Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1092 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Mettre en place un cluster linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mettre en place un cluster linux

n°1354323
math670
Posté le 13-03-2014 à 21:57:52  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je suis étudiant et j'ai un projet de fin d'etude à mener que je devrais présenter pendant une épreuve pratique et faire quelque manipes en live dessus.  
Je souhaiterais faire un cluster linux (parce que linux c'est le bien) avec 2 machines, qui serait capable de tolérance aux pannes (le noeud survivant reprend la main), de répartition et bien sur de réplication, pour que les services continuent de tourner quand un noeud meurt. Dessu je ferais tourner plusieurs VM (pas encore choisi comment, simplement KVM ou peut être un hypervisuer- Xen?),  je pense un w2008 et une BSD. Je prefere egalement virtualiser une debian pour les services que je vais installer ( un dns, peut être un serveur mail, ... je n'ai pas encore d'idée la dessus).
Je sais déja que proxmox fait tous ce que je veut, et bien plus encore. Mais les solutions complètes le sont souvent trop, et je n'ai pas envie de lire 300doc pour la comprendre. Egalement en terme de connaissance pour ma culture personnelle, je préfèrerait monter ma propre solution (j'aime bien les choses simple sans superflus-comme ma manjaro).
En fait je ne comprend pas quel type de logiciel il faut assembler pour obtenir une solution qui se rapproche de ce que je recherche.  
Je crois que hearbeat avec peacemaker est ce qu'il me faut mais je n'ai pas trop compris qui fait quoi .  
 
Si on pouvait un peu m'éclairer sur ce point cela me serait d'une grande aide.  
 
 
En vous remerciant d'avance, Mathieu


Message édité par math670 le 13-03-2014 à 22:00:15
mood
Publicité
Posté le 13-03-2014 à 21:57:52  profilanswer
 

n°1354326
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 13-03-2014 à 23:41:35  profilanswer
 

salut,

 

dans le monde réel on a un besoin avant de chercher à mettre en place une solution, je pense que le besoin c'est ce qu'il te manque ici, il faut que tu définisses ce que tu veux mettre en place en terme de service (au sens non technique du terme).

Message cité 1 fois
Message édité par Misssardonik le 13-03-2014 à 23:42:25

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°1354327
math670
Posté le 14-03-2014 à 00:13:17  profilanswer
 

Misssardonik a écrit :

salut,
 
dans le monde réel on a un besoin avant de chercher à mettre en place une solution, je pense que le besoin c'est ce qu'il te manque ici, il faut que tu définisses ce que tu veux mettre en place en terme de service (au sens non technique du terme).


Excuse moi si je n'ai pas été clair. Le besoin est de mettre en place une solution linux type haute dispo, avec 2 machines en répartition de charge, réplication des données sur les deux, et que un nœud peut travailler seul au besoin en service dégradé. Je cherche justement des infos sur comment faire ça.  
Pour les systèmes , il y aura une windows, une BSD et une debian de base.  
Pour l'instant c'est tout ce que j'ait, il faut que je définisse plus en detail avec mon professeur pour éviter de faire qqch de non conforme.  
Je vais surement partir sur une base Xen, vu que au final je virtualise tout.  

n°1354426
e_esprit
Posté le 15-03-2014 à 11:15:06  profilanswer
 

Heartbeat pour que les machines se surveillent entre elles, et (re-)lancent les services en cas de disparition de leur pair.
Prévoir 2 liens de communication différents entre tes machines pour éviter un SPOF (en général, ethernet + lien série si les 2 machines sont localisées côté à côte).
 
Ensuite, DRBD pour la synchro des données entre les machines.


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1354429
bardiel
Debian powa !
Posté le 15-03-2014 à 11:33:08  profilanswer
 

Pas mieux que e_esprit, Heartbeat et DRDB pour ce que tu souhaites faire, mais il manque "l'utilisation" [:spamatounet]  
Un serveur web/DNS/mail à haute disponibilité ne se monte pas de la même manière qu'un serveur de fichiers avec une haute tolérance aux pannes.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1354430
e_esprit
Posté le 15-03-2014 à 11:46:34  profilanswer
 

Effectivement, dans le cadre de services qui gèrent nativement la redondance/load-balancing, ce type de système est sans intérêt (voire même rajoute de la complexité et donc des problèmes potentiels plus que ça n'apporte de solution).
 
Mais si j'ai bien compris, dans son cas c'est plus pour une maquette/proof of concept, ses "services" sont des VMs, après peu importe ce qu'elles hébergent.


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1354436
bardiel
Debian powa !
Posté le 15-03-2014 à 14:47:17  profilanswer
 

Oui et non, tu peux simuler du RAID dans des VM et donc en montrer l'intérêt pour un serveur de fichiers sans t'enquiquiner à faire de la réplication.
Là... sorti de l'utilisation de base DNS/pare-feu ou serveur web/mail haute disponibilité, sortir un DRDB/Heartbeat sur un serveur de fichiers sans RAID c'est comme vouloir chasser des mouches avec un lance-roquette. ça fonctionne, mais c'est pas fait pour [:spamatounet]  
 
Après c'est sûr que s'il voulait faire une démo d'un vrai serveur de fichiers avec une réelle haute disponibilité avec RAID intégré (software) + réplication, c'est à voir.
Et de la même manière tu ne vois pas les mêmes méthodes et les mêmes logiciels pour faire ça par rapport à un "bête" serveur web ou mail, ne serais-ce que pour gérer la réplication entre 2 serveurs SQL tu n'utiliseras pas rsync mais directement les protocoles de SQL.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1354439
e_esprit
Posté le 15-03-2014 à 15:24:56  profilanswer
 

J'ai rien compris à ce que tu dis ni pourquoi tu parles d'un serveur de fichiers et/ou de RAID :o


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1354528
bardiel
Debian powa !
Posté le 17-03-2014 à 16:57:29  profilanswer
 

bardiel a écrit :

Un serveur web/DNS/mail à haute disponibilité ne se monte pas de la même manière qu'un serveur de fichiers avec une haute tolérance aux pannes.


 [:spamatounet]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1354530
e_esprit
Posté le 17-03-2014 à 18:23:04  profilanswer
 

Oui mais c'est toi qui parle de ça, pas le demandeur...


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
mood
Publicité
Posté le 17-03-2014 à 18:23:04  profilanswer
 

n°1354671
math670
Posté le 19-03-2014 à 21:23:04  profilanswer
 

bardiel a écrit :

Pas mieux que e_esprit, Heartbeat et DRDB pour ce que tu souhaites faire, mais il manque "l'utilisation" [:spamatounet]  
Un serveur web/DNS/mail à haute disponibilité ne se monte pas de la même manière qu'un serveur de fichiers avec une haute tolérance aux pannes.


Merci pour votre aide.  
Pour information, je dois présenter mon projet à la fin comme un cas réel (sinon j'aurais juste fais des VM), avec des équipements physiques. Après je ne suis qu'en BTS donc pas besoin de faire comme le ferais un admin pro.
Simplement que la solution fasse le boulot pour laquelle elle a été prévu et c'est bon.  
Plus précisément, cette épreuve se passe ainsi: on prépare un contexte que l'on fait valider, et on prépare le réseau l'infra et les services qu'on présentera (suivant ce cahier des charges)
Le jour de l'épreuve, on nous demande à faire des évolutions (par exemple ajouter des services, modifier le réseau, ...). On a une période de préparation puis on explique ce qu'on a fait.  
 
Egalement, auriez vous une idée d'interface de gestion pour gérer le cluster et ses noeuds? notaments en affichés l'état et les perfs?

Message cité 1 fois
Message édité par math670 le 19-03-2014 à 21:40:51
n°1354676
e_esprit
Posté le 19-03-2014 à 22:54:03  profilanswer
 

Hé ho, on va pas bosser à ta place quand même :o


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1354702
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 20-03-2014 à 10:53:40  profilanswer
 

math670 a écrit :

Egalement, auriez vous une idée d'interface de gestion pour gérer le cluster et ses noeuds? notaments en affichés l'état et les perfs?


Fais simple.
 
keepalived fais que deux machine se surveillent, quand le master tombe, le slave prend le relai et exécute les scripts que tu as prévu.
 
incrond surveille des répertoire pour des changements de fichiers.
 
Avec ça t'as déjà de quoi bricoler quelque chose d'efficace et que tu maitrise bien. Ensuite si tu veux aller charger avec un serveur de mail ou des databases c'est une autre histoire et ça sera à toi de tuner le véhicule.


---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°1354705
gizmo15
Posté le 20-03-2014 à 11:17:16  profilanswer
 

tu préparerais pas les PTI par hasard? ^^


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Mettre en place un cluster linux

 

Sujets relatifs
Linux mode "kiosk"Débutant sous Linux, oui mais...
Quelle distro Linux pour mon vieux PC (amd x2 4850e + ati HD3200)Mise en place d'un Serveur Web/Fichier/Media et virtualisation
Distribution et logiciel linux. développeur étudiantRenseignement distrib Linux joueur/graphiste
[Résolu]Problème MAJ sur Linux MintQuel version de linux pour charger dans la RAM
Recherche références (livres) pour Admin Système Linuxquel linux pour débuter
Plus de sujets relatifs à : Mettre en place un cluster linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR