Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1560 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

W10 + Linux

n°1385604
MRP41FF3R
*-*
Posté le 13-01-2016 à 22:02:14  profilanswer
 

Bonjour,  :D  
 
Voilà depuis quelque temps je pense à faire un dual boot ( Windows 10 + Linux ) mais le problème, c'est que j'y connais rien à Linux.
 
J'ai 3 disques :
- Un SSD de 250Gb avec windows 10
- Un HDD classique de 1Tb avec tout mes documents ( films, séries, jeux.. )
- Un HDD classique de 600Gb où je compte installer Linux.
 
Donc voilà j'ai quelques questions:
 
- Déjà es ce que je peux depuis les 2 systèmes (W10+Linux) accéder au disque 1Tb  ? (C'est à dire, si je suis sous W10 et que je télécharge un film, puis le met sur le disque documents de 1Tb, puis je vais sous linux, es ce que je pourrais le visionner ? )
 
- Quelle version de Linux me conseillez-vous ? ( C'est à dire, Ubuntu, Lubuntu, Debian...)
 
- Généralement, la première chose que l'on fait quand on viens d'installer Windows sur un pc, c'est mettre les drivers à jour, sous Linux es ce que l'on doit aussi le faire ou pas ? Si oui comment, comme sous Windows ?
 
- Où télécharger les différentes version de Linux ?
 
Voilà, comme dis, je n'y connais rien du tout à Linux, donc si vous avez des conseilles je prend  :whistle:  
 
Merci  ;)

mood
Publicité
Posté le 13-01-2016 à 22:02:14  profilanswer
 

n°1385607
Trit'
Posté le 14-01-2016 à 01:34:25  profilanswer
 

Pour commencer, le premier conseil qui viendra à l'esprit est : tu oublies tout ce que tu connais de ton expérience de windowsien quand tu abordes un OS descendant d'UNIX, car ça ne te servira à rien.
 
Pour ce qui est du dual-boot, normalement, c'est géré automatiquement sur la plupart des distributions, mais attention au SecureBoot qui peut t'empêcher d'installer Linux sur la machine (ce qui est le cas si Windows 10 est préinstallé).
 
Sur ce, répondons aux questions :
1. S'il est formaté avec un système de fichiers lisible par Windows (c'est plus simple de faire lire à Linux un FS Windows que l'inverse), oui. Donc : soit FAT32, soit NTFS (du moment que NTFS-3G est installé sur Linux, mais ça doit être le cas de toutes les distributions "clefs en main" : ¤Ubuntu, Mint, voire Manjaro... Sinon, ça peut toujours être rajouté après).
 
2. Tu peux commencer par lire ce billet qui en présente quelques-unes, sachant que ça reste un point de départ. Le truc, c'est qu'il n'existe pas de distribution "point de départ" (quoique HandyLinux ou Linux Mint soient de bonnes prétendantes à ce titre, l'une étant destinée aux "grands débutants" en informatique et l'autre comme une alternative à Windows et Ubuntu dont elle est dérivée). C'est à toi de les tester (dans des machines virtuelles comme VirtualBox) et de choisir celle qui te convient le mieux pour l'installer en dur.
 
Autre chose très importante : toujours essayer (d'abord en VM, puis éventuellement via un LiveCD/DVD/USB) avant de te lancer dans l'installation.
 
3. Dans le monde Linux, les pilotes sont directement intégrés au noyau. C'est pour ça que ce dernier est souvent mis à jour, pour prendre en charge davantage de périphériques matériels. Mais tu peux aussi ajouter d'autres pilotes plus ou moins libres (surtout ceux des cartes graphique et réseau), si les bons ne sont pas déjà ajoutés à l'installation. Tout dépend de ta configuration : carte Nvidia, AMD, puce Intel ?
 
4. Sur les sites de leurs créateurs, mais tu as des sites qui ont une liste de distribution (bien que la plupart ne soient que des versions à peine modifiées des "grandes" que sont Debian, Fedora, Arch Linux et surtout Ubuntu, sans vrai intérêt), comme DistroWatch.
 
Et le dernier conseil capital sera : compulse toute documentation (récente, car ça évolue très vite !) que tu pourras glaner sur les systèmes dérivés d'UNIX (donc les Linux, les BSD, etc.).
 
Quelques exemples de sites et blogs en français qui peuvent te servir :
Le blog de Seboss666
Le blog de Frédéric Bezies (testeur de distributions Linux et BSD depuis plus de 10 ans sous l'angle de l'utilisateur bureautique simple, avec des présentations en vidéo)

n°1385612
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 14-01-2016 à 09:32:28  profilanswer
 

Trit' a écrit :

2. Tu peux commencer par lire ce billet qui en présente quelques-unes, sachant que ça reste un point de départ. Le truc, c'est qu'il n'existe pas de distribution "point de départ" (quoique HandyLinux ou Linux Mint soient de bonnes prétendantes à ce titre, l'une étant destinée aux "grands débutants" en informatique et l'autre comme une alternative à Windows et Ubuntu dont elle est dérivée). C'est à toi de les tester (dans des machines virtuelles comme VirtualBox) et de choisir celle qui te convient le mieux pour l'installer en dur.


*Toussotte* T’as oublié le lien *Toussotte*


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1385617
Trit'
Posté le 14-01-2016 à 12:11:21  profilanswer
 

Fork Bomb a écrit :

*Toussotte* T’as oublié le lien *Toussotte*


Oui : http://frederic.bezies.free.fr/blog/?page_id=12802
 
Et dire que j'avais ouvert un onglet exprès dessus... [:k0rnmuz3]

n°1385619
MRP41FF3R
*-*
Posté le 14-01-2016 à 13:05:58  profilanswer
 

Merci pour vos réponse :)

n°1385629
MRP41FF3R
*-*
Posté le 14-01-2016 à 16:15:38  profilanswer
 

Je vais essayer Debian en VM pour voir ce que ça donne.
 
:love:


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Ouvrir port sur vps linuxLinux ou windows 10 pour grand parents ?
Info partitions Openmediavault et linuxQuel Linux Pentium 4?
Réinstaller Windows après suppression Windows 10 pour Linux[Linux] Jouer sur Linux (Mint) sans compromis
Cpu à pleine puissance sous linux mintElieBook MBR UEFI Win Linux
Linux ou Windows ??voire consomation resaut de linux
Plus de sujets relatifs à : W10 + Linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR