Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1761 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  [KDE] Plasma 5.9, KDE Frameworks 5.34 et KDE Applications 17.04

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  176  177  178  179  180  181
Page Précédente
Auteur Sujet :

[KDE] Plasma 5.9, KDE Frameworks 5.34 et KDE Applications 17.04

n°925133
tromzy
Arrêtez de m'appeler Sire.
Posté le 20-06-2007 à 12:03:44  profilanswer
 

REFONTE DU PREMIER POST EN COURS, MERCI DE ME DONNER VOS AVIS, D'APPORTER LES CORRECTIONS QUI S'IMPOSENT, ETC
 
http://img.linuxfr.org/img/687474703a2f2f7777772e6b64652e6f72672f616e6e6f756e63656d656e74732f706c61736d61352e302f706c61736d612d352d62616e6e65722e706e67/plasma-5-banner.png https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/50/Konqi_sitting_on_KDE_logo.png/150px-Konqi_sitting_on_KDE_logo.png
 
Présentation et historique du projet KDE
KDE (pour K Desktop Environment) est un projet d'environnement graphique libre, reposant principalement sur la bibliothèque graphique Qt. Historiquement conçu comme un environnement de bureau, le projet a pris une envergure dépassant largement cette simple fonction et prend désormais la forme d'une suite logicielle complète, couvrant des usages aussi variés que la gestion du système, la navigation sur Internet ou la lecture de médias. Cet environnement, principalement utilisé sur les distributions GNU/Linux est multi-plateforme et on le trouve également sous MS Windows, Apple MacOS X et les distributions *BSD, avec un support variable.
Présent dans de nombreuses distributions GNU/Linux, environnement de bureau par défaut de certaines d'entre elles (OpenSuse, Mandriva, …), traduit dans de nombreuses langues, intégrant quantité d'applications permettant d'exploiter un ordinateur pour presque toutes les tâches courantes du quotidien, KDE se place avec le projet GNOME comme l'ambassadeur des environnements de bureau évolués et riches, en compétition directe avec les interfaces de MS Windows ou Apple MacOS.
KDE se différencie principalement de GNOME par ses capacités de personnalisation très importantes, qui représentent un véritable atout pour ses aficionados comme une faiblesse pour ses détracteurs. C'est un choix de l'équipe de développement du projet, choix qu'il est recommandé de suivre aux développeurs d'applications tierces en Qt afin de conserver une cohérence et un certain "esprit" au sein des applications. De même, en opposition à la philosophie de GNOME (une application, une fonction), KDE préconise plutôt la multiplication des fonctionnalités au sein des applications. Là encore, cela vaut à KDE une réputation d'usine à gaz pour ses détracteurs, mais représente une qualité essentielle pour ceux qui apprécient l'environnement. Quoiqu'il en soit, de part sa richesse en matière de personnalisation et fonctionnalités, KDE est considéré, plutôt à juste titre, comme un environnement relativement lourd et nécessitant un minimum de ressources matérielles pour s'exécuter de manière fluide, ce qui l'exclue des machines très peu puissantes ou anciennes pour lesquelles on lui préférera souvent d'autres environnements plus légers tels que XFCE.
Le projet est né en 1996 sous l'impulsion de Matthias Ettrich, en utilisant la bibliothèque Qt, non libre à l'époque. La version 1.0 voit le jour 2 ans plus tard, suivie en 2000 de la version 2.0 (jusqu'à 2.2), puis en 2002 de la version 3.0 (jusqu'à 3.5.10) et la version 4.0 en 2008. En juillet 2014, KDE redéfinit ses projets ainsi :
 
- KDE Framework, les bibliothèques et API fournissant une couche d'abstraction logicielle multiplate-forme
- Plasma, l'environnement de bureau
- KDE Applications, un ensemble complet d'applications.
 
Chacune des versions majeures du projet voit l'adoption de nouvelles technologies et une refonte régulière de pans entiers de l'environnement (le multimédia, la gestion des périphériques et l'interface graphique) ainsi que l'adoption des nouvelles versions majeures de la bibliothèque Qt. Pour plus de précisions, nous vous invitons à lire l'historique complet du projet sur la page Wikipedia dédiée, dans laquelle on trouve également le détail des différentes versions au fil du temps.
 
Le projet aujourd'hui : Plasma 5.9, KDE Frameworks 5 et KDE Applications 17.04
Aujourd'hui, le projet est scindé en trois parties bien distinctes (Plasma, Frameworks, Applications), et le nom KDE désigne uniquement la communauté. La version actuelle du bureau Plasma est la 5.X.Y. Le X représente une version majeure de la branche, tandis que le Y représente une évolution mineure de la version en cours. Par exemple, la version 5.7.5 représente la 7ème évolution majeure depuis la version 5.0, et cette version 5.7 a déjà connu cinq révisions mineures.
 
Plasma 5 inclut un nouveau thème par défaut, nommé Breeze, ainsi qu'une plus grande convergence entre les différents appareils sur lesquels Plasma peut s'installer (Desktop traditionnel, PC portable, tablettes et mobiles). L'interface graphique a été entièrement migrée sur QML, qui utilise OpenGL pour l'accélération matérielle, ce qui a pour effet d'améliorer les performances graphiques tout en consommant moins d'énergie.
 
Le bureau Plasma 5 utilise QT 5 et KDE Frameworks 5. Il améliore le support des écrans à haute densité et fournit une interface graphique convergente, capable de s'adapter au périphérique utilisé. Plasma 5 utilise toujours  le sous-système graphique X, mais le support de Wayland est en développement et s'améliore grandement à chaque changement majeur de version. Le support basique de Wayland a été initié avec la sortie de la version 5.4 de l'environnement, et la version actuelle 5.9 permet une utilisation stable de Wayland sans toutefois atteindre l'isofonctionnalité avec X. Il est à noter qu'un bug présent dans QT5.8.0 empêche la session Wayland de fonctionner correctement (la correction est prévue pour la version 5.8.1).
 
KDE Applications fournit un ensemble de logiciels et de librairies publiés selon un calendrier de sortie commun et conçus pour fonctionner sur le bureau Plasma. Il existe plus d'une centaine d'applications KDE dont les plus connues sont le gestionnaire de fichiers Dolphin, la visionneuse de documents Okular (pas encore portée sur KF5), l'éditeur de texte Kate, le logiciel de compression de données Ark, et l'émulateur de terminal Konsole.
 
Depuis l'éclatement du projet KDE Software Compilation en trois projets distincts (Frameworks 5, Plasma 5 et KDE Applications), chaque sous-projet est développé à son propre rythme. Ainsi, Plasma 5 est mis à jour en version majeure tous les 3 mois, avec des mises à jour mineures (corrections de bugs) par intermittence. Les Frameworks sont mises à jour tous les mois, tandis que les applications sont mises à jour tous les 4 mois, avec des corrections de bugs intermittentes.
 
Plasma Mobile est une variante du projet Plasma pour les smartphones. L'annonce officielle a eu lieu le 25 juillet 2015 à Akademy et a été accompagnée d'un prototype tournant sur un Nexus 5. Plasma Mobile tourne sur Wayland et est compatible avec les applications Ubuntu Touch et Android via le projet Shashlik.
 
Historique du projet : le passage de KDE3 à KDE 4
Parmi les évolutions remarquables de la version 4 sur la version 3, on pourra également citer :
 

  • la création de Plasma pour gérer l'ensemble de l'espace bureau utilisateur. Plasma utilise un rendu vectoriel ce qui permet le redimensionnement sans perte de qualité de tous les éléments graphiques du bureau  
  • la mise en place d'un système d'indexation nommé Nepomuk, permettant le catalogage des fichiers pour améliorer les performances lors de recherches (recherche sémantique entre autre grâce à Strigi)
  • KWin4, le gestionnaire de fenêtre, devient composite et donc comparable à CompizFusion, avec de nombreux effets visuels et la prise en charge de l'accélération matériel en OpenGL
  • l'apparition d'Oxygen, le thème par défaut de KDE, qui se compose principalement d’icônes et modèles de couleurs ou visuels, mais aussi de sons
  • une gestion avancé et centralisée des données personnelles (mails, carnet d'adresse, etc...) entre les applications grâce à l'utilisation d'un modèle client/serveur local/serveur distant. Le serveur de données local s'appelle Akonadi et réalise l'intermédiaire entre les serveurs distants auxquels l'utilisateur souhaite avoir accès, et les applications locales à l'aide desquelles l’utilisateur consulte et modifie ces données
  • Phonon, une nouvelle interface (framework) entre les moteurs multimédia et les applications en tirant partie
  • Solid, un middleware avancé de gestion du matériel et de l'énergie


L'évolution majeure de cette branche est l'adoption de la bibliothèque Qt en version 4. Cette version représente une évolution fondamentale par rapport à la version précédente, en adoptant des concepts et des fonctionnalités modernes qui commençaient à faire cruellement défaut à la version 3.Bien d'autres évolutions ont vu le jour avec la version 4. En faire le détail serait long et fastidieux, c'est pourquoi nous vous redirigeons vers l'excellent dossier de PC INpact, datant de la sortie de cette version.
 
Un environnement logiciel riche
En plus d'un environnement de bureau moderne et performant, KDE s'accompagne d'un vaste ensemble d'applications permettant d'exploiter son ordinateur au quotidien. Ces applications sont regroupées au sein de quelques catégories parmi lesquelles :
 

  • Base qui regroupe les applications essentielles de l'environnement comme un explorateur de fichier, un terminal, un editeur de texte ou un navigateur Web.
  • Applications associées : Dolphin, Konsole, Kwrite, Konqueror, ...
  • Administration qui regroupe les applications d'administration et gestion de l'environnement KDE ainsi que de nombreux paramètres systèmes
  • Applications associées : Kuser, Kcron, ...
  • PIM (pour Personnal Information Manager) qui regroupe les applications de courriers électronique, agenda, carnet d'adresse, prise de note, alarmes et rappels, lecteur de flux.
  • Applications associées : Kmail, Korganizer, KaddressBook, Kalarm, Akregator, ...
  • Graphique qui regroupe les applications liées à la gestions des images, qu'il s'agisse d'importer des photos d'un APN, classer et retoucher sa bibliothèque d'image ou dessiner.
  • Applications associées : GwenView, KsnapShot, Okular, Kamera, …
  • Multimedia qui regroupe les applications permettant l'exploitation de contenus multimédia locaux ou en ligne.
  • Applications associées : Kmix, DragonPlayer, Juk, KsCD, …
  • Network qui regroupe les applications permettant la gestion d'une connexion à un réseau local ou Internet et la communication à travers celles-ci (messagerie instantanée, téléchargement, ...).
  • Applications associées : Kget, Kopete, Kppp, Krdc, …
  • Utils qui regroupe les utilitaires classiques que l'on retrouve sous presque tous les environnements (archivage, calculatrice, ...), ici écrit spécifiquement pour KDE
  • Applications associées : Ark, Kcalc, Ktimer, Sweeper, …


On trouve également dans l'environnement KDE des jeux, des logiciels éducatifs, …  
En marge du projet lui même, de nombreux logiciels sont écrits à l'aide de la bibliothèque Qt et sont conçus de ce fait pour s'intégrer au mieux dans l'environnement. On peut notamment penser au navigateur Web Rekonq, le lecteur multimedia Amarok, aux frontend graphiques pour Mplayer KMPlayer ou SmPlayer et bien d'autres encore.
Outre la bibliothèque Qt, la bibliothèque GTK est très utilisée pour le développement d'applications graphiques. Elle est notamment à la base d'un autre projet similaire à KDE : GNOME. La cohabitation d'applications GTK dans l'environnement KDE est très bien supportée. L'équipe du projet à également mis au point un thème GTK imitant au mieux l'aspect par défaut des applications reposant sur Qt et utilisant le thème par défaut de KDE4 (Oxygen). Ainsi, même en mélangeant des applications Qt et GTK dans l'environnement KDE, l'aspect graphique reste cohérent et unifié.
 
Ce post a été très largement inspiré par la page Wikipedia dédié à KDE, et par les pages connexes.
 
Essayer ou adopter KDE
L'essaie de KDE peut se faire très simplement à l'aide d'un LiveCD d'une distribution utilisant KDE comme environnement de bureau par défaut. C'est la cas notamment d'OpenSuse, Mandriva, Chakra ou encore KaOS. Les ISO des CD/DVD/clé USB sont téléchargeables sur les sites de ces distributions, respectivement aux adresses suivantes :
OpenSuse
Mandriva
Chakra
KaOS
 
Depuis peu, il existe également une nouvelle distribution centrée uniquement sur KDE, développée par Jonathan Riddell, ancien mainteneur de Kubuntu, nommée KDE Neon. Elle offre une expérience KDE complète et à jour en se basant sur Kubuntu, mais en proposant des versions bien plus récentes du bureau Plasma, des Frameworks et des applications KDE. Ses numéros de versions sont synchronisés avec ceux du bureau Plasma, et la dernière version en date est la KDE Neon 5.7.
Pour utiliser KDE sur une distribution déjà installée sur une machine, il suffit de passer par le gestionnaire de paquets pour trouver ceux correspondant au projet. La gestion des dépendances fera le reste du travail. Si vous utilisez une distribution qui ne propose pas l'installation de KDE....... changez-en !
 
Liens divers
Le site officiel du projet KDE (en)
Le site officiel du projet KDE (fr)
Le forum officiel français
Wikipedia - Le projet KDE
Wikipedia - La bibliothèque Qt
Du manger pour personnaliser KDE : KDE-Look
Le store d'applications KDE


Message édité par tromzy le 13-05-2017 à 14:31:36
mood
Publicité
Posté le 20-06-2007 à 12:03:44  profilanswer
 

n°925181
THRAK
- THR4K -
Posté le 20-06-2007 à 14:06:01  profilanswer
 

Je l'attends aussi avec une certaine impatience (et évidemment, je suis loin d'être le seul).  :hello:

 

Merci pour ces infos, beaucoup de sous-projets promettent beaucoup et paraissent déjà alléchants rien qu'au stade actuel.  :love:

 

Sinon petite question, y a t-il des infos plus fraîches concernant l'affichage en full svg de KDE et des applis ? Le post date de janvier, et il me semble qu'entre temps il y a eu des discussions et des avis partagés à ce niveau : en effet avec le svg on gagne en qualité visuelle et en maintenance (éléments scalables, par ex. plus besoin de travailler sur des icônes en de multiples résolutions) mais c'est plus gourmant en cpu/gpu... Un décision a t-elle été prise depuis, où y aura-t-il éventuellement un mode permettant de choisir (mais on perd en aisance pour la maintenance) ?

 


Spoiler :

Drapal  [:cupra]

Message cité 1 fois
Message édité par THRAK le 20-06-2007 à 14:06:32

---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°925183
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 20-06-2007 à 14:11:58  profilanswer
 

[:drapo]


---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°925189
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 20-06-2007 à 14:38:37  profilanswer
 

THRAK a écrit :

Sinon petite question, y a t-il des infos plus fraîches concernant l'affichage en full svg de KDE et des applis ? Le post date de janvier, et il me semble qu'entre temps il y a eu des discussions et des avis partagés à ce niveau : en effet avec le svg on gagne en qualité visuelle et en maintenance (éléments scalables, par ex. plus besoin de travailler sur des icônes en de multiples résolutions) mais c'est plus gourmant en cpu/gpu... Un décision a t-elle été prise depuis, où y aura-t-il éventuellement un mode permettant de choisir (mais on perd en aisance pour la maintenance) ?


 
D'après ce que j'ai compris, svg est LE format géré en natif par QT4 et plus particulièrement arthur, son moteur de rendu, donc la transition est à mon avis irréversible. Je n'ai pas suivi les mailing-lists, mais on va surement vers du tout svg, même s'il faut plus de matos.

n°925194
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 20-06-2007 à 14:56:52  profilanswer
 

Dolphin reprend t-il les KIO-Slaves de Konqueror ?
L'idée force de Konqueror était quand même l'utilisation de ces "plugin" (>.< non, pas la tête) pour toute tâche utile.


---------------
Décentralisons Internet-Bépo - Ta mère est tellement conne qu’elle passe pas le test de Turing.
n°925197
Tom_
Posté le 20-06-2007 à 15:06:05  profilanswer
 

Ouai les kio fonctionnent avec Dolphin sous kde 3.5.7.
 
Je suis pas convaincu par Dolphin ... je préfère vraiment Konqueror. Dolphin ressemble trop à Nautilus pour moi. Par exemple, perdre les onglets pour moi cest impossible.
 
Vivement kde 4 quand même!!!!

n°925202
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 20-06-2007 à 15:13:30  profilanswer
 

Tom_ a écrit :

Ouai les kio fonctionnent avec Dolphin sous kde 3.5.7.
Je suis pas convaincu par Dolphin ... je préfère vraiment Konqueror. Dolphin ressemble trop à Nautilus pour moi. Par exemple, perdre les onglets pour moi cest impossible.


idem, dolphin sera seulement le navigateur par défaut, mais konqueror existera toujours.
Ca a fait grand débat dans la communauté KDE, mais la conclusion c'était que konqueror est trop polyvalent. Pour ma part j'adore pouvoir aller sur une page web dans un onglet et avoir les fichiers dans l'autre, rapidement sans ouvrir un navigateur.

n°925228
sophana
Posté le 20-06-2007 à 16:35:30  profilanswer
 

J'espere qu'il ont ameliore l'API kio, car il etait impossible de faire un seek par exemple. (avancer dans la lecture d'un mp3 lu a travers smb: ou http: par exemple)

Citation :

Pour ma part j'adore pouvoir aller sur une page web dans un onglet et avoir les fichiers dans l'autre, rapidement sans ouvrir un navigateur.


+1


---------------
Mon hotspot gratuit chez http://worldspot.net
n°925287
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 20-06-2007 à 19:55:32  profilanswer
 

sophana a écrit :

J'espere qu'il ont ameliore l'API kio, car il etait impossible de faire un seek par exemple. (avancer dans la lecture d'un mp3 lu a travers smb: ou http: par exemple)

Citation :

Pour ma part j'adore pouvoir aller sur une page web dans un onglet et avoir les fichiers dans l'autre, rapidement sans ouvrir un navigateur.


+1


 
+10000 et avoir une archive et un pdf ouverts dans ce même browser :)

n°925315
Nonor_
Ubuntu c'est supaire
Posté le 20-06-2007 à 22:29:51  profilanswer
 

Voui, heureusement konqueror sera toujours là pour nous :-)
 
Mais dolphin est une bonne idée, beaucoup d'utilisateurs (surtout les novices) utilisent konqueror que comme gestionnaire de fichiers et c'est vrai qu'il est trop lourd et trop lent (rien qu'au démarrage) pour cette seule fonction. L'essentiel est qu'on ait le choix, non ? :-)
 
Sinon que de bonnes nouvelles qui donnent vraiment faim, pourvu que l'ensemble soit cohérent, optimisé, ergonomique et stable, parce qu'aux vues des nouveautés, on ne peut espérer qu'un truc génial !

Message cité 1 fois
Message édité par Nonor_ le 21-06-2007 à 17:45:28
mood
Publicité
Posté le 20-06-2007 à 22:29:51  profilanswer
 

n°925589
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 21-06-2007 à 16:09:54  profilanswer
 

Nonor_ a écrit :

Sinon que de bonnes nouvelles qui donnent vraiment faim, pourvu que l'ensemble soit cohérent, optimisé, ergonomique et stable, parce qu'aux vu des nouveautés, on ne peut espérer qu'un truc génial !


Yes, déjà QT4 permet de gagner pas mal en perfs voir par exemple http://dot.kde.org/1135084395/1135109572/1135117243/ et les différentes technos si elles sont bien utilisées par les applis devraient donner un desktop bien cohérent. Notamment la gestion des applets desktop bien mieux intégrées.
Voir par exemple : http://plasma.kde.org/media/plasma_formfactors_hi.ogg

n°925617
cyberlau
Posté le 21-06-2007 à 16:51:41  profilanswer
 

cela donne vraiment envie  :love:  
 
Quel domage que les pilotes graphiques soit de si mauvaise qualité sur linux, enfin bon ptet qu'on pourra tester KDE4.0 sous windows ?  :o

n°925624
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 21-06-2007 à 16:59:45  profilanswer
 

Un portage est en cours, en effet le problème de la licence QT sous winmrd a été résolu : il est passé en double licence GPL/commercial sous windows pour la version 4.
D'un point de vue perso je suis contre, mais si ca peut attirer des convertis vers linux c'est le principal.


Message édité par enfoiro le 21-06-2007 à 17:00:10
n°925652
Nonor_
Ubuntu c'est supaire
Posté le 21-06-2007 à 17:49:57  profilanswer
 


Voui, heu, justement, suis-je le seul à ne pas avoir de video en lisant ce machin ? Que ce soit dans FF, en le téléchargeant, avec mplayer comme Xine, que dalle, pas de video...

n°925664
THRAK
- THR4K -
Posté le 21-06-2007 à 18:27:50  profilanswer
 

Avec VLC la vidéo passe sans problème (image  + son).

 

EDIT :
et, au passage, avec Codeine / Kaffeine également (donc avec Xine chez moi c'est bon).


Message édité par THRAK le 21-06-2007 à 18:30:47

---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°925667
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 21-06-2007 à 18:51:13  profilanswer
 

Ouvert avec Mplayer et VLC.
Xine renvoie une erreur.


---------------
Décentralisons Internet-Bépo - Ta mère est tellement conne qu’elle passe pas le test de Turing.
n°925673
Nonor_
Ubuntu c'est supaire
Posté le 21-06-2007 à 19:08:35  profilanswer
 

Incroyable, seul VLC arrive à le lire et encore, au début pas de video, il faut que je fasse Video -> piste video -> piste 1 pour que ça marche !
Mplayer me dit juste "Ogg stream 0 is of an unknown type" puis pas de video quant à xine via kaffeine, écran noir.
C'est quoi ce bordel..... !!
 
edit : Ça aura été l'occasion de découvrir qu'il manque le mot clé "theora" dans mon USE.... Bon, ça, c'est fait.


Message édité par Nonor_ le 21-06-2007 à 19:18:05
n°926666
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 25-06-2007 à 13:06:28  profilanswer
 

http://img265.imageshack.us/img265/7996/kde4gv7.jpg
 
KDE4?  :love:  
 
(drap  [:aras qui rit] )

n°926692
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 25-06-2007 à 14:20:14  profilanswer
 


 
ceci est un mockup (idée) pas encore implémenté dans kwin.
espérons que ce soit le cas, mais voir son document visible et crashé, argh.
 
++

n°926785
leto3
Posté le 25-06-2007 à 17:34:46  profilanswer
 

Même si j'ai hate que KDE 4.0 sorte, je pense que le vrai progrès ça sera la série des KDE 4.X .
A mon avis bcp de monde va être deçu par KDE 4.0 : c'est un grand pas qui constitue de nouvelles fondations pour KDE, et on verra le meilleur qu'après (KDE 4.1, 4.2, 4.3, etc)


---------------
leto3
n°927344
geant_bleu
Et non vert :fou:
Posté le 26-06-2007 à 20:36:11  profilanswer
 

leto3 a écrit :

Même si j'ai hate que KDE 4.0 sorte, je pense que le vrai progrès ça sera la série des KDE 4.X .
A mon avis bcp de monde va être deçu par KDE 4.0 : c'est un grand pas qui constitue de nouvelles fondations pour KDE, et on verra le meilleur qu'après (KDE 4.1, 4.2, 4.3, etc)


Sûrement, c'est d'ailleurs ce que disait un des dév de kopete sur pcinpact, selon lui kde 4.0 sera qu'un premier pas, ce qu'il faudra surtout regarder ce sera les version suivante qui peu peu utiliseront de plus en plus les technologie apporté par kde 4.0 :)


---------------
34cv pour pourrir mon bandit
n°927428
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 27-06-2007 à 08:01:48  profilanswer
 

probablement mais par exemple au niveau gestionnaire multimedia on pourrait pas déjà s'attendre à des améliorations?
 
un exemple tout bete, j'ai abandonné l'utilisation de mon micro/casque USB car le branchement "à chaud" n'était pas du tout efficace (genre il fallait aller dans chaque fois dans les propriétés de l'application pour changer la carte son utilisée)
il me semble avoir lu qqpart que KDE 4 (à l'aide de phonon?) allait simplifier tout ça!  [:figti]

n°937540
Chocolay
Posté le 26-07-2007 à 15:49:31  profilanswer
 
n°937673
STANcw
Parle à Monkey ...
Posté le 26-07-2007 à 20:38:02  profilanswer
 
n°937676
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2007 à 20:48:29  answer
 

leto3 a écrit :

Même si j'ai hate que KDE 4.0 sorte, je pense que le vrai progrès ça sera la série des KDE 4.X .
A mon avis bcp de monde va être deçu par KDE 4.0 : c'est un grand pas qui constitue de nouvelles fondations pour KDE, et on verra le meilleur qu'après (KDE 4.1, 4.2, 4.3, etc)


Et après on dira de MS qui sort des versions "pré" :D

n°937782
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 27-07-2007 à 08:36:08  profilanswer
 

tu portes bien ton nom mais t'es arrivé un jour trop tôt qd meme :o

n°938113
xpoulet
apt-get install poolaÿ
Posté le 28-07-2007 à 10:29:52  profilanswer
 

Je vais me mettre là moi... je serai bien  [:god]  
 
http://www.findumonde.net/media/tente_symbole.jpg


---------------
Preuve est faite que visages dévots et pieuses actions nous servent à enrober de sucre le diable lui-même.
n°938178
l0ky
Posté le 28-07-2007 à 19:01:23  profilanswer
 

et un autre vieux \o_

n°938181
mirtouf
Light is right !
Posté le 28-07-2007 à 19:09:04  profilanswer
 

ouais, c'est le cimetière des éléphants OSA. :o


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE -
n°938239
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 29-07-2007 à 02:30:59  profilanswer
 

mirtouf a écrit :

ouais, c'est le cimetière des éléphants OSA. :o


OSA serait une succursale du Parti Socialiste  :??:  :sweat:


---------------
Forum des Internes Antilles-Guyane|Mandriva GNU/Linux 2010.0 |
n°938248
mirtouf
Light is right !
Posté le 29-07-2007 à 10:16:09  profilanswer
 

mikala a écrit :


OSA serait une succursale du Parti Socialiste  :??:  :sweat:


ou alors un résidu de fan club du Schmoll...


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE -
n°940152
roll68
Posté le 03-08-2007 à 11:56:15  profilanswer
 
n°940163
THRAK
- THR4K -
Posté le 03-08-2007 à 12:51:18  profilanswer
 

Beaucoup de bonnes choses, comme on s'y attendait !  :wahoo:  
 

Citation :


Marble is an application showing a spherical earth which you can zoom and rotate. Marble is a geographical application and widget and it is compatible with Google Earth's KMZ files), but more lightweight. Marble uses Wikipedia for retrieval of geographical data and offers easy downloading of new maps, views and other data. Inspite of using a combination of vector and bitmap data, it is not slow, even without hardware accelleration in the form of OpenGL.


Citation :


The icon cache speeds up loading icons when starting applications, and in the future, it might contribute to performance when using fully scalable icons and other scalable interface elements. The pixmap cache makes caching of images rendered by the application, such as from SVG files, easy for application developers. The result will be improved startup and (to a lesser extent) runtime performance [...]


Citation :


Since the previous report on KWin, the KDE window manager, a lot progress has been made. Most work has gone into new and improved effects and their configuration dialogs. Users of low-end hardware aren't forgotten, as KWin will now automatically fallback to XRENDER or or even disable compositing in the absence of OpenGL rendering.


Citation :


Konsole has improved automatic tab titles, support for random background colors per-tab, clickable URLs and a new default color scheme. Konsole now also provides hints to the terminal about the color scheme being used to allow programs such as Vim to adapt their palette accordingly, improving readability for the user.


 
 
Sinon pour le moment on apprend que Plasma n'est toujours pas exploitée dans cette beta (Kicker est encore utilisé pour le moment), mais ça ne saurait tarder ; le meilleur reste à venir comme indiqué :

Citation :


Javascript support has been added to Plasma, and  according to its lead developer we might soon support the Mac OS X Dashboard widgets. Superkaramba applets are supported already, Opera widgets might follow soon.


 
 
Il y a aussi une preview de KOffice 2.0, mais il s'agit d'une seconde version alpha qui n'est pas du même niveau que les autres composants en beta1 ; cela dit, comme le reste c'est très prometteur avec le support complet de Qt 4, une amélioration du rendu des polices et en particulier l'introduction d'une nouvelle bibliothèque nommée Flake, qui permet d'intégrer tout type de tracé ou forme (shape) -simple ou complexe-  dans n'importe quelle application de KOffice.
 
 :love:   :love:   :love:  


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°940260
gee
Bon ben hon
Posté le 03-08-2007 à 18:32:47  profilanswer
 

je fais la mise à jour ce soir?


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°940292
ffomnislas​h
Posté le 03-08-2007 à 21:13:16  profilanswer
 

non :)

n°940311
gee
Bon ben hon
Posté le 03-08-2007 à 22:55:21  profilanswer
 

c'est à ce point instable?


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°940325
Jeddo
A nice place to live
Posté le 04-08-2007 à 00:36:05  profilanswer
 

enfoiro a écrit :


idem, dolphin sera seulement le navigateur par défaut, mais konqueror existera toujours.
Ca a fait grand débat dans la communauté KDE, mais la conclusion c'était que konqueror est trop polyvalent. Pour ma part j'adore pouvoir aller sur une page web dans un onglet et avoir les fichiers dans l'autre, rapidement sans ouvrir un navigateur.


 

M300A a écrit :


 
+10000 et avoir une archive et un pdf ouverts dans ce même browser :)


 
Sans oublier la gestion impeccable de ftp, de ssh (avec fish), etc. Vraiment très complet !
 
(Ceci était mon drapo :o)


---------------
FREE DATOUNE
n°940326
_Oni_
Not Without My Anus
Posté le 04-08-2007 à 00:37:49  profilanswer
 

gee a écrit :

c'est à ce point instable?


Si tu es pas développeur KDE ou d'une appli dépendant de KDE, c'est même pas la peine d'envisager le basculement hein [:cerveau pingouino]
Faut attendre le passage en RC, je dirais...

 

Sinon perso, j'ai essaye de faire lancer le Live CD sous VirtualBox, et voilà comment c'est limite pas utilisable (à moins qu'il faut carrément mettre 512 Mo de mémoire à la machine virtuelle [:cerveau klem])
EDIT : bon ça va déjà mieux avec 512 Mo pour la machine virtuelle, mais voilà, on sent qu'il y a encore du boulot quoi...

Message cité 1 fois
Message édité par _Oni_ le 04-08-2007 à 17:26:20

---------------
Topic Nolife
n°940347
jpo
Posté le 04-08-2007 à 09:11:22  profilanswer
 

_Oni_ a écrit :


Si tu es pas développeur KDE ou d'une appli dépendant de KDE, c'est même pas la peine d'envisager le basculement hein [:cerveau pingouino]
Faut attendre le passage en RC, je dirais... (cette beta ne  
 
Sinon perso, j'ai essaye de faire lancer le Live CD sous VirtualBox, et voilà comment c'est limite pas utilisable (à moins qu'il faut carrément mettre 512 Mo de mémoire à la machine virtuelle [:cerveau klem])
EDIT : bon ça va déjà mieux avec 512 Mo pour la machine virtuelle, mais voilà, on sent qu'il y a encore du boulot quoi...


J'ai essayé avec Virtualbox, et j'ai laisé tombé (mon portable n'est pas une bête de course....  :pfff: )
Je verrai avec la prochaine version de kubuntu, ou p'tet un peu avant.

n°940434
vlack
Posté le 04-08-2007 à 23:08:05  profilanswer
 

Drapal [:cerveau lent]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  176  177  178  179  180  181
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  [KDE] Plasma 5.9, KDE Frameworks 5.34 et KDE Applications 17.04

 

Sujets relatifs
[C2D] quelle version de debian ?ioview et netview pour mesurer les débits DD et net sous Linux (v1.04)
OpenSUSE Leap 42.2 out \o/C64 DTV (nouvelle version Commodore 64)
Tester les version beta de Firefox et TBlancer xfce (ou KDE ou GNOME) à partir du shell
[mandriva] problèmes fenêtres + serveur[ mandriva KDE ] - Comment aligner les icones verticalement à droite ?
Mandriva 2007 + KDE : gros ralentissementsModifier numéro de version Apache
Plus de sujets relatifs à : [KDE] Plasma 5.9, KDE Frameworks 5.34 et KDE Applications 17.04



Copyright © 1997-2016 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR