Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1714 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  [Debian - Exim 4] Impossible d'envoyer des mails en dehors du domaine

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Debian - Exim 4] Impossible d'envoyer des mails en dehors du domaine

n°1157710
neyro
Posté le 25-08-2009 à 14:36:39  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'en appelle à vos connaissances sur le sujet car sur ce coup je sèche un peu.  
La fonction "recherche" ne m'a pas donné de résultat satisfaisant et là Google n'est pas mon ami  :sweat:  
 
Avant j'avais une Debian Etch avec Exim 4. J'utilisais l'utilitaire de monitoring "Mon" qui fait du polling de services. Et lorsqu'un service ne répond pas il envoie un email. Dans l'ancienne version de "Mon" fournie avec Etch, il n'y avait pas d'utilisateur spécifique à "Mon". Pour l'envoi d'email, c'est le compte root qui était utilisé. Tout fonctionnait bien. Les mails pouvaient être envoyés au domaine de la machine ou à l'extérieur (free, hotmail, ...).
 
Depuis peu, je suis passé sur Debian Lenny avec Exim 4 toujours. Mais le package "Mon" a évolué et dans cette version, un utilisateur "Mon" est créé. Et c'est lui qui envoie un email lorsqu'un service ne répond plus.
Le problème, c'est que les mails ne sont envoyés que sur le domaine où se trouve ma machine et pas à l'extérieur.
 
Je m'explique :
 
Admettons que mon domaine s'appelle "supervision.local.fr". Le FQDN de ma machine est "machine.supervision.local.fr".
Dans mon outil de monitoring, si un service est défaillant, j'envoie un mail à admin@local.fr mais aussi à superadmin@free.fr.
Et bien dans ce cas, seul admin@local.fr reçoit le mail.
 
Si par contre je me connecte avec le compte root dans un terminal et que je tape la commande "mail superadmin@free.fr" avec tout ce qui va derrière, le mail est bien envoyé.
 
J'ai remarqué que tous les utilisateurs autres que root ne peuvent envoyer de message que sur le domaine de la machine mais pas vers l'extérieur.
Pour info mon exim est paramétré comme relai smtp. J'ai conservé le même paramétrage que sur mon ancienne machine.
 
Il semble donc qu'il y ait une limitation pour les utilisateurs locaux qui ne disposent pas des mêmes droits que root.
Par contre je sais pas d'où ça peut venir. J'ai tenté de modifier les droits sur des répertoires comme /var/spool/exim4 ou /var/spool/mail mais ça ne donne rien. Et si je peux éviter de mettre l'utilisateur "Mon" dans le groupe de root, ça serait mieux.
Et je pense que sur mon ancienne installation, c'était le même problème mais comme j'utilisais le compte root, les mails étaient bien envoyés.
 
 
Est ce que vous avez une idée d'où ça pourrait venir :??:


Message édité par neyro le 25-08-2009 à 15:00:10
mood
Publicité
Posté le 25-08-2009 à 14:36:39  profilanswer
 

n°1157941
ttys
Posté le 25-08-2009 à 22:17:08  profilanswer
 

Bonjour/soir,
Tu n'as pas des messages d'erreur dans les logs d'exim quand tu essaies d'envoyer un mail vers l'extérieur ?

n°1158002
neyro
Posté le 26-08-2009 à 08:42:51  profilanswer
 

Non, j'ai justement un message "Completed".
 
Je suis sur une autre piste : je vais augmenter la verbosité des logs Exim4 et tracer tout l'envoi. Et s'il me dit que c'est ok, c'est qu'il y a un filtrage sur le relai smtp auquel j'envoie mes mails.
 
A suivre...

n°1158796
neyro
Posté le 28-08-2009 à 11:26:42  profilanswer
 

Petite question quand même sur Exim :
Dans la doc, il est indiqué qu'on peut passer le niveau de log à 6 pour être au max d'info. Mais sur Debian Lenny, où est ce qu'on place la directive log_level :??:
 
J'ai tenté dans le fichier update-exim4.conf.conf mais ça ne change rien.
Même chose en le mettant dans exim4/conf.d/main/02_exim4-config_options.
 
Pourtant, changer un niveau de log, ça doit pas être compliqué mais en suivant la doc, je vois pas dans quel fichier le mettre.
 
Pour info, la doc où on parle du niveau de log :
http://www.exim.org/exim-html-3.20 [...] ec_51.html
 
 
Si vous avez une idée :??:

n°1269159
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 07-03-2011 à 18:03:30  profilanswer
 

Hello,
 
J'ai quelques soucis avec la config d'exim sur une debian squeeze.
 
J'ai configuré mon système en smarthost sur le smtp de gmail comme indiqué ici: http://wiki.debian.org/GmailAndExim4
 
premier test:


echo "test" | mail -s "Message de test" bidule@gmail.com


 
Parfait , ca fonctionne!  Je vois arriver un mail en provenance de root@localhost dans ma boite gmail.
 
Deuxième test, je veux rediriger tous mes mail à destination du root vers la boite gmail.
J''ai donc rajouter dans /etc/aliases une ligne :

root: bidule@gmail.com


 
et je test à nouveau:

echo "test" | mail -s "Message de test" root


 
Le mail part, le log m'indique  

2011-03-07 17:51:59 1Pwdf5-000329-Jz <= root@localhos U=root P=local S=579
2011-03-07 17:52:02 1Pwdf5-000329-Jz => root@localhost R=smarthost T=remote_smtp_smarthost H=gmail-smtp-msa.l.google.com [209.85.227.109] X=TLS1.0:RSA_ARCFOUR_SHA1:16 DN="C=US,ST=California,L=Mountain View,O=Google Inc,CN=smtp.gmail.com"
2011-03-07 17:52:02 1Pwdf5-000329-Jz Completed


 
Et forcément, après quelques heures je retrouve dans ma boite gmail un message d'erreur me disant que root@localhost ne répond pas...  
 
Pourquoi çà ne prends pas l'aliases vers un domaine externe ? J'ai oublié quelque chose ?


Message édité par sorg le 07-03-2011 à 18:04:10

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  [Debian - Exim 4] Impossible d'envoyer des mails en dehors du domaine

 

Sujets relatifs
démarrer usb_storage avant rc2 sur debianDebian & Xfce : affichage lent
Load average : Debian Lenny vs EtchImpossible de booter bactrack 3
Impossible d'effacer ma clé usbDebian & carte réseau Realtek
renseigner le wifi dans le fichier interfaces...Envoie d'un mail sous Debian
Squid - connexion HTTP et TCP impossibleOpenVPN -- serveur sur OpenBSD -- client Debian
Plus de sujets relatifs à : [Debian - Exim 4] Impossible d'envoyer des mails en dehors du domaine


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR