Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2670 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  FOG : solution de ghosting libre client/serveur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

FOG : solution de ghosting libre client/serveur

n°1137580
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 25-05-2009 à 13:59:50  profilanswer
 

Hello,
 
Je suis en train de monter dans ma boite FOG, une solution de ghosting client/serveur libre, assez évoluée. Par contre je rencontre quelques problèmes avec, si quelqu'un s'en sert, ce serait cool de me filer un petit coup de main, car j'ai beau retourner la doc, il y a certaines choses que je ne comprend pas trop.
 
Sinon, pour tous les autres, je vous encourage à faire la connaissance de cet outil très bien fichu :
http://www.fogproject.org/


---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
mood
Publicité
Posté le 25-05-2009 à 13:59:50  profilanswer
 

n°1137659
esox_ch
Posté le 25-05-2009 à 17:32:35  profilanswer
 

ça a l'air interessant !
merci, je bookmark


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1137731
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 25-05-2009 à 21:32:27  profilanswer
 

De mon côté, j'ai réussi à résoudre tous mes problèmes, donc si quelqu'un galère, je pourrai peut être aider :)
 
Par contre, je crois comprendre qu'il n'est pas possible d'automatiser les tâches de backups, comme avec Ghost Enterprise. Ca c'est con. Je vais essayer de feinter avec cron, mais j'ai peur que ce soit galère, et je crois que même sur le forum du logiciel, il n'y  pas de pistes très réussie :/


---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°1137771
esox_ch
Posté le 25-05-2009 à 22:54:27  profilanswer
 

Pourquoi ne pas utiliser Bacula ou BackupPC?


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1137772
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 25-05-2009 à 22:56:50  profilanswer
 

esox_ch a écrit :

Pourquoi ne pas utiliser Bacula ou BackupPC?


Parce que je ne connais pas :D Je vais me renseigner.

 

De ce que j'ai pu voir rapidement sur ces deux softs (corrigez moi si je me trompe), ils ne jouent pas dans la même cours. Bacula semble orienté sauvegarde de fichiers (et non de disque dur sous forme d'images) et ne semble pas encore fonctionnel pour les clients Windows (ce n'est en tout cas pas garantie par les développeurs), et BackUp PC ne semble pas non plus orienté images. FOG créé une sauvegarde du disque (ou d'une partition ciblée) à l'aide de PartImage, avec un boot piloté par PXE et donc complètement automatique sous réserve, chose qui est quasiment systématique, où la contrôleur de disque et la carte réseau sont prise en charge par le noyau ou un pilote additionnel.


Message édité par Kortex@HFR le 25-05-2009 à 23:13:22

---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°1137824
esox_ch
Posté le 26-05-2009 à 08:09:52  profilanswer
 

Salut,
 
Effectivement ils sont axés niveau fichier. D'un point de vue Windows, effectivement ça se corse un peu.
Tu peux soit effectuer un montage SSHFS, si ton windows a un serveur SSH qui tourne (c'est ce que j'ai fait... Mon SSH tourne sur un port bidon, autorise seulement 1 utilisateur et une IP, celle du serveur), soit tu peux passer par un montage CIFS mais c'est pas top selon moi..
 
Ce qui est cool avec ce système, par rapport à PartImage & co c'est que tu peux bénéficier de sauvegardes incrémentales ou différentielles, ce qui est price-less quand tes utilisateurs ont le rm -rf un peu rapide ...


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1137828
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 26-05-2009 à 08:23:36  profilanswer
 

esox_ch a écrit :

Salut,
 
Effectivement ils sont axés niveau fichier. D'un point de vue Windows, effectivement ça se corse un peu.
Tu peux soit effectuer un montage SSHFS, si ton windows a un serveur SSH qui tourne (c'est ce que j'ai fait... Mon SSH tourne sur un port bidon, autorise seulement 1 utilisateur et une IP, celle du serveur), soit tu peux passer par un montage CIFS mais c'est pas top selon moi..
 
Ce qui est cool avec ce système, par rapport à PartImage & co c'est que tu peux bénéficier de sauvegardes incrémentales ou différentielles, ce qui est price-less quand tes utilisateurs ont le rm -rf un peu rapide ...


Ouais, je comprend l'intérêt de cette méthode, néanmoins, elle n'est pas adapté à l'utilisation que nous souhaitons en faire dans ma boite. Pour ça, FOG reste le meilleur choix, puisque'il est sensé remplacer Ghost, qui nous les brise menu avec la gestion des pilotes NDIS et qui fonctionne quand il a le temps en automatique en plus de nous coûter du blé. Je resterai donc de mon côté sur FOG.


---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°1137916
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 26-05-2009 à 14:09:30  profilanswer
 

Je rencontre un problème : j'ai des clients Windows avec une partition étendue. Lorsque je ghost le disque complet avec partimage, il traite les partitions les unes après les autres, mais lorsqu'il arrive sur la partition étendue, il ne reconnait pas son type et l'ignore. Il ne créé donc pas de fichier image pour la partition sda2. Les lecteurs logiques sont bien traités.
Lors de la restauration, il traite sda1, puis tente de restaurer sda2, mais forcément il ne trouve pas le fichier image correspondant à cette partition, du coup, il stop la restauration et ne traite pas les lecteurs logique.
 
J'ai essayé de lancer une sauvegarde par dd, mais il n'y a pas de compression, tous les secteurs du disques dur sont sauvé, soit 80 Go par station, même si seulement 4 Go sont utilisé. Ca ne peut pas fonctionner ainsi, mon espace de stockage des images va vite être saturé.
 
Si quelqu'un a une solution, je suis preneur.


---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°1137959
esox_ch
Posté le 26-05-2009 à 15:17:44  profilanswer
 

J'ai trouvé ça :  
http://www.partimage.org/Partimage [...] tion-table
Tu l'as déjà lu ?


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1356348
uldrya
Posté le 15-04-2014 à 10:04:47  profilanswer
 

J'apporte une précision meme si le post date un peu maintenant, c'est que l'interet n'est pas de faire une image par hote mais une par groupe d'hote. Dans ton parc tu dois avoir plusieurs machines identiques, tu les groupe, tu fais l'image d'un seul poste et ensuite tu associe cette image que tu viens de créé a l'ensemble du groupe ansi tu obtien une image par groupe.
 
Au passage réduire l'espace dique permet de diminuer le temps de déploiement


Message édité par uldrya le 15-04-2014 à 10:06:19

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  FOG : solution de ghosting libre client/serveur

 

Sujets relatifs
Cherche clé bluetooth pas chère disposant d'un pilote libre[Echec - investigation] Apache : lecture d'une page web en interne
connexion à un serveur linuxServeur streaming VideoLAN Serveur
j'arrive pas à installer trixbox sur mon serveur supermicroConnexion impossible à un serveur Courier
Sancho like mais pour client bittorrent ca existe ?Centos 4.6 serveur hd qui en arrache
Serveur de partage de connexion internetmigration serveur ubuntu 7.04 vers 8.10
Plus de sujets relatifs à : FOG : solution de ghosting libre client/serveur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR