Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3018 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  [Domotique] - Quelle licence choisir

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Domotique] - Quelle licence choisir

n°1218338
Sebaru
Posté le 17-05-2010 à 22:18:17  profilanswer
 

Bonjour a tous !
 
Cela fait pas mal de temps que ca me travaille, alors je me lance et je vous pose ma question :-).
 
Depuis de nombreuses années, je travaille sur un logiciel que l'on pourrait qualifier de "domotique", puisqu'il a pour objectif de controler/piloter, grace à un langage maison, un ensemble de capteurs/actionneurs.  
Il tourne aujourd'hui sous linux (socle Mandriva pour etre exact), est codé en C, et tourne maintenant chez moi depuis plusieurs années.
Il s'appui sur un modèle client/serveur, ainsi que sur des librairies présentes de base dans ma distribution mandriva pour communiquer avec les capteurs/actionneurs (principalement de la RS232/485).
 
C'est vrai que j'en suis le seul developpeur et que je suis aussi le seul détenteur du code source :-).
 
Je n'arrive pas à me décider quand à l'avenir de ce logiciel :
 
1 - Le publier sur une forge et en faire profiter tout monde ?
2 - Ne pas le publier et rester sur un modèle propriétaire ?
3 - Ne rien publier du tout !
 
J'ai un faible pour la solution 1, mais j'ai peur que toutes mes années de travail ne viennent enrichir (financièrement parlant) des personnes qui me seraient tout à fait inconnues.
J'ai bien sûr entendu parler de la licence Gnu Public Licence (GPL), mais elle est basée tout de meme sur le volontariat des utilisateurs, et à mon échelle, en cas d'utilisation abusive, je suis a peu près sûr de ne pas faire le poids.
 
Voila voila, j'aimerai avoir votre avis sur ce type de licence (ou d'autres que vous connaissez ?), qui pourrait peser dans la balance !
Merci !
 


---------------
We're running out of time !! -- Jack Bauer.
mood
Publicité
Posté le 17-05-2010 à 22:18:17  profilanswer
 

n°1218339
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 17-05-2010 à 22:30:59  profilanswer
 

Effectivement, si tu le publies avec une licence libre, quelle qu'elle soit, tu laisses la possibilité à quelqu'un d'autre de redistribuer ton travail, y compris contre rémunération. C'est le corollaire de la liberté 1 (droit de redistribuer) et 3 (redistribution des modifications).

 

Au niveau, des types de licences, j'avais écris ça il y a quelques années pour résumer :
http://mjules.free.fr/licence/comp [...] cences.htm

 

et en nettement plus complet (marche pas à l'instant où j'écris) :
http://www.bionicmutton.org/ade/licenses/

 

sinon, c'est GNU General Public License pour la GNU GPL :D


Message édité par Mjules le 17-05-2010 à 22:31:39

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1218378
slywalker
Posté le 18-05-2010 à 09:51:33  profilanswer
 

Sinon tu as aussi la Creative Commons qui pourrait peut-être aller : http://fr.creativecommons.org/contrats.htm

n°1218411
Sebaru
Posté le 18-05-2010 à 13:16:06  profilanswer
 


Ok, merci pour ces informations utiles !
 
Les conditions d'utilisation liées aux CC semblent prometteuses vis à vis de ce que je souhaiterai (Paternité, Pas d'utilisation Commerciale, Partage à l'identique des conditions initiales).
 
Pourtant, j'avais cru comprendre que la GPL était plutot destinée à la diffusion de code, alors que les CreativesCommons étaient plutot destinées à des oeuvres "cinématographiques" : textures, musiques, logo, image, ...
 
Est-ce le cas ?
 
Merci.

n°1218488
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 18-05-2010 à 18:34:40  profilanswer
 

Sebaru a écrit :


Ok, merci pour ces informations utiles !
 
Les conditions d'utilisation liées aux CC semblent prometteuses vis à vis de ce que je souhaiterai (Paternité, Pas d'utilisation Commerciale, Partage à l'identique des conditions initiales).
 
Pourtant, j'avais cru comprendre que la GPL était plutot destinée à la diffusion de code, alors que les CreativesCommons étaient plutot destinées à des oeuvres "cinématographiques" : textures, musiques, logo, image, ...
 
Est-ce le cas ?
 
Merci.


 
l'esprit des licences CC (il y en a plusieurs) est effectivement plutôt pour les données type « artistique », les licences type GNU (L)GPL, BSD, MIT, sont plutôt utilisées pour du code. Mais ce n'est que l'esprit, elles sont utilisables pour autre chose. Si c'est vraiment la partie utilisation commerciale qui te gêne, tu peux essayer une licence type AFPL ou même un freeware. Cela dit, ce ne sera pas libre.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1218507
Sebaru
Posté le 18-05-2010 à 20:12:22  profilanswer
 


Je vais partir sur de la GPL finalement :-).
 
Il faut "juste" que je fasse la doc du logiciel (utilisateur/administrateur/developpeur), et ça devrait le faire (mais à mon avis, yen a pour pas mal de temps, surtout pour la doc developpeur !!)
 
Faut-il deposer quelque chose dans un organisme spécifique ? Genre une forge style Gna ou sourceforge ?
 
Par exemple, qui permettrait de prouver qu'en cas de copie du logiciel non redistribuée sous licence GPL, je suis effectivement bien le rédacteur du code "original" ?
 


---------------
We're running out of time !! -- Jack Bauer.
n°1218508
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 18-05-2010 à 20:14:43  profilanswer
 

gna et sourceforge ne sont pas des "organismes" spécifiques. Juste une 'organisation' (et ecore) non officielle qui mettent à disposition un espace de stockage et des services.
 
La seule chose à faire c'est de mettre les sources sur le net, n'importe où avec une copie de la licence et dans chaque fichier sources un bref encart indiquant, via des commentaire, la licence.


---------------
Relax. Take a deep breath !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  [Domotique] - Quelle licence choisir

 

Sujets relatifs
Quel os choisir (utilisation netbook) très vieux pcQuel système d'exploitation simple choisir pour un novice de 50ans?
Quel clé TNT choisir ?Quelle distribution dois-je choisir ?
Licence OS libres surtout OrdissimoQue Choisir ? Paiement En ligne pour Site (PayBox / Klik and Pay/ Worl
[VISTA/XP] Lequel choisir ?EEE-PC et domotique
Quelle carte AM2 choisir pour Ubuntu?choisir le bon ?
Plus de sujets relatifs à : [Domotique] - Quelle licence choisir


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR