Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1147 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  samba : ne lister que les partages accessible pour l'utilisateur ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

samba : ne lister que les partages accessible pour l'utilisateur ?

n°1297014
unite_01
Trance For Life
Posté le 22-11-2011 à 15:38:33  profilanswer
 

hello,
 
j'ai un serveur samba (debian lenny) qui à différent partages, accessible à différent groupes
 
j'aimerai que lorsqu'un utilisateur fait \\samba sous windows, il ne voie que les partages sur les quel il a le droit de lecture (ou rw) via les groupes dont il est membre
 
j'ai pas mal googler mais rien de concluant  
 
j'ai essayer  
 
browseable = no, mais la ça planque toutes les partages
hide unreadable = yes, mais ça ne marche pas pour ce que je veux (que les fichier à l’intérieur du partage)
 
des idée :D ?
 
merci


---------------
La Paix Est Le But La Trance Est Le Chemin www.tranceonline.ch
mood
Publicité
Posté le 22-11-2011 à 15:38:33  profilanswer
 

n°1297038
bardiel
Debian powa !
Posté le 22-11-2011 à 18:58:30  profilanswer
 

En googlant je suis tombé là-dessus, mais j'ai pas trop pigé l'astuce [:le colonel moutarde:1] mais pas sûr que ça réponde à tes besoins.
 
Tel que je le comprend :
A- tu définis tes utilisateurs (toto, tata, titi,...)
B- Optionnel ! c'est uniquement pour avoir un seul dossier /repertoire/source/samba que tu pourras sauvegarder.
Sinon mets les droits pour tes users et crées autant de dossiers que d'utilisateurs.

Tu crées autant de dossiers cibles que de dossiers sources, et tu fais des liens depuis ton partage originel :

Citation :

ln -s /repertoire/source/samba/dossier/toto /repertoire/utilisateur/toto


Citation :

ln -s /repertoire/source/samba/dossier/tata /repertoire/utilisateur/tata


 
C- dans ton /etc/samba/smb.conf, dans la section [global] tu supprimes toute trace de ton partage "samba" et tu ajoutes un  

Citation :

include=/etc/samba/smb.conf.%U


D- tu crées autant de fichiers que d'utilisateurs s'appelant :
smb.conf.toto pour l'utilisateur toto
smb.conf.tata pour l'utilisateur tata
...
Dans ces fichiers tu auras :

Citation :

[samba]
path=/repertoire/utilisateur/toto
read only=no


Citation :

[samba]
path=/repertoire/utilisateur/tata
read only=no


D- enfin tu te connectes avec ton utilisateur toto sur ton partage "samba", qui sur le serveur ira sur le dossier /repertoire/utilisateur/toto, qui par lien pointera finalement bien vers ton /repertoire/source/..
 
C'est un peu lourd, mais en regardant (rapidement) la doc de samba je n'ai rien vu d'autre :/


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1297104
kisscoolz
Posté le 23-11-2011 à 12:45:01  profilanswer
 

J'etais persuadé que ca marchait avec l'option browseable mais ce n'est pas le cas, ca fonctionne uniquement pour les repertoires home. Ceci dit, c'est parametrable par partage.  
 
Pourquoi vouloir cacher a tous prix les repertoires non accessibles ? Si l'utilisateur n'est pas membre du groupe, il ne peut donc pas y acceder.  
 
A defaut, cacher les repertoires avec browseable, et donné aux personnes concernés le lien direct ?

n°1297105
unite_01
Trance For Life
Posté le 23-11-2011 à 12:46:36  profilanswer
 

merci,
 
j'avais en effet déja trouvé une solution qui jouait avec le include et par utilisateurs.
 
problème c'est que j'ai utiliser les groupes pour définir les droits et qu'avec les % on ne peut sortir que le group primaire, et vu que mes utilisateurs sont membres de plusieurs groupes :D
 


---------------
La Paix Est Le But La Trance Est Le Chemin www.tranceonline.ch
n°1297106
unite_01
Trance For Life
Posté le 23-11-2011 à 12:49:53  profilanswer
 

alors pourquoi les cacher, simplement pour alléger la vue (il y'a une 20aine de share) pour les utilisateur "lambda", c'est vrai que c'est plus esthétique qu'autre chose :)
 
comme pour les lien directe, il y'en plusieurs pour chaque user et c'est lourd a gérer et mettre en place


---------------
La Paix Est Le But La Trance Est Le Chemin www.tranceonline.ch
n°1297167
bardiel
Debian powa !
Posté le 23-11-2011 à 18:21:12  profilanswer
 

Intéressé aussi par la question, je n'avais pas trouvé d'autres options dans samba :( avec comme réponse des services informatiques au dessus de moi :

kisscoolz a écrit :

Pourquoi vouloir cacher a tous prix les repertoires non accessibles ? Si l'utilisateur n'est pas membre du groupe, il ne peut donc pas y acceder.


Ok, cqfd on affiche directement la trentaine de dossiers (chacun correspondant à un service), et vogue la galère :pfff:  
 

kisscoolz a écrit :

A defaut, cacher les repertoires avec browseable, et donné aux personnes concernés le lien direct ?


C'est comme si tu avais directement dans tes documents tes images, ta musique, tes factures,... et aucun sous-dossier. Ce n'est pas très propre tu en conviendras.
 
Après il y a une autre solution, au lieu de partir côté serveur, voir pour monter côté client que les dossiers nécessaires.
Par exemple (sous Windows) :

Citation :

net use z: //NomServeur_ou_ip/SAMBA/dossier_toto/


A coup de tests d'utilisateur appartenant à tel ou tel groupe (voir ici), ça peut se faire.
 
Par contre si tes clients sont du Linux aussi, je suis intéressé par un retour :D


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1297221
unite_01
Trance For Life
Posté le 24-11-2011 à 10:31:07  profilanswer
 

ouaip, mais le problème c'est que mes user ne sont pas dans un domaine :D
 
pour linux j'ai l'impression que ça marchait, avec 770 comme droit sur la share, lorsque je fait un ls en tant qu'utilisateur samba je ne voit que les share sur les quelles j'ai le x (donc du groupe).  c'est juste les clients windows qui comprennent pas le x du dossier :/


---------------
La Paix Est Le But La Trance Est Le Chemin www.tranceonline.ch
n°1297441
e_esprit
Posté le 27-11-2011 à 16:04:22  profilanswer
 

browseable + stratégie qui monte automatiquement les partages sur les postes des utilisateurs. Les utilisateurs se contrefichent de pouvoir lister les partages accessibles, du moment qu'ils y accèdent :D

Message cité 1 fois
Message édité par e_esprit le 27-11-2011 à 16:04:35

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1297446
bardiel
Debian powa !
Posté le 27-11-2011 à 17:21:38  profilanswer
 

e_esprit a écrit :

browseable + stratégie qui monte automatiquement les partages sur les postes des utilisateurs. Les utilisateurs se contrefichent de pouvoir lister les partages accessibles, du moment qu'ils y accèdent :D


Son soucis (et je le comprend bien car étant dans le même cas :jap: ) consiste à ne pas afficher les dossiers auxquels les utilisateurs n'ont pas à avoir accès, en plus d'avoir un ACL bloquant tout accès à ces répertoires.
 
Après si effectivement il n'y a pas possibilité de tester par membre, ça va bloquer à ce niveau :/


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1297448
e_esprit
Posté le 27-11-2011 à 17:30:26  profilanswer
 

Nan mais j'avais bien compris :o

 

Je dis justement que chercher une solution pour ne leur afficher que ce que à quoi ils ont accès, c'est se prendre le chou pour rien, ils s'en cognent :D

 

Donc tous les partage en browseable = no et pis basta :o


Message édité par e_esprit le 27-11-2011 à 17:30:47

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
mood
Publicité
Posté le 27-11-2011 à 17:30:26  profilanswer
 

n°1297450
bardiel
Debian powa !
Posté le 27-11-2011 à 17:49:24  profilanswer
 

Quand tu as 2, 3 ou 10 dossiers à la racine de ton partage, ok c'est valable.
 
Quand tu en as 30 (chez moi) ou même 20 (chez unite_01), tu fais comment ? :D


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1297452
e_esprit
Posté le 27-11-2011 à 18:15:25  profilanswer
 

Il dit qu'il voit pas le problème [:transparency]


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1297480
bardiel
Debian powa !
Posté le 27-11-2011 à 21:24:41  profilanswer
 

unite_01 a écrit :

alors pourquoi les cacher, simplement pour alléger la vue (il y'a une 20aine de share) pour les utilisateur "lambda", c'est vrai que c'est plus esthétique qu'autre chose :)


C'est tout [:cosmoschtroumpf]  
 
Et étant dans le même cas, je suis intéressé par un retour sur une solution de ce genre (ne pouvant pas vraiment tester sur ma prod :/ )


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1297509
unite_01
Trance For Life
Posté le 28-11-2011 à 09:59:55  profilanswer
 

oui, le but étant de dire à mes users lambda : va sur \\sambaserver et ensuite ils n'ont qu'a naviguer vers la share correspondante sans qu'ils aillent à faire le tri entre 36 share alors qu'ils ne peuvent en accéder que 2 ou 3


---------------
La Paix Est Le But La Trance Est Le Chemin www.tranceonline.ch
n°1297510
e_esprit
Posté le 28-11-2011 à 10:03:40  profilanswer
 

La façon correcte de procéder, c'est que tes users lambda n'aient pas à se connecter sur \\sambaserver, mais que les partages auxquels ils ont accès soient automatiquement disponibles depuis leur système [:spamafote]


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1297526
bardiel
Debian powa !
Posté le 28-11-2011 à 13:08:29  profilanswer
 

D'où mes propositions faîtes auparavant mais :
- sur samba : le montage par groupe n'est pas faisable car ses users sont dans plusieurs groupes
- sur ses clients : unite_01 ne travaille pas dans un domaine
 
What else ? [:clooney3]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1297553
unite_01
Trance For Life
Posté le 28-11-2011 à 15:16:48  profilanswer
 

vivement samba 4 hein ?


---------------
La Paix Est Le But La Trance Est Le Chemin www.tranceonline.ch
n°1297571
kisscoolz
Posté le 28-11-2011 à 17:46:38  profilanswer
 

bardiel a écrit :

D'où mes propositions faîtes auparavant mais :
- sur samba : le montage par groupe n'est pas faisable car ses users sont dans plusieurs groupes


 
Avec un logon.bat goupillé bien comme il faut, je vois pas où est le probleme. Je suis dans ce cas de figure sauf que je suis dans un domaine. Avec une gestion des dossier par groupe, j'ai les utilisateurs qui sont dans plusieurs groupes, et tous les dossiers se montent dans le poste de travail au lancement de la session. :)
 

bardiel a écrit :

D'où mes propositions faîtes auparavant mais :
- sur ses clients : unite_01 ne travaille pas dans un domaine
 


 
De mémoire, il me semble que l'on peut mettre un logon.bat local a chaque machine, donc c'est réalisable. Simplement, si modifs y'a a faire, tous les pcs faut passer dessus :D  
 

unite_01 a écrit :

vivement samba 4 hein ?


 
Je crois que les poules auront vraiment des dents avant qu'il ne sorte celui la (je parle en version finale et utilisable, hein ! ).

n°1297574
bardiel
Debian powa !
Posté le 28-11-2011 à 18:01:46  profilanswer
 

Comme je le comprend, ses users sont sur plusieurs groupes marqués dans le serveur, donc comment tu fais un test de groupe si tu ne peux tester dans quel groupe tu es depuis ta machine ? :pt1cable:  
Dans un domaine, c'est par rapport à ton identification sur le domaine que tu peux accéder à tel ou tel partage [:haha_aloy]  
 
Attention, unite_01 ne travaille pas dans un domaine (3ème fois que c'est dit :o )

Citation :

ouaip, mais le problème c'est que mes user ne sont pas dans un domaine :D


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1297580
e_esprit
Posté le 28-11-2011 à 18:42:59  profilanswer
 

Bah qu'il commence par remettre cette gestion à plat avant de vouloir faire des améliorations esthétiques [:dao]


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1297586
bardiel
Debian powa !
Posté le 28-11-2011 à 19:43:57  profilanswer
 

Hmm, à plat ?
Alors qu'il s'agit juste d'améliorer le comportement de base de Samba ?
 
e_esprit, il me semble que tu sembles prôner le choix de la solution de facilité "go pour un domaine"... or bon nombre d'entreprise (ou même de particulier avec pas mal de partage et quelques utilisateurs :D ) ne fonctionne pas en domaine.
 
Sur ce je ne vais pas me "bagarrer" plus pour unite_01, mais bon là (où j'avoue cela dépasse mes compétences, malgré 2 propositions) c'est light comme réponse [:dao]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1297594
e_esprit
Posté le 28-11-2011 à 20:35:48  profilanswer
 

bardiel a écrit :

Hmm, à plat ?
Alors qu'il s'agit juste d'améliorer le comportement de base de Samba ?
 
e_esprit, il me semble que tu sembles prôner le choix de la solution de facilité "go pour un domaine"... or bon nombre d'entreprise (ou même de particulier avec pas mal de partage et quelques utilisateurs :D ) ne fonctionne pas en domaine.
 
Sur ce je ne vais pas me "bagarrer" plus pour unite_01, mais bon là (où j'avoue cela dépasse mes compétences, malgré 2 propositions) c'est light comme réponse [:dao]


C'est pas du tout l'impression que j'ai :D
C'est beaucoup de travail à mettre en place. Par contre derrière il aura quelque chose de plus carré.


