Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
984 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Serveur de Fichier, Oui. Mais lequel ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Serveur de Fichier, Oui. Mais lequel ?

n°1343760
Saguu
Posté le 25-08-2013 à 16:34:43  profilanswer
 

Bonjour, bonjour !
 
Pour résumer un peu la situation : suite à quelques entretiens pour des jobs dans le passé, ou pour mon alternance (qui débutera, si tu vas bien, cette année) je me suis aperçu que mes domaines de compétences ne cadraient pas forcément avec ce qui était demandé en entreprise.
 
Pour exemple, j'ai un peu d'expérience avec Cacti/Nagios (Monitoring de réseaux/Supervision), pfSense (Distrib' Firewall). Afin d'avoir un profil plus polyvalent lors de mes entretiens, j'aimerais y ajouter une compétence en serveur de fichier.
 
Au départ, je penchais pour FreeNas/Nas4Free. Mais suite aux divers entretiens, le recruteur avait évoqué un server Ubuntu avec Samba/Webmin.
 
D'où ma question : FreeNas/Nas4Free est-il compatible avec un environnement de prod' ? Si non, quelles autres distributions ?  
 
J'espère que ma problématique est exprimée clairement. Si non, j'apporterais avec plaisir davantage d'éclaircissement.
 
J'attends avec impatience vos réponses.
 
Saguu

mood
Publicité
Posté le 25-08-2013 à 16:34:43  profilanswer
 

n°1343767
ccp6128
Syntax error
Posté le 25-08-2013 à 21:29:43  profilanswer
 

Si tes distrib' toutes faites ont un support AD / LDAP / Kerberos / NIS, alors oui c'est intégrable en entreprise.
 
Après, en expérience perso soit on parlera petite ou moyenne structure (ou petits ou moyens besoins) et on tombera sur une distrib' quelconque avec du NFS et/ou du Samba, d'ou l'intérêt de ne pas se reposer sur une GUI Web mais connaitre la conf de ces services, soit on tombera sur du gros NAS / SAN proprio, et la ca dépend totalement de l'infra de ta boîte.
 
Enfin jsais pas si j'ai été clair, mais vouloir apprendre à maitriser FreeNAS pour mettre ca sur un CV, c'est manipuler des boutons sur un tableau de bord et indiquer que t'es mécanicien. Faut maitriser les principes sous jacents, et pas une simple GUI web.

n°1343768
Saguu
Posté le 25-08-2013 à 21:41:11  profilanswer
 

Très clair, merci :D
 
Effectivement, le but c'est pas d'arriver en entreprise et de dire "Engage moi, j'sais installer FreeNas (ou autre)", c'est clairement de mettre en avant la capacité à gérer un serveur de fichier, quel qu'il soit. Donc effectivement, comprendre ce qu'il y a derrière le GUI web.
 
Du coup, j'vais reformuler ma question : Quel est la distrib' la plus appropriée pour apprendre à maitriser les serveurs de fichiers ? La plus appropriée hein, pas la plus facile :p  
 
Merci de ta réponse

n°1343769
ccp6128
Syntax error
Posté le 25-08-2013 à 22:24:22  profilanswer
 

Si tu sais te débrouiller sous Debian ou RedHat/CentOs, alors t'es déjà bien parti, c'est 2 distrib que l'on trouve pas mal en entreprise.
 
Tu peux éventuellement rajouter par dessus une maitrise des principes de base de ZFS, via une distrib bsd ou basée sur Solaris / Illumos, vu que pas mal d'applicances NAS utilisent du ZFS. Ca te rajoutera la maitrise des ACL et des snapshots.

n°1343770
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 26-08-2013 à 00:38:47  profilanswer
 

Faut pas que tu réfléchisse "distrib" mais "services". On va te demander de maîtriser AD/LDAP/Kerb, Samba, NIS.
Éventuellement choisir les FS et des FS/systèmes distribués (NFS principalement, et systèmes SAN) avec des environnements virtualisés, mais JAMAIS on va te demander d'installer une distro "out of the box".
A rajouter : Webmin, c'est bien, c'est jolie mais c'est vite limité pour une configuration fine des services comme demander dans nombre d'entreprises. Connaître la conf. des services via fichiers de conf avant Webmin est bien plus intéressant.

n°1343786
bardiel
Debian powa !
Posté le 26-08-2013 à 12:46:27  profilanswer
 

Saguu a écrit :

Du coup, j'vais reformuler ma question : Quel est la distrib' la plus appropriée pour apprendre à maitriser les serveurs de fichiers ? La plus appropriée hein, pas la plus facile :p  


Debian ou CentOS.
Après il existe effectivement les "tout fait" mais dans un cadre d'entreprise je serais plus sur de l'Openfiler ou du cryptonas. A terme même OpenMediaVault est à suivre pour un petit NAS de PME en alternative aux NAS out-of-the-box style Synology.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1343805
Saguu
Posté le 26-08-2013 à 19:55:37  profilanswer
 

Bonsoir !  
 
J'ai bien lu les différents posts. J'vais donc me concentrer sur CentOS, afin de maitriser les différents services. Et éventuellement virtualiser une Debian (manque de matériel). J'ai pris note des différents "tout fait".
 
Merci bien !

n°1343806
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 26-08-2013 à 21:08:09  profilanswer
 

MysterieuseX a écrit :

Faut pas que tu réfléchisse "distrib" mais "services". On va te demander de maîtriser AD/LDAP/Kerb, Samba, NIS.
Éventuellement choisir les FS et des FS/systèmes distribués (NFS principalement, et systèmes SAN) avec des environnements virtualisés, mais JAMAIS on va te demander d'installer une distro "out of the box".
A rajouter : Webmin, c'est bien, c'est jolie mais c'est vite limité pour une configuration fine des services comme demander dans nombre d'entreprises. Connaître la conf. des services via fichiers de conf avant Webmin est bien plus intéressant.


Gros +1


---------------
Relax. Take a deep breath !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Serveur de Fichier, Oui. Mais lequel ?

 

Sujets relatifs
Un petit serveur de fichier en WIFI2 ou 4 coeurs pour serveur de fichier sous Debian Lenny
Impossible de supprimer un fichier sous serveur DebianVMware - principe de stockage serveur de fichier
[Résolu] Besoin d'aide : récupérer fichier sur un serveurServeur de fichier fiable Raid 5
Problème avec serveur de fichier samba et clientsquel serveur de fichier pour mac os x ?
cacher un fichier sur serveur linux pour postes xp 
Plus de sujets relatifs à : Serveur de Fichier, Oui. Mais lequel ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR