Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1488 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  gParted : repartitionnement de / et /home

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

gParted : repartitionnement de / et /home

n°797614
Neseb
Posté le 30-03-2006 à 21:59:11  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je suis sous Ubuntu Breezy et celui-ci est livré par défaut avec Firefox 1.0.
Vu que j'ai prit l'habitude de 1.5 sur mon précédent Windows, je voudrais pouvoir l'installer sur mon système.
J'ai rajouté les dépots universe, multiverse, backport -> toujours introuvable.
Quelqu'un sait-il s'il est possible de l'installer avec apt-get / synaptic ?
Ou sinon, comment faire ? (j'ai téléchargé le tar sur le site officiel, mais après je ne sais pas où l'installer et comment en faire le navigateur par défaut à la place de Firefox 1.0.)
 
Sinon, un peu hors-sujet mais je préfère faire un seul sujet :
1- Comment faire reconnaitre les boutons précédent/suivant de ma souris (MS Intellimouse explorer 3.0) ? J'ai testé la méthode http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/souris, mais ça a mélangé tous les boutons (roulette avant = page précédente, arrière = p. suivante, p. suivante = roulette avant, etc.)
2- Pour allumer mon VerrNum au démarrage, j'ai tenté ceci : http://lea-linux.org/cached/index/ [...] ndow.html#, mais la compilation de Numlock-X se bloque à la fin de ./configure avec le message :

Citation :

checking for X... configure: error: Can't find X includes. Please check your installation and add the correct paths!

 
Que dois-je faire ? (Installer un package, foutre mon matos à la poubelle....  :D )
3- Avec ma manie d'installer tout plein de super logiciels de la mort qui tue, je vais me retrouver rapidement à cours de place sur mon / (j'ai mis 4 Go pour /, 1 pour swap et environ beaucoup pour /home.) Comment faire pour repartitionner tout ce b***l pour mettre, disons, 60 Go sur / ?  
4- Comment faire pour lancer automatiquement gAIM au démarrage de GNOME ?
 
 
Merci d'avance pour vos réponses  :jap: .


Message édité par Neseb le 01-04-2006 à 18:53:50
mood
Publicité
Posté le 30-03-2006 à 21:59:11  profilanswer
 

n°797625
strycore
Tweek !
Posté le 30-03-2006 à 22:58:50  profilanswer
 

perso j'ai bricolé a la main mon install de firefox.  
J'ai telechargé l'archive sur le site officiel , decompressé dans /usr/local et mis a jour les menus de KDE.  
Apres c'est pas le navigateur par defaut  ... Certains liens s'ouvrent avec konqueror quand j'ouvre un lien a partir d'une application.
 
1-J'ai eu aussi le meme probleme que toi pour la roulette de la souris (sauf que je n'ai pas de boutons precedents suivants ...)
J'ai modifié le fichier /etc/X11/xorg.conf a la line ZAxisMapping "4 5 6 7" et j'ai enlevé le 6 7 (le probleme c'est que tu as effectivement des boutons 6 et 7 mais je ne pense pas qu'ils doivent etre mis dans ZAxisMapping)
 
2-ah oui je vais essayer l'astuce pour le numlock ... c'est assez chiant qu'il ne s'active pas par defaut (par contre je me souviens avoir reussi a l'activer par defaut il y a très très longtemps du coup j'ai oublie :D )
 
3-il ya pas un truc qui s'apelle gPart ?  
 
4-euh .... je l'ai installé et il se lance tout seul (sous kde par contre)


---------------
Tweekers : Tweeks 4 Geeks
n°797639
Sausad
Posté le 30-03-2006 à 23:53:58  profilanswer
 

Bon je vais tâcher de répondre, même si je suis assez newbie avec ubuntu
 
1) Je ne sais pas trop trop, j'ai pas tenté ça encore, mais dans Léa Linux ils parlent d'une inversion à faire  
 

Citation :

Malheureusement, cette manipulation crée une inversion de boutons ; alors pour retrouver nos 4 boutons et notre roulette au bon endroit, on va créer le fichier suivant :


Lien : http://lea-linux.org/cached/index/ [...] tons.html#
 
2) Installe le package numlockx dans les dépôts universe de Ubuntu Breezy et ensuite fini en faisant la modif à gdm comme sur Léa Linux
(si tu en es au tout début et ne sais pas ce que sont les dépôts, va sur le site de Ubuntu-fr et tappe dépôt, la doc sur ubuntu est en général assez dense et pas mal foutue trouve-je, en tout cas y'a plein d'explications quasi 'pour les nuls' et donc c'est sympa)
 
3) gparted sous gnome, se trouve gentilment dans synaptic  :)  
 
4) En regardant les options de Gaim, y'en a une pour ça (je ne me souviens plus où et je ne l'ai pas sous les yeux là, dsl)
 
0) bah oui ... alors firefox 1.5.0.1 n'est pas dans les paquets de breezy, mais dans ceux de la future version, dapper drake ...
Alors je te conseille le lien : (1er lien de firefox 1.5.0.1 ubuntu breezy sous google, c'est comme ça que je l'ai trouvé  :ange: )
http://asher256.tuxfamily.org/inde [...] ntu-breezy
Il a très bien marché pour moi
N.B. : Il install firefox 1.5.0.1 mais la 1.07 reste présente, et il est fortement déconseillé de la retirer ...
        Il faut ensuite régler dans tes applications préférés pour que ce soit bien le bon firefox qui se lance par défaut ...
        Ensuite si tu utilises des logiciels genre easybuntu pour le Java, faut voir pour les liens, car tu auras le firefox 1.07 dans les /usr trucs et le nouveau 1.5.0.1 dans les /opt
       Oui ça apparait pas simple, mais j'ai réussi à avoir mon firefox 1.5.0.1 (surtout vu la quantité d'extensions que j'utilise et que celles si sont pas toujours OK avec la 1.07) et je crois que j'ai fini par avoir le java, mais faut un peu lutter qd même ... vivement la dapper avec firefox 1.5.0.1 de base !
 
euh sinon y'a un gros topic unique Ubuntu pour les questions :)
 
voilà


Message édité par Sausad le 30-03-2006 à 23:57:58
n°798191
Neseb
Posté le 01-04-2006 à 18:53:11  profilanswer
 

Tout d'abord, grand merici, car j'ai pu résoudre la majorité de mes inconvénients.
D'autre part, je sais pour le topic Ubuntu , mais là c'était des questions liées plutôt aux logiciels eux-mêmes.
J'ai résolu mes problèmes de souris, de claivier, de gaim, de firefox, mais j'ai toujours un problème avec gParted :  
la partition dont je veux augmenter la taille est montée en tant que racine,  donc gParted ne veux pas y toucher. De même pour celle montée en /home.
Il n'y a que les liveCD qui peuvent me tirer d'affaire ?

n°798461
Neseb
Posté le 02-04-2006 à 21:40:20  profilanswer
 

Up - je veux juste savoir si il y a un moyen de repartitionner / et /home quand le système tourne.

n°798493
Sausad
Posté le 03-04-2006 à 00:15:55  profilanswer
 

Alors pour gParted, j'ai jamais testé système lancé, mais le faire à partir d'un live CD est une solution.
Ubuntu breezy en live CD a gParted, et donc pourrait effectuer tout cela sans problèmes !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  gParted : repartitionnement de / et /home

 

Sujets relatifs
limiter user putty, winscp ou bloquer dans homeChanger le home d'un user QUE pour le ftp
mail @ home : sendmail/postfix/qmail - cyrus/uwrécuperer son home corrompu
[Résolu][KDE] Fichiers temporaires polluant /home/login (kded+kat)Accéder à son home partagé par Samba avec GNOME
Dual boot Fedora Core 4 / Ubuntu Breezy : Partage de /homepas de mount du /home lors d'un reboot ?
Hellscream:/home/gandalf# cat /dev/random > /dev/dspdetarrer un repertoire dapuis un dat vers le repertoire home de mon
Plus de sujets relatifs à : gParted : repartitionnement de / et /home


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR