Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1843 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Comment convaicre qq'un a se convertir au libre.

n°937444
ibonina
Posté le 26-07-2007 à 10:38:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J'ai bien l'impression que vous ne connaissez pas bien le terme "user lambda"
Aujourd'hui n'importe qui (grace à MS ? j'en suis pas sur) est capable d'utiliser un ordinateur. Pas besoin de faire des etudes. C'est devenu comme une télévision.
La "Masse" regarde Secret Story, Star Academy, discute de la pluie et du bon temps, n'a pas une culture très poussée. Je ne dis pas ça avec dédain, c'est la réalité.
Vous arriverez certainement à convaincre des personnes avec un minimum de culture, sur les bienfaits du libre, à condition de ne pas être "militant" mais impartial, pour rester crédible, sans attaquer ceux qui ne pensent pas comme vous.
Pour la "Masse" il faudrait plutot faire une comparaison honnete et constructive sur les plus et les moins des logiciels libres et non libres, gratuits et payants.
Car on l'oublie souvent, un logiciel payant, s'il est bien fouti, peut nous faire gagner beaucoup de temps.
Dans certains domaines, comme le jeu video, il n'y a pas photo. Les jeux Libres sont peut etre pour certains funs, mais ça manque souvent d'originalité, de touche artisitique, de maturité comparé à des jeux payants.
 
Pour moi il faut faire comprendre que :
- Le libre peut déboucher sur des standards indépendants de sociétés multinationales. Exemple : ODF chez Open Office, qui peut devenir le format universel pour l'echange de fichiers. Ce qui permet une interopérabilité très intéressantes. Les gens s'en foutent que ce soit du format Word, OOXML ou ODF, tant que le rendu est correct.
 
On me l'a appris au boulot : quand on explique quelque chose à quelqu'un, il faut se mettre à son niveau, sinon il ne comprend pas. Pour le libre c'est pareil : la technique, la philosophie, la politique, la majorité des gens s'en foutent. Il faut parler avantage fonctionnels, prix, et surtout standard.
 

mood
Publicité
Posté le 26-07-2007 à 10:38:14  profilanswer
 

n°937457
carot0
Posté le 26-07-2007 à 11:24:03  profilanswer
 

ibonina a écrit :

J'ai bien l'impression que vous ne connaissez pas bien le terme "user lambda"
Aujourd'hui n'importe qui (grace à MS ? j'en suis pas sur) est capable d'utiliser un ordinateur. Pas besoin de faire des etudes. C'est devenu comme une télévision.
La "Masse" regarde Secret Story, Star Academy, discute de la pluie et du bon temps, n'a pas une culture très poussée. Je ne dis pas ça avec dédain, c'est la réalité.
Vous arriverez certainement à convaincre des personnes avec un minimum de culture, sur les bienfaits du libre, à condition de ne pas être "militant" mais impartial, pour rester crédible, sans attaquer ceux qui ne pensent pas comme vous.
Pour la "Masse" il faudrait plutot faire une comparaison honnete et constructive sur les plus et les moins des logiciels libres et non libres, gratuits et payants.
Car on l'oublie souvent, un logiciel payant, s'il est bien fouti, peut nous faire gagner beaucoup de temps.
Dans certains domaines, comme le jeu video, il n'y a pas photo. Les jeux Libres sont peut etre pour certains funs, mais ça manque souvent d'originalité, de touche artisitique, de maturité comparé à des jeux payants.

 

Pour moi il faut faire comprendre que :
- Le libre peut déboucher sur des standards indépendants de sociétés multinationales. Exemple : ODF chez Open Office, qui peut devenir le format universel pour l'echange de fichiers. Ce qui permet une interopérabilité très intéressantes. Les gens s'en foutent que ce soit du format Word, OOXML ou ODF, tant que le rendu est correct.

 

On me l'a appris au boulot : quand on explique quelque chose à quelqu'un, il faut se mettre à son niveau, sinon il ne comprend pas. Pour le libre c'est pareil : la technique, la philosophie, la politique, la majorité des gens s'en foutent. Il faut parler avantage fonctionnels, prix, et surtout standard.

 



Les utilisateurs de base en ont rien a taper des standard !! :
AU taf j'ai installé des Firefox sur plusieurs postes, au début ca va ( avec le bon skin et la bonne icone pour que les gens ne se sentent pas perdu ). Mais arrive le problème du site qui merde :

  • Pourquoi le site marche plus ?? il marchait avant!
  • Bas le site ne respecte pas les norme alors voila quoi.
  • IL faut que ça marche! Remets comme avant!!
  • ok....


Que peut on faire face a çà ?
Dans le cadre pro on ne peut pas boycotter un site dont on à besoin car il passe pas avec FF.
Après il y a les site qui marche mal avec les 2 navigateurs alors là çà va déjà mieux (cf plus haut mon poste sur l'anpe et FF)
Car oui FF merde sur le site de l'anpe : on veux imprimer une offre d'emploi -> la page à été modifié bla bla.... et çà imprime pas...


Message édité par carot0 le 26-07-2007 à 12:27:05

---------------
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates
n°937480
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2007 à 13:15:20  answer
 

La solution est simple : tu laisses les gens vivre leur vie, tu arrêtes de te prendre pour une autorité suprême sachant mieux qu'eux ce qui est bon pour eux. T'es en train de faire ton adepte du libre anti Microsoft monopole touSSa et tu veux instaurer un monopole de Firefox à ton taf [:rofl]
En fait tu les laisse... libres ;) C'est leur choix d'utiliser IE, laisse les :)
 
Edit : comble de l'ironie, dans ce cas précis, IE marche mieux. Firefox n'est donc pas adapté à leur besoin. Par ailleurs, dans un cadre pro, il n'y a pas de problèmes de sécurité à craindre particulièrement car le surf est bridé et/ou encadré par des règles de sécurité (antivirus...).
Au final tu scies la branche sur laquelle tu es assis car la conclusion c'est : "ah Firefox, ouais carotte zéro elle me l'a installé une fois au travail il n'y a plus rien qui marchait, c'est vraiment nul" [:prodigy]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-07-2007 à 13:17:32
n°937486
carot0
Posté le 26-07-2007 à 13:41:22  profilanswer
 


Là j'aivais schématisé, le vrais truc (version longue du coup) un a des PC mais la boite achete pas de licence pour donc comme je ne compte pas pirater -> linux en OS si y en a pas ou OO.o si il y a deja du win mais pas office.
LA tout va bien la boite paie pas et on est en regle sauf que les gent se plaigne a cause de leur habitude à la con
Quand ils se plaigne de FF c'est sur les Poste linux (la je peux pas mettre IE...) les poste sous win ceux qui ont FF n'est pas "imposé" il est juste installé et le lance si elles veulent (oui en fait je suis le seul mec dans une boite de meuf)...
Donc je ne suis pas intégriste (enfin il me me semble pas) quand celle qui sont sur win utilise IE et se plaigne que ça chie je les fais utilisé FF et puis voila (pas d'obligation, les raccourcis sont sur le bureau donc quand meme si elle veulent IE on les empeche pas).
 
Par contre pour OOo oui c'est soit ca soit rien vu qu'on a pas la licence d'autre chose. Là je laisse pas le choix car il n'y en a pas. Elles me font un blocage a OOo et linux car c'est imposé dans le sens où on a pas les licences du reste.
Pour FF ca passe bien en général ce que j'ai décrit la haut c'est arrivé une fois a peine et FF a une bonne réputation ici sauf le soucis d'impression de l'anpe.
 
PAr contre OOo c'est la cata, détesté a mort elles veulent rien savoir, ca va jamais comme il faut le logiciel enregistre les fichier n'importe comment on peux pas lire le document sur la clé après (enfin des truc qui on rien avoir avec OOo et que si c'etait word qui avait fait ca la clé se ferai insulté mais pas word....).
 
 
Cependant point positif : les poste sous linux mon permis de faire un test sans vraiment le vouloir.
Ils tournent sous debian avec xfce (les postes sont vieux donc pas de truc trop lourd) j'aivais mis un theme plutot mac et tout le reste rien de bien déroutant pourtant. Elles étaient tout le temps a ce plaindre. Je fait un thème windows 2k a peine 2-3 jours après :
"qu'est ce que tu a fais au ordinateur il marche mieux!"
J'ai changé l'apparance et rien de plus... Les gens sont trop con pour faire l'effort d'accepter les rare bug de linux alors que les nombreux de windows ne leur pose pas de probleme mais sont autrement plus chiant!


---------------
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates
n°937489
THRAK
- THR4K -
Posté le 26-07-2007 à 13:55:22  profilanswer
 

ibonina a écrit :

J'ai bien l'impression que vous ne connaissez pas bien le terme "user lambda"
Aujourd'hui n'importe qui (grace à MS ? j'en suis pas sur) est capable d'utiliser un ordinateur. Pas besoin de faire des etudes. C'est devenu comme une télévision.


C'est plus ou moins vrai, mais si on se place juste du point de vue de _l'utilisation_ (on ne  parle pas ici d'installer ou de configurer un OS tout entier), alors je ne vois pas en quoi cela fait avancer le débat : il n'y a pas plus ou pas moins de difficulté pour se servir d'un logiciel comme FF comparé à IE, par exemple, et c'est le cas avec de nombreux autres logiciels.
 
 
 

ibonina a écrit :

Pour la "Masse" il faudrait plutot faire une comparaison honnete et constructive sur les plus et les moins des logiciels libres et non libres, gratuits et payants.
Car on l'oublie souvent, un logiciel payant, s'il est bien fouti, peut nous faire gagner beaucoup de temps.
Dans certains domaines, comme le jeu video, il n'y a pas photo. Les jeux Libres sont peut etre pour certains funs, mais ça manque souvent d'originalité, de touche artisitique, de maturité comparé à des jeux payants.


Mais on a jamais dit qu'il ne fallait pas comparer de façon honnête et constructive les logiciels libres avec les logiciels proprio, c'est même nécessaire pour être crédible.
 
Simplement, lorsqu'un utilisateur lambda a été convaincu de la qualité d'un logiciel (parce qu'il remplit ses besoins, fonctionne correctement, etc.) ça ne coûte rien de préciser qu'il est libre lorsque c'est le cas (dire : "c'est bien, c'est un logiciel libre" n'implique pas de faire tout un speech sur la philosophie, etc.).  
 
 
Le problème principal, lorsqu'on parle de "masse", c'est davantage d'instaurer un climat de confiance autour du Logiciel Libre, la philosophie, la technique ou même la qualité (cf. Windows) sont complètement secondaires dans ce cas. C'est le principe même du phénomène de masse, il n'y a pas de réelle initiative derrière mais plutôt un mouvement général qui est suivi et reproduit.
 
Si le JT de 20h de TF1 (oui, oui je carricature un peu :D) venait à parler de Linux et des logiciel libres en général, en indiquant que c'est le truc du moment, meilleur que Vista et autres logiciels propriétaires, la "masse" serait tout d'un coup -comme par enchantement- beaucoup moins frileuse et moins réticente à l'accepter (et même si TF1 tartinait par dessus une couche de philosphie façon éthique/écolo ; au contraire je crois même que l'effet serait d'autant plus efficace).
 
Simplement, avant que le JT de TF1 se mette à en causer, il faut atteindre la "masse critique" nécessaire, c'est à dire une certaine base d'utilisateurs de Linux / logiciels libres (difficilement quantifiable), pour que tout d'un coup on se rende compte que c'est là, que  ça existe et ça fonctionne. Pour cela, en attendant, il n'y a qu'une méthode qui a fait ses preuves dans le temps : le bouche à oreille.


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°937577
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 26-07-2007 à 16:53:06  profilanswer
 


THRAK a écrit :


Mais on a jamais dit qu'il ne fallait pas comparer de façon honnête et constructive les logiciels libres avec les logiciels proprio, c'est même nécessaire pour être crédible.
 
Simplement, lorsqu'un utilisateur lambda a été convaincu de la qualité d'un logiciel (parce qu'il remplit ses besoins, fonctionne correctement, etc.) ça ne coûte rien de préciser qu'il est libre lorsque c'est le cas (dire : "c'est bien, c'est un logiciel libre" n'implique pas de faire tout un speech sur la philosophie, etc.).  
 
Le problème principal, lorsqu'on parle de "masse", c'est davantage d'instaurer un climat de confiance autour du Logiciel Libre, la philosophie, la technique ou même la qualité (cf. Windows) sont complètement secondaires dans ce cas. C'est le principe même du phénomène de masse, il n'y a pas de réelle initiative derrière mais plutôt un mouvement général qui est suivi et reproduit.
 
Si le JT de 20h de TF1 (oui, oui je carricature un peu :D) venait à parler de Linux et des logiciel libres en général, en indiquant que c'est le truc du moment, meilleur que Vista et autres logiciels propriétaires, la "masse" serait tout d'un coup -comme par enchantement- beaucoup moins frileuse et moins réticente à l'accepter (et même si TF1 tartinait par dessus une couche de philosphie façon éthique/écolo ; au contraire je crois même que l'effet serait d'autant plus efficace).
 
Simplement, avant que le JT de TF1 se mette à en causer, il faut atteindre la "masse critique" nécessaire, c'est à dire une certaine base d'utilisateurs de Linux / logiciels libres (difficilement quantifiable), pour que tout d'un coup on se rende compte que c'est là, que  ça existe et ça fonctionne. Pour cela, en attendant, il n'y a qu'une méthode qui a fait ses preuves dans le temps : le bouche à oreille.


 
Tout a fait, mais alors la tout à fait d'accord.
 
J'ai pu en faire plusieurs fois l'expérience. Il ne faut jamais forcer un utilisateur à changer ce qui lui convient, mais à chaque fois que ca ne marche pas, faire preuve de pédagogie en expliquant les alternatives possibles.
 
Un exemple concret.
J'ai contaminé mes potes à l'utilisation de linux par ipcop, le firewall génial. Ce qui est marrant, c'est que quand ca merde, on accuse d'abord le linux, et je lui explique par a+b que non, que s'il a des virus il faut reformater son client windows. Le truc fonctionne comme une boite noire. Après reformatage, mon pote me demande si il doit reparamétrer son linux. La réponse bien sur est non, la config est automatique puisque je l'ai mis en DHCP. Il a essayé de se logguer en local sur ipcop pour résoudre le souci, c'était marrant, tout paniqué qu'il était.
Au final, c'est moins de maintenance puisque ce qui est configuré marche très longtemps. Pour sa nouvelle install internet, le type en question a tenté sans ipcop. Résultat, 8 secondes pour un virus. COnclusion "bah je vais me faire un pc ipcop :)"
Autre pote, autre exemple : son débit a été multiplié par 4/5 en utilisant ipcop. Encore un converti ravi, même s'il ne capte rien du tout à ce qu'il y a sous le capot, il sait allumer et eteindre le firewall, ca lui suffit et ca évite les trojans.
T'arrive pas à lire un fichier vidéo, utilise VLC. C'est devenu une référence, résultat tout le monde fait des fichiers compatibles VLC, et la on gagne puisque c'est cross-platform.
Firefox résoud le problème des popups, c'est suffisant pour la plupart des utilisateurs saoulés par les popups.
T'a pas de suite bureautique ? Ah non non je ne pirate pas msoffice mais je t'installe Ooo. Ca suffit pour la plupart des besoins.
 
La qualité avant tout !
 
Et la ca paie, car le logiciel libre montre ses qualités. Et après chacun fait de la pub "Ouay ma connection internet est super stable, avec linux" :)
 
Puis quand on a compris la notion de plateforme logicielle (bien expliquée par M Shuttleworth), on a tout compris. En 2H je t'installe un linux avec lequel tu peux exploiter toutes les possibilités de ton pc sans débourser 2000€ de licences, et sans avoir à installer/rebooter 10 fois.
Il suffit de laisser les utilisateurs s'embourber avec windows, et ensuite de proposer des solutions, pour qu'ils puissent faire la différence.
Malheureusement, ensuite le niveau d'exigeance augmente, mais ca on ne peut pas s'en plaindre, c'est bon signe.
Un utilisateur c'est parfois emmerdant, mais ca déteste être pris pour un con, donc asséner des vérités style winkk sapu, ca ne sert à rien, chacun doit se faire sa propre expérience. Faut attendre qu'ils soient murs  :lol:  
Bien sur, il reste des bastions : les jeux, et la musique, pour lesquels les logiciels proprio sont légion (bien que bon, ardour commence à rattraper cubase).
Le dernier aspect, c'est le eye-candy, comme beryl, comme les applets kde/gnome qui vont être très faciles a créer avec le nouveau kde. Ca va roxxer des mamans ours de sibérie. Et beryl fait très forte impression sur les utilisateurs winbloat, au point que certains sont prêts à se convertir après qu'ils aient vu ca.
(HS) Un autre aspect end user à améliorer encore, c'est la réactivité, malheureusement con kolivas a abandonné le dev kernel, à ce propos lire son interview très intéressante http://apcmag.com/6735/interview_con_kolivas

n°937634
deadalnix
Posté le 26-07-2007 à 18:07:45  profilanswer
 

Tout a fait d'accord, si tu force la main aux gens ils vont avoir un effet rejet.
 
Si tu leur montre que le libre est une alternative qui est interressante pour eux lorsqu'ils ont un probleme, et ils sautterons dessus.
 
L'effet facture fait aussi souvent son effet.

n°937873
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 27-07-2007 à 13:22:45  profilanswer
 

Merci pour vos réponses à tous et a toutes
 
J'avoue que le passage de IE à Firefox pour certain est "difficile" mais pour la plupart il y arrivent par finir par l'accepter (en leur montrant la simplicité d'utilisation, qu'ils n'ont pas perdues leurs Favories de IE, la rapidité...)
 
Pour VLC, bcp d'entres eux (je parle des utilisateurs lambda) connaisent le logiciel (et nous répondent en souriant "ah oui c'est le logiciel qui lit tt" :) ), ou en ont entendue parler.
 
Pour le P2P rien ne sert de le dire, qui n'a pas, ajourd'hui, eMule Shareaza ou Azureus installé sur son PC (même si bcp on aussi Limewire).
 
Mais il reste un logiciel, pourtant très connus aujourd'hui qui ne ravis pas les masses lors de son installation, je parle bien sur de Open Office, en effet pour la plupart des gens (et je parle de mes parents en particulier) le simple enregisrement sous Word le promet que le fichier sera lut par a pet près tt les ordinateurs, mais quand ils passent a Open Office, c'est la cata en effet l'enregistrement se faisant en priorité au format ODF il arrive souvent d'entendre les fameux "Pourquoi ça veut pas s'ouvrir?" et même arpès une petite explication (en leur montrant que OOo peut enregistrer au format .doc) le résultat n'est pas souvent super (erreur de marges, textes bizard...).  
  Le deuxième problème vient du logiciel Impress de OOo (l'équivalent de Powerpoint) et la aussi l'enregistrement en ppt (ou pps) rencontre bcp de problèmes, le plus souvent les animations (que les utilisateurs ont passés des heures a créer) n'apparaisent pas.
  Le troisième problème quand à lui vient de Calc, et celui la est sûrement le plus grave, en effet les personnes qui utilisent Excel asser souvent utlisent bcp de fonctions du logiciel, et lors du passage ss Calc ils sont complètement perdus.
  Le dernier quand a lui est sûrement la lourdeur du logiciel (ss Windows je parle, parceque ss Linux il tourne ss problems).
 
Vous allez me dire que OOo est complètement différent de Office et que cela est normale, mais une personne qui a fait tt la comptabilité de l'année ss Excel est se trouve tt d'un coup devant Calc se sentira un peu perdu... Piur ma part a la maison j'ai OOo et Office (que j'ai fini par installé)


---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°937963
gug42
Posté le 27-07-2007 à 16:08:38  profilanswer
 

edhelas a écrit :

Voila je suis un peu ce qu'on apel un "anti IE" et j'utilise tt le temps Firefox, j'essaye de convaicre le maximum de personnes a utiliser ce magnifique navigateur.
 
Pour cela je leur dit que Firefox est plus securitaire, plus simple d'utilisation, plus stable et plus rapide. Qqun d'entre eux restent sur IE, je n'essaye pas de leur forcer la main et j'espere qu'ils decouvriront un jour les joies de FF par eux meme.
 
Je souhaiterai savoir ce que vous faite pour convaicre quelqu'un qu'il existe un logiciel libre similaire et meilleur pour lui et quelle carte jouez vous pour le convaicre.
 
Merci d'avance.


 
rien.
 
Pour FF en général un mot suffit : virus !
Pour OOo : bah c'est mort l'import/export des docs ne marchent pas à tout les coups. De plus l'interface est complètement différente et les gens ont autre choses à fouttre que d'aprendre à ré-utiliser un tableur.
 
Desktop Linux : impossible si il veut jouer (même de temps à autres) ...


Message édité par gug42 le 27-07-2007 à 16:10:02
n°938017
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 27-07-2007 à 18:53:48  profilanswer
 

Avec du recul, je pense qu'il est préférable de conseiller au noob de passer à Opera plutôt qu'à FF car sous Opera les principales fonctions utiles sont déjà intégrées, et il suffit de mettre à jour l'urlfilter et c'est tout.
 
Maintenant, si il a des demandes particulières -) firefox.


---------------
Kit complet pour jouer aux échecs
mood
Publicité
Posté le 27-07-2007 à 18:53:48  profilanswer
 

n°938020
deadalnix
Posté le 27-07-2007 à 18:56:39  profilanswer
 

Pour OOo, dexu chose :
 
1/ C'est inferieur a office.
2/ Etant donné le prix d'office, c'est quand meme vachement mieux.
3/ C'est libre, ce qui est toujours interressant.
4/ C'est compatible.
 
Je m'explique sur ce dernier point. Word est compatible avec word, et encore, il faut que ce soit la meme version. Choppez une version de demo du dernier word, faite un document bison et enregistrez le, puis reouvrez le avec un vielle, vous verrez que ca pose le meme genre de problemes qu'avec le passage OOo -> office.
 
Ce qui oblige bien sur a passer d'une version a l'autre tout le temps. C'est ou l'argument facture fait effet en general.
 
Si tu fais passer les gens a OOo comme ca, ils vont aps trouver ca bien. Si tu le fais au moment ou ils commencent a avoir des problemes avec les document, ou il faut passer a la nouvelle version d'office, propose.
 
A ce moment, ils auront de toute facon une nouvelle interface a apprendre, ils auront aussi des documents qui marchent mal, ils auront donc besoin de changer.
 
Il va donc falloir leur expliquer que s'ils utilisent OOo, tout d'abrods c'est gratuit, en plus c'est libre (sauter ce passage si on a affaire des des gens qui ne seront aps sensible a cet arfument), enfin, ils n'auront plus jamais le problemes des nouvelles versions a la office.
 
Quand a linux, je le conseille de plus en plus aux debutants qui n'y connaissent rien a l'info et qui veulent s'y mettre. C'est devenu suffisement simple pour eux. A ce sujet, il existe un topic ubuntu pour ma grand mere, qui est tres interressant.

n°938230
backara
Posté le 29-07-2007 à 00:42:46  profilanswer
 

edhelas a écrit :


 
T'in sinon j'ai une ptite question, existe t'il des video qui "font de la pub" pour le logiciel libre, pour Firefox ya Flick mais j'en cherche pour linux et autres....


 
 
Salut, une pub pour linux (pour red hat). Pour moi la meilleure pub que j'ai jamais vu de ma vie :jap:  :jap:  (je peux vous dire que ya rien a voir avec la pub calgon. Sans déconner, ya tellement de métaphores et de signification implicites+la musique+les arguments), je crois qu'elle est jamais passé à la TV.
 
http://www.youtube.com/watch?v=ZtdnZNYN0MM (faut comprendre un peu l'anglais mais c'est pas compliqué)

n°938237
carot0
Posté le 29-07-2007 à 01:51:37  profilanswer
 

backara a écrit :


 
 
Salut, une pub pour linux (pour red hat). Pour moi la meilleure pub que j'ai jamais vu de ma vie :jap:  :jap:  (je peux vous dire que ya rien a voir avec la pub calgon. Sans déconner, ya tellement de métaphores et de signification implicites+la musique+les arguments), je crois qu'elle est jamais passé à la TV.
 
http://www.youtube.com/watch?v=ZtdnZNYN0MM (faut comprendre un peu l'anglais mais c'est pas compliqué)


excellent !


---------------
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
convertir une videodriver libre radon et dri
TV Out avec le pilote libre (Radeon)Conférences sur le Libre
Convertir chaque page d un fichier pdf en jpegDisque dur en ntfs à convertir en Ext3
outil libre de partage de fichiers et de liste de diffusion[RAID1 soft] on peut convertir une partoche en raid1 sans perte?
Probleme ubuntu edgy et espace libre hdd externeComment contribuer au libre ?
Plus de sujets relatifs à : Comment convaicre qq'un a se convertir au libre.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR