Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1092 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Mettre en place un cluster linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mettre en place un cluster linux

n°1354323
math670
Posté le 13-03-2014 à 21:57:52  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je suis étudiant et j'ai un projet de fin d'etude à mener que je devrais présenter pendant une épreuve pratique et faire quelque manipes en live dessus.  
Je souhaiterais faire un cluster linux (parce que linux c'est le bien) avec 2 machines, qui serait capable de tolérance aux pannes (le noeud survivant reprend la main), de répartition et bien sur de réplication, pour que les services continuent de tourner quand un noeud meurt. Dessu je ferais tourner plusieurs VM (pas encore choisi comment, simplement KVM ou peut être un hypervisuer- Xen?),  je pense un w2008 et une BSD. Je prefere egalement virtualiser une debian pour les services que je vais installer ( un dns, peut être un serveur mail, ... je n'ai pas encore d'idée la dessus).
Je sais déja que proxmox fait tous ce que je veut, et bien plus encore. Mais les solutions complètes le sont souvent trop, et je n'ai pas envie de lire 300doc pour la comprendre. Egalement en terme de connaissance pour ma culture personnelle, je préfèrerait monter ma propre solution (j'aime bien les choses simple sans superflus-comme ma manjaro).
En fait je ne comprend pas quel type de logiciel il faut assembler pour obtenir une solution qui se rapproche de ce que je recherche.  
Je crois que hearbeat avec peacemaker est ce qu'il me faut mais je n'ai pas trop compris qui fait quoi .  
 
Si on pouvait un peu m'éclairer sur ce point cela me serait d'une grande aide.  
 
 
En vous remerciant d'avance, Mathieu


Message édité par math670 le 13-03-2014 à 22:00:15
mood
Publicité
Posté le 13-03-2014 à 21:57:52  profilanswer
 

n°1354326
Misssardon​ik
prévisible a posteriori