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1297599
kisscoolz
Posté le 28-11-2011 à 21:30:59  profilanswer
 

bardiel a écrit :

Comme je le comprend, ses users sont sur plusieurs groupes marqués dans le serveur, donc comment tu fais un test de groupe si tu ne peux tester dans quel groupe tu es depuis ta machine ? :pt1cable:  
Dans un domaine, c'est par rapport à ton identification sur le domaine que tu peux accéder à tel ou tel partage [:haha_aloy]  
 
Attention, unite_01 ne travaille pas dans un domaine (3ème fois que c'est dit :o )

Citation :

ouaip, mais le problème c'est que mes user ne sont pas dans un domaine :D



 
J'ai bien compris qu'il n'etait pas dans un domaine, simplement je reagissais sur la gestion multigroupe dans le logon ;)
 
A coté de ca, avec le logon.bat local, il peut très bien faire ces tests avec l'utilisateur et plus le groupe. Par exemple :
 
if %username% == user1 (
net use x: \\serveur\partage1
net use y: \\serveur\partage2
)
 
if %username == user2 (
net use x: \\serveur\partage1
net use y: \\serveur\partage3
)
 
Apres c'est juste la gestion du logon.bat qui devient fastidieuse.

n°1297606
bardiel
Debian powa !
Posté le 28-11-2011 à 23:25:08  profilanswer
 

Mouais, c'est pas propre comme méthode.
De plus ça t'oblige à modifier le script à chaque arrivée/départ de personnel, sur toutes les machines.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1297628
kisscoolz
Posté le 29-11-2011 à 10:10:56  profilanswer
 

C'est pas faut. La methode n'est peut être pas propre mais le resultat au final l'est assez. Ca se rapproche assez de ce qu'il recherche, n'avoir que les dossiers accessible de visible (directement dans la poste de travail et plus dans \\serveur).  
 
Il reste le point du deploiement du logon.bat sur toutes les machines. La aussi avec les outils qui vont bien et le script adapté c'est fesable. Reste a savoir ce qu'il peut faire et ce qu'il veut faire au final.  
 
Sinon, la solution la plus propre, ca reste quand meme le domaine dans ce cas de figure. C'est un peu plus long a mettre en place, mais c'est beaucoup plus simple a gérer par la suite.  
 

n°1297686
unite_01
Trance For Life
Posté le 29-11-2011 à 20:25:02  profilanswer
 

je suis pleinement d'accord, mais on ne veut pas (pour le moment entoucas) investir dans une licence windows server (ong, peu de moyen toucatouca)
 
j'ai essayer samba en PDC et il y a, d'après ce que j'ai lut, trop de problème avec des client xp/vista/seven et il manque pas mal d'outil qui font que je n'ai pas envie de mettre samba, comme il est, en pdc .. peut etre quand la version 4 sortira  
 
après ya pas vraiment raison de se baggarer :D si samba n'a pas été fait pour passer les droit de "ls" ou "dir" pour les dossier à des client windows c'est comme ca :D


---------------
La Paix Est Le But La Trance Est Le Chemin www.tranceonline.ch
n°1297695
bardiel
Debian powa !
Posté le 29-11-2011 à 21:53:00  profilanswer
 

Samba en PDC, pour de l'XP ça passe sans trop de soucis, Vista ça peut aller, mais 7 c'est un peu la catastrophe :/
 
Après ta question est tout à fait légitime, car il existe la même fonction sur Windows Serveur pour n'afficher que selon l'utilisateur (voir ici).


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1297724
kisscoolz
Posté le 30-11-2011 à 10:58:43  profilanswer
 

Je suis pas sûr parce que j'ai pas de vista/7 pour le moment sur le domaine, mais je crois que ce qui pose probleme c'est la remonté/descente des profils itinerants avec ces versions la de windows.  
Il y a toujours la possibilité de ne gerer que les compte sur le domaine samba et de desactiver les profils itinérants.  
Sous réserve de vérification bien sur, mais ca peut être une piste à explorer.

n°1297725
unite_01
Trance For Life
Posté le 30-11-2011 à 11:09:16  profilanswer
 

oui c'est en effet "le" point noir, et vu qu'on a un mix de xp vista seven sur nos client et que les profil itinérant sont très intéressant pour nous il faut que ça marche sans problèmes.


---------------
La Paix Est Le But La Trance Est Le Chemin www.tranceonline.ch
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  samba : ne lister que les partages accessible pour l'utilisateur ?

 

Sujets relatifs
SAMBA : partager un emplacement réseauProbleme de Profil utilisateur domaine Samba
samba sous débianinstallation serveur samba
Problème de droit profil xp sur serveur samba!Pb av mon controleur de domaine Samba
Serveur LAMP non trouvé ds Netcraft mais néanmoins accessible.samba - centralisation des drivers
Samba PDC/BDC Vpn 
Plus de sujets relatifs à : samba : ne lister que les partages accessible pour l'utilisateur ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR