Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3062 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  emacs : coloration des commentaires / M-x / backspace

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

emacs : coloration des commentaires / M-x / backspace

n°1068827
mexx20
Posté le 24-08-2008 à 03:15:33  profilanswer
 

J'ai deux problèmes en combinant xterm et emacs -nw : premièrement, en console la touche ALT-x ne fonctionne pas, elle m'affiche le caractère : 'ø' ... mais je peux utiliser ECHAP-x. En 'vrai console (sans X) et en mode GUI ça fonctionne très bien ...
Deuxièmement, la touche backspace m'affiche l'aide au lieu d'effacer .. j'ai trouvé quelques solutions comme par exemple taper "tset -e ^H" avant de lancer emacs ou bien rajouter (normal-erase-is-backspace-mode 1) dans mon .emacs. Ça fonctionne mais une fois que je repasse en "vraie console", ça ne fonctionne plus (backspace se transforme en delete).
 
Un autre problème au niveau visuel, depuis que j'ai mis à jour emacs vers la version 22.2, les 'commentaires' ne sont plus mis complètement en rouge : seul le symbole de commentaire est mit en couleur ('#' pour du bash, ';;' pour du lisp, etc.) et le reste de la ligne reste inchangé ... Cela se produit uniquement en mode console; en mode X le tout est en rouge. J'aimerais remettre comme avant, je trouve plus lisible, sauriez vous comment faire ?
 
Merci pour votre aide !


Message édité par mexx20 le 31-08-2008 à 17:11:18
mood
Publicité
Posté le 24-08-2008 à 03:15:33  profilanswer
 

n°1069194
mexx20
Posté le 25-08-2008 à 21:24:12  profilanswer
 

Je me répond à moi même pour le problème avec la touche backspace : il y a l'explication ici http://www.hypexr.org/linux_ruboff.php; il suffit de rajouter
 

XTerm*ttyModes:         erase ^?
XTerm*VT100.Translations: \
        #override <Key>BackSpace: string(0x7f) \n\
    <Key>Delete:    string(0x1b) string("[3~" )


 
dans ~/.Xdefaults et ça fonctionne !!


Message édité par mexx20 le 31-08-2008 à 16:59:16
n°1070519
mexx20
Posté le 31-08-2008 à 17:09:18  profilanswer
 

Concerant ALT-X, j'ai aussi trouvé qu'il fallait rajouter ceci dans ~/.Xdefaults :
 

! Do conversion of <Meta>-<Key> ("rhomb" on Suns)  to <Esc><Key>.
! Very useful for the emacs editing mode (f.i. bash/readline),
! e.g: Meta-b/-f.    Use "false" then.
XTerm*eightBitInput:   false
 
! xfree86 xterm #122 - #127:
! XTerm*metaSendsEscape: true


 
Source : http://www.in-ulm.de/~mascheck/X11/XTerm
 
J'éspère que ça pourra aider ceux qui ont le même problème ...  
 
Par contre, concernant la coloration des commentaires, je n'ai rien trouvé comment faire ... Ça ne vous gène pas ce changement ? ou alors votre distribution a configuré emacs autrement (je suis sous slackware) ?


Message édité par mexx20 le 31-08-2008 à 17:09:50

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  emacs : coloration des commentaires / M-x / backspace

 

Sujets relatifs
configuration de emacs 22 par rapport à 21xscreensaver + ctrl + alt + backspace
passage de emacs 21 à emacs 22ajaxterm & emacs , simuler la touche AltGr
emacs et charset[Divers][Emacs] Query replace et expression rationnelle
Comment installer emacs sous redhat ?emacs et la touche alt en mode console (linux)
Emacs, Xemacs, coloration syntaxique et caractères français. 
Plus de sujets relatifs à : emacs : coloration des commentaires / M-x / backspace


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR