Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
895 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Raid 5 mdadm HS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Raid 5 mdadm HS

n°1326455
hwlm
Never give up, never surrender
Posté le 14-12-2012 à 18:15:20  profilanswer
 

Bonjour,
 
Un disque du raid 5 (de 4 disques) de mon serveur@home est tombé en panne, entre la commande et les aller-retours car le disque acheté était defectueux, j'ai continué à utiliser le raid 5 sur 3 disque en mode dégradé.
Régulièrement je vérifiait les données smarts.
Hier, je me suis aperçu que certaines données étaient illisibles et que le raid était en read only.
 
Un mdadm --examine sur chaque partition montre que la valeur de "Update Time"  est identique sur 2 disques mais différente sur le 3éme.
Les données smarts sont ok sur les 3 disques restants.
J'ai tout éteind.... dois je prévoire des funérailles pour mon raid ?
ou est il possible de resynchroniser ces 3 disques puis attendre l'arrivé du 4 éme du SAV ?
 
si vous avez déjà résolu ce genre de pb, help me !!

mood
Publicité
Posté le 14-12-2012 à 18:15:20  profilanswer
 

n°1327463
Gurney Hal​leck
Posté le 30-12-2012 à 21:03:38  profilanswer
 

Bonne année quand même :)
 
Ca peut être une simple déconnexion. Essaie de rajouter le 3ème disque (mdadm --add /dev/mdX /dev/sdX), peut être que l'array redémarrera.
 
Si ça ne marche toujours pas, tu peux carrément essayer de recréer l'array, avec les 3 disques seulement.
 
Par contre, si tout ça ne marche pas... ben là, ouille.
 
Perso j'ai un RAID 5 de 5 disques, 2 se sont déconnectés d'un seul coup. Impossible de rajouter les disques, donc je suis passé à la deuxième solution. Y'a pas mal de retour positifs là dessus.
 
L'array a redémarré avec 4 disques sur 5, et est en train de reconstruire le 5ème. Encore 3h à patienter. Je croise les fesses.

n°1328184
hwlm
Never give up, never surrender
Posté le 09-01-2013 à 18:20:28  profilanswer
 

Merci et l'année commence bien !
Après avoir lu plein de tutos, toujours sans maitriser mdadm :), acheté un nouveau disk,  je me suis lancé ...
 
mdadm -Af /dev/md0 /dev/sda1 /dev/sdb1 /dev/sdc1 /dev/sdd1
 
et la matrice raid est réapparue avec seulement 3 disks sur 4 (donc en mode dégradé), les données sont lisibles !
 
Dernières questions sur la procédure:
1/ maintenant je dois déclarer sdc1 en faulty
mdadm --manage /dev/md0 --set-faulty /dev/sdc1
2/ le supprimer de la grappe:
mdadm --manage /dev/md0 --remove /dev/sdc1
3/puis le réintègrer
mdadm --manage /dev/md0 --add /dev/sdc1
 
Précision:  
le nouveau disk est un 3To (l'ancien 2To), une partition de 2t0 libellé RAID est créée.
 
mdadm --monitor /dev/md0 me renvoie:
mdadm: bad uuid: UUID=
mdadm: ARRAY line /dev/md0 has no identity information.
DegradedArray on /dev/md0 unknown device
 
tandis que:
mdadm --examine --scan
mdadm: bad uuid: UUID=
mdadm: ARRAY line /dev/md0 has no identity information.
ARRAY /dev/md/0 metadata=1.2 UUID=d6fb729f:f476c8dd:60d28cbf:46837984 name=mpc:0
spares=1
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Raid 5 mdadm HS

 

Sujets relatifs
Ubuntu Studio a mis HS mon portable - réparable ?Cherche carte contrôleur SATA 4 ports indépendants (non RAID)
Dump RAID 1 et transfert sur un autre systeme[mdadm][Raid 5] Reconstruction
Installation Debian en Raid 1probleme d'installation debian sur RAID LSI
RAID ADAPTEC 1430SA & Ubuntu 12.04TLSPlus de raid depuis que j'ai tenté d'installer Ubuntu
mdadm, raid5 disque mort? 
Plus de sujets relatifs à : Raid 5 mdadm HS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR