Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1977 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Xen ou KVM

n°1172102
gug42
Posté le 15-10-2009 à 14:17:19  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je dois faire un choix concernant une plate-forme de virtualisation.  
 
L'objectif est donc classiquement le suivant :  
- Virtualisation Multi-os (Linux, Windows)
- Pour Linux, obligation de disposer de son propre kernel (pour différentes raisons)
 
Pour info, j'utilise OpenVZ pour "virtualiser" des services SaaS, LAMP, smtp, etc.. .(enfin des trucs sous linux uniquement qui ne nécessite pas d'avoir son propre kernel)
 
Voici mon analyse personnelle des forces en présence :
xen
------------------------
+ : performance
- : intégrer uniquement à Debian
- : Redhat passe sous KVM
- : Non intégré au kernel Linux
- : Maintenance (en terme de modification du code source Linux) complexe
 
KVM
------------------------
+ : intégrer au kernel linux
+ : faire de lance de Redhat
+ : les distributions semblent se tourner vers l'intégration massive de KVM (bah oui c'est plus simple, c'est dans le kernel)
+ : développement nombreux autour de KVM (kvm lui-même, outils d'administrations)
- : peformance (IO disque principalement)
 
 
En terme de performance sur les IO disques, j'ai effectué quelques tests rapides. Mes tests pour le moment consiste à écrire un gros fichier contigu ... Ca me permet juste d'avoir une idée.
------------------------------------------------------------------------------------
KVM, LVM, virtio : ~ 50 % des performances du système hôte
XEN, LVM, xvd, paravirtualisé : ~ 80/90 % des performances
 
Sur les autres paramètres (accès RAM, CPU), la perte de performance est nulle ou négligeable (dans mon cas).
 
 
En terme de suivi des deux protagonistes, il me semble que KVM sera plus simple à maintenir dans le temps ...
 
 
Votre avis ?
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 15-10-2009 à 14:17:19  profilanswer
 

n°1172108
fighting_f​alcon
Posté le 15-10-2009 à 14:48:35  profilanswer
 

gug42 a écrit :

xen
------------------------
- : intégrer uniquement à Debian


C'est faux (Gentoo, CentOS, Mandriva et j'en passe)
 
Je commence tout doucement à utiliser XEN (@home)
Par contre, je n'ai aucune connaissance de KVM
J'utilise également (@taf) VMWare ESXi 4, avec une licence 100% gratuite, mais qui me limite donc à 1 processeur, 4 cores max
 
 
Je peux donc te comparer (un petit peu) XEN vs ESXi, mais pas XEN vs KVM
Par contre, vu mes essais avec XEN, ce que je peux t'en dire :
- à monter sous Debian, c'est relativement chiant (la version 3.2 sous Lenny marche bien, mais n'a pas le support des technos VT-d d'Intel ...)
- la version 3.4 (qui intègre, elle, les technos VT-d) semble ne pas marcher sous squeeze (unknown option videoram, kernel panic ...), et de toute façon, a priori le VT-d a été désactivé par patch dans les paquets debian :'(
- je n'ai pas vu d'articles présentant une interface d'admin pour XEN (mais je n'ai pas chercher plus que ça non plus ...)
- la sauvegarde / restaure d'une VM Windows ne marche pas impect (le registre n'est pas restauré correctement => écran bleu => réinstall de la machine  :pfff: )
- les docs / HOWTOs / retours d'expérience de XEN, sur Debian du moins, sont pour le moins confus et contradictoires (pour que ça marche il faut l'option machin dans le fichier truc, non surtout pas cette option, et puis en fait tu te rends compte que ce n'est pas l'option machin mais plutôt bidule qu'il faut ...)

n°1172110
boobaka
Posté le 15-10-2009 à 15:02:52  profilanswer
 

Ma pièce a l'édifice ...
J'utilise et met en place du Xen et Esx (i) ..  
Pour moi Xen c'est pour du Full Linux, ca fonctionne bien avec du windows certes mais je ne l'utiliserai pas en prod ( avis perso ).
Si je devais virtualiser du Windows et du linux, j'irai vers Esx/Esxi .


---------------
www.google.fr  
n°1172111
zecrazytux
Posté le 15-10-2009 à 15:23:09  profilanswer
 

Prod sous Xen, et ça fonctionne très bien.
 
Y a des outils d'admin qui existent (j'utilise pas cependant, xm + scripts maison)
 
j'ai rien de particulier à dire sur kvm, mais je défend xen, car les premiers commentaires font peur. :o

n°1172113
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 15-10-2009 à 15:35:22  profilanswer
 

+1 Xen ça pootre.
 
Et il y a aussi NetBSD et OpenSolaris qui tournent très bien dans Xen en PV.  :o  


---------------
Feed HA/V          
n°1172116
zecrazytux
Posté le 15-10-2009 à 15:41:31  profilanswer
 

deK a écrit :

+1 Xen ça pootre.
 
Et il y a aussi NetBSD et OpenSolaris qui tournent très bien dans Xen en PV.  :o  


 
et en dom0 aussi :o:o:o


---------------
Blog photo/récits activités en montagne http://planetcaravan.net
n°1172117
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 15-10-2009 à 15:42:59  profilanswer
 

C'est vrai, j'ai pas précisé :o

 

Edit : et bientôt FreeBSD aussi.


Message édité par deK le 15-10-2009 à 15:43:23

---------------
Feed HA/V          
n°1172137
gug42
Posté le 15-10-2009 à 16:08:09  profilanswer
 

VmWare ESX => out  (hé oui ... )
Gentoo en prod => out
CentOs en prod => out ( et de toute facon étant basé sur Redhat ... qui migre massivement sur KVM)

 

Bref ... hum je n'ai pas vu les retours d'expériance sur Debian/Xen Lenny

 

Sinon en interface graphique j'ai repéré xen-orchestra à tester. Et bien sur libvirt/virsh  (que j'ai testé avec kvm). Mais le sujet n'est pas là.

 


Message édité par gug42 le 15-10-2009 à 16:09:03
n°1172144
zecrazytux
Posté le 15-10-2009 à 16:25:50  profilanswer
 

bha retour d'xp sur Xen Debian Lenny: j'utilise, RAS


---------------
Blog photo/récits activités en montagne http://planetcaravan.net
n°1172149
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 15-10-2009 à 16:33:11  profilanswer
 

Idem, mais bon j'utilise @home, c'est pas super représentatif et utile dans ton contexte je suppose  :D


---------------
Feed HA/V          
mood
Publicité
Posté le 15-10-2009 à 16:33:11  profilanswer
 

n°1172152
gug42
Posté le 15-10-2009 à 16:44:43  profilanswer
 

Heu ... pas vraiment xD

n°1172157
fighting_f​alcon
Posté le 15-10-2009 à 16:53:38  profilanswer
 

zecrazytux, deK > certes mon commentaire peut faire peur, mais comme je le disais (et répète donc), je m'y mets juste, je n'ai donc que très peu de recul et mon avis est donc à prendre avec des pincettes.
De plus, je l'utilise également @home, ce n'est donc pas représentatif d'un usage en prod.
 
Ceci dit, vos retours (Xen sur Debian) m'intéressent également ...
Car on est d'accord ça poutre (pas de proc virtuel, accès direct au matos tout ça ...) mais pour du Linux (dont on peut modifier le noyal).
Par contre pour du Windows, ça reste très bricolage je trouve ...
J'ai des Xeons 5410 sur un chipset Intel 5400 donc toutes les technos qui vont bien (Intel VMX, Intel VT-d, ...), sauf que l'Intel VT-d n'est supportée que dans Xen 3.4, manque de bol sous Lenny c'est la 3.2, et en testing la 3.4 n'a pas le support du VT-d (désactivé par patch debian  à la compil)
 
Ceci dit, ce n'est pas pour autant que je vais lâcher le truc comme ça ... depuis le temps que j'utilise Debian, ça me ferai chier de mettre autre chose sur mon serveur juste pour avoir le dernier XEN de la mort qui tue, s'il faut que je me fasse chier à compiler XEN à la main, je le ferai. Et j'ai confiance en Debian pour qu'ils nous stabilise squeeze d'ici la fin de l'année avec un XEN 3.4 fonctionnel sur les derniers matos

n°1172158
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 15-10-2009 à 16:54:45  profilanswer
 

fighting_falcon a écrit :

Et j'ai confiance en Debian pour qu'ils nous stabilise squeeze d'ici la fin de l'année


 
 [:rofl]


---------------
Feed HA/V          
n°1172161
zecrazytux
Posté le 15-10-2009 à 17:01:39  profilanswer
 

fighting_falcon a écrit :

zecrazytux, deK > certes mon commentaire peut faire peur, mais comme je le disais (et répète donc), je m'y mets juste, je n'ai donc que très peu de recul et mon avis est donc à prendre avec des pincettes.
De plus, je l'utilise également @home, ce n'est donc pas représentatif d'un usage en prod.
 
Ceci dit, vos retours (Xen sur Debian) m'intéressent également ...
Car on est d'accord ça poutre (pas de proc virtuel, accès direct au matos tout ça ...) mais pour du Linux (dont on peut modifier le noyal).
Par contre pour du Windows, ça reste très bricolage je trouve ...
J'ai des Xeons 5410 sur un chipset Intel 5400 donc toutes les technos qui vont bien (Intel VMX, Intel VT-d, ...), sauf que l'Intel VT-d n'est supportée que dans Xen 3.4, manque de bol sous Lenny c'est la 3.2, et en testing la 3.4 n'a pas le support du VT-d (désactivé par patch debian  à la compil)
 
Ceci dit, ce n'est pas pour autant que je vais lâcher le truc comme ça ... depuis le temps que j'utilise Debian, ça me ferai chier de mettre autre chose sur mon serveur juste pour avoir le dernier XEN de la mort qui tue, s'il faut que je me fasse chier à compiler XEN à la main, je le ferai. Et j'ai confiance en Debian pour qu'ils nous stabilise squeeze d'ici la fin de l'année avec un XEN 3.4 fonctionnel sur les derniers matos


 
Si tu parles de la virtu HVM avec intel VT (-d ? connais pas), alors ça fonctionne depuis au moins Xen 3.1.3, terté et aprouvé il y a un an environ sur un dom0 NetBSD.
 
Je n'ai pas virtualisé de windows depuis, et jamais sur un dom0 Debian, IIRC.
Sur NetBSD et Xen 3.1.3, ça fonctionnait pas mal. (aucun BSOD)  
C'était pas de la prod, mais une utilisation "desktop" sur un laptop intel core machin (intel VT)
 
Pour l'utilisation prod, c'est de la para seulement, sur des etch et des lenny.
Les domU sont des etch et lenny également (merci xen-tools au passage)


---------------
Blog photo/récits activités en montagne http://planetcaravan.net
n°1172163
zecrazytux
Posté le 15-10-2009 à 17:02:57  profilanswer
 


 
rigoles pas toi :o
 
après la st valentin pour etch, ils ont choisis mon anniversaire pour célébrer la release. :o


---------------
Blog photo/récits activités en montagne http://planetcaravan.net
n°1172173
fighting_f​alcon
Posté le 15-10-2009 à 17:36:09  profilanswer
 

DeK > http://www.debian.org/News/2009/20090729

Citation :

Freezes will from now on happen in the December of every odd year, which means that releases will from now on happen sometime in the first half of every even year. To that effect the next freeze will happen in December 2009, with a release expected in spring 2010


 

zecrazytux a écrit :

Si tu parles de la virtu HVM avec intel VT (-d ? connais pas), alors ça fonctionne depuis au moins Xen 3.1.3, terté et aprouvé il y a un an environ sur un dom0 NetBSD.


Oui, je parle bien de la virtualisation hardware, et je sais que ça marche depuis Xen 3.1.3.
Mais Intel "VT" ce ne sont que des instructions dans les processeurs, donc ça poutre pas plus plus que ça ...
Intel VT-d (Virtualization Technology for Directed I/O : http://www.intel.com/technology/it [...] lusion.htm) ça permet de gérer directement les I/O des machines virtuelles au niveau du chipset de la carte mère, donc mêmes les accès DMA et PCI sont gérés au niveau hard. Donc ça poutre encore plus !!!
Et ça (VT-d), ce n'est géré qu'en Xen 3.3+, et désactivé dans Squeeze (pour l'instant ?) ...

n°1172174
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 15-10-2009 à 17:40:11  profilanswer
 

fighting_falcon a écrit :

DeK > http://www.debian.org/News/2009/20090729

Citation :

Freezes will from now on happen in the December of every odd year, which means that releases will from now on happen sometime in the first half of every even year. To that effect the next freeze will happen in December 2009, with a release expected in spring 2010


 


 
Oui je sais bien, j'ai suivi ça aussi, mais quelques jours après ils ont nuancé un peu le propos en disant que la première année ça serait un peu difficile à tenir ;)
 
Faut que je retrouve le lien.


---------------
Feed HA/V          
n°1172192
fighting_f​alcon
Posté le 15-10-2009 à 19:41:10  profilanswer
 

http://www.debian.org/News/2009/20090730
 

Citation :

the Release Team has additionally decided to revisit its decision on December 2009 as the proposed freeze date. A new timeline will be announced by the Debian Release Team in early September


 
On attend toujours d'ailleurs au passage ... ;)
 
Mais bon, c'est beau d'espérer de rêver ... :D

n°1172254
boobaka
Posté le 16-10-2009 à 09:04:04  profilanswer
 

Il serait peut être bon de préciser quel OS vous virtualisez en prod, histoire d'avoir un vrai retour d'Xp ...
Pour ma part, en prod :
Esx : Windows et Debian  
Esxi : Windows
Xen : Linux ( j'aurai du tester openVz )


Message édité par boobaka le 16-10-2009 à 09:05:23

---------------
www.google.fr  
n°1172386
fighting_f​alcon
Posté le 16-10-2009 à 16:22:19  profilanswer
 

@Work :
Windows NT4/95/98/2000/XP/2003 / Ubuntu Hardy sur VMWare Server 1.7
Windows 2000/XP/2003/2008/Seven / Debian Etch/Lenny / Ubuntu Hardy sur ESXi
 
@Home
Windows XP/2003 / Debian Squeeze sur Xen 3.2 (Debian Lenny)

n°1172419
zecrazytux
Posté le 16-10-2009 à 18:34:31  profilanswer
 

han mais vmware qui squate le beau topicon xen/kvm


---------------
Blog photo/récits activités en montagne http://planetcaravan.net
n°1175560
lebibi
Notre torture c'est la tourtel
Posté le 28-10-2009 à 22:39:45  profilanswer
 

Hello,
 
J'utilise KVM chez moi pour faire tourner des VM et je n'ai rien à redire, ça fonctionne bien.
J'avais testé xen avant, et je ne regrette pas du tout d'être passé sous kvm.
Bien entendu ce n'est pas de la prod d'entreprise. Au boulot c'est Vmware ESX sinon, on a viré les xen et vserver ^^
++

Message cité 1 fois
Message édité par lebibi le 28-10-2009 à 22:41:59

---------------

n°1176106
zecrazytux
Posté le 30-10-2009 à 20:26:27  profilanswer
 

lebibi a écrit :

Hello,
Bien entendu ce n'est pas de la prod d'entreprise. Au boulot c'est Vmware ESX sinon, on a viré les xen et vserver ^^
++


 
quelle idée de génie :jap:


---------------
Blog photo/récits activités en montagne http://planetcaravan.net
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
resolu [XEN] utilisation de plusieurs cartes reseaux physiques debian5Linux KVM - partitions LVM - accès direct aux partoches des VM
Gros problème Xen[KVM-Qemu] Reduire une image virtuel de type .img
Xen Dom0 [NetBSD] - Virtualization - Problem Hotplug scriptsPetite question sur Xen
Xen - Pas de réseau... [ Résolu ][BSD-XEN] OpenBSD amd64 en domU d'un dom0 Debian amd64
[HOWTO] Proliant DL160 - Xen - Etch 64[XEN] Channel Bonding
Plus de sujets relatifs à : Xen ou KVM


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR