Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1657 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Un chouette log viewer en console ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Un chouette log viewer en console ?

n°990893
athena714
Posté le 13-12-2007 à 01:05:00  profilanswer
 

Bon voila le topo (simplissime) : j'ai un serveur sur lequel je ne me connecte qu'en ssh, qui n'a pas d'écran et pas de serveur X. Actuellement quand j'ai besoin de matter mes logs je fais un bête tail -f. Mais j'aimerais bien pouvoir les avoir toujours sous les yeux, sans avoir à lancer 36 connections ssh, et sans avoir les logs d'error et d'access d'apache qui se mélangent sur une seule console.
J'aimerais donc trouver une appli en console qui me permette de voir les logs mais avec un peu plus de possibilités qu'un bête tail -f : plusieurs onglets (pour switcher entre plusieurs fichiers de logs), pouvoir scroller dedans (encore que, à la limite je m'en fous), si possible les afficher en "colonnes" (splitter l'écran en somme), mais surtout, le must, ce serait un ptit moteur de regex intégré pour pouvoir filtrer ce qu'on affiche en temps réel.
 
Bon je crois que pour trouver tout ca, je me touche, mais qui sait ?  
 
Sinon ca m'intéresse quand même de savoir comment vous monitorez vos logs d'une manière générale : un tail -f sur une console particulière ? un script qui filtre tout ca ? vous regardez pas vos logs ?

mood
Publicité
Posté le 13-12-2007 à 01:05:00  profilanswer
 

n°990894
trictrac
Posté le 13-12-2007 à 01:07:40  profilanswer
 

j'utilise 'less' avec le switch  'MAJ + F' et 'CTRL + C' pour faire l'équivalent d'un tail -f.

n°990896
zecrazytux
Posté le 13-12-2007 à 01:17:24  profilanswer
 

screen powa \O/
 
 
- multi tty, switch rapide au clavier
- possibilité de splitter verticalement


---------------
Blog photo/récits activités en montagne http://planetcaravan.net
n°990897
athena714
Posté le 13-12-2007 à 01:18:46  profilanswer
 

Ah tiens, j'utilise déjà screen quasiment à chaque fois que je fais un truc en ssh (les admins réseaux à mon IUT s'amusent à couper les connections http inactives :/), mais je savais pas qu'on pouvait splitter verticalement. Voila qui va surement répondre à quasiment toutes mes requêtes.
 
Merci bien !

n°990899
zecrazytux
Posté le 13-12-2007 à 01:22:03  profilanswer
 

c'est avec ctrl-a S (S majuscule). tu switch haut/bas avec ctrl-a tab. et en bas tu dois créer un nouveau tty avec ctrl-a c. (tu peux alors en créer comme tu veux en haut en bas et switcher "horizontalement avec ctrl-a n et verticalement avec ctrl-a tab)
 
enjoy


---------------
Blog photo/récits activités en montagne http://planetcaravan.net
n°990902
athena714
Posté le 13-12-2007 à 01:36:08  profilanswer
 

Décidemment à chaque fois que je me sers un peu plus de screen je me rends compte à quel point ce logiciel poutre des loutres. Par contre la je viens de me heurter à un tout petit soucis, et je suis trop fatigué pour chercher maintenant, mais si quelqu'un à la réponse :  
 
Dans mon screen je créé plusieurs window (on va dire 5), je les splittes pour en afficher 3 en meme temps par exemple, mais si jamais je detache mon screen et que je le reattache par la suite, mes 5 window sont toujours la mais l'écran n'est plus splitté :( Un moyen pour conserver la configuration des régions au moment ou on detach le screen ?

n°990991
rawcut
tw: @_rawcut
Posté le 13-12-2007 à 11:11:50  profilanswer
 

Ca ne pas exactement la réponse mais y'a un type qui est train de coder un genre de dwm pour la console; ca peut ptet interesser :)
 
http://www.brain-dump.org/projects/dvtm/

n°991000
zecrazytux
Posté le 13-12-2007 à 11:30:25  profilanswer
 

y a aussi niercs en dev :)


---------------
Blog photo/récits activités en montagne http://planetcaravan.net
n°991020
FloooW
Debianyse your life
Posté le 13-12-2007 à 13:12:27  profilanswer
 

Y a aussi MultiTail
 

Citation :

MultiTail lets you view one or multiple files like the original tail program. The difference is that it creates multiple windows on your console (with ncurses). It can also monitor wildcards: if another file matching the wildcard has a more recent modification date, it will automatically switch to that file. That way you can, for example, monitor a complete directory of files. Merging of 2 or even more logfiles is possible. It can also use colors while displaying the logfiles (through regular expressions), for faster recognition of what is important and what not. It can also filter lines (again with regular expressions). It has interactive menus for editing given regular expressions and deleting and adding windows. One can also have windows with the output of shell scripts and other software. When viewing the output of external software, MultiTail can mimic the functionality of tools like 'watch' and such.


 
http://www.vanheusden.com/multitail/
 
Il fait tout ce que tu cherches (sauf les onglets - mais tu peux splitter l'écran)

n°991223
athena714
Posté le 14-12-2007 à 00:13:30  profilanswer
 

Waouh, multitail déchire vraiment comme logiciel. J'ai passé l'aprem dessus, ca fait encore beaucoup de raccourcis claviers à se souvenir, mais incroyable les possibilités qu'on a !
 
Merci beaucoup pour cette info, je crois qu'il va prendre sa place dans un de mes screen pour qu'il tourne 24/24.
 
Vraiment, je pourrais presque pas réver mieux.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Un chouette log viewer en console ?

 

Sujets relatifs
Se connecter en client SSH depuis WEBMIN java consoleConsole : position du curseur / d'une fenêtre
redirection syslog dans une console ?xubuntu : aller en mode console
Couleurs dans la consoleComment créer un fichier texte en mode console?
Login automatique en mode console ?Problèmes avec la Hercules Dj Console sur MAC
un ordinateur / console de jeux sous licence libreC ; X ou console ; tracer une courbe
Plus de sujets relatifs à : Un chouette log viewer en console ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR