Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1080 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Mdadm RAID 5 + LVM2 Redimentionnement

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mdadm RAID 5 + LVM2 Redimentionnement

n°1264555
WiGi
Posté le 03-02-2011 à 22:04:47  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
J'ai une p'tite question, si j'ai un raid 5 sur 3 disques : sdb1, sdc1, sdd1 et que je souhaite ajouter un 4ème disque sde1, je fais un

Code :
  1. mdadm /dev/md0 -a /dev/sde1

puis un

Code :
  1. mdadm -grow /dev/md0


j'aurais donc un raid à 4 disques?
 
Or sur le raid à 3 disques (3Tio - 1Tio de parité)  j'ai fais 4 partitions (de 450Gio environ) sur md0, md0p1, md0p2, md0p3, md0p4, je fais comment dès lors avec mon 4e disque ?
Et apres avec le lvm, je fais

Code :
  1. pvresize /dev/md*

?
 
Puis un

Code :
  1. vgresize /dev/vg-backup

?
 
Et enfin un

Code :
  1. resize2fs /lv/dans/lesquelles/j'ai/rajouté/des/gigas

?
 
Ou il y a tout autre chose à faire ?
 
Thanks,
 
WiGI

mood
Publicité
Posté le 03-02-2011 à 22:04:47  profilanswer
 

n°1264812
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 05-02-2011 à 12:54:42  profilanswer
 

WiGi a écrit :

Bonsoir à tous,
 

Code :
  1. mdadm /dev/md0 -a /dev/sde1

puis un

Code :
  1. mdadm --grow /dev/md0 --raid-devices=4


j'aurais donc un raid à 4 disques?


 
Redimentionnement du raid ok, j'ai ajouté une correction en rouge  ;)  
(--grow, ou -G, n'est pas suffisant à lui seul, il attend d'autres options car grow peut concerner des améliorations de la grappe sous plusieurs formes : ajout de disque, augmentation de la taille des disques qui constituent la grappe, ajout de bitmap, etc...)
 
pour augmenter les perf' lors du resize, tu peux faire ça :

Code :
  1. echo -n "10000">/proc/sys/dev/raid/speed_limit_min


1000 est la valeur par défaut et c'est peu performant, on fait x10
le -n dans le echo évite que la chaîne inscrite ne se termine par un [CR][LF] (pas bon du tout pour des pseudo fichiers de /proc)
la nouvelle valeur inscrite dans les param du kernel n'est pas persistante et est perdue au prochain reboot (mais ça on s'en fout un peu)
si tu veux améliorer tu raid5, tu peux lui ajouter un bitmap (ça évitera d'avoir à faire une resync qui va durer des heures voire des jours et dégrader monstrueusement les perf' en cas de crash de la machine - rare je sais mais toujours très énervant quand ça arrive sur 5To de données  :D )
 
 
 

Code :
  1. mdadm --grow /dev/md0 --bitmap=internal


 
Pour la suite par contre, je pige pas bien ton histoire de partoches (c'est une table de partoches MBR ? à moins que tu ne parle de LV ? ), normalement le kernel (du moins à ma connaissance) ne permet pas de lire une table des partitions sur un volume md (d'où l'utilité de construire un LVM en déclarant md0 en PV par exemple)
 
 
 
 
après pour le redimmentionnement des volumes lvm :
 
tu as bien le pvresize à faire
après pas de vgresize, mais des lvextend par contre
 
donc tu fais un vgdisplay pour voir combien tu as d'extends libres, et aussi lvdisplay pour voir la politique d'allocation par défaut des lv que tu as à redimentionner (je ne me rapelle même plus de la ligne que tu as au retours de lvdisplay, mais je sais que pour changer et être sûr de pouvoir redimmentionner, il faut passer le param "contiugous" du lv à "no" :

Code :
  1. lvchange -Cn /dev/[vgname]/[lvname]

)
puis pour augmenter la taille des lv :
 

Code :
  1. lvextend -l+[nb-extends_à_ajouter] /dev/[vgname]/[lvname]


 
 
 
Puis ensuite resize des fs, avec un resize2fs pour les volumes en ext2 (démontage obligatoire) ou ext3 (à chaud possible sur les kernels >2.6), après ça varie en fonction des fs : xfs_growfs pour xfs, un "mount remount,resize" pour du jfs, etc... doc des utilitaire des fs que tu utilises après  :D
 
il me semble que tu utilise ext3 donc :
 

Code :
  1. resize2fs /dev/mapper/[vgname]-[lvname]


ou

Code :
  1. resize2fs /dev/[vgname]/[lvname]


 
par défaut, resize2fs redeimentionne en prennant toute l'espace possible.


Message édité par T3K le 05-02-2011 à 15:03:48
n°1264947
WiGi
Posté le 06-02-2011 à 23:02:53  profilanswer
 

Merci bien pour ta réponse,  
Je t'explique les trucs pas trop clair demain soir si j'ai le temps, mais en gros c'est un md qui est partitionné en 4:
 
4 partitions de 500G toutes en type 8e (LVM) sur md0:

Code :
  1. cfdisk /dev/md0


Puis:

Code :
  1. pvcreate /dev/md0p*


 
 
Voilà en gros,
 
@+

n°1269615
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 10-03-2011 à 23:53:17  profilanswer
 

ouais, c'est un peu le foutoir de faire un partionnement mbr sur un md
tu utilises quoi comme distro, perso j'utilise pas mal de centos et les kernel officiels de la distro ne permettent pas de faire apparaître les partoches des md dans /dev, et c'est comme ça dans pas mal d'autres distros d'ailleurs
 
honnêtement, c'est bien plus simple de déclarer un md en pv pour lvm2 et de faire le découpage ensuite, sans jamais faire de partoches sur le md, d'autant plus que ce montage avec partoches dans les md risque de ne pas passer sur toutes les distro
 
Pour faire des partitionnements "propres" avec md, j'ai trouvé quelques info qui peuvent t'intéresser : http://www.linuxfromscratch.org/pi [...] 04937.html


Message édité par T3K le 10-03-2011 à 23:56:35

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Mdadm RAID 5 + LVM2 Redimentionnement

 

Sujets relatifs
Débit en lecture catastrophique en Raid 0installer debian sur un raid materiel
Resolu - chroot sur lvm2 + passwd : plus de login possible !Virtualisation : disques pass-through pour monter un volume RAID ?
info mdadm[résolu]Debian Raid 1 matériel, cannot read /etc/fstab
[DEBIAN] Config pour du RAID logiciel et streaming A/VMdadm - Debian Lenny
Une étape de l'installation a échoué sur raid 5 hardware2 disques "défecteux" dans un RAID-5 à 3 disques
Plus de sujets relatifs à : Mdadm RAID 5 + LVM2 Redimentionnement


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR