Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1439 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Accès distant aux machines virtuelles Vmware

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Accès distant aux machines virtuelles Vmware

n°876405
Mookie
Posté le 08-01-2007 à 10:37:35  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai installé vmware sur un serveur linux et j'ai plusieurs machines virtuelles ayant des objectifs différents :
 
Ex : une machine virtuelle sur laquelle tourne apache+php, une contenant le serveur mail, une le serveur cvs, etc. (chaque machine virtuelle tourne également sous Linux)
 
Ma question est la suivante, quelle est la meilleure solution pour pouvoir accéder à ces machines depuis internet en ayant qu'une seule adresse IP fixe (celle de mon serveur).
Je ne veux pas administrer mes machines mais bien accéder aux services qu'elles proposent : par exemple accéder une page web hébergée sur une machine virtuelle en tappant l'ip de mon serveur principal... En résumé, pouvoir accéder à tous mes services comme si ils étaient tous sur une même machine.
 
J'espère que j'ai su me faire comprendre! ;)
 
Merci d'avance!

mood
Publicité
Posté le 08-01-2007 à 10:37:35  profilanswer
 

n°876410
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 08-01-2007 à 10:52:51  profilanswer
 

tu fabriques un routeur sur ta machine réelle avec l'ip fixe avec des regles iptables
en définissant un sous réseau privé 192.168.x.x pour tes machines virtuelles,
tu pourras rediriger chaque port/service venant de l'exterieur vers
la machine concernée.
genre,
redirection de la requete externe sur le port 80 sur l'ip fixe vers l'adresse ip privée 192.168.10.1 (pour ton serveur web/apache)
et ainsi de suite pour les autres services que tu proposes.

n°876416
Mookie
Posté le 08-01-2007 à 11:05:30  profilanswer
 

Ok merci, c'est bien ce à quoi j'avais pensé mais j'aurai espéré qu'une autre solution était possible.
Car mon problème est que j'ai une machine avec mon serveur web et une autre avec un environnement de test pour le développement, avec également un serveur web apache-tomcat.

n°876422
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 08-01-2007 à 11:12:35  profilanswer
 

comme c'est un environnement de test, rien ne t'empeche de faire tourner apache-tomcat sur un autre port que le 80.

n°876462
Mookie
Posté le 08-01-2007 à 13:11:25  profilanswer
 

Ok, si il n'y a pas d'autres solutions je vais faire comme ça.
Merci!

n°876504
fighting_f​alcon
Posté le 08-01-2007 à 14:44:09  profilanswer
 

dans le cadre très précis des serveurs web, il existe une alternative ...
 
En gros, au lieu de faire le routage de traffic au niveau 3-4 (IP-TCP), tu le fais au niveau 7 (Applicatif, ici HTTP)
 
Je m'explique. Mettons que l'adresse publique de ton serveur est X, l'adresse interne de ta machine virtuelle avec Apache est Y et celle de ta machine virtuelle avec Tomcat est Z
Au lieu de dire que X:80 est redirigé sur Y:80 et que X:8080 est redirigé sur Z:8080 (ou Z:80 d'ailleurs on s'en fout ... )
 
Tu montes un serveur web sur ta machine réelle.
Il te faudra ensuite (si c'est possible, là je sais pas ... ) deux noms de domain différents, mettons :
web.tondomaine.net et tomcat.tondomaine.net, tous les deux pointant vers X
Sur ton serveur web de ta machine réelle, tu fais deux serveurs virtuels (très facile avec apache) qui sont en fait ce que l'on appele des reverse-proxy.
Tout ce qui arrivera sur le port 80 mais avec comme entête http (le nom du serveur que l'on veut joindre) web.tondomaine.net sera redirigé sur Y et tout ce qui concerne tomcat.tondomaine.net sera redirigé sur Z


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Accès distant aux machines virtuelles Vmware

 

Sujets relatifs
[Linux/vmware]Création d'un Point d'accès avec Belkin F5D6050
Accès serveur web derrière proxy[VMware ESX] Cloner une VM sans virtual center ...
Tomcat/apache accés[resolu]Utiliser vmware avec freebsd6.1
Duplication de Machine virtuelles ...VMWare et disque dynamique
[SSH/VPN ?] Acces privé et sécurisé à un serveur webaccés SAMBA avec un XP home
Plus de sujets relatifs à : Accès distant aux machines virtuelles Vmware


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR