Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2525 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Suivante
Auteur Sujet :

Systemd v218

n°1367159
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 29-10-2014 à 11:03:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

e_esprit a écrit :

Bof, ça ne concerne que la phase de boot, et franchement gagner 5ms (ou même 10 secondes) sur le boot de mes serveurs, rien à battre perso :o


Sauf que si t'as des cartes qui ont une utilisation soutenue de readadead et que c'est autant la misère qu'avant pour charger un firmware, le gain d'avoir systemd revient a 0, tu bloat ton système pour quedale, super la feature qui devait apporter un plus pour au final retourner a l'ancienne, configuration des firm dans le kernel/initrd et gestion readahead par device et pas system-wide.

mood
Publicité
Posté le 29-10-2014 à 11:03:20  profilanswer
 

n°1367161
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 29-10-2014 à 11:15:08  profilanswer
 

MysterieuseX a écrit :

Citation :

* systemd's readahead implementation has been removed. In many
          circumstances it didn't give expected benefits even for
          rotational disk drives and was becoming less relevant in the
          age of SSDs. As none of the developers has been using
          rotating media anymore, and nobody stepped up to actively
          maintain this component of systemd it has now been removed.

 
Rien que ça, ça va réduire drastiquement l'utilisation de systemd dans les serveurs :D (où comment redhat se tire une balle dans le pied pour l'utilisation dans les datacenter)


 
Certe l'implémentation propriétaire de systemd pour le readahead est virée mais :
_ elle n'est pas activée par défaut dans la majorité des distributions donc le changement est nul
_ elle n'était pas super fonctionnelle, il y avait des remontées de ce qui l'utilisait comme quoi c'était pas convaincant
_ beaucoup s'en foutent de sa "mort" du coup : http://lists.freedesktop.org/archi [...] html#22002   /   https://www.mail-archive.com/system [...] 21693.html
 
Intéressant de voir que ce qui ne marche pas, ou n'a pas d’intérêt au final est supprimé de systemd, d'ailleurs il n'y a pas eu que cela en v217.

n°1367175
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 29-10-2014 à 13:01:19  profilanswer
 

Readahead ? Pas d'intérêt ?
Essaye un peu d'avoir des perfs convaincantes avec du SAS sans readahead.
Maintenant, entre le retrait de l'autoload des firmware (laissé a udev ?) et le wrap organisé du kernel made in systemd, je te souhaite bonne chance pour charger a la volée les modules qu'il te faut, les firmwares qu'il te faut pour tirer pleinement partie d'une carte qui a besoin de caching. C'comme le timeout passé a 3 minutes sur udev, si jamais t'as le malheur de faire un truc qui lui plait pas, ben t'es dans la merde (et olé le stack de pages kernel pas prises en comptes ou la surcharge de la stack derrière, funky tiens)
Et puis udev qui va se permettre de virer des tags utiles de lui même parce que systemd lui demande de le faire (sur quel principe ? Une rule créée par un random dev ?) mui, moyen quoi.

n°1367176
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 29-10-2014 à 13:27:21  profilanswer
 

On parle du read-ahead propre à systemd pour optimiser ses temps de boot, pas celui du prefetch fait par l'OS pour les I/O. Bref... cela ne devrait plus m'étonner depuis le temps.

n°1367178
e_esprit
Posté le 29-10-2014 à 13:29:59  profilanswer
 

+1 pour le readahead, ils parlent de leur implémentation du truc, pas de le virer pour tout le système :D


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1367180
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 29-10-2014 à 13:36:29  profilanswer
 

Je sais bien, de toutes façon, ça nécessiterait de recoder les firmware. Le soucis n'est pas là. Mais c'est typiquement Lennartesque, logiquement se qu'ils prévoyaient c'est de mettre un système readahead system-wide sous jacent a systemd et donc tout les services lancés par systemd devaient avoir une mise en cache, sauf que c'est trop compliqué pour eux.
Et vue qu'ils ont plus franchement accès a certains call kernel pour les customiser, a moins de sortir leurs propres kernels customs, ben c'plus possible de faire se qu'ils ont prévus. L'abandon est facile.

n°1367182
e_esprit
Posté le 29-10-2014 à 13:46:47  profilanswer
 

La critique aussi :D


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1367183
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 29-10-2014 à 13:47:08  profilanswer
 

Ils prévoyaient pas vraiment ça, mais c'est pas grave : http://www.freedesktop.org/softwar [...] rvice.html
 
Mais tu as raison, gardons un truc qui ne fonctionne pas bien et qui apporte quasiment rien au final, ça aura pu faire un sujet de bashing facile ... Oh wait !!

n°1367321
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 30-10-2014 à 16:24:07  profilanswer
 

cette baston de folie sur la mailing list debian


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1367329
e_esprit
Posté le 30-10-2014 à 17:48:07  profilanswer
 

Laquelle ? :D


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
mood
Publicité
Posté le 30-10-2014 à 17:48:07  profilanswer
 

n°1367349
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 30-10-2014 à 19:03:36  profilanswer
 

http://marc.info/?l=debian-user&r= [...] md&q=b&w=4


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1367625
imarune
Posté le 03-11-2014 à 23:13:03  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :


 
pour moi c'est ca le point essentiel : l'imbrication mécanique et non négociable de systemd comme dépendance de pleins de briques logicielles


 
100% d'accord avec toi. systemd en lui-même n'est ni le diable, ni une merde innommable (mais bien un truc pas mal foutu, de pleins de points de vue)
 
MysterieuseX, je ne comprend pas ton acharnement: on pense la même chose que toi: un monopole systemd posera un  problème un jour ou l'autre.
Par contre tu proclames que c'est du logiciel de merde (et là je suis très loin d'être d'accord).
 
Peut-être qu'un fork (loin, très loin) de RedHat pourrait mettre tout le monde en harmonie là-dessus ?  :)  
 

n°1367629
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 04-11-2014 à 07:07:06  profilanswer
 

Je proclame surtout que c'est un logiciel don l'idée de base est bonne, mais l'implémentation pèche. Et qu'il y a mieux, alors pourquoi réinventer la roue ? :/

n°1368761
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 16-11-2014 à 11:42:07  profilanswer
 

Ubuntu passera sous systemd en 15.4


Message édité par Magicpanda le 16-11-2014 à 11:42:43

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1368954
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 19-11-2014 à 09:39:45  profilanswer
 

Le résultat du vote sur l'init chez debian http://lwn.net/Articles/621713/

Message cité 1 fois
Message édité par Magicpanda le 20-11-2014 à 11:11:54

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1369062
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 20-11-2014 à 09:03:17  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

Le résultat du vote sur l'init chez debianhttp://lwn.net/Articles/621713/


 
C'pas ce genre de vote qui va apaiser les tensions :/

n°1369772
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 29-11-2014 à 09:34:34  profilanswer
 

Fork de debian annoncé, à mon avis ca va regrouper 15 personnes et ca mourir tout seul mais bon


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1369785
ttyb0
sysadmin, libriste, hacker
Posté le 29-11-2014 à 14:12:41  profilanswer
 

L'objectif est probablement plus de se faire entendre qu'autre chose j'imagine...

n°1369827
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 01-12-2014 à 00:24:55  profilanswer
 

Un très bon post par le créateur de uselessd traduit sur linuxfr.org
 
http://linuxfr.org/news/pourquoi-l [...] ont-jamais


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1369932
mirtouf
Light is right !
Posté le 02-12-2014 à 09:36:03  profilanswer
 

http://reho.st/www.commitstrip.com/wp-content/uploads/2014/12/Strip-SystmeD-650-final.jpg
:D

 

Source : Commitstrip


Message édité par mirtouf le 02-12-2014 à 09:41:48

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°1369969
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 02-12-2014 à 14:29:03  profilanswer
 

Le cas gentoo : l'init devrait etre l'affaire de l'admin de la machine qui choisit quelle distro il souhaite utiliser, et donc en ce sens faire confiance aux mainteneurs de la distro. Sauf que sur gentoo, generallement, l'utilisateur final est aussi l'admin qui est aussi le mainteneur de la distro puisque chaque gentoo est une distro en elle même.
De facto il devient possible de faire ses propres arbres de dev. et donc de patcher soit même ses paquets de maniere aisee (attention ici, messages aux trolls eventuels il y a un piege dans cette phrase  
, c'est pas la peine de dire qu'on le peu aussi sur les autres distro. C'est quoi qu'il arrive moins aise de le faire.)

n°1369975
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 02-12-2014 à 15:43:26  profilanswer
 

le mieux c'est quand même quand tout marche en restant vanilla


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1371093
imarune
Posté le 20-12-2014 à 22:42:36  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

Un très bon post par le créateur de uselessd traduit sur linuxfr.org
 
http://linuxfr.org/news/pourquoi-l [...] ont-jamais


 
Je te remercie de suivre de près le sujet. Ce que je retiens de l'article, c'est que le mileu pro va suivre le mouvement (systemd ou pas, on s'en fout, linux c'est avant tout un OS efficace et pas cher) et qu'il y aura toujours un noyau d'irréductibles ( qui vont aller sur BSD ou pas?)  
 
Je dois avouer pour ma part que je rejoins le premier camp; ça fait un bail que je n'ai pas customisé un truc sur ma distrib; je trouve ça reposant en fait. J'ai commencé Linux sur une slackware en 92/93, mais je trouve les distribs modernes vraiment séduisantes... (et compétitives vs Windows, grâce à des trucs comme systemd ou Gnome 3 entre autre; non çà n'est pas du troll)
 
PS: je voulais parler d'une utilisation Os personnel et quotidienne, pas de l'utilisation entreprise; mais même là systemd s'imposera...

Message cité 1 fois
Message édité par imarune le 20-12-2014 à 23:06:45
n°1371095
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 21-12-2014 à 00:53:46  profilanswer
 

imarune a écrit :


 
Je te remercie de suivre de près le sujet. Ce que je retiens de l'article, c'est que le mileu pro va suivre le mouvement (systemd ou pas, on s'en fout, linux c'est avant tout un OS efficace et pas cher) et qu'il y aura toujours un noyau d'irréductibles ( qui vont aller sur BSD ou pas?)  
 
Je dois avouer pour ma part que je rejoins le premier camp; ça fait un bail que je n'ai pas customisé un truc sur ma distrib; je trouve ça reposant en fait. J'ai commencé Linux sur une slackware en 92/93, mais je trouve les distribs modernes vraiment séduisantes... (et compétitives vs Windows, grâce à des trucs comme systemd ou Gnome 3 entre autre; non çà n'est pas du troll)
 
PS: je voulais parler d'une utilisation Os personnel et quotidienne, pas de l'utilisation entreprise; mais même là systemd s'imposera...


 
Ou pas. (et vue le tas d'admins qui veulent forker debian, ça risque surement d'être ça :) )

n°1371136
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 22-12-2014 à 09:42:28  profilanswer
 

Que des réfractaires au changement veulent forker Debian, c'était limite à prévoir, de la à penser que c'est la majorité, c'est autre chose.

n°1371146
grao
The visitor
Posté le 22-12-2014 à 17:55:46  profilanswer
 

C'est quand même grave de qualifier de réfractaire au changement ceux qui ne veulent pas de systemd alors qu'ils ont exposé leurs raisons.

 

On a le droit d'aimer systemd ou pas. Je vois pas en quoi ne pas apprécier un bout d'OS fait de quelqu'un un réfractaire au changement.
Si un admin estime que systemd ne lui convient pas pour ses machines c'est son droit.

Message cité 1 fois
Message édité par grao le 22-12-2014 à 17:57:17

---------------
Recherche affiche de GITS Arise 3 et 4, faire offre.
n°1371153
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 22-12-2014 à 21:20:50  profilanswer
 

grao a écrit :

C'est quand même grave de qualifier de réfractaire au changement ceux qui ne veulent pas de systemd alors qu'ils ont exposé leurs raisons.
 
On a le droit d'aimer systemd ou pas. Je vois pas en quoi ne pas apprécier un bout d'OS fait de quelqu'un un réfractaire au changement.
Si un admin estime que systemd ne lui convient pas pour ses machines c'est son droit.  


 
Et généralement, ceux qui ne comprennent pas pourquoi un admin qui n'aime pas systemd va pas faire un autre init, c'est souvent parce qu'ils estiment que sortis de systemd, rien ne peu venir le remplacer, ou bien qu'il apporte des choses tellement nouvelles qu'elles sont pas ailleurs, alors qu'en fait systemd, l'admin, si il en a pas envie, ben il a largement de quoi le faire sauter actuellement. Et qu'ils comprennent pas pourquoi les admins qui n'aiment pas systemd demandent juste que systemd aille pas se coller partout et qu'il devienne "mandatory".
Plus des gens demandent qu'une chose ne soit pas faite, plus elle est fait en retour, plus les gens sont obligés de sortir la "grosse artillerie". C'est un casus belli.

n°1371155
ttyb0
sysadmin, libriste, hacker
Posté le 22-12-2014 à 22:28:11  profilanswer
 

en gros... +1
 
Si systemd laissait le choix il n'y aurait aucun problème... et se serait même bien venu.
 
Mais là... à vouloir s'imposer comme une évidence...

n°1371347
Flying-Che​wbacca
What has been seen...
Posté le 28-12-2014 à 15:19:34  profilanswer
 

J'ai parcouru ce topic, et les débats sont très animés, ça fait plaisir :D

 

En revanche, cet argument qui disait en gros que "chaque personne devrait faire une LFS pour voir à quel point systemd caÿ kaka" ne prend pas.

 

Pour prendre mon cas, utilisateur Gnu/Linux depuis une bonne dizaine d'années, j'ai pas forcément le temps et l'envie de me lancer dedans...
Je suis ni codeur, ni admin. Juste un utilisateur. Et sur ma Fedora, quand je veux bidouiller un peu, certaines commandes de systemd sont plus pratiques que des sed à la mords-moi-le-noeud.

 

Dans le débat systemd, ça se joue souvent entre dev et admins. L'user (quand même le maillon final) est toujours oublié.

 

Et systemd, pour l'user un peu enthousiaste qui bidouille de temps en temps, est loin d'être un truc dégeulasse.

Message cité 1 fois
Message édité par Flying-Chewbacca le 28-12-2014 à 15:20:14
n°1371349
grao
The visitor
Posté le 28-12-2014 à 16:54:25  profilanswer
 

Flying-Chewbacca a écrit :

J'ai parcouru ce topic, et les débats sont très animés, ça fait plaisir :D  
 
En revanche, cet argument qui disait en gros que "chaque personne devrait faire une LFS pour voir à quel point systemd caÿ kaka" ne prend pas.
 
Pour prendre mon cas, utilisateur Gnu/Linux depuis une bonne dizaine d'années, j'ai pas forcément le temps et l'envie de me lancer dedans...
Je suis ni codeur, ni admin. Juste un utilisateur. Et sur ma Fedora, quand je veux bidouiller un peu, certaines commandes de systemd sont plus pratiques que des sed à la mords-moi-le-noeud.
 
Dans le débat systemd, ça se joue souvent entre dev et admins. L'user (quand même le maillon final) est toujours oublié.
 
Et systemd, pour l'user un peu enthousiaste qui bidouille de temps en temps, est loin d'être un truc dégeulasse.


Probablement, maintenant en tant qu'admin de 10k machines, permet moi de ne pas avoir le même avis...


---------------
Recherche affiche de GITS Arise 3 et 4, faire offre.
n°1371350
e_esprit
Posté le 28-12-2014 à 17:56:38  profilanswer
 

Surtout qu'on parle d'un système plus orienté admins que "end user" :D


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1371357
Flying-Che​wbacca
What has been seen...
Posté le 28-12-2014 à 23:34:32  profilanswer
 

Linux est adapté aux gens qui ont une utilisation basique de leur machine, tant qu'ils ne jouent pas (bien que la tendance commence doucement à s'inverser)
 
Ubuntu pour la famille, Fedora pour moi.
 
Bref, ce n'est pas le sujet.
Après, il est sur que les besoins divergent selon l'utilisation. En même temps, je pense que les distributions ne sont pas les mêmes non plus. Je ne vois pas en quoi systemd dérange dans les distros axées utilisateur.

n°1371361
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 29-12-2014 à 10:10:12  profilanswer
 

grao a écrit :


Probablement, maintenant en tant qu'admin de 10k machines, permet moi de ne pas avoir le même avis...


 
Mais encore ?

n°1372081
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 16-01-2015 à 12:22:36  profilanswer
 

Ralph- a écrit :


 
Mais encore ?


Simple test : deux machines strictement identiques (clone parfait hardware effectué par mes soins, avec modification des firmware et de toutes les EEPROM relatives au matos, histoire d'avoir les mêmes ID partout, adresses MAC etc ... Ayany même poussée a vérifier électriquement si les machines sont équivalentes, avec un voltmètre)
Déploiement d'un nœud double sous coreOS en mode "out of the box" et vérification des logs, ben les deux machines ne bootent pas de la même manière, n'ont pas le même comportement = reproductibilité nulle, pourtant, c'est censé être stateless le déploiement coreOS avec utilisation massive de systemd.
 
A l'opposé, chef + puppet et scriptage de l'init a la mano me permet d'avoir un clust totalement prédictible, et de dire que si un jour la machine où un élément du nœud ne boot pas comme il devrait, c'est qu'il va tomber en panne, ou qu'il l'est déjà.
Quand t'as 10 machines, sous systemd tu gagne du temps (vitesse de déploiement ++), quand t'en a 10k, le gain d’échelle reste meilleurs sur les anciennes solutions (facilité d'admin et monitoring ++).
La solution non abordée ici est celle d'avoir un repo distro custom et de s'affranchir de chef/puppet pour carrément partir sur son propre GIT/repo interne avec des profils distro modifiés (là on passe dans l'administration "lourde" )

n°1372105
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 16-01-2015 à 14:10:07  profilanswer
 

C'est quoi ne pas booter de la même manière ? D'un autre coté ta comparaison est tellement bancale (et aller, on mélange l'OS et l'init, tu as plus gros comme troll la ?) que bon...  

n°1372106
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 16-01-2015 à 14:39:29  profilanswer
 

Ralph- a écrit :

C'est quoi ne pas booter de la même manière ? D'un autre coté ta comparaison est tellement bancale (et aller, on mélange l'OS et l'init, tu as plus gros comme troll la ?) que bon...  


Services pas dispo au même moment, prédictabilité proche du néant, voir pire, modules kernels montés dans le désordre (aboutissant a une non détection du matos ou a des performances dégradées)
Et je mélange pas OS et init comme tu dis, j'explicite se que j'ai utilisée pour mon exemple si tu veux vérifier mes dires, avec des outils fournis et présentés comme étant systemd compliant (fleet) qui est donné comme étant géniallissime justement pour les parcs que Grao (surtout lui) et moi pouvons être amenés a utiliser. C'pas du troll, c'est une constatation.

n°1372107
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 16-01-2015 à 15:09:26  profilanswer
 

Et en plus on rajoute une autre couche de logiciel tiers, du "no limit" quoi.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Systemd v218


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR