Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1135 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  demande d'éclairesisment

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

demande d'éclairesisment

n°884591
matthias1
Posté le 06-02-2007 à 16:38:59  profilanswer
 

il semble que depuis xorg 7.1, xgl fait maintenant partie de xorg
ce qui semble vouloir dire qu'avec cette version, je peut installer par exemple compiz et compiz-setting sans réinstaller xgl
faut il toute fois installer le drivers graphique nvidia proprio ou ati (libre)
 
ou bien, est-ce que ca veut dire qu'ils on implémenter lka 3d par default ?
 
ce ne me parait pas tres claire
 
dans le cas contraire XGL ca sert a quoi ?

mood
Publicité
Posté le 06-02-2007 à 16:38:59  profilanswer
 

n°884592
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 06-02-2007 à 16:46:34  profilanswer
 

Il faut partir maintenant monsieur, c'est plus possible hein :o
 
(désolé, je sors d'une formation PacBase/Cobol qui vient de me retourner le cerveau, je pense d'ailleurs fortement à réécrire le kernel en Fortran et à utiliser VBA/javascript pour mes scripts shell)


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°884600
matthias1
Posté le 06-02-2007 à 17:18:25  profilanswer
 

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
 
est-ce que le shimilibilique est .... :S
 
bonne digestion alors :D

n°884608
leto
Posté le 06-02-2007 à 17:50:27  profilanswer
 

On dirait que personne n'a de "éclairesisment" ici  [:kukron]


Message édité par leto le 06-02-2007 à 17:50:53

---------------
--
n°884609
matthias1
Posté le 06-02-2007 à 17:51:56  profilanswer
 

ben j'ai l'impression
 
peut etre plus tard rien ne presse :p

n°884610
leto
Posté le 06-02-2007 à 17:54:42  profilanswer
 

Je me moquais de toi, de ton orthographe de ce mot.

 

La réponse à ta question est : oui en effet, il est inutile d'installer AIGLX/XGL avec les versions modernes de Xorg. A condition d'avoir des pilotes qui supportent une extension bien précise (GLX_EXT_texture_from_pixmap).
Mais dire "Xorg inclut XGL", c'est faux.

 

Moi j'utilise :
Xorg + Beryl + pilotes Nvidia 9xxx, sur une Kubuntu Edgy
Et j'ai tous les effets graphiques sans AIGLX ni XGL


Message édité par leto le 06-02-2007 à 17:56:56

---------------
--
n°884717
matthias1
Posté le 07-02-2007 à 10:18:14  profilanswer
 

ok ca commence a être plsu claire
 
et je reconnai que l'ortograff n'est pas mon point fort
tout le contraire d'ailleur :S
 
xgl, aixgl, ou l'extention dans xorg, ca sert a quoi exactement ?
en dehors du faite que c'est necessaire pour un affiche du bureau en 3d, quel est son role exacte en faite ?

n°884720
leto
Posté le 07-02-2007 à 10:24:33  profilanswer
 

Permettre l'affichage d'un bureau en 3D :D
 
Plus sérieusement, je ne suis pas assez expert en la matière pour pouvoir t'expliquer les roles précis de chaque solution. Esperons que quelqu'un le soit ici.
Sinon, il existe de bonnes docs sur le sujet (j'avais lu une comparaison XGL/AIGLX assez claire et bien illustrée de schémas), je suis sur que Google t'aidera à les trouver.


---------------
--
n°884722
matthias1
Posté le 07-02-2007 à 10:26:11  profilanswer
 

ok je vais essayer de chercher ca
 
merci en tout cas

n°884844
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 07-02-2007 à 15:28:26  profilanswer
 

matthias1 a écrit :

il semble que depuis xorg 7.1, xgl fait maintenant partie de xorg
ce qui semble vouloir dire qu'avec cette version, je peut installer par exemple compiz et compiz-setting sans réinstaller xgl
faut il toute fois installer le drivers graphique nvidia proprio ou ati (libre)
 
ou bien, est-ce que ca veut dire qu'ils on implémenter lka 3d par default ?
 
ce ne me parait pas tres claire
 
dans le cas contraire XGL ca sert a quoi ?


 
C'est AIGLX qui a été intégré à xorg 7.1 ; XGL est un serveur X à part, il fait en même temps client  
X. J'ai écris une petite bafouille sur le sujet :
http://mjules.free.fr/dotclear/ind [...] -la-clique


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
mood
Publicité
Posté le 07-02-2007 à 15:28:26  profilanswer
 

n°884924
matthias1
Posté le 07-02-2007 à 21:09:19  profilanswer
 

Mjule tu m'épate
 
c'est vraiment bien ton truc
pour le moment je n'ai regarder que de travert mais je m'y penche demain

n°885775
Sebxoii
I've made a huge tiny mistake.
Posté le 11-02-2007 à 00:28:47  profilanswer
 

Oui merci bien Mjules :)

 

Je suis tombé sur ton article via Google, et tes schémas + la bibliographie permettent de commencer à cerner l'utilité de XGL/AIGLX.

 

Par contre y a toujours un truc que j'ai du mal à saisir, j'ai cru comprendre au gré de mes lectures qu'ayant une carte ATI, il fallait choisir l'un des couples: "drivers libres/AIGLX" ou "drivers propriétaires/XGL". Pourquoi ?

 

[edit] : Ok j'ai trouvé une partie de la réponse ici : http://gilir.free.fr/index.php?200 [...] reau-en-3d

Citation :

AIGLX : En parallèle, Red Hat développa une autre façon d'obtenir l'instruction tfp. Par contre, celle-ci nécessite une réécriture des drivers, et donc inaccessible pour des drivers propriétaires. C'est pour cela que cette solution est adaptée aux cartes graphiques qui supportent des drivers libres. AIGLX fut intégré à X dans sa version 7.1, et donc ne nécessite plus l'ajout d'un 2e serveur X comme pour XGL. C'est donc une solution plus "propre" mais pas toujours possible.


Dans ce cas ça voudrait dire que la solution "drivers libres/XGL" est possible, mais c'est idiot étant donné qu'AIGLX est "mieux" c'est ça ? :D[/edit]

 

De plus, dans la mesure où tu dis qu'AIGLX est inclus dans Xorg, théoriquement l'installation des drivers libres ( avec Xorg 7 ) suffit pour bénéficier de toutes les accélérations/compositions ? :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par Sebxoii le 11-02-2007 à 00:36:59
n°885780
THRAK
- THR4K -
Posté le 11-02-2007 à 02:05:59  profilanswer
 

Sebxoii a écrit :


[...]
De plus, dans la mesure où tu dis qu'AIGLX est inclus dans Xorg, théoriquement l'installation des drivers libres ( avec Xorg 7 ) suffit pour bénéficier de toutes les accélérations/compositions ? :heink:


Oui, et ce n'est pas que théorique si ta carte vidéo bénéficie de drivers libres qui lui fournissent l'accélération matérielle pour la 3D.
 
Par exemple les chipsets vidéo Intel de la série 9*5 GM permet de bénéficier d'un bureau 3D qui fonctionne "out-of-the-box" (car Xorg 7.1 intègre à la fois le module i810 qui fourni une accélération matérielle 2D/3D à ces chipsets, et AIGLX pour le rendu 3D indirect via glx).


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  demande d'éclairesisment

 

Sujets relatifs
demande aide pour installer Freebsd 6.2 sur VMwareDemande conseil pour install linux
Demande un nom de logicielDemande d'info sur free
Demande authentification sur un partage Sambadans la famille Kernel je demande le père
Demande d'infos sur multiboot XP / Mandriva 2006Demande de confirmation dans le Xcopy
Demande d'aide pour wgetDemande d'information sur une commande unix
Plus de sujets relatifs à : demande d'éclairesisment


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR