Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1732 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Xubuntu VS Arch sur ancien PC pour gagner un peu de vitesse

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Xubuntu VS Arch sur ancien PC pour gagner un peu de vitesse

n°1219856
Esmax
Posté le 25-05-2010 à 15:22:21  profilanswer
 

Hello tout le monde
 
JE possede un PC celeron depuis 6ans et un Mobity depuis 5 ans et les WindowsXp commance un peu ramé avec le nombre Update securité, patch ....
Je possedais avant un la distribution Arch est je me souviens quel etait assez rapide. Savez vous si j aurais la meme rapidité avec Xbuntu ? Car il me semble que Ubuntu reconnaissait plus facilement le materiel. Qu'il possaidait plus de fonction sympa que Arch
 
Savez vous donc si il y a une grande difference de vitesse ou de fonction entre c'est deux distributions?
 
MErci

mood
Publicité
Posté le 25-05-2010 à 15:22:21  profilanswer
 

n°1219857
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 25-05-2010 à 15:30:39  profilanswer
 

Esmax a écrit :

Hello tout le monde
 
JE possede un PC celeron depuis 6ans et un Mobity depuis 5 ans et les WindowsXp commance un peu ramé avec le nombre Update securité, patch ....
Je possedais avant un la distribution Arch est je me souviens quel etait assez rapide. Savez vous si j aurais la meme rapidité avec Xbuntu ? Car il me semble que Ubuntu reconnaissait plus facilement le materiel. Qu'il possaidait plus de fonction sympa que Arch
 
Savez vous donc si il y a une grande difference de vitesse ou de fonction entre c'est deux distributions?
 
MErci


SUr les même versions des logiciels, non pas de différence si c'est configuré pareil. Le truc c'est que avec arch il est facile d'installer le minimum, améliorant significativement la réactivité, de ma propre expérience : cependant, voici un test qui peut être un élément de réponse (mais ce test fait débat) http://www.phoronix.com/scan.php?p [...] ster&num=1


---------------
Un blog qu'il est bien
n°1219858
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 25-05-2010 à 15:31:02  profilanswer
 

cela va dépendre fortement de ton environnement de bureau. XFCE est en général assez light.
arch est qd même une distribution plus "light" qu'ubuntu dans le sens ou ubuntu active par
défaut de nombreux services/soft voraces en mémoire.
arch ne te prends pas par la main/cliclicboum pour l'installe, mais suffit de savoir lire.
ensuite tu passes plus de temps à le configurer. alors qu'ubuntu tu passes plus de temps
à le "déshabiller" et une branche stable le reste relativement.
arch est à remettre à jour progressivement et très régulièrement apparemment.


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1219864
Esmax
Posté le 25-05-2010 à 16:07:50  profilanswer
 

C'est pour cela que je parle xubuntu et pas de ubunto. Et sinon donc au niveau de la reconnaissance materiel xubunto sera donc meilleur?

n°1219865
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 25-05-2010 à 16:21:40  profilanswer
 

non ca dépend de la version du noyau.
 
installe une ubuntu minimale avec un wm léger, ou une arch, selon le package manager que tu préfères


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1219868
Esmax
Posté le 25-05-2010 à 16:47:12  profilanswer
 

et au niveau de la reconaissance d'une imprimente, ou des touches non generique du pc portable. Ce sera tout aussi bien reconnu par les 2 distributions?

n°1219876
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 25-05-2010 à 17:16:28  profilanswer
 

Esmax a écrit :

et au niveau de la reconaissance d'une imprimente, ou des touches non generique du pc portable. Ce sera tout aussi bien reconnu par les 2 distributions?


oui, c'est dans le noyau ont te dit  :D


---------------
Un blog qu'il est bien
n°1219880
Esmax
Posté le 25-05-2010 à 17:47:29  profilanswer
 

Ok je pensais que le noyau concernait la vitesse mais la compatibilité materiel.
Je vais attendre alors la nouvelle version de xubuntu qui sort ce weekend
Et je dois prendre quel noyau?

Message cité 1 fois
Message édité par Esmax le 25-05-2010 à 17:47:58
n°1219881
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 25-05-2010 à 17:50:56  profilanswer
 

Esmax a écrit :

Ok je pensais que le noyau concernait la vitesse mais la compatibilité materiel.
Je vais attendre alors la nouvelle version de xubuntu qui sort ce weekend
Et je dois prendre quel noyau?


Il est inclus.
Toutes les distros Linux sont construites autour du noyau.


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1219998
Esmax
Posté le 26-05-2010 à 13:41:02  profilanswer
 

Mais si on regarde au niveau de la rapidité du demarage de xubuntu, arch et windows XP
LEquel sera le plus rapide?

mood
Publicité
Posté le 26-05-2010 à 13:41:02  profilanswer
 

n°1220014
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 26-05-2010 à 14:30:04  profilanswer
 

Esmax a écrit :

Mais si on regarde au niveau de la rapidité du demarage de xubuntu, arch et windows XP
LEquel sera le plus rapide?


le temps de boot est surtout fonction du volume de données à transférer du hdd vers la ram.
ensuite arch est tout de même after install la plus rapide à démarrer :D


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1220016
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 26-05-2010 à 14:31:59  profilanswer
 

C'est pas directement comparable non plus, Arch par défaut y'a rien d'installé.

 

Et une Arch avec les mêmes paquets et démons par défaut qu'une Ubuntu standard mais sans tweak spécifique niveau boot démarrera plus lentement que la Ubuntu : chez Canonical ils ont quand même tweaké à mort le boot, ça démarre bien bien vite.

Message cité 1 fois
Message édité par deK le 26-05-2010 à 14:32:06

---------------
Feed HA/V          
n°1220019
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 26-05-2010 à 14:44:10  profilanswer
 

deK a écrit :

C'est pas directement comparable non plus, Arch par défaut y'a rien d'installé.

 

Et une Arch avec les mêmes paquets et démons par défaut qu'une Ubuntu standard mais sans tweak spécifique niveau boot démarrera plus lentement que la Ubuntu : chez Canonical ils ont quand même tweaké à mort le boot, ça démarre bien bien vite.


j'ai testé une debian minimale et arch demarre plus vite.
puis une arch+xfce et xubuntu : arch demarre plus vite.
ah oui et XP standard (sans fiotes) demarre visiblement rapidement aussi sauf que tu n'as pas la main immédiatement

Message cité 1 fois
Message édité par memaster le 26-05-2010 à 14:46:28

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1220020
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 26-05-2010 à 14:46:42  profilanswer
 

memaster a écrit :


j'ai testé une debian minimale et arch demarre plus vite.
puis une arch+xfce et xubuntu : arch demarre plus vite.


 
Par défaut une Xubuntu démarre beaucoup plus de services qu'une Arch avec seulement XFCE ;)
(après je suis d'accord que tous ne sont pas utiles à tout le monde, mais comparons ce qui est comparable, on est pas chez Phoronix :o)


---------------
Feed HA/V          
n°1220021
Esmax
Posté le 26-05-2010 à 14:55:11  profilanswer
 

Tu parles de quel service en plus sur xubuntu ?

n°1220022
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 26-05-2010 à 15:00:10  profilanswer
 

Je n'ai pas de nom particulier en tête, mais tu compares la liste des process qui tournent sur une Ubuntu par défaut et sur une Arch typique (encore une fois, il n'y a pas d'install par défaut de Arch), il y a une grosse différence.


---------------
Feed HA/V          
n°1220023
Esmax
Posté le 26-05-2010 à 15:08:02  profilanswer
 

Non mais j essaye de voir si pour l'utilisation que je vais realiser le demarrage de PC va etre plus rapide sous xubuntu ou arch.
Il me semblait que la reconnaissance de materiel etait moins bien realisé sous Arch

n°1220025
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 26-05-2010 à 15:17:29  profilanswer
 

Esmax a écrit :

Non mais j essaye de voir si pour l'utilisation que je vais realiser le demarrage de PC va etre plus rapide sous xubuntu ou arch.


 
Sans la connaitre, ça va être dur de te renseigner.
 

Esmax a écrit :


Il me semblait que la reconnaissance de materiel etait moins bien realisé sous Arch


 
Non.
(et là, pareil, sans connaître ton matériel, ça va pas être simple de te dire)


---------------
Feed HA/V          
n°1220027
Esmax
Posté le 26-05-2010 à 15:31:01  profilanswer
 

En réalité c'est sur 2 PC portable que je souhaite l'installer  
Un asus a6 avec une carte Ati x700 qui a maintenant 5ans
et un toshiba de 6 ans que je ne connais pas spécialement
 
Pour l'utilisation
internet, divx,gaim, traitement de texte, retouche photo et video.
 
Et donc je sais que certaines distribution reconnaissent automatiquement les touches des raccourci du PC portable et d autre non.
 
Ensuite je sais pas si j'aurais besoin de l'ensemble des services diponible sous xubuntu

n°1220117
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 27-05-2010 à 09:49:26  profilanswer
 

deK a écrit :


 
Par défaut une Xubuntu démarre beaucoup plus de services qu'une Arch avec seulement XFCE ;)
(après je suis d'accord que tous ne sont pas utiles à tout le monde, mais comparons ce qui est comparable, on est pas chez Phoronix :o)


oui, mais même après avoir "tout" désactivé sous xubuntu et bien arch+XFCE demarre qd même plus vite,
bon cela se compte en 4-5sec. pas plus.
pour la réactivité d'utilisation cela me semble kiff kiff ensuite.


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1220125
Esmax
Posté le 27-05-2010 à 10:08:25  profilanswer
 

Et pour reconnaissance materiel ?

Message cité 1 fois
Message édité par Esmax le 27-05-2010 à 10:35:36
n°1220128
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 27-05-2010 à 10:11:06  profilanswer
 

Le plus important à mon avis, c'est de savoir quel est ton niveau actuel et qu'est-ce que tu comptes faire avec ta distro.
Tu as envie d'apprendre à utiliser/bidouiller sous Linux, ou juste utiliser basiquement un système ?
 
Parce que les considérations d'optimisation & co, c'est peanuts face à ça.


---------------
Feed HA/V          
n°1220150
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 27-05-2010 à 10:54:10  profilanswer
 

Esmax a écrit :

Et pour reconnaissance materiel ?


on t'as déjà répondu.
c'est la version du kernel et des modules qui sont installés avec la distro qui vont
faire la différence.


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1220169
Esmax
Posté le 27-05-2010 à 13:16:56  profilanswer
 

Moi je peux me debrouiller mais ma copine je pense pas quel veux s embeter avec les reglage, elle veut juste un systeme d exploitation qui demarre rapidement
 
Connaissez vous toutou linux? Apparemment tres rapide

n°1220178
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-05-2010 à 14:03:35  profilanswer
 

Esmax a écrit :

Non mais j essaye de voir si pour l'utilisation que je vais realiser le demarrage de PC va etre plus rapide sous xubuntu ou arch.
Il me semblait que la reconnaissance de materiel etait moins bien realisé sous Arch


 
aucune des deux, ca dépendra de tes services au démarrage


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1220179
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-05-2010 à 14:04:25  profilanswer
 

Esmax a écrit :

Moi je peux me debrouiller mais ma copine je pense pas quel veux s embeter avec les reglage, elle veut juste un systeme d exploitation qui demarre rapidement

 

Connaissez vous toutou linux? Apparemment tres rapide

 

très rapide parce que tout est chargé en ram
mais si tu l'installe sur HD, arch ou xuntu + jwm ca sera kiff kiff


Message édité par Magicpanda le 27-05-2010 à 14:05:53

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1220180
Esmax
Posté le 27-05-2010 à 14:06:15  profilanswer
 

très rapide parce que tout est chargé en ram <- mais on parle là de live CD maissi je souhaite l installer definitivement vous le conseillez egalement?

n°1220186
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 27-05-2010 à 14:19:33  profilanswer
 

À mon avis tu te prends la tête sur des trucs qui n'ont pas d'importance.
Que ça démarre en 20 ou 25s, ça changera quoi ?
 
Privilégie la simplicité et le système sur lequel tu seras à l'aise => essaye.


---------------
Feed HA/V          
n°1220360
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-05-2010 à 09:00:21  profilanswer
 

Esmax a écrit :

très rapide parce que tout est chargé en ram <- mais on parle là de live CD maissi je souhaite l installer definitivement vous le conseillez egalement?


 
c'est ce que je dit : installé = kiff kiff a meme wm


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1220385
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 28-05-2010 à 10:54:07  profilanswer
 

Tu pose des questions sans les relires...
Une fois les deux OS installés, Arch démarrera plus vite que Xubuntu...
Mais Arch ne fera rien, Xubuntu si...
Quand tu nous dira exactement quels softs tu veux utiliser, on pourra peut être t'aider...


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Xubuntu VS Arch sur ancien PC pour gagner un peu de vitesse

 

Sujets relatifs
QNAP TS 219P : Vitesse d'ecriture[XUBUNTU] problème de résolution
Ubuntu 9.10 x86 (Pc std 32bits) et taille maximale de mémoireCloner le Linux d'un PC sur un autre
Wn311b sous XubuntuXubuntu 9.10, j'ai 2 questions
[Resolu] VNC : serveur Centos 5.3 - client xubuntu 9.10Peux t-on tranférer les msg de puce gsm sur un PC ?
Plus de sujets relatifs à : Xubuntu VS Arch sur ancien PC pour gagner un peu de vitesse


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR