Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2512 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  FileSytem partagé/cluster : vos avis ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

FileSytem partagé/cluster : vos avis ?

n°1297809
gug42
Posté le 01-12-2011 à 11:43:38  profilanswer
 

Bonjour à tous,

 

Je suis actuellement en train de regarder les FS partagés et je me permets de vous solliciter ;)

 

L'objectif est de mettre en place un backend pour stocker des disques de machines virtuelles. Le FS sera partagé entre de nombreux hyperviseurs afin de disposer des fonctionnalités de migration à chaud. Il devrait supporté des To. Pour différentes raisons les montages distants sont exclues (nfs, ...)

 

Les forces en présences :
- GFS2 : fournit avec RHEL, intégré à RHCL, ~50% de perfs avec 4 noeuds ... relative complexité de mise en oeuvre
- OCFS2 1.8 :  ~50% de perfs avec quelques noeuds, questionnement sur la pérennité de la chose ...
- GlusterFS : tests préliminaires peu encourageant en termes de performance (avec Fuse ca m'étonne pas). Fonctionnalités dépendant de la version de Fuse.
- sheepdog : jeune ?
- autre ? venant du monde des clusters de calcul  ?

 

Auriez des retours d'expériences, des idées sur ce sujet ??

 

Merci d'avance !
 :hello:
 


Message édité par gug42 le 01-12-2011 à 11:44:49
mood
Publicité
Posté le 01-12-2011 à 11:43:38  profilanswer
 

n°1298164
gug42
Posté le 06-12-2011 à 17:25:41  profilanswer
 

Personne n'a mis en place de glusterFS ? de GFS2 ? avec beaucoup de nodes qui tapent dans un seul espace ?

n°1298167
bardiel
Debian powa !
Posté le 06-12-2011 à 17:51:05  profilanswer
 

[:kb208:3] de sympathie car question intéressante et projet proche en vue, mais :
- Pourquoi refuser le NFS ?
- Quelle sera la distrib devant supporté ton FS ?
- Quel sera ton hyperviseur ?


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1298213
gug42
Posté le 07-12-2011 à 13:24:18  profilanswer
 

Hello,
Merci :lol:  
 
Concernant NFS : les problèmes de scalabilité et de reprise sur coupure réseau.
La techno de virtualisation : qemu/kvm sur du rhel/centos/sl 6.X
 
Bref le mois prochain des tests poussés auront lieu sur glusterFS...
 

n°1298253
bardiel
Debian powa !
Posté le 07-12-2011 à 17:22:01  profilanswer
 

Bah en retour, chez RedHat leurs (vieux) tests indiquent une domination de GFS2 par rapport à NFS, mais quand on voit que c'est pour 300 clients ou plus, il faut en faire tourner de la VM :o
 
Néanmois par rapport à GlusterFS, je serais intéressé par ton retour... le mois prochain :D


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1298261
gug42
Posté le 07-12-2011 à 17:48:12  profilanswer
 

Idéalement si ca pouvait encaisser 30noeuds, 80To et 600VMs ce serait le top   :sol:
Pas de soucis je ferais un chtit retour fin janvier j'espère xD

 

Je  cherche uniquement un clusterFS.  Les fonctions de réplications de données de GlusterFS ne m'intéresse pas (où du moins ne sont pas nécessaire pour le projet).


Message édité par gug42 le 07-12-2011 à 17:49:03

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  FileSytem partagé/cluster : vos avis ?

 

Sujets relatifs
Votre avis pour quelle ditrib tester (! contraintes)Plantage d'Ubuntu en partage de fichiers
Accès partage NFS via partage NFSImpossible d'écrire dans un dossier partagé Windows
[ubuntu] comment créer un espace de partage entre utilisateurs ?Copie automatique de Linux vers partage Windows
data placement scheduler ? (cluster)lancement d'une application sur partage samba fait planter Windows 7
[Résolu]LMDE LXDE - accéder à un dossier partagé 
Plus de sujets relatifs à : FileSytem partagé/cluster : vos avis ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR