'ailleurs deux modules, un en systemd , 'l'autre en sysV


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1358682
imarune
Posté le 21-05-2014 à 16:59:16  profilanswer
 

Je viens de lire les interventions de MysterieuseX (que j'avais squizzé au départ parce que je trouvais le ton hyper-agressif) et il y a pas mal d'arguments qui sonnent juste: entre autre sur les problèmes de licence ( la FSF ne doit pas péricliter) et sur la possibilité pour une alternative de systemd de voir le jour (par exemple eudev/openrc + un dev sur les API D-bus).
 
Concernant les licences (GPL vs LGPL), il semblerait qu'il n'y pas de souci, donc implémentation des fonctionnalités de systemd sous eudev/openrc possible (bon le ratio de développeurs sur l'un et l'autre projet n'est pas en faveur de eudev/openrc) ?
http://lists.freedesktop.org/archi [...] 13403.html
 
D'autre part, Debian Hurd/BSD doit avoir un autre init que systemd; donc choix possible sur noyau Linux entre 2 systèmes ? (maintien de la diversité)  
 
PS : ceci-dit je maintiens que systemd est une belle pièce de logiciel  :o

Message cité 1 fois
Message édité par imarune le 21-05-2014 à 17:31:48
n°1358686
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 21-05-2014 à 18:12:38  profilanswer
 

Debian hurd je sais pas (d'ailleurs je pense qu'en micro noyaux, Minix 3 a fait plus de progrès concrets que le hurd)
 
Mais Debian/BSD il serait logique que ca bascule sur launchd dont le portage FreeBSD a repris récemment.
 
https://github.com/rtyler/openlaunchd


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1358687
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 21-05-2014 à 18:16:50  profilanswer
 

Pour une comparaison :  
 
Launchd (Mac Os, plus tard freebsd) : http://en.wikipedia.org/wiki/Launchd
Systemd (Linux) : http://en.wikipedia.org/wiki/Systemd
Rc.d (NetBSD) : http://www.mewburn.net/luke/talks/auug-2003/


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1358688
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 21-05-2014 à 18:54:14  profilanswer
 

imarune a écrit :

Je viens de lire les interventions de MysterieuseX (que j'avais squizzé au départ parce que je trouvais le ton hyper-agressif) et il y a pas mal d'arguments qui sonnent juste: entre autre sur les problèmes de licence ( la FSF ne doit pas péricliter) et sur la possibilité pour une alternative de systemd de voir le jour (par exemple eudev/openrc + un dev sur les API D-bus).
 
Concernant les licences (GPL vs LGPL), il semblerait qu'il n'y pas de souci, donc implémentation des fonctionnalités de systemd sous eudev/openrc possible (bon le ratio de développeurs sur l'un et l'autre projet n'est pas en faveur de eudev/openrc) ?
http://lists.freedesktop.org/archi [...] 13403.html
 
D'autre part, Debian Hurd/BSD doit avoir un autre init que systemd; donc choix possible sur noyau Linux entre 2 systèmes ? (maintien de la diversité)  
 
PS : ceci-dit je maintiens que systemd est une belle pièce de logiciel  :o


 
Crois moi, je parle en connaissance de causes, systemd intègre du code fermé sur RHEL/Fedora, archlinux a du blobage binaire pour certains device, et les promoteurs sont pas forcément très très "open source friendly".
OpenRC est viable, il existe depuis longtemps, il est modulaire, compatible avec plein d'OSes et d'archis (toutes les archi gentoo)
eudev réinvente un peu la roue, faute de pouvoir commit dans udev et d'avoir un environnement "clean", d'ailleurs y'a des bruits de couloir au sujet d'un support prioritaire du kernel vers eudev au détriment de udev
Et l'alternative que tu cite existe déjà, puisque c'est environs 70% des utilisateurs gentoo (les autres veulent gnome "natif" :O)
OpenRC peut tourner sans *dev et sans *kit, il supporte pleinement les architectures modulaires X.org etc ... Et en plus, le code est beau  :love:

n°1358707
black_lord
Modérateur
Truth speaks from peacefulness
Posté le 22-05-2014 à 15:15:59  profilanswer
 

imarune a écrit :


C'est déjà le cas il me semble; on n'est pas obligé d'utiliser toutes les briques (c'est orienté serveur/systèmes embarqués quand même).


 
ça n'arrivera pas sur "mes" serveurs. devoir rebooter parce qu'on a updaté un composant userland ? Faut atterrir là.  
Vous je sais pas, mais ici les contraintes de dispo c'est 24/7 365j par an....
 
et si ce seul programme par en vrille il emporte tout ? l'init actuel ne fait "rien" et je ne l'ai *jamais* vu planter.
les logs binaires et les since/until c'est mignon mais c'est cosmétique.. une vraie feature c'est une indexation de logs correcte, pas un truc bidouillé dans un coin. Les protocoles binaires, en soit c'est mal. Je veux pouvoir debugger et vérifier mon traffic avec tcpdump en live quand un pain arrive...  
 
Bref, reste les fanboys et leurs drapeaux qui font du bruit. seul et dernier post pour moi sur le sujet, de toute façon.
 
Bisous


---------------
uptime is for lousy system administrators what Viagra is for impotent people - mes unixeries - github me
n°1358708
Plam
Bear Metal
Posté le 22-05-2014 à 15:27:41  profilanswer
 

1 jour d'avance  [:fikus:3]
 

Spoiler :

[:kolombin:3]


Message édité par Plam le 22-05-2014 à 15:28:26

---------------
Spécialiste du bear metal
n°1358742
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 23-05-2014 à 10:58:25  profilanswer
 

Puisque c'est vendredi, j'ai retrouvé une longue et très bonne interview des devs français d'OpenBSD réalisée par linuxfr.org
 
http://linuxfr.org/news/entretien- [...] d-partie-1
 
et ca cause de systemd
 
LinuxFr.org : Le sujet polémique du moment c'est la question de la compatibilité multi-OS des développements. Entre les protestations d'Xfce au sujet des technologies compatibles seulement avec Linux (udev) et les propositions de Lennart Poettering de rendre GNOME dépendant du noyau Linux (systemd) il semble que nous traversions une période de crise. Quel est ton sentiment à ce sujet ?
 

Citation :

espie@ : C'est pas une vraie nouveauté (voir ma réponse concernant GCC), c'est juste plus sorti au grand jour. Je pense que tous ces projets n'ont pas bien réalisé le nombre d'innovations qui viennent du monde BSD et pas de Linux. Linux n'est pas viable écologiquement en tant que mono-culture.


 

Citation :

landry@ : Si les choses sont bien faites, elles peuvent être ou portables, ou optionnelles. Sinon, il faut se battre contre des choix stupides.
Upower est un bon exemple de comment designer un code pour qu'il soit facilement possible d'écrire un backend pour un OS. Udev est l'exemple opposé. Les développeurs BSD veulent bien écrire le code pour qu'Udev marche sur autre chose que linux, mais il faudrait déjà que le code soit architecturé et documenté pour, et qu'il ne faille pas se battre contre des moulins à vent bornés dans le cas de systemd.


 

Citation :

gilles@ : Je pense que les gens comme Poettering sont une véritable nuisance à la communauté open-source. Ils créent des conflits là où il n'y en a pas, provoquent des tensions dans des communautés qui échangent et coopèrent sans problème habituellement, et ce uniquement parce qu'ils sont persuadés que leur système est le seul qui soit valable. C'est de l'intégrisme à deux balles...
Je pense que son systemd est une mauvaise solution à un faux problème et qu'il va se prendre des coups de bambou de la part d'un paquet de monde. Remplacer sans vraie raison un outil destiné aux admins par une solution pensée pour les codeurs, ça m'a tout l'air d'être la recette d'une cata.
Mon sentiment au sujet des projets qui tendent à oublier la portabilité pour préférer Linux, c'est que tout cela chagrine landry@ et ajacoutot@, et quand ils sont tristes, je suis moi même triste :-(
Si OpenBSD décidait du jour au lendemain de ne plus distribuer OpenSSH en version portable parce que « notre code est supérieur » je pense que tout le monde crierait au scandale et serait bien embêté.


 

Citation :

miod@ : Je n'ai pas l'impression d'une crise. J'ai juste l'impression que les logiciels « à la mode » sont écrits par des gens qui ont oublié la philosophie « ne faire qu'une chose, mais la faire bien » qui a fait le succès d'Unix. Il ne faut pas oublier que le libre, c'est vaste, et cela va bien au delà des systèmes de type Unix. Des systèmes comme Haiku ou Syllable sont des logiciels libres qui méritent tout autant notre considération.
Qu'un développeur souhaite ne pas faire l'effort de rendre son code portable, c'est son choix, et il faut le respecter. Mais dès lors que le logiciel est poussé comme indispensable, ne pas lui permettre de fonctionner sur d'autres systèmes libres est une marque de mépris.
Les différents systèmes libres se conforment à des interfaces de programmation destinées à faciliter le portage de code entre les systèmes, telles que POSIX. On peut regretter une certaine inertie dans l'évolution de ce genre de standard, mais d'un autre côté il est préférable de se donner la possibilité de prendre du recul sur les évolutions techniques proposées par les différents systèmes et savoir adopter les bonnes idées tout en évitant celles qui s'avèrent être mal conçues.
Il est également normal que les outils les plus proches du système puissent avoir besoin d'interfaces plus spécifiques que ce que peut proposer POSIX. Dans ce cas le travail de portage est plus délicat, mais cela peut être l'occasion de convaincre les autres systèmes d'adopter ces interfaces...


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1358748
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 23-05-2014 à 15:14:13  profilanswer
 

Ca a presque 3 ans le truc de Linuxfr quand même. Le dernier article venant d'un dev *BSD (je sais plus si c'est Net ou Open, je crois que c'est Open) sur Linuxfr qui s'est lis à basher systemd c'est totalement fait démonté dans les commentaires à l'époque... D'un autre coté, il a fini par avouer ne pas l'utiliser. Donc on en revient à des querelles limite idéologiques pour des queues de cerises.
 
 
MisterieuseX: où ce trouve donc les blobs binaires dans https://www.archlinux.org/packages/ [...] emd/files/ au fait pour ma culture personnelle ?
 
Blacklord: tu avais un jour d'avance, parce que quasiment tout ce que tu as dit est quasiment faux ou à coté de la plaque. J'imagine bien RH mettre à terme dans leur RH Linux à support payant un truc totalement foireux et non stable, super réaliste.

n°1358752
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 23-05-2014 à 18:02:29  profilanswer
 

depmod-install te charge des libs /usr/lib binaire dans le kernell sans demander l'avis de l'utilisateur, entre autres.
 
usr/lib/udev/hwdb.d/
usr/lib/udev/hwdb.d/20-OUI.hwdb
usr/lib/udev/hwdb.d/20-acpi-vendor.hwdb
usr/lib/udev/hwdb.d/20-bluetooth-vendor-product.hwdb
usr/lib/udev/hwdb.d/20-net-ifname.hwdb
usr/lib/udev/hwdb.d/20-pci-classes.hwdb
usr/lib/udev/hwdb.d/20-pci-vendor-model.hwdb
usr/lib/udev/hwdb.d/20-sdio-classes.hwdb
usr/lib/udev/hwdb.d/20-sdio-vendor-model.hwdb
usr/lib/udev/hwdb.d/20-usb-classes.hwdb
usr/lib/udev/hwdb.d/20-usb-vendor-model.hwdb
usr/lib/udev/hwdb.d/60-keyboard.hwdb
 Références dans ces fichiers a des fournisseurs de matos qui utilisent des blobs binaires
usr/lib/udev/rules.d/50-firmware.rules
A modifier pour son comportement par défaut qui va charger systématiquement les firmwares souvent binaire des devices + références a des binaires sous licence red hat
 
Tout ça de manière transparente et silencieuse avec le comportement par défaut, se que les utilisateurs normaux ne savent pas forcément.

n°1358798
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 25-05-2014 à 22:52:35  profilanswer
 

Non mais les .hwdb c'est comme http://standards.ieee.org/develop/regauth/oui/oui.txt ! D'ailleurs le 20-OUI-hwdb c'est la même chose dans un autre format, donc un peu RIEN à voir avec un blob binaire. Ça sert juste à identifier des vendors ou modèles via des "tags".
 
Et c'est pas depuis systemd que l'on charge des firmwares via udev, il me semble hein, on fait la même avec un init "oldsckool".
 
Bref, ça fait pas très sérieux.

n°1358799
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 25-05-2014 à 23:10:25  profilanswer
 

Ralph- a écrit :

Non mais les .hwdb c'est comme http://standards.ieee.org/develop/regauth/oui/oui.txt ! D'ailleurs le 20-OUI-hwdb c'est la même chose dans un autre format, donc un peu RIEN à voir avec un blob binaire. Ça sert juste à identifier des vendors ou modèles via des "tags".
 
Et c'est pas depuis systemd que l'on charge des firmwares via udev, il me semble hein, on fait la même avec un init "oldsckool".
 
Bref, ça fait pas très sérieux.


 
Relit, avec le doigt s'il te plait.  

Citation :

 Références dans ces fichiers a des fournisseurs de matos qui utilisent des blobs binaires
usr/lib/udev/rules.d/50-firmware.rules  
A modifier pour son comportement par défaut qui va charger systématiquement les firmwares souvent binaire des devices + références a des binaires sous licence red hat  
 
Tout ça de manière transparente et silencieuse avec le comportement par défaut, se que les utilisateurs normaux ne savent pas forcément.


 
Il y a une différence pour l'utilisateur final entre choisir et imposé, c'est comme les licences pour lecture de fichier et l'affaire MP3 fraunhaufer, sauf que là, c'est a l'inverse : on charge par défaut, on réfléchit ensuite, et ce comportement est inacceptable. Surtout que les modifs en question ne sont plus triviales quand il s'agit d'aller toucher a udev, ses règles et pour certaines parties carrément son code.
Avant de troller, on relit le post et pas juste la moitié.

n°1358801
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 26-05-2014 à 00:05:42  profilanswer
 

MysterieuseX a écrit :


 
Relit, avec le doigt s'il te plait.  

Citation :

 Références dans ces fichiers a des fournisseurs de matos qui utilisent des blobs binaires
usr/lib/udev/rules.d/50-firmware.rules  
A modifier pour son comportement par défaut qui va charger systématiquement les firmwares souvent binaire des devices + références a des binaires sous licence red hat  
 
Tout ça de manière transparente et silencieuse avec le comportement par défaut, se que les utilisateurs normaux ne savent pas forcément.


 
Il y a une différence pour l'utilisateur final entre choisir et imposé, c'est comme les licences pour lecture de fichier et l'affaire MP3 fraunhaufer, sauf que là, c'est a l'inverse : on charge par défaut, on réfléchit ensuite, et ce comportement est inacceptable. Surtout que les modifs en question ne sont plus triviales quand il s'agit d'aller toucher a udev, ses règles et pour certaines parties carrément son code.
Avant de troller, on relit le post et pas juste la moitié.


 
Bon, bref... Sur mes Arch !

$ less /usr/lib/udev/rules.d/50-firmware.rules
# do not edit this file, it will be overwritten on update
 
SUBSYSTEM=="firmware", ACTION=="add", RUN{builtin}="firmware"


 
Qui vient de "[systemd-devel] [PATCH 5/5] udev: make firmware loading optional and disable by default" voir http://lists.freedesktop.org/archi [...] 09708.html  
 
Je te laisses soin d'en tirer la BONNE conclusion cette fois.

n°1358803
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 26-05-2014 à 03:53:57  profilanswer
 

Ralph- a écrit :


 
Bon, bref... Sur mes Arch !

$ less /usr/lib/udev/rules.d/50-firmware.rules
# do not edit this file, it will be overwritten on update
 
SUBSYSTEM=="firmware", ACTION=="add", RUN{builtin}="firmware"


 
Qui vient de "[systemd-devel] [PATCH 5/5] udev: make firmware loading optional and disable by default" voir http://lists.freedesktop.org/archi [...] 09708.html  
 
Je te laisses soin d'en tirer la BONNE conclusion cette fois.


 
Vérifie, et plusieurs fois, le comportement change a chaque version => régressions longuement discutées et entre autres source d'un des conflits Red Hat/Linus, je te laisse le soin également d'aller chercher les fameux "builtin" :>
En plus, sympa pour l'user la note qu'il faut pas éditer ce fichier qu'il est mis a jour par les update, génial la conf par défaut qui oblige l'utilisateur a se conformer au comportement de systemd. Et on s'étonne qu'on troll en tant qu'admin ? Mais merde on est libre de faire se qu'on veux de nos distros et on a pas a subir ce genre de comportements de la part des devs ou des mainteneurs de package.
 
De plus, si j'ai pas envie d'installer un seul des firmware listés, c'est mon problème, je maintien moi même ma liste j'ai pas envie de bloater mon init avec une database de matériel soit disant "compatibles".
A rajouter la règle sur les uevents, ou même si udev charge pas les firmware a l'init, avec un appel uevent (souvent via cgroups, bonne change pour le voir) les chargera quand même.
Bref, sur ce point, c'est totalement pas transparent, t'aura beau dire le contraire et remonter un patch de mars 2013, t'en fait pas que ça a changé depuis le temps.

n°1358809
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 26-05-2014 à 09:52:08  profilanswer
 

Bon bah super, d'un autre coté, lorsqu'on a comme seul "arguments" des listes de vendor pour des tags d'adresses MAC comme "blobs binaires" entre autres (d'ailleurs, j'ai moi même ajouté mon ancienne boite dedans il y a 10 ans pour les OUI) et ensuite du vent (aucun lien, aucun code), je ne vais pas perdre plus de temps avec cela...  
 
Restez bien dans vos délires, j'aurais quand même trouvé bien marrant qu'un modérateur vienne troller "XXL" sur systemd (qu'il ne semble pas bien connaitre, mais pas grave hein) et que tu y viennes aussi y raconter n'importe quoi. Tu utilises la gentoo, bien à toi, ils ne passeront probablement jamais à systemd, tant mieux non ?  
 
Maintenant, il y a assez de personnes que ça soit ici ou sur lfr qui parlent de systemd sans rien n'y connaitre ou en ayant lu des articles de haters qui techniquement sont d'une vacuité absolue (comme la réflexion de certains) et c'est franchement pénible.
 
Au passage, ta liste de "matériel compatible" n'en est pas une, l'ajout de l'OUI que j'ai fait c'est fait dans le cadre de carte réseau ... avec un pilote directement dans le noyau et fait par la boite qui faisait le chip (bon je l'avais un peu modifié pour la BSD cible) pour Windows, Linux, (Free|Net|Open)BSD... Alors que tu ne veuilles pas de firmware, pourquoi pas, mais je me demande si tu vas jusqu'à exclure TOUS les pilotes dont tu ne te sers pas sur ta Gentoo.

n°1358813
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 26-05-2014 à 12:17:55  profilanswer
 

Tu veux que je te dise quoi a ton post ? C'est du binaire d'un coté et hardcodé de l'autre, ça va être génial de te sortir les sources udev/udevd/ueventd et le loadfirmware de systemd tiens, c'est que c'est pas non plus 1 ligne de code ça hein, c'est approximativement 2/3k lignes au total.

n°1359245
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 05-06-2014 à 11:39:52  profilanswer
 

Une page intéressante sur l'excellent site softpanorama

 

http://www.softpanorama.org/Commer [...] temd.shtml

 

petite maj du FP aussi

Message cité 1 fois
Message édité par Magicpanda le 05-06-2014 à 11:46:58

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1359265
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 05-06-2014 à 15:24:36  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

Une page intéressante sur l'excellent site softpanorama
 
http://www.softpanorama.org/Commer [...] temd.shtml
 
petite maj du FP aussi


 

Citation :

The key problem with systemd is additional complexity it brings into init process. It also removes very useful notion of runlevels.


 
Je me suis (presque) arrêté la car ça va encore être l'opinion d'un mec qui n'y connait rien sur ce qu'il démonte... Il y a l'equivalent des runlevel, je l'utilise même souvent pour mes VM, mais bon... D'un autre coté, l'article n'est pas très récent, peut être son rédacteur a changé d'avis sur certains points (parce que la suite est franchement trollesque par moment).


Message édité par Ralph- le 05-06-2014 à 15:24:54
n°1359575
Plam
Bear Metal
Posté le 12-06-2014 à 23:09:18  profilanswer
 

214 out : http://lists.freedesktop.org/archi [...] 19925.html


---------------
Spécialiste du bear metal
n°1359580
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 13-06-2014 à 09:08:14  profilanswer
 

Mise à jour du FP :jap:


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Systemd v218


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR