Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2835 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  logiciel bibliographique sous linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

logiciel bibliographique sous linux

n°851685
pikachu_or
Posté le 14-10-2006 à 20:14:10  profilanswer
 

:hello: J'en ai marre des bugs windows (attention je ne parle pas du petit bugs, je parle du truc qui vous oblige à reformater votre disque, et si vous avez de la chance avec une sauvegarde des données). J'ai entendu parler que Linux serait plus stable moins bugué que windows. D'autres disent qu'il faut passer 3 nuits pour que Linux détecte le modem. Ensuite 4 nuits pour le configurer etc pour chaque périphérique. Je m'en fous car si Linux est trop chiant je passe sous dos...
 
Voici donc ma question. Si je passe à linux, j'ai vu qu'il existait des logiciels équivalents à ceux de windows (word et open office, gravure, messenger etc...) Toutefois, j'utilise un logiciel de bibliographie actuellement, reference manager 11. J'ai plus de 100 références dessus et je ne souhaite pas les retaper ou les perdre. Apparament, l'éditeur ne travaille que sur windows. Existe-t-il donc un logiciel de bibliographie sous linux pouvant lire les fichiers de reference manager ?

mood
Publicité
Posté le 14-10-2006 à 20:14:10  profilanswer
 

n°851695
fhr
Posté le 14-10-2006 à 20:34:52  profilanswer
 

Salut,
 
la meilleure solution pour essayer Linux (notamment pour voir si ton matériel est reconnu directement, c'est d'utiliser un "live-CD" : c'est un CD qui permet de tester linux sans rien installer/modifier sur ton disque dur. Tu bootes sur le CD et hop tu es sous linux. Tu peux essayer celui là par exemple : http://cdimage.ubuntu.com/daily-li [...] p-i386.iso
 
Pour ce qui est des légendes genre "D'autres disent qu'il faut passer 3 nuits pour que Linux détecte le modem. Ensuite 4 nuits pour le configurer etc pour chaque périphérique. ", il n'y a pas de règle absolue. Ca peut très bien marcher tout de suite (et c'est fréquent) comme ça peut prendre des plombes pour que ça marche.  
 
Après pour ton logiciel de bibliographie je ne sais pas.

n°851744
gee
Bon ben hon
Posté le 14-10-2006 à 23:32:51  profilanswer
 

pour ta blibliographie je te conseille bibtex, mais ce n'est probablement pas compatible avec ton truc, enfin à voir.

n°851764
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 15-10-2006 à 06:16:46  profilanswer
 

pikachu_or a écrit :

:hello: J'en ai marre des bugs windows (attention je ne parle pas du petit bugs, je parle du truc qui vous oblige à reformater votre disque, et si vous avez de la chance avec une sauvegarde des données). J'ai entendu parler que Linux serait plus stable moins bugué que windows. D'autres disent qu'il faut passer 3 nuits pour que Linux détecte le modem. Ensuite 4 nuits pour le configurer etc pour chaque périphérique. Je m'en fous car si Linux est trop chiant je passe sous dos...
 
Voici donc ma question. Si je passe à linux, j'ai vu qu'il existait des logiciels équivalents à ceux de windows (word et open office, gravure, messenger etc...) Toutefois, j'utilise un logiciel de bibliographie actuellement, reference manager 11. J'ai plus de 100 références dessus et je ne souhaite pas les retaper ou les perdre. Apparament, l'éditeur ne travaille que sur windows. Existe-t-il donc un logiciel de bibliographie sous linux pouvant lire les fichiers de reference manager ?


 
Pour ton logiciel "spécial", il faut voir s'il est compatible avec wine. Si oui, alors rien ne s'oppose à ce que tu passes à Linux.
 
Il y a maintenant des distributions très bien faites pour les débutants et largement aussi simples à installer/utiliser que windows. Tu peux prendre un liveCD ubuntu par exemple pour te faire une idée et ensuite l'installer si ça te plait.

n°851790
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 15-10-2006 à 11:35:46  profilanswer
 

pour des logiciels de biblio, mes préférés sont :
 


ces 3 là permettent d'aller chercher dans des bases diverses ( medline, citeseer généralement ; un peu plus pour tellico), jabref et pybliographer peuvent s'interfacer avec LyX et Kile (éditeur LaTeX) pour y insérer directement les références.
 
A noter, jabref peut exporter dans un format ods lisible par OOo 2 qui peut s'en servir comme d'une base de biblio (il y a une gestion interne de la bioblio par OOo), c'est explicité dans la doc de jabref.
 
Pybliographer devrait permettre une insertion direct des ref dans OOo pour la prochaine branche stable.
 
 
EDIT et je viens de trouver bibus ( http://bibus-biblio.sourceforge.net/ ) qui a l'air sympa et permet d'insérer des trucs dans word et OOo


Message édité par Mjules le 15-10-2006 à 11:51:23

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°851806
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 15-10-2006 à 12:51:40  profilanswer
 

et pour recupérer tes données biblio existantes tu exporte dans un format standard avec reference manager et tu récupère de l'autre coté avec ton logiciel linux  :)

n°851812
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 15-10-2006 à 13:07:40  profilanswer
 

Et je viens de vir qu'en fait tellico peut aussi insérer des références dans lyx/kile ainsi que dans Openoffice (par contre, ça marche pas chez moi et je sais pas pourquoi).


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°852513
pikachu_or
Posté le 17-10-2006 à 15:32:43  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
hier j'ai utilisé linux 2007 KDE 3.5 en cd boot. Pratique pour découvrir sans peur Linux. Je continue la découverte ce soir. Peu-on installer des drivers dans une telle version ? Si oui, mon disque dur est partitionné ?
 
Pour mon logiciel, il ne sait pas exporter au format bibtex. J'ai essayé bibus. Un point positif est l'interface en français. Le choix entre Mysql et Sqlite est déroutant et je n'ai rien compris. J'ai cliquer sur next (Sqlite) et ça fonctionne. Pour l'importation des références, référence manager peut exporter en Ris ou xml, notamment, mais ces exportations sont refsusés par bibus (en fait référence manager me crée un fichier texte). Je vais continuer un peu plus tard de chercher la solution.

n°852521
gee
Bon ben hon
Posté le 17-10-2006 à 15:42:06  profilanswer
 

si tu obtiens un fichier texte (xml ou autre) tu peux le parser avec AWK, Perl ou autre, et en faire un fichier bibtex par exemple.

n°852523
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 17-10-2006 à 15:43:44  profilanswer
 

tellico, jabref et pybliographer importent le RIS sinon
 
voir aussi là :
http://spyderous.livejournal.com/83593.html


Message édité par Mjules le 17-10-2006 à 15:46:47

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
mood
Publicité
Posté le 17-10-2006 à 15:43:44  profilanswer
 

n°852688
Jeddo
A nice place to live
Posté le 17-10-2006 à 19:54:36  profilanswer
 

Intéressant ce thread.


---------------
FREE DATOUNE

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  logiciel bibliographique sous linux

 

Sujets relatifs
plugin pour QuicktimeVR sous linuxLinux
[IMAP] linux mandriva 2007Linux mieux que windows ? j ai de gros doutes
Consommation ressources des interfaces 3D : Vista vs LinuxNotion Apartment (windows) dans le kernel Linux ?
[Linux][diskless]Help pour monter le disqueCarte mère conroe & linux = ?
Pas de son dans les animations flash en LinuxLinux et wifi
Plus de sujets relatifs à : logiciel bibliographique sous linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR