Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
785 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Windows seven / Linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Windows seven / Linux

n°1191470
paulen_67
Posté le 12-01-2010 à 09:50:31  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Pour commencer, j'ai depuis environ 1an et demi Vista sur mon ordinateur HP DV7.
Mais j'aimerai le changer pour mettre soit Windows Seven, ou soit Linux et pourquoi pas, les deux !
Mais pour mettre les deux, ils faudrait faire des partitions, et je voudrais aussi une mémoire ou je plaçerai des fichiers pour les partager entre les deux systèmes. Qu'est ce que vous en pensez ? Je mis connais suffisament pour installer les systèmes, mais pas pour faire les partitions =s
 
Merci d'avance ! =)

mood
Publicité
Posté le 12-01-2010 à 09:50:31  profilanswer
 

n°1191488
Gavrinis
Open your mind
Posté le 12-01-2010 à 10:37:35  profilanswer
 

Utilise un livecd de Gparted ;)
Pour la partition d'échange c'est pas vraiment nécessaire, Linux sait lire et écrire sur du NTFS.


Message édité par Gavrinis le 12-01-2010 à 10:39:00
n°1191535
paulen_67
Posté le 12-01-2010 à 12:41:30  profilanswer
 

Oui, mais dans l'idée je pensai utiliser plus linux que Windows. Il serais préferable alors d'installer Linux non ?

n°1191563
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 12-01-2010 à 14:27:18  profilanswer
 

paulen_67 a écrit :

Oui, mais dans l'idée je pensai utiliser plus linux que Windows. Il serais préferable alors d'installer Linux non ?


Hein ?? Mais Gparted permet de _partitionner_ ton disque dur. Tu lances Gparted au travers de ta livecd. Qui te permet de l'installer ensuite sur le disque.
Lis de la doc avant, parce que c'est assez différent  :D


---------------
Un blog qu'il est bien
n°1191682
clembrizou
Posté le 12-01-2010 à 19:05:35  profilanswer
 

Même pas besoin, de live cd gparted. Tu installes windows 7, un outils de partitionnement est fourni avec (en installation personnalisée), tu mets disons 40Go minimum pour vista si tu veux quelques programmes lourds, après si tu veux des jeux où autres tu mets plus...
Ensuite tu installes linux en partionnant comme il faut entre 5 et 10 Go pour / . Pareil pour /home. Swap pas besoin si plus d'1Go de ram et si tu n'utilises pas l'hibernation.
Enfin tu laisses le reste du disque dur vide pour les fichiers. Soit en fat32 (mais n'est pas compatible avec les fichiers de plus de 4Go) ou en ntfs si ta distribution linux la supporte (je pense que la plupart le font, ubuntu en tout cas pas de problème).
Voilà
sinon tu as toujours la possibilité de repartitionner le disque après avoir installer windows sans te poser de questions mais c'est moins propre
 
en tout les cas : http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows


---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°1191708
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 12-01-2010 à 20:37:25  profilanswer
 

clembrizou a écrit :

Même pas besoin, de live cd gparted. Tu installes windows 7, un outils de partitionnement est fourni avec (en installation personnalisée), tu mets disons 40Go minimum pour vista si tu veux quelques programmes lourds, après si tu veux des jeux où autres tu mets plus...
Ensuite tu installes linux en partionnant comme il faut entre 5 et 10 Go pour / . Pareil pour /home. Swap pas besoin si plus d'1Go de ram et si tu n'utilises pas l'hibernation.
Enfin tu laisses le reste du disque dur vide pour les fichiers. Soit en fat32 (mais n'est pas compatible avec les fichiers de plus de 4Go) ou en ntfs si ta distribution linux la supporte (je pense que la plupart le font, ubuntu en tout cas pas de problème).
Voilà
sinon tu as toujours la possibilité de repartitionner le disque après avoir installer windows sans te poser de questions mais c'est moins propre
 
en tout les cas : http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows


 
Je conseille 15Gio aujourd'hui sous linux pour /. Si tu veut surtout travailler sous linux/regarder des films/etc... tu met tout le reste (- windows) pour ton /home. TU mettra toutes tes données la dessus. Mais effectivement si tu as besoin de partager tes données avec windows, alors ntfs est le mieux (mais alors pourquoi mettre un /home ?)
Si tu ne comptes pas faire autre chose sous win7 que jouer a quelques jeux, met tout sur /home : tu pourra toujours a l'occasion copier qq fichier sous linux sur la partition ntfs de win7, au cas par cas.
 
Au final, il faut réfléchir a ton utilisation... et a sa future évolution  :D


---------------
Un blog qu'il est bien
n°1191709
clembrizou
Posté le 12-01-2010 à 20:51:29  profilanswer
 

le /home c'est là que se trouve toute les configurations des logiciels. FAit un ctrl +H dans ton home tu vas voir tout les dossiers cachés.
Je viens de réinstaller la dernière ubuntu sur mon nouveau ssd et comme il fait seulement 40 Go j'ai fait 25 Go pour windows 7 (pour la fois par mois où j'ai envie de jouer au jeux des JO :D), 9 Go pour / et 5 Go pour /home. Il me reste de la place et mon système est complétement installé...

Message cité 1 fois
Message édité par clembrizou le 12-01-2010 à 20:52:12

---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°1191711
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 12-01-2010 à 21:16:42  profilanswer
 

clembrizou a écrit :

le /home c'est là que se trouve toute les configurations des logiciels. FAit un ctrl +H dans ton home tu vas voir tout les dossiers cachés.
Je viens de réinstaller la dernière ubuntu sur mon nouveau ssd et comme il fait seulement 40 Go j'ai fait 25 Go pour windows 7 (pour la fois par mois où j'ai envie de jouer au jeux des JO :D), 9 Go pour / et 5 Go pour /home. Il me reste de la place et mon système est complétement installé...


Je suis au courant pour les fichiers de config, merci. Mais 5Gio pour home, faut pas vouloir mettre beaucoup de données  :o


---------------
Un blog qu'il est bien
n°1191713
clembrizou
Posté le 12-01-2010 à 21:20:06  profilanswer
 

Excuse moi pour le /home, c'est parce que j'avais lu ton "mais alors pourquoi mettre un /home ? " j'avais mal supposé .
Perso je préfère avoir une partition à côté (admettons /home/<user>/perso) et pas mettre mes données dans /home. EN cas de problème je fais une réinstall clean et comme ça pas à se prendre la tête on repart de 0.
Après chacun ses petites habitudes :D


Message édité par clembrizou le 12-01-2010 à 21:23:08

---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°1191716
paulen_67
Posté le 12-01-2010 à 21:35:05  profilanswer
 

Merci de m'avoir expliqué pour le/home, je me posais la question ^^. Comme toi, je voudrais garder de la place pour les jeux de Windows.
Donc pour résumé, avec mes 250Go de mémoire, j'installe Windows seven, je personnalise en faisant 4 partitions ?  
1 pour windows de 50 Go
Pour linux, 10 go pour /home ? , 10go / ?
et le reste sur une partiton en partage en ntfs ?
Donc 4 partition ?
 
 
Désole si je m'embrouille   :(  
Et merci pour votre temps  :)

mood
Publicité
Posté le 12-01-2010 à 21:35:05  profilanswer
 

n°1191720
clembrizou
Posté le 12-01-2010 à 21:42:42  profilanswer
 

le probleme en prenant 50Go pour windows c'est que tu vas être limité pour la place des jeux. Sous windows on arrive vite à remplir un disque dur les derniers jeux sont biens lourds...(12Go pour certains) donc si tu veux en avoir olusieurs en même temps ça va être juste
Perso j'ai l'avantage d'avoir pas mal de disque dur donc j'ai conservé une partition a côté de mon disque dur système, sur un autre disque pour mettre les jeux éventuels.
Donc ta partition de 50Go ça peut le faire comme pas du tout ça depend de ton besoin en place.

 

Pour ta partition ntfs, je te conseille lors de l'installation de linux de la monter dans un endroit bien précis exemple : /home/<nom d'utilisateur>/données, ça t'évitera de monter manuellement où d'avoir à toucher aux fichiers de montage (fstab) ce qui peut s'avérer délicat quand on y connait pas grand chose.
Pour une installation de linux je te conseille de passer par le partitionnement manuel et de ne pas utiliser le truc par défaut, ça te permet de bien mettre tout là où tu le souhaite.


Message édité par clembrizou le 12-01-2010 à 21:45:03

---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°1191727
paulen_67
Posté le 12-01-2010 à 21:57:07  profilanswer
 

J'aimerai d'abord installé Windows seven, on ma dit qu'il reformate l'ordinateur complètement et que par après, pendant l'installe, tu peux demandé de faire une partition. Une fois cela de fait, j'installe Ubuntu, en faisant plusieurs partitions, non ? comme tu me l'as dit dans le message précédent.

n°1191729
clembrizou
Posté le 12-01-2010 à 22:02:09  profilanswer
 

Oui. Ce que je te dis c'est qu'il serait une bonne idée de faire ta partition commune en ntfs avant d'installer ubuntu. Comme ça au moment de l'install tu configure ubuntu pour la monter automatiquement. sinon faudra le faire à chaque fois où editer un fichier (le fstab) pour la monter automatiquement au démarrage. Cette modification de fichier est pas forcement évidente quand on y connait rien


---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°1191731
paulen_67
Posté le 12-01-2010 à 22:08:40  profilanswer
 

Mais comment faire cette partition commune en ntfs ?  :??:  
Donc il y a aura une partition Windows, une partition commune et une partition Linux.
Je suis d'accord avec toi que se n'est pas évident ! ^^

n°1191733
clembrizou
Posté le 12-01-2010 à 22:10:34  profilanswer
 

7 te permet de partitionner en choisissant l'installation custom enfin avec ma version je pouvais...


---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°1191734
paulen_67
Posté le 12-01-2010 à 22:13:10  profilanswer
 

clembrizou a écrit :

7 te permet de partitionner en choisissant l'installation custom enfin avec ma version je pouvais...


 
Ah d'accord, donc en fait, quand j'installerai (demain normalement) windows 7, je demande tout de suite 3 partions ?

n°1191737
clembrizou
Posté le 12-01-2010 à 22:20:06  profilanswer
 

oui.
Une partition pour windows, une pour linux et une commune
Quand tu installeras ubuntu, tu couperas la partition linux en deux pour faire une / et une /home. Je te conseille de les formater en ext4.
Et donc en même temps tu montes la partition commune en laissant en ntfs en décochant la partie "format",  et en indiquant le point de montage : "/home/<ton_nom_d'utilisateur/perso" par exemple je rabache mais je préfère que ce soit clair :D
un truc si tu as moins de 1Go de ram il te faudra aussi une partition swap de 1Go par exemple

Message cité 1 fois
Message édité par clembrizou le 12-01-2010 à 22:20:30

---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°1191743
paulen_67
Posté le 12-01-2010 à 22:36:31  profilanswer
 

clembrizou a écrit :

oui.
Une partition pour windows, une pour linux et une commune
Quand tu installeras ubuntu, tu couperas la partition linux en deux pour faire une / et une /home. Je te conseille de les formater en ext4.
Et donc en même temps tu montes la partition commune en laissant en ntfs en décochant la partie "format",  et en indiquant le point de montage : "/home/<ton_nom_d'utilisateur/perso" par exemple je rabache mais je préfère que ce soit clair :D
un truc si tu as moins de 1Go de ram il te faudra aussi une partition swap de 1Go par exemple


 
Quand tu dis " je te conseille de les formater en ext 4", tu veux dire quoi part là ?
Et donc pour les / , c'est quoi la différence entre / et /home ?  
Je préfère que tu "rabâches" comme tu dis lol, je n'ai pas envie de tout casser !  
Et j'ai 3Go de RAM.
Désole tu dois devenir fous !  :pt1cable:  
Mais là j'y vais, je "reviens" demain matin.
++ et merci encore !  :)

n°1191748
clembrizou
Posté le 12-01-2010 à 22:46:12  profilanswer
 

ext4 est un système de fichiers comme ntfs, fat32, ext3... Je te conseilles de prendre ext4 mais je crois que c'est celui par défaut maintenant.
/ c'est la racine, le système
/home c'est le dossier perso avec les fichiers de config des logiciels.

 

linux ça part d'une racine /, avec plein de sous dossiers /var, /usr, /tmp... et /home .

 

Tu peux très bien ne mettre qu'une partition pour /, dans ce cas un dossier /home sera automatiquement créé mais il y a un avantage à avoir un /home sur une partition séparée, en cas de connerie sur le système (quand tu pousses la bidouille un peu trop loin :D) tu peux réinstaller sans toucher au /home (tout tes fichiers de config : marques page et extension firefox, email thunderbird ....).

Message cité 1 fois
Message édité par clembrizou le 12-01-2010 à 22:47:51

---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°1191791
paulen_67
Posté le 13-01-2010 à 09:16:10  profilanswer
 

clembrizou a écrit :

ext4 est un système de fichiers comme ntfs, fat32, ext3... Je te conseilles de prendre ext4 mais je crois que c'est celui par défaut maintenant.
/ c'est la racine, le système
/home c'est le dossier perso avec les fichiers de config des logiciels.  
 
linux ça part d'une racine /, avec plein de sous dossiers /var, /usr, /tmp... et /home .
 
Tu peux très bien ne mettre qu'une partition pour /, dans ce cas un dossier /home sera automatiquement créé mais il y a un avantage à avoir un /home sur une partition séparée, en cas de connerie sur le système (quand tu pousses la bidouille un peu trop loin :D) tu peux réinstaller sans toucher au /home (tout tes fichiers de config : marques page et extension firefox, email thunderbird ....).


 
 
oK! je crois que j'ai compris lol
Petit récap : Quand j'installe Windows seven, je formate l'ordinateur. Windows me demandera quel genre d'installation et là, je crée 3 partitions qui seront 1 partion (50Go)pour windows en nfts, 1 en commune (170Go) en ntfs aussi, et une partion (30Go) non aloué..
Une fois WIndows installé, je redemarre l'ordinateur avec le cd Ubuntu 9.10 et demarre linux. Je crée deux partions dans la partion non aloué et crée une partion / (pour le systeme) et une partion /home (pour les logiciels config). Et j'installe "ubuntu" dans la partion /. En même temps, je configure (pendant l'installation de Ubuntu), l'accé a la partition commune pour qu'il soit affiché sur mon 'bureau"
 
 
Petite question :  
Déjà, est ce que c'est juste ce que j'ai marqué ? ^^
Comment faire pendant l'installation de Ubuntu, pour configuré la partion commune ?
Pour linux, je dois "montré" l'accé pour la partion commune, et pour windows ? il le detecte tout de suite ? ou je dois aussi "montrer l'accés ?
Faire les deux partions pou Linux est compliqué ?
 
Merci  :)

n°1191810
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 13-01-2010 à 09:52:43  profilanswer
 

paulen_67 a écrit :


 
 
oK! je crois que j'ai compris lol
Petit récap : Quand j'installe Windows seven, je formate l'ordinateur. Windows me demandera quel genre d'installation et là, je crée 3 partitions qui seront 1 partion (50Go)pour windows en nfts, 1 en commune (170Go) en ntfs aussi, et une partion (30Go) non aloué..
Une fois WIndows installé, je redemarre l'ordinateur avec le cd Ubuntu 9.10 et demarre linux. Je crée deux partions dans la partion non aloué et crée une partion / (pour le systeme) et une partion /home (pour les logiciels config). Et j'installe "ubuntu" dans la partion /. En même temps, je configure (pendant l'installation de Ubuntu), l'accé a la partition commune pour qu'il soit affiché sur mon 'bureau"
 
 
Petite question :  
Déjà, est ce que c'est juste ce que j'ai marqué ? ^^
Comment faire pendant l'installation de Ubuntu, pour configuré la partion commune ?
Pour linux, je dois "montré" l'accé pour la partion commune, et pour windows ? il le detecte tout de suite ? ou je dois aussi "montrer l'accés ?
Faire les deux partions pou Linux est compliqué ?
 
Merci  :)


Ubuntu... ou Mandriva. C'est aussi très bien Mandriva.


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1191813
clembrizou
Posté le 13-01-2010 à 09:57:02  profilanswer
 

Lors de l'installation tu choisis définir les partitions manuellement
http://doc.ubuntu-fr.org/_media/installation_graphique/installation4.png?w=470
 
 
et là tu auras un truc du genre
http://doc.ubuntu-fr.org/_media/installation_graphique/installation4_-_apercu.png?cache=
là il y a deux disques durs sda et sdb. Donc tu mettra ta partition / une autre /home, ça c'est à choisir dans point de montage on te les propose système de fichier ext4.
Pour la partition commune elle apparaitra comme ici sda2 il faudra que tu laisse le système de fichier ntfs, que format soit décoché et tu indique le point de montage exemple /home/<nom_d'utilisateur>/données
 
Voilà


---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°1191826
paulen_67
Posté le 13-01-2010 à 11:08:32  profilanswer
 

Ok ! j'ai quasiment tout compris ! (un collegue m'aide en même temps lol). Moi j'aurais 4 lignes dans "préparé les partitions".
 
Pr windows    /dev/sda1   ntfs   /media/Cwin  (pour acceder de linux a win)
Pr Commun    /dev/sda2   ntfs    /media/commun
Pr linux         /dev/sda3    ext4   /           Cocher formater
                  /dev/sda4    ext4   /home     cocher formater

n°1191849
clembrizou
Posté le 13-01-2010 à 11:47:14  profilanswer
 

voilà c'est ça


---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°1191869
crouik
Posté le 13-01-2010 à 12:29:05  profilanswer
 

Fork Bomb a écrit :


Ubuntu... ou Mandriva. C'est aussi très bien Mandriva.


oui mais non, linux c'est ubuntu maintenant  :lol:

n°1191874
paulen_67
Posté le 13-01-2010 à 12:37:19  profilanswer
 

Alors c'est bon ;)
Je testerai ça une fois rentrée chez moi !
 
Un grand merci ! =)

n°1191876
clembrizou
Posté le 13-01-2010 à 12:39:14  profilanswer
 

crouik a écrit :


oui mais non, linux c'est ubuntu maintenant  :lol:


 
J'ai testé MAndriva et fedora j'ai pas accroché perso ...


---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°1192030
paulen_67
Posté le 13-01-2010 à 17:14:45  profilanswer
 

re-salut ! je vous ecrit de Windows seven !! lol
Je vais installé Ubuntu maintenant, mais j'ai une question (encore..).
J'ai remarqué que j'ai une partition HP-RECOVERY, qui était deja sur lordi, je peux la supprimer ? sans rien risqué ?

n°1192032
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 13-01-2010 à 17:25:21  profilanswer
 

paulen_67 a écrit :

re-salut ! je vous ecrit de Windows seven !! lol
Je vais installé Ubuntu maintenant, mais j'ai une question (encore..).
J'ai remarqué que j'ai une partition HP-RECOVERY, qui était deja sur lordi, je peux la supprimer ? sans rien risqué ?


C'est une partition qui te permet de restaurer le système complet, tel qu'il était lorsque tu l'as acheté. Si tu le supprimes, tu ne pourra plus faire un restore, mais c'est tout. DOnc a part cela, oui c'est sans risques.


---------------
Un blog qu'il est bien
n°1192033
clembrizou
Posté le 13-01-2010 à 17:26:11  profilanswer
 

ça devait être la partition de sauvegarde d'origine de ton windows,si c'est de ta précedente installation supprime.

Message cité 1 fois
Message édité par clembrizou le 13-01-2010 à 17:33:18

---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°1192035
crouik
Posté le 13-01-2010 à 17:34:19  profilanswer
 

si tu as créé les DVD de restauration oui tu peux la supprimer.
Si pas, commence par les faire et les garder précieusement, ensuite tu pourras supprimer cette partition.
...à moins que tu ais eu ces DVD avec la machine.


Message édité par crouik le 13-01-2010 à 17:35:42
n°1192036
paulen_67
Posté le 13-01-2010 à 17:43:31  profilanswer
 

clembrizou a écrit :

ça devait être la partition de sauvegarde d'origine de ton windows,si c'est de ta précedente installation supprime.


 
J'avais deux partitions, la "grande" et la HP-RECOVERY. puis j'ai crée les partions (communs, et linux).
En installant Seven, il ma crée une partion de 100 MB qui s'est mis d'office. en clair j'ai 6 partions
 
1 windows seven  
1 ?? (100MB)
1 Communs
1 sans noms (donc pour Linux)
1 Hp-recovery
 
 
Oui, j'ai des cd de restauration Vista.

n°1192037
clembrizou
Posté le 13-01-2010 à 17:44:18  profilanswer
 

En même temps il vient d'installer windows 7 donc dvd de restauration.... Il a des dvd d'installations pas besoin de dvd de restauration

Message cité 1 fois
Message édité par clembrizou le 13-01-2010 à 17:44:40

---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°1192040
crouik
Posté le 13-01-2010 à 18:41:35  profilanswer
 

clembrizou a écrit :

En même temps il vient d'installer windows 7 donc dvd de restauration.... Il a des dvd d'installations pas besoin de dvd de restauration


 
et si un jour il décide de revendre sa machine, c'est toujours mieux de la remettre dans l'état d'origine à moins que vendre avec sa licence seven si il n'a pas l'intention de la garder.

n°1192061
Gavrinis
Open your mind
Posté le 13-01-2010 à 19:35:39  profilanswer
 

paulen_67 a écrit :


 
J'avais deux partitions, la "grande" et la HP-RECOVERY. puis j'ai crée les partions (communs, et linux).
En installant Seven, il ma crée une partion de 100 MB qui s'est mis d'office. en clair j'ai 6 partions
 
1 windows seven  
1 ?? (100MB)
1 Communs
1 sans noms (donc pour Linux)
1 Hp-recovery
 
 
Oui, j'ai des cd de restauration Vista.


Je pense que cette partition contient le bootloader de Seven :).

n°1192067
paulen_67
Posté le 13-01-2010 à 20:35:58  profilanswer
 

Trop tard pour la partiton HP-RECOVERY...
Tout fonctionne bien =)
 
Juste, Anti virus ou non sur Ubuntu ?

n°1192073
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 13-01-2010 à 20:51:01  profilanswer
 

paulen_67 a écrit :

Trop tard pour la partiton HP-RECOVERY...
Tout fonctionne bien =)
 
Juste, Anti virus ou non sur Ubuntu ?


Pour une utilisation desktop, non  :D


---------------
Un blog qu'il est bien
n°1192109
clembrizou
Posté le 13-01-2010 à 21:49:44  profilanswer
 

Les anti virus sous ubuntu servent juste à verifier les virus windows...


---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Windows seven / Linux

 

Sujets relatifs
Rdesktop et Serveur TSE windowsCreation d'une machine virtuelle Linux+serveur pptp+torrentflux+nntp
Problème de lecture DVD avec LinuxInstallation Linux sur un portable sans CD ni USB
Récupérer GRUB après install windows : grub command not foundExperience sous windows
Installer windows a coté d'un KarmicÀ effacer svp
Pixma - des pilotes linux chez CanonQuelle distro linux pour une epia C700.
Plus de sujets relatifs à : Windows seven / Linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR