Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1060 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Archivage de documents (outils, format, supports...) Perso/Pro

 


Archiver vous vos documents papiers sous formats électronique ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Archivage de documents (outils, format, supports...) Perso/Pro

n°1088683
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 10-11-2008 à 14:54:03  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai entrepris d'archiver sous format électronique l'ensemble des documents allant de la simple facture à la feuille de salaire ou n'importe quel récépissé. Bref des documents contractuels, justificatifs, courriers, avis divers...

 

L'objectif étant de pouvoir les retrouver plus facilement/rapidement que dans les cartons d'archives du second placard du grenier derrière les piles de vaisselles inutilisées (à moins que ça soit dans l'armoire de la cave derrière les pièces détachées de ma dernière voiture...). Bref on s'en fout :o

 

Par ailleurs, plusieurs sociétés proposent désormais des factures électronique (FAI, EDF, GDF...) afin de faire plus green IT et de réduire potentiellement leurs dépenses postales.

 

Les formats de sauvegarde :
 - PDF : format ouvert, des viewers sur quasi n'importe quelle plate forme. J'avais trouvé à une époque des recommandation sur le site du gouvernement, faudrait que je les retrouve...
>> Le format est il viable à la longue échéance ?
>> Quid du format des images scannées ?

 

PFD/A : Version de PDF pour l'archivage de longue durée.
>> Comment vérifier qu'un document est conforme à cette norme, et comment convertir un vulgaire PDF dans ce format ?

 

------------------------
Outils :
 - gscan2pdf : permet de scanner simplement un doc de plusieurs afin de faire un pdf unique (de plusieurs page sans se farcir la concaténation des pages, la conversion du jpeg ou png en pdf). Bref des options intéressantes.

 

>> Un outils pour vérifier la création du pdf par rapport à ses specs ?
>> Un outils pour vérifier l'altération du fichier par rapport à une base de données (script md5sum, sha1sum ou mieux ?)
>> Un outils de gestion de volume/index ?

 


Support externe :
 - grande question...

 

L'objectif consiste à éviter de dupliquer les supports chaque année (une fois tous les dix ans pourquoi pas mais bon), et également à éviter de convertir les fichiers chaque année (pareil, éventuellement une fois tous les dix ans pourquoi pas... mais bon)

 

Ceci est à but perso, je n'ai pas envie de monter une usine à gaz pour ça. De toute manière, pour que ce soit fiable et viable à la long terme, la règle de la simplicité et du respect des normes est de vigueur. Après si des problématiques professionnelles se posent, on peut en discuter... mais bon :o

 

Si vous avez des idées, recommandations, réflexions... je vous écoute [:quardelitre]


Message édité par o'gure le 10-11-2008 à 15:02:30

---------------
Relax. Take a deep breath !
mood
Publicité
Posté le 10-11-2008 à 14:54:03  profilanswer
 

n°1088689
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 10-11-2008 à 15:03:40  profilanswer
 

Ma première interrogation est relative a la validité d'un point de vue légal d'un document scanné lors qu'un format numérique n'est initialement pas proposé par l'administration/entreprise.
Tu envisages tout de même de conserver ses documents papiers ? (en rajoutant au niveau de ton système d'archivage les éléments permettant de les retrouver facilement?)


---------------
Intermittent du GNU
n°1088694
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 10-11-2008 à 15:12:22  profilanswer
 

mikala a écrit :

Ma première interrogation est relative a la validité d'un point de vue légal d'un document scanné lors qu'un format numérique n'est initialement pas proposé par l'administration/entreprise.
Tu envisages tout de même de conserver ses documents papiers ? (en rajoutant au niveau de ton système d'archivage les éléments permettant de les retrouver facilement?)


Je conserve les originaux papier oui :o
C'est surtout pour ressortir une copie plus rapidement au besoin et en cas d'incendie/destruction des originaux (oui les backup seront autres part :o)
Par contre pour certaines factures (FAI + mobile actuellement, plus probablement gaz + électricité), les originaux papiers, y a pas :o
Généralement, ces sociétés conservent pour la durée légale de conservation un double dans l'espace client (tant que nous sommes clients :D)


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°1088706
Taz
bisounours-codeur
Posté le 10-11-2008 à 15:41:40  profilanswer
 

Le support je ne sais pas, mais je ferais au moins de sum voire du par2 pour pouvoir vérifier que les fichiers archivés sont intacts. avec par2, tu pourras même récupérer quelques erreurs (blocs défectueux, ça arrive).

n°1088720
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 10-11-2008 à 16:22:09  profilanswer
 

Si je ne trouve pas un outils, yep je me ferais un script pour vérifier les sum. Je vais regarder par2 :jap:


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°1295747
Tom_
Posté le 08-11-2011 à 11:24:13  profilanswer
 

Je sors ce topic des profondeurs du forum …  
 
Je pose la même question aujourd’hui : comment puis-je scanner et stocker mes documents administratifs efficacement ?  
 
Pour la partie scan, quelle résolution utiliser pour un bon rapport qualité / image ?
 
O’gure, as-tu un retour d’expérience à faire depuis la création de ce topic ? Quelle solution as-tu finalement mis en œuvre ?  
 
Merci d’avance.
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Archivage de documents (outils, format, supports...) Perso/Pro

 

Sujets relatifs
Outils de reporting en phpQuel répertoire pour les documents communs sur mon serveur personnel ?
Mes documents accessibles sous Windows et Linux: brainstormingOutils de backup vers FTP/SFTP
Serveur perso faible consommationFormat de partition pour Linux et mac os X
Transformer du format DV en Avi ou autre format ?Liaison fichier exel vers access : pb format cellules.
débit internet: outils de mesureDomaine Samba et clients Vista Pro
Plus de sujets relatifs à : Archivage de documents (outils, format, supports...) Perso/Pro


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR