Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1815 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  pb de mail sous linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

pb de mail sous linux

n°902059
SOF40
Posté le 11-04-2007 à 10:43:45  profilanswer
 

J'essaye de faire un formulaire pour mon site web hebergé sur un ubuntu. ( avec php, apache etc)
 
Pour le mail j'ai installé nullmailler pour relayé les mails posté depuis sur mon site web sur ma boite orange prévu a cette effet.
Si je tape : "Test" | mail Test monemail@orange.fr
 
Ca me met commande introuvable.
 
Si je met :  
 
echo "Test" | sendmail Test monemail@orange.fr  
 
pas d'erreur, mais je recois pas l'email sur ma boite orange
 
et quand je vais voir dans mail.log, j'ai plein d'erreur :
 
 
<root@monmail@orange.fr>: Sender address rejected: Please use user@domain address forms only.  
Apr 10 16:48:22 linux-realiss nullmailer[4580]: Sending failed:  Permanent error in sending the message  
Apr 10 16:48:22 linux-realiss nullmailer[4580]: Starting delivery: protocol: smtp host: smtp.orange.fr file: 1176215830.15694  
Apr 10 16:48:22 linux-realiss nullmailer[16230]: smtp: Failed: 550 <root@monmail@orange.fr>: Sender address rejected: Please use user@domain address forms only.  
Apr 10 16:48:22 linux-realiss nullmailer[4580]: Sending failed:  Permanent error in sending the message  
Apr 10 16:48:22 linux-realiss nullmailer[4580]: Starting delivery: protocol: smtp host: smtp.orange.fr file: 1176216496.16199  
Apr 10 16:48:22 linux-realiss nullmailer[16231]: smtp: Failed: 550 <root@monmail@orange.fr>: Sender address rejected: Please use user@domain address forms only.  
Apr 10 16:48:22 linux-realiss nullmailer[4580]: Sending failed:  Permanent error in sending the message  
Apr 10 16:48:22 linux-realiss nullmailer[4580]: Delivery complete, 10 message(s) remain.  
 
pourquoi ca me rajoute root@ devant mon adresse email ?
dois je installer un serveur dns? je n'ai pas de nom de domaine mais j'ai une ip fixe.
 
Merci d'avance, n'hesité a me posé des questions

mood
Publicité
Posté le 11-04-2007 à 10:43:45  profilanswer
 

n°902060
rawcut
tw: @_rawcut
Posté le 11-04-2007 à 10:45:37  profilanswer
 

Et donc ?
 
Apr 10 16:48:22 linux-realiss nullmailer[16230]: smtp: Failed: 550 <root@monmail@orange.fr>: Sender address rejected: Please use user@domain address forms only.  
 
:o

n°902061
SOF40
Posté le 11-04-2007 à 10:48:10  profilanswer
 

je ne comprend pas pourquoi il me rajoute root@ devant l'email que j'ai specifié.
 
donc forcement le mail ne pars pas :/

n°902067
rawcut
tw: @_rawcut
Posté le 11-04-2007 à 11:09:19  profilanswer
 

Y'a quoi dans ton fichier /etc/mailname ?

n°902068
SOF40
Posté le 11-04-2007 à 11:13:35  profilanswer
 

l'adresse de mon email orange

n°938207
thierrybo2
Posté le 28-07-2007 à 21:36:33  profilanswer
 


Bonjour,
 
çà fait un moment mais je viens de tomber dans le même cas. As-tu trouvé la solution ?

n°938209
l0ky
Posté le 28-07-2007 à 22:23:40  profilanswer
 

Extrait de man mailname

Citation :

NOM
       mailname - Nom visible de courrier du système

 

DESCRIPTION
       Le  fichier /etc/mailname est un fichier de configuration ASCII qui, sur un système Debian, contient le nom visible de courrier du système. Il est utilisé par de nombreux programmes, habituellement des programmes qui veulent envoyer ou relayer du courrier électronique, et qui  ont  besoin  de connaître le nom du système.

 

      Ce  fichier  contient  une  seule ligne décrivant le nom de domaine, pleinement qualifié, qu’un programme désirant obtenir le non de courrier doitutiliser (c’est-à-dire, tout ce qui se trouve après le @).

 

=> Le contenu de ce fichier N'EST PAS une adresse mail, mais le NOM de ton domaine/système.

 

Ce fichier doit contenir, juste le nom du système ou le domaine. Par exemple :
machinetruc.domainfoo.com

 

Lorsqu'un mail va etre envoyé, nullmailer va prendre le nom de l"utilisateur qui envoit le mail et le concaténé avec @ puis le contenu de ce fichier pour créer l'adresse du SENDER nécessaire dans les échanges SMTP. Par exemple root dans ce qui a été cité avant, et rajouté le contenu de ce fichier apres.

 

Dans notre exemple ca devrait donné : root@machinetruc.domainfoo.com

 


Si tu mets une adresse mail dedans par truc toto@domainfoo.com, ton nullmailer va mettre en SENDER de ses mails root@toto@domainfoo.com.

 

On le voit clairement dans les log de SOF40: root@monmail@orange.fr

 


si vous n'avez pas de domaine a vous, utilisez localdomain et c'est tout.

 


Message édité par l0ky le 28-07-2007 à 22:26:58
n°938235
thierrybo2
Posté le 29-07-2007 à 01:06:25  profilanswer
 

Bonjour,

 

ta réponse n'était pas exactement la solution, mais m'a permis de la trouver. Au début dans /etc/mailname, j'avais "ubuntu-desktop" (le nom de ma machine), ensuite "me" puis essayé "localdomain" sans succès.

 

En lisant les mans, il est écrit qu'il cherche le domaine dans les fichiers de configuration qui si non présent revient vers /etc/mailname, puis si ce hostname ne CONTIENT PAS DE POINT, il rajoute à la fin du domaine le contenu d'un autre fichier de configuration qui n'étant pas présent retombe encore une fois à /etc/mailname, ce qui explique que le domaine du sender se retrouve doublé.

 

Mais que ce soit localdomain, ou trucmuche, çà ne passe pas puisque quand çà arrive chez free il ne peut pas résoudre le domaine trucmuche.

 

-> la seule solution est d'obtenir un nom de domaine qui existe. J'ai donc résolu le problème en mettant dans /etc/mailname free.fr.

 

Le seul problème qui me reste à résoudre est que le mail part sous "root@free.fr" mais çà devrait se régler avec une variable d'environnement NULLMAILER_USER (à tester).
Edit : j'ai pas réussi en mettant la variable d'environnement dans /etc/profile ou /etc/environment, mais en mettant dans php.ini

Code :
  1. sendmail_path = sendmail -t -i -ftoto@free.fr

çà marche, mais j'aimerai mieux que çà soit global (pas que pour PHP).
Edit : trouvé, rajouté dans /etc/environment les deux lignes suivantes :

Code :
  1. NULLMAILER_SUSER="mon_login_email"
  2. NULLMAILER_SHOST="mon_domaine_mail"


Message édité par thierrybo2 le 29-07-2007 à 20:17:21

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  pb de mail sous linux

 

Sujets relatifs
[Clos] Recherche un soft pour faire server mail sous ...Postfix & Réseau windows
linux, envoyer un mail avec un fichier jointStage 2005 : Serveur mail sous linux
Serveur mail Linux dans domaine w2k[PHP & Linux] Fonction mail & sendmail
Newbie: Quel application utiliser pour un Serveur Mail sur Linux?Serveur Mail sous Linux: Gestion de Groupes d'Utilisateurs
Récupéré ces compte de foxmail a un log mail de linuxClient mail utilisable sous windows comme sous linux
Plus de sujets relatifs à : pb de mail sous linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR