Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1677 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Cherche logiciel de comparaison de fichier mode bloc - rdiff!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cherche logiciel de comparaison de fichier mode bloc - rdiff!

n°1367264
Hydrogen
E : Explosif
Posté le 30-10-2014 à 09:11:01  profilanswer
 

salut! [:dawa]
 
apres pas mal de recherches infructueuses, je n'ai plus d'autre solution que de jetter une bouteille a la mer :)
il y a une quinzaine d annee, je me souviens avoir utilise un logiciel pour faire de la copie de fichiers dans un simili mode bloc, et surtout offline. mais je ne retrouve plus le nom :/
je precise que tout se fait offline, sinon j'aurais utilise rsync.  [:hydrogen]  
 
de ce que je me souviens, le fonctionnement est a peu pres le suivant:
 
1. sur la destination : analyse du fichier destination. creation d'un fichier avec un genre d'index de hash par "sous bloc" du fichier.
2. sur la source : copie de l'index (pas par le soft), comparaison avec le fichier source. le soft genere un fichier qui contient l'ensemble des "sous blocs" differents de la destination.
3. sur la destination : copie des "sous blocs" (pas par le soft). applique les modifications au fichier destination pour qu'il soit a l'identique du fichier source.
 
je mets "sous bloc" entre guillemets car la taille du bloc est soit a l appreciation du soft, soit force par l'utilisateur. donc pas un bloc dans le sens systeme de fichier.
l'utilisation est pour la "synchro" de fichier volumineux (200GiB+) dans lesquels seulement quelques centaines de MiB ont change.
 
merci pour le coup de main!  :hello:
 
edit : résolüte avec rdiff sur github (post 0.9.7). merci!

Message cité 1 fois
Message édité par Hydrogen le 10-11-2014 à 19:02:22
mood
Publicité
Posté le 30-10-2014 à 09:11:01  profilanswer
 

n°1367273
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 30-10-2014 à 10:24:28  profilanswer
 

Hydrogen a écrit :

je precise que tout se fait offline, sinon j'aurais utilise rsync.  [:hydrogen]  


Je ne comprends pas le problème de rsync avec ta contrainte offline.
On peut l'utiliser pour synchroniser des dossiers entre eux.


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°1367276
Hydrogen
E : Explosif
Posté le 30-10-2014 à 10:44:55  profilanswer
 

je n'ai pas de possibilite d'avoir de connectivite directe entre les deux machines 'source' et 'destination', donc pas possible d'utiliser rsync avec l'option --block-size=
ici il s'agit de synchroniser un fichier de 200GiB, mais de n'envoyer que les differences, a la mode par2/multipar.

n°1367279
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 30-10-2014 à 10:59:05  profilanswer
 

Hydrogen a écrit :

je n'ai pas de possibilite d'avoir de connectivite directe entre les deux machines 'source' et 'destination', donc pas possible d'utiliser rsync avec l'option --block-size=
ici il s'agit de synchroniser un fichier de 200GiB, mais de n'envoyer que les differences, a la mode par2/multipar.


OK, c'était pas mentionné dans ton post initial.


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°1367281
[Albator]
MDK un jour, MDK toujours !
Posté le 30-10-2014 à 11:07:09  profilanswer
 

Salut, ça serait plus facile de passer par un disque dur USB pour copier ton fichier de 200 Go d'une machine à l'autre si tu ne peux pas le faire en réseau.
 
Je ne connais pas de logiciel qui fasse ce que tu demandes, mais tu es très patient, je pense que tu peux le faire manuellement:
 
Sur la source, tu "splittes" ton gros fichier en plusieurs petits morceaux (ex: 1 Mo).
Ensuite, tu fais un md5sum sur chaque fichier de 1 Mo.
 
Coté destination, tu fais la même opération.
 
Ensuite, tu compares les 2 fichiers MD5 (qui sont au format texte), et tu vois quels morceaux sont différents des deux cotés.
 
Tu copies les morceaux différents sur la machine destination.
Enfin, tu reconstitues le fichier de 200 Go en concaténant les morceux de 1 Mo.
 
Bon, personnellement, je ne jouerais pas à ça, mais c'est pour expliquer le principe  :hello:

n°1367283
Hydrogen
E : Explosif
Posté le 30-10-2014 à 11:18:15  profilanswer
 

justement... je cherche un soft qui fait exactement ca de facon automatisee et il existe. manuellement ce n'est juste pas raisonnable. et c'est parce que ce n'est pas raisonnable que je cherche a automatiser :jap:  
pour la copie usb, je veux bien mais c'est entre lagos (ng) et paris. et je ne rentre pas souvent.
envoyer le fichier ca me prend plus de deux semaines... !

n°1367287
ccp6128
Syntax error
Posté le 30-10-2014 à 12:00:47  profilanswer
 

Rdiff fait exactement ce que tu veux normalement.
 
Edit : de mémoire rdiff marche fichier par fichier, si tu veux automatiser ca sur une arborescence base toi sur les scripts dispo sur la page suivante : http://users.softlab.ece.ntua.gr/~ [...] rsync.html


Message édité par ccp6128 le 30-10-2014 à 12:02:04
n°1367305
Hydrogen
E : Explosif
Posté le 30-10-2014 à 14:43:24  profilanswer
 

merci beaucoup, je vais essayer tout ca! :)
edit: package fait pour synology :) maintenant ca mouline  :sleep:


Message édité par Hydrogen le 30-10-2014 à 21:56:28
n°1367464
Hydrogen
E : Explosif
Posté le 01-11-2014 à 13:26:47  profilanswer
 

ouch, ca consomme trop de mémoire :cry:
la commation plafonne direct au taquet de la mémoire quand le calcul du delta se fait. même avec 8GiB de ram ca coince :/

 

rdiff: ERROR: (rs_job_complete) loadsig job failed: out of memory
rdiff: ERROR: out of memory


Message édité par Hydrogen le 02-11-2014 à 01:41:54
n°1367973
Hydrogen
E : Explosif
Posté le 06-11-2014 à 19:23:50  profilanswer
 

le problème de mémoire est rencontré avec le "block-size" par défaut. je suis passé à un bs à 1MiB et plus de soucis (et surtout ça suffit largement, je passe de 1.1GiB à 3MiB pour le fichier de signature!).

 

la version actuelle de rdiff a un bug qui fait que ca plante pour tout fichier de plus de 4GiB.
https://bugs.debian.org/cgi-bin/bug [...] bug=355178

 

(ce qui me fait plus peur c'est l'utilisation de md4 [:totoz])

  

rdiff: (rs_patch_s_copying) got 16000 bytes back from basis callback
rdiff: (rs_patch_s_copying) copy 16000 bytes from basis at offset 3850015722
rdiff: (rs_patch_s_copying) copy callback returned OK
rdiff: (rs_patch_s_copying) got 16000 bytes back from basis callback
rdiff: (rs_patch_s_copying) copy 982 bytes from basis at offset 3850031722
rdiff: (rs_patch_s_copying) copy callback returned OK
rdiff: (rs_patch_s_copying) got 982 bytes back from basis callback
rdiff: ERROR: (rs_job_iter) internal error: job made no progress [orig_in=7706, orig_out=16000, final_in=7706, final_out=16000]
rdiff: ERROR: library internal error

 

edit: tentative avec xdelta mais ça ne compile par sur arm :/
edit: je tente le coup avec une nouvelle version sur github estampillée 1.0.0PRE https://github.com/dropbox/librsync . elle a l'air de compiler tous les patchs, dont celui de la limite de taille de fichiers.


Message édité par Hydrogen le 06-11-2014 à 22:35:00
mood
Publicité
Posté le 06-11-2014 à 19:23:50  profilanswer
 

n°1368292
Hydrogen
E : Explosif
Posté le 10-11-2014 à 19:00:18  profilanswer
 

la version de rdiff sur github résout le problème de la limitation à 4GiB :jap:

n°1369001
ccp6128
Syntax error
Posté le 19-11-2014 à 15:40:54  profilanswer
 

Oh, je repasse ici par accident, souci de cookies qui me déloggue régulièrement du forum et ne m'a pas fait voir que le topic était encore actif.
 
Désolé de ne pas avoir vu tes soucis plus tôt vu que j'avais rencontré le souci et résolu de la même façon que tu l'as fait.

n°1369139
Hydrogen
E : Explosif
Posté le 20-11-2014 à 19:28:23  profilanswer
 

pas de quoi être désolé, au contraire merci! :D
d'ailleurs j'ai compilé le rdiff pour syno ici si ça peut intéresser qqn. :)


Message édité par Hydrogen le 20-11-2014 à 19:29:03

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Cherche logiciel de comparaison de fichier mode bloc - rdiff!

 

Sujets relatifs
Convertir un fichier PDF en document Word ?Samba : impossible d'exécuter des fichiers distants
[Logiciel]OBS logiciel de stream[PDF] Edition de fichier PDF
[résolu] Test de l'existance d'un fichierpb materiel ou logiciel
[CHERCHE] portable 100% compatible RED HAT // DEBIANexplorateur de fichier sous interface web
[RSYNC] Problème répertoire et fichier exclusionCherche log de sauvegarde de /home selon mes préférences.
Plus de sujets relatifs à : Cherche logiciel de comparaison de fichier mode bloc - rdiff!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR