Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2596 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  apache : changer de port pour un sous ensemble

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

apache : changer de port pour un sous ensemble

n°1320579
xilebo
noone
Posté le 03-10-2012 à 08:58:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
 
Je gère dans mon entreprise un petit serveur linux ( ubuntu server 10.04 ) afin d'héberger un serveur SVN ( accessible en http ) et un wiki.
 
Pour certains besoin, on a ouvert vers l'extérieur ce serveur pour qu'on puisse accéder aux sources de l'extérieur. Pas de problème car il y a une authentification.
 
Par contre, le wiki ( basé sur mediawiki ) n'a pas d'authentification si bien qu'on peut également y accéder de l'extérieur.
 
Mon idée , si c'est faisable, est de configurer apache pour que l'accès svn se fasse sur le port 80  ( celui qui est accessible de l'extérieur ) , et le wiki, accessible sur un autre port, accessible que de l'intérieur.
 
Par contre, je ne sais pas si c'est faisable, déjà que je ne comprends pas trop comment fonctionne apache car svn se configure d'une facon ( dans le rep mods-available ) , par contre le wiki est juste une arborescence déposée dans /var/www.
 
 
Merci d'avance  :jap:

mood
Publicité
Posté le 03-10-2012 à 08:58:08  profilanswer
 

n°1320583
Neji Hyuga
:grut:
Posté le 03-10-2012 à 09:18:34  profilanswer
 

xilebo a écrit :

Bonjour,
 
 
Je gère dans mon entreprise un petit serveur linux ( ubuntu server 10.04 ) afin d'héberger un serveur SVN ( accessible en http ) et un wiki.
 
Pour certains besoin, on a ouvert vers l'extérieur ce serveur pour qu'on puisse accéder aux sources de l'extérieur. Pas de problème car il y a une authentification.
 
Par contre, le wiki ( basé sur mediawiki ) n'a pas d'authentification si bien qu'on peut également y accéder de l'extérieur.
 
Mon idée , si c'est faisable, est de configurer apache pour que l'accès svn se fasse sur le port 80  ( celui qui est accessible de l'extérieur ) , et le wiki, accessible sur un autre port, accessible que de l'intérieur.
 
Par contre, je ne sais pas si c'est faisable, déjà que je ne comprends pas trop comment fonctionne apache car svn se configure d'une facon ( dans le rep mods-available ) , par contre le wiki est juste une arborescence déposée dans /var/www.
 
 
Merci d'avance  :jap:


 
Tiens, un peu de lecture intéressante sur le mécanisme de virtual hosts qui correspond à ce que tu veux faire :)
 
http://httpd.apache.org/docs/2.2/f [...] mples.html

n°1320592
xilebo
noone
Posté le 03-10-2012 à 10:02:54  profilanswer
 

Merci, je pense qu'il faut que j'utilise ce moyen.
 
Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est que la facon de gérer mes 2 "sites" est différente :
 
- pour le wiki , c'est un <virtualhost> ( dans le repertoire /etc/apache2/sites-availables/default )  
- pour SVN , c'est une <Location> ( dans le repertoire /etc/apache2/mods-availables/dav_svn.conf ).
 
 
Je n'ai pas compris la différence entre les 2 et comment je peux agir indépendamment sur l'un ou sur l'autre.
 
J'ai par compris compris que j'ai plusieurs moyen d'empêcher d'accéder depuis l'extérieur à un des 2 sites :
 
 - soit je fais écouter sur un port qui n'est pas retransmis à l'extérieur
 - soit j'utilise une des fonctionnalités de virtualhost en n'autorisant d'accéder au site interne que par une adresse bien spécifique. Par exemple, mon serveur en interne  se nomme srv-sources , j'autorise l'accès au wiki uniquement si on tape l'url : http://wiki.src-sources/ et inaccessible avec toute autre URL
 - soit je n'autorise l'accès au wiki que si l'adresse du client est une adresse du réseau interne ( je ne sais pas si c'est faisable par contre ).
 
 
Je ne sais pas quelle serait la meilleure solution.

n°1320605
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 03-10-2012 à 11:54:23  profilanswer
 

Sinon tu peux aussi laisser le wiki accessible de l'extérieur mais mettre une authentification dessus via apache, regarde les directives apache qui commencent par "Auth".
Après, si ça ne t'apporte rien de le rendre accessible depuis l'extérieur mieux vaut continuer sur ton idée.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°1320607
xilebo
noone
Posté le 03-10-2012 à 13:26:17  profilanswer
 

Misssardonik a écrit :

Sinon tu peux aussi laisser le wiki accessible de l'extérieur mais mettre une authentification dessus via apache, regarde les directives apache qui commencent par "Auth".
Après, si ça ne t'apporte rien de le rendre accessible depuis l'extérieur mieux vaut continuer sur ton idée.


 
 
Je vais y regarder  merci  :jap:

n°1320610
Neji Hyuga
:grut:
Posté le 03-10-2012 à 13:38:13  profilanswer
 

Tu peux très bien configurer ton dépôt svn à l'intérieur d'un virtualhost.  
5 minutes de Google devrait même te sortir un tuto complet ;)

n°1320611
xilebo
noone
Posté le 03-10-2012 à 13:44:14  profilanswer
 

j'ai configuré mon depot ( mes en réalité ^^ ) SVN avec un tutoriel ubuntu me semble-t-il je ne me souviens plus.
 
Voici une des configurations :
 


<Location /svntest>
 
DAV svn
 
SVNPath /var/svn/svntest
 
AuthType Basic
AuthName "Subversion Repository TEST MODE"
AuthUserFile /etc/apache2/dav_svn.passwd
 
Require Valid-user
 
</Location>


 
Tu as l'air de dire que je ne suis pas obligé de passer par une "Location" mais par un "virtualhost" ?
 
J'ai lu la doc de "Location" ( http://httpd.apache.org/docs/2.2/f [...] l#location ) , et je n'ai pas compris ce que ca pouvait m'apporter, ni la différence avec un virtualhost ( ca se trouve, on ne peut meme pas les comparer car ce n'est pas la meme chose ).
 
 
Sinon, concernant l'authentification, je vois que dans mes parametres SVN j'ai une authentification, je ne savais pas que c'était apache qui le gérait, je pensais que c'était le module SVN.  
Vu que c'est apache, je suppose que je peux réutiliser le même principe pour accéder au wiki. Mais comme celui-ci est déclaré dans un virtualhost ( celui dans /etc/apache2/sites-available/default ) , est ce que les options authType etc... ont du sens aussi dans un virtualhost ?
 
Désolé de toutes ces questions peut-être naives, mais c'est la première fois que je rentre dans la configuration d'un serveur apache.
 
Merci en tout cas de vos réponses :)

Message cité 1 fois
Message édité par xilebo le 03-10-2012 à 13:45:29
n°1320617
Neji Hyuga
:grut:
Posté le 03-10-2012 à 15:42:39  profilanswer
 

xilebo a écrit :

Tu as l'air de dire que je ne suis pas obligé de passer par une "Location" mais par un "virtualhost" ?


 
Non, je veux dire que tu peux imbriquer les deux, c'est à dire configurer ton dépôt svn dans un virtualhost séparé de celui de ton wiki.
 
Ça répond exactement à ta problématique.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  apache : changer de port pour un sous ensemble

 

Sujets relatifs
note : changer de système ubuntu xubuntu lubuntuApache Erreur 403 - Forbidden
Réception donnée hexadécimale sur port serie avec Bash[GRUB] Changer l'ordre de boot
Bug sérieux suite maj apache 2.4.2 [Résolu][iptable] Bannir un ensemble de hosts similaires
[Linux] installé apache, mysql dans un dossier persoChanger de distribution???
Probleme port 80 appacheChanger permissions partition données
Plus de sujets relatifs à : apache : changer de port pour un sous ensemble


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR