Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
978 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  FreeNet & Frost : L' internet libre !

 

Sujet(s) à lire :
    - Freenet et Frost
 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

FreeNet & Frost : L' internet libre !

n°554070
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 08-09-2004 à 01:26:16  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je relance un sujet a propos de Freenet / Frost comme le précedent est un peu tombé au oubliette, je vais essayer d'en faire un , le plus complet possible avec mise a jour.
 
--- Freenet ---
 
Le principe de Freenet est de créer une "surcouche logiciel" sur internet crypté. Ce qui permet l'anonymat le plus complet, le logiciel defend sa cause en se placant sous l'égide de la liberté d'expression.
 
Même si pour le commun des mortel, ce genre de logiciel peut paraitre d'une utilité anecdotique, on peut toujours imaginer que ce genre de technique est a experimenté, que ça peut toujours être utile; et que même en tant que "curiosité", ça n'a pas moins d'interet que de compiler un nouveau noyau chaque semaine ou alors que d'avoir la météo sur sa barre gnome (je pense qu'on peut allouer une petite place au debat dans ce sujet)
 
Freenet n'est pas un réseau, mais un client qui sur chaque post crée un réseau en surcouche d'internet. Il est écrit en JAVA, ce qui lui permet d'être universel. Toutes les informations qui transite par les noeuds sont cryptés.
 

  • Pré-Requis & Installation


Pour utiliser FREENET, une certain configuration est requise, pour être a l'aise il vaut mieux une bonne connection (a partir de 128kbps je pense) et un pc relativement puissant ( A partir de 500mhz et surtout assez de ram, a partir de 256). Le site lui affirme que pour être vraiment a l'aise, il faut a partir d'1ghz et plus de 256 mo de ram.
 
Tout peu se réaliser sans l'aide du ROOT
 
Vous pouvez trouver toutes les informations sur Freenet sur ce site :
http://freenet.sourceforge.net/
 
Pour le faire fonctionner vous avez besoin de JAVA ! Telechargeable sur http://java.com (dure !). N'oubliez pas qu'il faut introduire le raccourcis en tapant dans un console  
PATH=$PATH:/Repertoire-ou-se-trouve-le-dossier-java/bin
 
Telecharger l'archive a partir de la section download du site ou employez mon raccourcis : http://freenetproject.org/snapshots/freenet-latest.tgz
 
Ensuit placez vous dans le repertoire ou vous l'avez telecharger et on procède a son extraction
 

Citation :

$ tar xfz freenet-latest.tgz


 
Ca y'est Freenet est installé ! C'est pas trop dur pour l'instant !
 

  • Utilisation


L'utilisation de freenet
 
Il suffit de rentrer dans le repertoire de freeNet et de taper
 

Citation :

$ sh start-freenet


 
Si tout se passe bien vous devriez avoir un truc qui ressemble à ça :
 

Citation :


frederick@kenny:~/bin/freenet$ sh start-freenet.sh
Detected freenet-ext.jar
Detected freenet.jar
Sun java detected.
Sun Java 1.4.2 detected.
Starting Freenet now: Command line: java -Xmx128m -XX:MaxDirectMemorySize=128m freenet.node.Main
Done
INFO: Native CPUID library 'freenet/support/CPUInformation/libjcpuid-x86-linux.so' loaded from resource
INFO: Optimized native BigInteger library 'net/i2p/util/libjbigi-linux-pentium3.so' loaded from resource
frederick@kenny:~/bin/freenet$


 
 
Le client FreeNet est lancé, pour pouvoir "explorer le réseau", il suffit de lancer un explorateur et taper dans la barre d'adresse :
demarrer
http://127.0.0.1:8888/
Conseil & Précision
ou
 
http://localhost:8888/
 
Vous devriez optenir ceci :
http://drfreuderick.free.fr/images/freenet.png
 
 
Des lors vous pouvez faire des recherches dans ce monde numérique, au dessus d'internet dans le sens ou c'est un traitement posterieur, ou tout est crypté, la ou théoriquemen on ne laisse aucune trace.
 
Pour stopper freenet allez tout simplement dans le repertoire de freenet et tapez :

Citation :

$sh stop-freenet.sh


 

  • Conseil & Précision


- Freenet est lent, il est gourmand en ressource. Même si la lenteur de depart est insoutenable, sachez que quelque minutes apres tout devient a peu prés normal. Il faut que votre client pré-charge et se mette a jour. Donc ne vous en faites pas.
 
 
 
Voila j'ai finit cette partie du sujet, tout seras de toute façon amené a être régulièrement a jour. MErci de votre lecture !


Message édité par dr-freuderick le 08-09-2004 à 02:05:50

---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
mood
Publicité
Posté le 08-09-2004 à 01:26:16  profilanswer
 

n°554071
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 08-09-2004 à 01:26:36  profilanswer
 

--- Frost ---
 
Frost est une interface graphique, élaboré pour utiliser freenet.
Il permet beaucoup d'options rapide : mail, exploration, recherche dans différent thème en utilisant le système de surcouche réseau crypté de freenet.
 
Pour utilisez frost, tout d'abord telechargez le :
http://jtcfrost.sourceforge.net/
 
Decompresser le, assurez vous d'avoir la ligne java activé (cf message précedent) et freenet demarré.
 
Allez dans le repertoire decompressé et tapez

Citation :

$sh frost.sh


 
Normalement vous devriez obtenir ceci
http://drfreuderick.free.fr/images/frost.png
 
ET voila vous pouvez utilisez frost, qui n'est qu'encore une couche logiciel sur freenet, permettant tout une succession de fonction
 
Ce sujet peut paraitre un peu court mais il se mettra a jour, je decouvre aussi un peu freenet & frost et je met tout ce que j'apprend merci
 


Message édité par dr-freuderick le 08-09-2004 à 02:05:06

---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
n°554072
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 08-09-2004 à 01:26:41  profilanswer
 

--- Debat utilité de FreeNet & réseau crypté ---


Message édité par dr-freuderick le 08-09-2004 à 01:44:20

---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
n°554074
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 08-09-2004 à 01:36:40  profilanswer
 

[:drapo]

n°554080
dark
Posté le 08-09-2004 à 01:53:27  profilanswer
 

Je suis en train de tester... :o

n°554083
dark
Posté le 08-09-2004 à 01:57:22  profilanswer
 

Ça bouge pas vraiment chez moi :/

n°554085
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 08-09-2004 à 02:06:04  profilanswer
 
n°554089
lukefab
Posté le 08-09-2004 à 02:35:57  profilanswer
 

j'ai essayé il y a bien longptems qd j'avais encore windows, ben qu'est ce que c'est lent! Le frost perdait mon inscription, les transferts de fichiers ne se faisaient pas ou a 3ko/s, bref, j'ai laisse tomber. ca marche chez vous?

n°554099
gok
Posté le 08-09-2004 à 03:39:01  profilanswer
 

moi aussi j'ai essayé, ca marchait nikel sous freebsd....
 
facile, c'est dans les ports =)

n°554100
gok
Posté le 08-09-2004 à 03:40:24  profilanswer
 

Path:   /usr/ports/net/frost
Info:   File-sharing tool for FreeNet with Usenet like forum support
 
Path:   /usr/ports/net/freenet
Info:   Peer-to-peer network aiming at anonymity and freedom of speech

mood
Publicité
Posté le 08-09-2004 à 03:40:24  profilanswer
 

n°554124
lukefab
Posté le 08-09-2004 à 06:49:31  profilanswer
 

le fait que ce soit dans les ports de BSD n'implique pas que le logiciel en lui même est bancal. M'enfin ca fait tellement longtemps que ça a du s'améliorer (pas le screenshot de frost, il est tout pareil lui).

n°554127
farib
Posté le 08-09-2004 à 08:30:07  profilanswer
 

lukefab a écrit :

le fait que ce soit dans les ports de BSD n'implique pas que le logiciel en lui même est bancal. M'enfin ca fait tellement longtemps que ça a du s'améliorer (pas le screenshot de frost, il est tout pareil lui).

[:tilleul]


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°554129
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 08-09-2004 à 09:02:10  profilanswer
 

Personnellement chez moi ça marche plutot bien.
J'ai pas un pc super puissant (P3 700mhz 380 mo de ram) mais une bonne connection (free degroup 8mbps/800kbps)


---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
n°554130
Kahyman
Posté le 08-09-2004 à 09:03:44  profilanswer
 

comment dire : HUM, soit il fait un calembour, soit il fait une bourde, soit il a rien compris.
 
:lol:

n°554224
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2004 à 13:00:19  answer
 

freenet supair :pfff:
t heberges des trucs , et tu sais meme pas ce que tu heberges , ca se trouve c est de fichiers ignobles :D

n°554228
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 08-09-2004 à 13:20:23  profilanswer
 

comme ca peut être des fichier super :o


---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
n°554237
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2004 à 13:33:59  answer
 

si on on a besoin d anonymat c est qu on a quelque chose a se reprocher [:spamafote]
 
l idée de freenet est une bonne idée, mais l utilisation qui en est faite est horrible :/
d apres ce que j ai lu, je l ai juste utilisé une heure :D


Message édité par Profil supprimé le 08-09-2004 à 13:34:25
n°554241
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 08-09-2004 à 13:46:45  profilanswer
 

Citation :

si on on a besoin d anonymat c est qu on a quelque chose a se reproche


 
Faux
C'est un raccourcis facile, et tu pourras en parler a nos amis chinois.


---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
n°554242
cycojesus
Mèo Lười
Posté le 08-09-2004 à 13:48:45  profilanswer
 

franck75 a écrit :

si on on a besoin d anonymat c est qu on a quelque chose a se reprocher [:spamafote]
 
l idée de freenet est une bonne idée, mais l utilisation qui en est faite est horrible :/
d apres ce que j ai lu, je l ai juste utilisé une heure :D


 :pfff:  
Qu'est-ce que t'attends pour mettre des webcams dans toute ta maison alors ? et publier l'intégrale de ta correspondance sur le net ?
D'ailleurs pourquoi tu te caches derrière un pseudo, donne direct toutes coordonnées si t'as rien à te reprocher...


---------------
Chết rồi ! ✍ ⌥⌘ http://github.com/gwenhael-le-moine/slackbuilds/
n°554244
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2004 à 13:53:00  answer
 

dr-freuderick a écrit :

Citation :

si on on a besoin d anonymat c est qu on a quelque chose a se reproche


 
Faux
C'est un raccourcis facile, et tu pourras en parler a nos amis chinois.


 
la Chine est un cas particulier , ce n est pas vraiment un pays libre :D
 
perso, ca me ferait c...r d heberger sans le savoir des fichiers traitant de terrorisme , de neonazisme ou autres que je n ose meme pas nommer :non:  
 
au bout d une heure de freenet j j avais deja sur mon dur des %°0%/0°$^$ù$$ù$^p$.JPG par disaines uploadés par le réseau , ca ne me plait pas du tout ce pseudo - internet libre   [:franck75]


Message édité par Profil supprimé le 08-09-2004 à 13:58:59
n°554245
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2004 à 13:53:19  answer
 

cycojesus a écrit :

:pfff:  
Qu'est-ce que t'attends pour mettre des webcams dans toute ta maison alors ? et publier l'intégrale de ta correspondance sur le net ?
D'ailleurs pourquoi tu te caches derrière un pseudo, donne direct toutes coordonnées si t'as rien à te reprocher...


 [:stukka]

n°554247
cycojesus
Mèo Lười
Posté le 08-09-2004 à 13:56:56  profilanswer
 
n°554327
Nelyot Tch​agui
Posté le 08-09-2004 à 15:01:56  profilanswer
 

cycojesus a écrit :

:pfff:  
Qu'est-ce que t'attends pour mettre des webcams dans toute ta maison alors ? et publier l'intégrale de ta correspondance sur le net ?
D'ailleurs pourquoi tu te caches derrière un pseudo, donne direct toutes coordonnées si t'as rien à te reprocher...


donc toi tu vas mettre tout ce que tu cites sur freenet, c'est ça?

n°554336
cycojesus
Mèo Lười
Posté le 08-09-2004 à 15:28:33  profilanswer
 

Nelyot Tchagui a écrit :

donc toi tu vas mettre tout ce que tu cites sur freenet, c'est ça?

Un minimum de réflexion t'aurais permis de comprendre que ce que j'ai voulu dire c'est que même en n'ayant rien à se reprocher on peut ne pas trouver acceptable d'être surveillé/fliqué en permanence et donc que Freenet est surtout utilisé par des gens soucieux du respect de leur liberté.
Le post propose à franck75 de mettre sa pratique en accord avec ce qu'il dit, puisqu'il aime à être fliqué, autant faciliter le travail et fournir lui-même les infos. Il pourrait aussi mettre son disque dur en lecture pour que le monde entier puisse en profiter tant qu'à faire, puiqu'il n'a "rien à se reprocher". Et puis distribué les clefs de sa maison, et mettre en ligne son courrier aussi...


Message édité par cycojesus le 08-09-2004 à 15:33:33

---------------
Chết rồi ! ✍ ⌥⌘ http://github.com/gwenhael-le-moine/slackbuilds/
n°554337
Nelyot Tch​agui
Posté le 08-09-2004 à 15:36:51  profilanswer
 

Je me doutais bien que j'aurais ce genre de réponse...
Oui, être surveillé c'est super agaçant, oui oui oui,
mais quand tu vas sur freenet, tu vois que niveau contenu, c'est pas tellement des minorités oppressés qui s'expriment, mais la foire à des sites innomables ....
 
Alors certes, on peut toujours avançer ce pretexte des "gens soucieux de leurs libertés" que tout le monde sort dès qu'on remet en cause ce type de "réseau" mais aujourd'hui, faut voir ce que c'est.
 
Bon, je suis malgré tout favorable à ce genre de possibilité, pour tout le reste mais avec enormément de réserves...  
 

n°554345
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2004 à 15:52:50  answer
 

cycojesus a écrit :

Un minimum de réflexion t'aurais permis de comprendre que ce que j'ai voulu dire c'est que même en n'ayant rien à se reprocher on peut ne pas trouver acceptable d'être surveillé/fliqué en permanence et donc que Freenet est surtout utilisé par des gens soucieux du respect de leur liberté.
Le post propose à franck75 de mettre sa pratique en accord avec ce qu'il dit, puisqu'il aime à être fliqué, autant faciliter le travail et fournir lui-même les infos. Il pourrait aussi mettre son disque dur en lecture pour que le monde entier puisse en profiter tant qu'à faire, puiqu'il n'a "rien à se reprocher". Et puis distribué les clefs de sa maison, et mettre en ligne son courrier aussi...


 
N importe quoi :D  
Il est totalement pollué par des trucs illicites et ignobles ce reseau , c est pas ma faute [:spamafote]
 
 
 
Tu dis des betises enormes et on n est que mercredi, garde zen un peu pour vendredi [:stukka]


Message édité par Profil supprimé le 08-09-2004 à 15:54:12
n°554348
En_Sabah_N​ur
お前はもう死んでいる
Posté le 08-09-2004 à 15:55:09  profilanswer
 

franck75 a écrit :

N importe quoi :D  
Il est totalement pollué par des trucs illicites et ignobles ce reseau , c est pas ma faute [:spamafote]
 
 
 
Tu dis des betises enormes et on n est que mercredi, garde zen un peu pour vendredi [:stukka]

tu peux vérifier les fichiers qui transitent par chez toi?


---------------
XBL : ESN3S | GGPO (3rd strike) : ESN | PSN : Huitxilopochti
n°554349
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2004 à 15:57:05  answer
 

En_Sabah_Nur a écrit :

tu peux vérifier les fichiers qui transitent par chez toi?


Non , ils sont cryptés .
 
Mais dans les articles de web presse traitant de freenet et les tutoriaux on nous met en garde sur le contenu possible et réel d un reseau aussi anarchique [:franck75]


Message édité par Profil supprimé le 08-09-2004 à 15:58:30
n°554351
En_Sabah_N​ur
お前はもう死んでいる
Posté le 08-09-2004 à 16:01:38  profilanswer
 

franck75 a écrit :

Non , ils sont cryptés .
 
Mais dans les articles de web presse traitant de freenet et les tutoriaux on nous met en garde sur le contenu possible et réel d un reseau aussi anarchique [:franck75]

oui, donc en gros, t en sais rien de ce qui passe par ce réseau...


---------------
XBL : ESN3S | GGPO (3rd strike) : ESN | PSN : Huitxilopochti
n°554354
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2004 à 16:04:31  answer
 

En_Sabah_Nur a écrit :

oui, donc en gros, t en sais rien de ce qui passe par ce réseau...


ben , je vais pas chercher des fichiers sur le terrorisme ou le nazisme pour te faire plaisir, je fais confiance a ceux qui ont fait des pages entieres sur l utilisation du reseau et son contenu [:papatte]  
 
perso, j ai fait une requette sur une foto de chanteuse et au bout d un heure j avais toujours rien , j ai compris que c est pas pour moi ce truc la [:aras qui rit]

n°554357
cycojesus
Mèo Lười
Posté le 08-09-2004 à 16:08:01  profilanswer
 

franck75 a écrit :

Non , ils sont cryptés .
 
Mais dans les articles de web presse traitant de freenet et les tutoriaux on nous met en garde sur le contenu possible et réel d un reseau aussi anarchique [:franck75]

Et tu ose aller sur Internet, ce repaires de terroristo-pédo-nazis ?! J'espère au moins que tu n'as pas le téléphone, un méchant pourrais t'appeler ! Les vilains pourraient t'envoyer du courrier aussi, voire, mon Dieu !!, te parler dans la rue !!
 
"Celui qui est près à sacrifier sa liberté au nom de la sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre" de je-sais-plus-qui.


---------------
Chết rồi ! ✍ ⌥⌘ http://github.com/gwenhael-le-moine/slackbuilds/
n°554359
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2004 à 16:13:04  answer
 

cycojesus a écrit :

Et tu ose aller sur Internet, ce repaires de terroristo-pédo-nazis ?! J'espère au moins que tu n'as pas le téléphone, un méchant pourrais t'appeler ! Les vilains pourraient t'envoyer du courrier aussi, voire, mon Dieu !!, te parler dans la rue !!
 
"Celui qui est près à sacrifier sa liberté au nom de la sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre" de je-sais-plus-qui.


 
Garde z en un peu pour le troll du vendredi, t es en train de griller toutes tes cartouches la , tu vas etre fatigué apres :(


Message édité par Profil supprimé le 08-09-2004 à 16:15:13
n°554363
Nelyot Tch​agui
Posté le 08-09-2004 à 16:25:56  profilanswer
 

cycojesus a écrit :


 
"Celui qui est près à sacrifier sa liberté au nom de la sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre" de je-sais-plus-qui.


la dialectique du maître et de l'esclave de Hegel, oui, c'était pas un imbécile Hegel

n°554369
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2004 à 16:34:57  answer
 

Vi, on choisit toujours les citations qui nous arrangent :lol:
 
Moi mon credo c est plutot : " tu ne tueras point " , " la liberté des uns s arrete la ou commence celle des autres " , ........ :)

n°554372
dabear
Tux is my god
Posté le 08-09-2004 à 16:41:20  profilanswer
 

moué en gros c bien dans le principe mais le contenu n'ai pas encore très très bien vu ! :/

n°554391
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 08-09-2004 à 17:02:48  profilanswer
 

Tu as vu un contenu detestable ?
 
Internet regorge aussi de site aussi detestable


---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
n°554393
Kahyman
Posté le 08-09-2004 à 17:06:36  profilanswer
 

ce qu'il manque a freenet c'est la composante trust, m'enfin ce que j'en dis tout le monde s'en fout :D
 

n°554395
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 08-09-2004 à 17:10:11  profilanswer
 

pour avoir un composant trust il faut avoir une identité (indirect par une instance qui transmet le trust)


Message édité par dr-freuderick le 08-09-2004 à 17:10:30

---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
n°554397
Nelyot Tch​agui
Posté le 08-09-2004 à 17:10:29  profilanswer
 

dr-freuderick a écrit :

Tu as vu un contenu detestable ?
 
Internet regorge aussi de site aussi detestable


 :pff: aller sur internet ne t'oblige pas à te rendre hebergeur de contenus de ce style... Faut quand même y aller doucement avec les comparaisons...

n°554399
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 08-09-2004 à 17:11:38  profilanswer
 

Nelyot Tchagui a écrit :

:pff: aller sur internet ne t'oblige pas à te rendre hebergeur de contenus de ce style... Faut quand même y aller doucement avec les comparaisons...


 
Rien ne t'oblige a utiliser ce programme de toute façon


---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  FreeNet & Frost : L' internet libre !

 

Sujets relatifs
collaboration de projet sur internetComment fait on pour pour avoir internet [Fedora core 2]
Problème de connection internet sous Mandrake 10[Débutant] Internet Sous Mandrake 10.0
Mandrake 10 et Internet !Problème de connexion avec Mandrake (internet)
Logiciel de gravure libre en dangerLe libre ca roxxe : même l'été ils bossent
Connexion Internet avec modem 56k par kppp : marche pas. [RESOLU] 
Plus de sujets relatifs à : FreeNet & Frost : L' internet libre !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR