Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2649 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  112  113  114  ..  219  220  221  222  223  224
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Openmediavault 6, le topic des utilisateurs

n°1406404
nolux
Posté le 30-07-2017 à 17:07:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
ok je reste comme ca alors, ca fonctionne je vais pas me prendre la tete...
sinon comment je fais pour avoir acces a l'ensemble de mon hdd et pas seulement au dossier partage que me cree omv ??
je cherche depuis hier....

mood
Publicité
Posté le 30-07-2017 à 17:07:48  profilanswer
 

n°1406405
cedric0731
Posté le 30-07-2017 à 17:46:02  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
Je suis sur OMV 2 depuis un an environ. Et je me pose la question si c'est utile et quels sont les avantages de migrer vers OMV 3 ?
 
J'ai déjà essayé de faire un upgrade mais il y a beaucoup de problèmes (impossible d'accéder à l'admin de omv, impossible de se connecter aussi...)
 
J'ai pas mal de plugins installés.
 
Il y a-t-il des personnes qui ont réussi à migrer de OMV 2 à OMV 3 ? pour avoir leur retour d'expérience et savoir les différences entre ces deux versions et savoir aussi si c'est gênant de rester sur la version 2 indéfiniment.
 
Vaut mieux peut être repartir sur une nouvelle install et tout reconfigurer ?
 
Merci d'avance pour vos conseils.

n°1406410
_Raynor_
Posté le 30-07-2017 à 19:40:00  profilanswer
 

En lisant la page Wikipedia c'est le port TCP 445 que tu dois ouvrir.


---------------
Lyonnais // Cherche : So-Dimm DDR2 256Mo 144-pins
n°1406415
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 31-07-2017 à 08:55:38  profilanswer
 

cedric0731 a écrit :

Bonjour tout le monde,
 
Je suis sur OMV 2 depuis un an environ. Et je me pose la question si c'est utile et quels sont les avantages de migrer vers OMV 3 ?
 
J'ai déjà essayé de faire un upgrade mais il y a beaucoup de problèmes (impossible d'accéder à l'admin de omv, impossible de se connecter aussi...)
 
J'ai pas mal de plugins installés.
 
Il y a-t-il des personnes qui ont réussi à migrer de OMV 2 à OMV 3 ? pour avoir leur retour d'expérience et savoir les différences entre ces deux versions et savoir aussi si c'est gênant de rester sur la version 2 indéfiniment.
 
Vaut mieux peut être repartir sur une nouvelle install et tout reconfigurer ?
 
Merci d'avance pour vos conseils.


 
Tu as pas lu la FP toi :o


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1406417
snow61
Posté le 31-07-2017 à 09:41:50  profilanswer
 

_Raynor_ a écrit :

En lisant la page Wikipedia c'est le port TCP 445 que tu dois ouvrir.


 
Pour votre sécurité, ne le faites pas. Ouvrir/rediriger le port d'un service (ici SMB) pas conçu pour ça (pas de chiffrement par exemple, conçu pour un réseau local) n'est pas du tout recommandé. En plus vous exposez votre machine OMV à l'exploitation de toute faille dans le protocole SMB. Et on en découvre souvent.
 
Préférer utiliser un tunnel SSH, ou bien la solution OpenVPN. On en a discuté sur ce topic quelques pages en arrière.

n°1406418
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 31-07-2017 à 10:03:59  profilanswer
 

+1000
 
La plus part des attaques se sont fait via des failles SMB. La dernière en date s'appelait WannaCry...


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1406420
_Raynor_
Posté le 31-07-2017 à 10:28:54  profilanswer
 

snow61 a écrit :

Pour votre sécurité, ne le faites pas. Ouvrir/rediriger le port d'un service (ici SMB) pas conçu pour ça (pas de chiffrement par exemple, conçu pour un réseau local) n'est pas du tout recommandé. En plus vous exposez votre machine OMV à l'exploitation de toute faille dans le protocole SMB. Et on en découvre souvent.
 
Préférer utiliser un tunnel SSH, ou bien la solution OpenVPN. On en a discuté sur ce topic quelques pages en arrière.

+1
stigmate101, je n'ai pas tilté sur le coup mais, même si techniquement c'est ce que tu cherches à faire : ne le fais pas sur du SMB, préfère un accès en FTPS à la limite ou lances-toi dans un serveur VPN tel qu'OpenVPN.


---------------
Lyonnais // Cherche : So-Dimm DDR2 256Mo 144-pins
n°1406428
cedric0731
Posté le 31-07-2017 à 13:46:09  profilanswer
 

frenchieisverige a écrit :


 
Tu as pas lu la FP toi :o


 
La FP ? Désolé je pose une simple question je ne comprends pas trop là...
 
Si vous pouviez m'éclairer.
Merci

n°1406431
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 31-07-2017 à 14:28:54  profilanswer
 


FP = First Page
Sur ce genre de topic maintenu par son propriétaire, de nombreuses réponses aux questions de base peuvent s'y trouver. Un peu comme un FAQ.


---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°1406432
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 31-07-2017 à 14:36:14  profilanswer
 

FP = first page :)
 
Donc pour répondre entiremment à ta question, OMV 3 n'apporte rien de nouveau visuellement à par peut-être un nouveau thème plus lissé. Le gros du travail est la partie immergée de l'iceberg, une grosse refonte du code a été faite mais les fonctionnalités restent les mêmes.
 
Comme dit dans la section MISE A JOUR OMV 2.X --> OMV 3.0.X, on peut rester sous OMV tant que Debian reçoit encore les mises à jours. Par contre, si il y a un bug propre à OMV, il ne serait plus jamais réparé.
Au niveau plugins, la aussi c'était marqué dans cette section. Il faut faire attention aux plugins qu'on utilise et voir si ils sont tous compatibles avec le version 3 d'OMV.
 
Si tu veux passer sous OMV 3, je te conseille de sauvegarder ta config, faire une install propre et re-copier tes fichiers de config après l'installation. La procédure est expliquée aussi en FP.
 
Bref, tout était marqué en FP :O
 


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
mood
Publicité
Posté le 31-07-2017 à 14:36:14  profilanswer
 

n°1406445
cedric0731
Posté le 31-07-2017 à 17:39:39  profilanswer
 

frenchieisverige a écrit :

FP = first page :)
 
Donc pour répondre entiremment à ta question, OMV 3 n'apporte rien de nouveau visuellement à par peut-être un nouveau thème plus lissé. Le gros du travail est la partie immergée de l'iceberg, une grosse refonte du code a été faite mais les fonctionnalités restent les mêmes.
 
Comme dit dans la section MISE A JOUR OMV 2.X --> OMV 3.0.X, on peut rester sous OMV tant que Debian reçoit encore les mises à jours. Par contre, si il y a un bug propre à OMV, il ne serait plus jamais réparé.
Au niveau plugins, la aussi c'était marqué dans cette section. Il faut faire attention aux plugins qu'on utilise et voir si ils sont tous compatibles avec le version 3 d'OMV.
 
Si tu veux passer sous OMV 3, je te conseille de sauvegarder ta config, faire une install propre et re-copier tes fichiers de config après l'installation. La procédure est expliquée aussi en FP.
 
Bref, tout était marqué en FP :O
 


 
Merci pour les infos.
 
En effet j'avais vu la "FP" mais j'ai eu des problèmes après la mise à jour (plus d'accès au WebUI de OMV). Peut être du au fait que j'avais pas recopié le dossier /etc/
 
Concernant les plugins si on les retrouves dans la liste c'est qu'ils sont compatibles ? ça concerne uniquement les plugins de omvextra ? et non ceux de OMV (clamAV par exemple). Car j'ai installé OMV3 sur un virtuaxbox pour tester et je ne retrouve pas certains plugin dans l'admin alors qu'ils sont dans la liste sur le site omvextra (ex: jdownloader).
 
La liste de mes plugins :  

  • openmediavualt-backup
  • openmediavualt-clamav
  • openmediavualt-fail2ban
  • openmediavualt-jdownloader
  • openmediavualt-letsencrypt
  • openmediavualt-links
  • openmediavualt-minidlna
  • openmediavualt-mysql
  • openmediavualt-nginx
  • openmediavualt-clamav
  • openmediavualt-omvextraorg
  • openmediavualt-plexmediaserver
  • openmediavualt-transmissionbt
  • openmediavualt-usbbackup

n°1406461
cedric0731
Posté le 31-07-2017 à 21:05:37  profilanswer
 

Il n'y a rien qui marche du tout c'est un enfer.
 
J'ai eu cette erreur après l'upgrade :  
 
Errors were encountered while processing:
 mysql-server-5.5
 mysql-server
 postfix
 bsd-mailx
 openmediavault
 openmediavault-omvextrasorg
 omvextras-common
 openmediavault-backup
 openmediavault-minidlna
 openmediavault-mysql
 openmediavault-nginx
 openmediavault-plexmediaserver
 openmediavault-transmissionbt
 
J'avais une page blanche sur l'admin omv, après un reboot puis un apt-get-update et upgrade j'ai la page de connexion mais quand je me connecte, impossible connexion refusée.
 
omv engined n'est apparamment pas démmaré, et impossible de le démmarer non plus... : PHP Parse error:  syntax error, unexpected '.', expecting '&' or variable (T_VARIABLE) in /usr/share/php/openmediavault/functions.inc on line 698
 
Le fait de copier et remplacer tout le répertoire etc sauvegardé dans le nouveau provoque cette erreur et pleins d'autres erreur de configuration openmediavault.

Message cité 1 fois
Message édité par cedric0731 le 01-08-2017 à 01:08:07
n°1406482
snow61
Posté le 01-08-2017 à 09:52:00  profilanswer
 

cedric0731 a écrit :

Il n'y a rien qui marche du tout c'est un enfer.
Le fait de copier et remplacer tout le répertoire etc sauvegardé dans le nouveau provoque cette erreur et pleins d'autres erreur de configuration openmediavault.


 
Oui, cela n'est pas vraiment conseillé. Il vaut mieux faire une install propre et refaire toute la configuration. De plus le fichier /etc/openmediavault/config.xml a changé de structure entre les deux versions. Catastrophe assuré.

n°1406484
thoms89
Posté le 01-08-2017 à 10:12:29  profilanswer
 

Le plugin Cups n'apparait pas ceux dispo, comment je peux l'ajouter ?  [:geert]

n°1406485
WizardPC
Posté le 01-08-2017 à 10:43:41  profilanswer
 

Il est toujours en beta sur OMV3.
 
Il faut activer l'option dans omv-extra pour voir les unstable :jap:


---------------
Modding/Watercooling : PiBoy! ~ WaterBox // Achat / Vente !!
n°1406487
cedric0731
Posté le 01-08-2017 à 10:57:54  profilanswer
 

snow61 a écrit :


 
Oui, cela n'est pas vraiment conseillé. Il vaut mieux faire une install propre et refaire toute la configuration. De plus le fichier /etc/openmediavault/config.xml a changé de structure entre les deux versions. Catastrophe assuré.


 
Oui c'est ce que j'ai remarqué que c'était pas la même structure. mais c'était marqué sur la FP :/
J'ai justement essayé d'installer OMV 3 dans virtualbox pour tester et refaire la même config, mais j'ai eu des problèmes avec nginx pour mettre en place Nextcloud.
 
Par défaut je fais une sauvegarde dans une image du système OMV avant de faire une nouvelle install.
J'ai vu que la structure a changé dans OMV 3 concernant les disque montés qui ne sont plus dans "media" et pas de "uuid".
 
Pour faire simple, j'aimerai passer sous OMV 3 et pouvoir utiliser plex, nextcloud, jdownloader, mysql, nginx et usbbackup (ce que j'ai déjà sur OMV2). Mais le fait de refaire une install propre, quand je vais monter mon HDD sous OMV 3 je ne sais pas comment ça va réagir et est-ce que je vais pouvoir récupérer toute ma config de plex, de nextcloud etc... Et si ça marche pas et que je restaure mon image OMV 2, le fait d'avoir monté le disque dans OMV3 risquerai peut être d'avoir modifier quelque chose sur le disque au niveau du "uuid" ou autre et que je perde ma config. Je sais pas trop en fait, je suis dans le flou total ^^

n°1406488
thoms89
Posté le 01-08-2017 à 10:59:05  profilanswer
 

WizardPC a écrit :

Il est toujours en beta sur OMV3.
 
Il faut activer l'option dans omv-extra pour voir les unstable :jap:


Où?

n°1406494
WizardPC
Posté le 01-08-2017 à 11:49:51  profilanswer
 

Euuuu... Dans le menu omv-extra où tu vois les plugins, il y a un onglet en haut, dedans tu peux cocher pour voir les unstable. (de mémoire hein :o)


---------------
Modding/Watercooling : PiBoy! ~ WaterBox // Achat / Vente !!
n°1406496
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 01-08-2017 à 11:59:51  profilanswer
 

snow61 a écrit :


 
Oui, cela n'est pas vraiment conseillé. Il vaut mieux faire une install propre et refaire toute la configuration. De plus le fichier /etc/openmediavault/config.xml a changé de structure entre les deux versions. Catastrophe assuré.


 
Ah bon? Pourtant @Fuli10 l'as fait sans trop de soucis (p109)
 
Je vais le supprimer de la FP alors...
 

cedric0731 a écrit :


 
Oui c'est ce que j'ai remarqué que c'était pas la même structure. mais c'était marqué sur la FP :/
J'ai justement essayé d'installer OMV 3 dans virtualbox pour tester et refaire la même config, mais j'ai eu des problèmes avec nginx pour mettre en place Nextcloud.
 
Par défaut je fais une sauvegarde dans une image du système OMV avant de faire une nouvelle install.
J'ai vu que la structure a changé dans OMV 3 concernant les disque montés qui ne sont plus dans "media" et pas de "uuid".
 
Pour faire simple, j'aimerai passer sous OMV 3 et pouvoir utiliser plex, nextcloud, jdownloader, mysql, nginx et usbbackup (ce que j'ai déjà sur OMV2). Mais le fait de refaire une install propre, quand je vais monter mon HDD sous OMV 3 je ne sais pas comment ça va réagir et est-ce que je vais pouvoir récupérer toute ma config de plex, de nextcloud etc... Et si ça marche pas et que je restaure mon image OMV 2, le fait d'avoir monté le disque dans OMV3 risquerai peut être d'avoir modifier quelque chose sur le disque au niveau du "uuid" ou autre et que je perde ma config. Je sais pas trop en fait, je suis dans le flou total ^^


 
Tout d'abord, je m'excuse de t'avoir induit en erreur du coup :/
Je pense que tu peux faire des symlinks pour ne pas être obligé de modifier tous les fichiers de configs.  
 
 


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1406502
thoms89
Posté le 01-08-2017 à 12:55:49  profilanswer
 

WizardPC a écrit :

Euuuu... Dans le menu omv-extra où tu vois les plugins, il y a un onglet en haut, dedans tu peux cocher pour voir les unstable. (de mémoire hein :o)


Super, merci [:cerveau charlest]

n°1406503
cedric0731
Posté le 01-08-2017 à 13:32:00  profilanswer
 

frenchieisverige a écrit :


 
Tout d'abord, je m'excuse de t'avoir induit en erreur du coup :/
Je pense que tu peux faire des symlinks pour ne pas être obligé de modifier tous les fichiers de configs.  
 
 


 
En fait j'ai un SSD avec dessus le système et un HDD avec mes données (Plex, nextcloud, mysql et mes fichiers perso) et je crains que si je monte ce disque dans OMV 3 il,'arrive pas à récupérer la config de certains plugins qui est du coup déjà présente sur mon HDD de données car maintenant dans OMV3 les disques sont montés dans srv/ et non plus dans media/"uuid"
 
Et si tout foire et que je reviens à OMV 2 je crains que ça ne marche plus car l'uuid aura peut être changé ou je ne sais quoi.
 
Du coup je sais pas trop quoi faire.

n°1406507
snow61
Posté le 01-08-2017 à 16:15:54  profilanswer
 

cedric0731 a écrit :


 
En fait j'ai un SSD avec dessus le système et un HDD avec mes données (Plex, nextcloud, mysql et mes fichiers perso) et je crains que si je monte ce disque dans OMV 3 il,'arrive pas à récupérer la config de certains plugins qui est du coup déjà présente sur mon HDD de données car maintenant dans OMV3 les disques sont montés dans srv/ et non plus dans media/"uuid"
 
Et si tout foire et que je reviens à OMV 2 je crains que ça ne marche plus car l'uuid aura peut être changé ou je ne sais quoi.
 
Du coup je sais pas trop quoi faire.


 
L'UUID d'un disque (plus précisément partition) ne change qu'en cas de formatage. Pas de risque de ce côté là.
 
Pour Plex, nextcloud, et mysql, il faudrait que tu sauvegarde les données et les fichiers config pour les remettre en place.
Pour mysql, tu peux faire un dump de toutes tes DB pour ensuite les restaurer.
Pour Plex, il doit y avoir moyen de trouver les fichiers de config et cache et autre pour les restaurer également. (pour OMV3, c'est dans /var/lib/plexmediaserver ou bien le chemin spécifié lors de la configuration du plugin)
Nextcloud également.

Message cité 1 fois
Message édité par snow61 le 01-08-2017 à 18:43:51
n°1406508
snow61
Posté le 01-08-2017 à 16:20:15  profilanswer
 

Fuli10 a écrit :


Ayant une disque séparé pour l'installe d'OMV, j'ai débranché les autres disques en raid lors des migrations. Lorsque j'ai rebranché les autres disque, tout a été reconnu direct (sauf bien sûr les droits des fichiers et les répertoires partagés, mais ça il faut bien penser à sauvegarder /etc/* pour retrouver les UID GID paths, etc..).


 

frenchieisverige a écrit :


Ah bon? Pourtant @Fuli10 l'as fait sans trop de soucis (p109)
Je vais le supprimer de la FP alors...


 
Je ne l'avais pas interprété comme cela. J'avais compris qu'il fallait sauvegarder le dossier /etc, et s'en servir comme référence pour refaire la config telle qu'elle était. A aucun moment (ou alors je l'ai raté) il dit de recopier le dossier /etc/ sur la nouvelle installation.

Message cité 1 fois
Message édité par snow61 le 01-08-2017 à 16:21:51
n°1406511
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 01-08-2017 à 16:59:02  profilanswer
 

snow61 a écrit :


 
Je ne l'avais pas interprété comme cela. J'avais compris qu'il fallait sauvegarder le dossier /etc, et s'en servir comme référence pour refaire la config telle qu'elle était. A aucun moment (ou alors je l'ai raté) il dit de recopier le dossier /etc/ sur la nouvelle installation.


 
Yep, c'est moi qui a fait le raccourci un peu trop vite :whistle:  


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1406516
cedric0731
Posté le 01-08-2017 à 21:59:17  profilanswer
 

snow61 a écrit :


 
L'UUID d'un disque (plus précisément partition) ne change qu'en cas de formatage. Pas de risque de ce côté là.
 
Pour Plex, nextcloud, et mysql, il faudrait que tu sauvegarde les données et les fichiers config pour les remettre en place.
Pour mysql, tu peux faire un dump de toutes tes DB pour ensuite les restaurer.
Pour Plex, il doit y avoir moyen de trouver les fichiers de config et cache et autre pour les restaurer également. (pour OMV3, c'est dans /var/lib/plexmediaserver ou bien le chemin spécifié lors de la configuration du plugin)
Nextcloud également.


 
ça me rassure pour la partition, au pire des cas je restaure mon image OMV 2 et je retrouve tout comme avant ?
 
Toutes mes données plex, nextcloud sont sur mon disque de données dans ma partition. Et mysql aussi, mais j'ai vu que sur omv 3 le plugin n'est plus pareil et que on n'as plus de dossier partagé mysql à créer...
 
J'ai lu les post d'avant et j'ai pas trop compris cet histoire de symlink à faire après avoir migré sur omv3 ? :/ et si il fallait désinstaller tous les plugin avant l'upgrade.

Message cité 1 fois
Message édité par cedric0731 le 01-08-2017 à 22:01:27
n°1406525
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 02-08-2017 à 09:07:47  profilanswer
 

cedric0731 a écrit :


 
ça me rassure pour la partition, au pire des cas je restaure mon image OMV 2 et je retrouve tout comme avant ?
 
Toutes mes données plex, nextcloud sont sur mon disque de données dans ma partition. Et mysql aussi, mais j'ai vu que sur omv 3 le plugin n'est plus pareil et que on n'as plus de dossier partagé mysql à créer...
 
J'ai lu les post d'avant et j'ai pas trop compris cet histoire de symlink à faire après avoir migré sur omv3 ? :/ et si il fallait désinstaller tous les plugin avant l'upgrade.


 
Théoriquement, tu devrais retrouver tout comme avant.
 
Les symlinks sont des fichiers qui ont pour seul but de renvoyer vers un autre fichier: wiki, exemple.  
Quand une app va accéder à un symlink, il apparaît transparent à cette app et on accède réellement au fichier ou au répertoire vers lequel le symlink pointe. (j'espère que je suis clair  [:biboo_])
 
Concernant tes plugins, je ne peux pas te répondre, sachant que j'ai tout qui tourne dans des containers Docker.  
 


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1406540
cedric0731
Posté le 02-08-2017 à 13:11:41  profilanswer
 

frenchieisverige a écrit :


 
Théoriquement, tu devrais retrouver tout comme avant.
 
Les symlinks sont des fichiers qui ont pour seul but de renvoyer vers un autre fichier: wiki, exemple.  
Quand une app va accéder à un symlink, il apparaît transparent à cette app et on accède réellement au fichier ou au répertoire vers lequel le symlink pointe. (j'espère que je suis clair  [:biboo_])
 
Concernant tes plugins, je ne peux pas te répondre, sachant que j'ai tout qui tourne dans des containers Docker.  
 


D'accord Merci. C'est quoi l'avantage de faire tourner les plugins/apps dans des containers docker ?
 
Citation de @snow61 :

Citation :

Pour les points déjà monté via la GUI, il faut modifier le fichier /etc/openmediavault/config.xml.  
Et pour les prochain, on édite le fichier /etc/default/openmediavault  
 
Autre petite nouveauté, les points de montage ne sont plus dans le dossier /media/ mais dans /srv/, et le plugin symlinks vous permettra de faire des liens symboliques pour retrouver quelquechose de semblable à OMV2.x dans le dossier /media/.


 
Pour les symlinks je connais le principe mais je comprends pas pourquoi en faire après avoir migré sur OMV3 :) ?
Le disque sera monté dans srv/ ou dans media/ si je branche le disque qui était monté dans media/ sur OMV2 ?
 
Aussi j'ai pas compris pourquoi modifier les points de montages (je n'utilise pas le plugin luks-encryption)
 
Citation de toi :)

Citation :

Et pour ceux qui vont migrer de la 2.x à la 3.x via omv-upgrade, on va se retrouver avec des symlink du coup


 
Et si on fait une nouvelle install ?

Message cité 2 fois
Message édité par cedric0731 le 02-08-2017 à 13:13:19
n°1406545
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 02-08-2017 à 16:26:36  profilanswer
 

cedric0731 a écrit :


D'accord Merci. C'est quoi l'avantage de faire tourner les plugins/apps dans des containers docker ?


 
De pouvoir upgrader facilement sans me soucier si tous mes plugins sont compatibles avec la nouvelle version (enfin juste le plugin docker quoi :whistle:). Puis en utlisant docker, je ne "pollue" pas mon OS avec des plugins qui risque de rentre le système instable. Du coup, j'ai un OMV quasiment stock et mes applis (plexserver, transmission,apache2) via docker.
 

cedric0731 a écrit :


Citation de @snow61 :

Citation :

Pour les points déjà monté via la GUI, il faut modifier le fichier /etc/openmediavault/config.xml.  
Et pour les prochain, on édite le fichier /etc/default/openmediavault  
 
Autre petite nouveauté, les points de montage ne sont plus dans le dossier /media/ mais dans /srv/, et le plugin symlinks vous permettra de faire des liens symboliques pour retrouver quelquechose de semblable à OMV2.x dans le dossier /media/.


 
Pour les symlinks je connais le principe mais je comprends pas pourquoi en faire après avoir migré sur OMV3 :) ?
Le disque sera monté dans srv/ ou dans media/ si je branche le disque qui était monté dans media/ sur OMV2 ?
 
Aussi j'ai pas compris pourquoi modifier les points de montages (je n'utilise pas le plugin luks-encryption)


 
Je pense qu'ils seront directement monté dans /srv avec la nouvelle version. (à confirmer néanmoins)
 

cedric0731 a écrit :


Citation de toi :)

Citation :

Et pour ceux qui vont migrer de la 2.x à la 3.x via omv-upgrade, on va se retrouver avec des symlink du coup


 
Et si on fait une nouvelle install ?


 
Comme dit plus haut, tes disques seront montés dans /srv. Et si tes plugins ont l'habitude de chercher un fichier de conf dans /media, c'est la qu'intervient les symlinks pour les rediriger vers /srv.


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1406549
snow61
Posté le 02-08-2017 à 17:25:02  profilanswer
 

cedric0731 a écrit :


Pour les symlinks je connais le principe mais je comprends pas pourquoi en faire après avoir migré sur OMV3 :) ?
Le disque sera monté dans srv/ ou dans media/ si je branche le disque qui était monté dans media/ sur OMV2 ?


Si tu fais une nouvelle install, tes disques seront montés selon cette logique dans /srv :

  • /srv/dev-disk-by-id-ata-Sandisk... si la partition n'a pas de label.
  • /srv/dev-disk-by-label-HDD1 si la partition a le label "HDD1"


On a fait plus propre, du coup un lien symbolique me donne pour le HDD1 : /media/HDD1 -> /srv/dev-disk-by-label-HDD1
 

cedric0731 a écrit :


Aussi j'ai pas compris pourquoi modifier les points de montages (je n'utilise pas le plugin luks-encryption)


Pas besoin de les modifier dans ce cas.
 

cedric0731 a écrit :


Citation de toi :)

Citation :

Et pour ceux qui vont migrer de la 2.x à la 3.x via omv-upgrade, on va se retrouver avec des symlink du coup


Et si on fait une nouvelle install ?


 
Regardes la première réponse.

n°1406553
cedric0731
Posté le 02-08-2017 à 18:06:30  profilanswer
 

Citation :

De pouvoir upgrader facilement sans me soucier si tous mes plugins sont compatibles avec la nouvelle version (enfin juste le plugin docker quoi :whistle:). Puis en utlisant docker, je ne "pollue" pas mon OS avec des plugins qui risque de rentre le système instable. Du coup, j'ai un OMV quasiment stock et mes applis (plexserver, transmission,apache2) via docker.


Ah oui c'est effectivement intéressant ! C'est simple à mettre en place ? Aussi simple qu'un plugin OMV ? ^^
 

Citation :

Si tu fais une nouvelle install, tes disques seront montés selon cette logique dans /srv :
 
    /srv/dev-disk-by-id-ata-Sandisk... si la partition n'a pas de label.
    /srv/dev-disk-by-label-HDD1 si la partition a le label "HDD1"  
 
 
On a fait plus propre, du coup un lien symbolique me donne pour le HDD1 : /media/HDD1 -> /srv/dev-disk-by-label-HDD1
 


Donc pour une nouvelle install ou une migration dans tous les cas mes disques seront montés dans /srv/ ?
 
Si j'ai bien compris pour une nouvelle install le lien symbolique n'est pas obligatoire (c'est simplement pour mieux visualiser le contenu des disques ? je pars du principe que je reconfigure tout à la main) et je reconfigure chaque plugin pour aller chercher ma config dans /srv/ ?
 
Et pour une migration, j'aurais mes disques montés dans /srv/ et il faudra faire un symlink de srv/monDisque vers /media/monDisque ? Ou bien changer manuellement la config de chaque plugins pour modifier le chemin /media/monDisque en srv/monDisque ?
 
Je comprends le principe mais c'est flou entre une migration et une nouvelle install.
 
Concrètement, je dois faire quoi si je fais une nouvelle install et je dois faire quoi si je fais une migration ?
 
Le mieux est de partir sur une nouvelle install propre de omv3 je suppose ?
 
Merci beaucoup

Message cité 1 fois
Message édité par cedric0731 le 02-08-2017 à 19:45:57
n°1406563
WizardPC
Posté le 02-08-2017 à 19:51:53  profilanswer
 

Faut qu'on m'explique les droits...  :sweat:

 

J'ai un utilisateur "owncloud" qui à "users, www-data, Docker" et "Docker" est un groupe qui a "owncloud". Déjà la ça se mord la queue.. Je comprend mal le principe ?

 

Bref, ensuite j'ai un dossier "Docker" qui contient les images, containers... avec un dossier spécifique "owncloud" pour y mettre toutes les conf. Le dossier Docker a en privilèges le groupe "Docker" ainsi que l'utilisateur "owncloud" lui même. Est-ce que j'ai un intérêt à mettre les deux ?  :heink:

 

Enfin j'accède à l'application et j'ai une erreur "impossible d'écrire  dans le dossier /config". Ce dossier est situé pour rappel dans "Docker/owncloud/.../config".

 

Si avec le bouton ACL je rajoute directement "www-data" dans les permission Lecture/Ecriture/Execution et que j'applique ça au dossier "Docker". Je n'ai plus le problème de droit sous l'application...

 

Du coup je ne comprend pas, comment dire que c'est l'utilisateur "owncloud" qui doit être utilisé ?

 

Et en général, est-ce que j'ai un intérêt à me faire chi*r avec des utilisateurs/droits spécifique à chaque application ? :o


Message édité par WizardPC le 02-08-2017 à 19:56:38

---------------
Modding/Watercooling : PiBoy! ~ WaterBox // Achat / Vente !!
n°1406572
snow61
Posté le 02-08-2017 à 22:33:37  profilanswer
 

cedric0731 a écrit :


Donc pour une nouvelle install ou une migration dans tous les cas mes disques seront montés dans /srv/ ?


 
Je suis pas sûr car je n'ai pas vérifié lors de mon test de migration, mais je pense qu'en cas de migration/upgrade OMV2 vers OMV3, les point de montage ne changeront pas et seront toujours dans /media/.
Dans le cas de la nouvelle install, ce sera dans /srv
 

cedric0731 a écrit :


Si j'ai bien compris pour une nouvelle install le lien symbolique n'est pas obligatoire (c'est simplement pour mieux visualiser le contenu des disques ? je pars du principe que je reconfigure tout à la main) et je reconfigure chaque plugin pour aller chercher ma config dans /srv/ ?


Tout à fait, rien d'obligatoire, les liens permettent juste d'avoir quelquechose de plus comprehensible que le schéma que je t'ai décrit précédemment.
 

cedric0731 a écrit :


Le mieux est de partir sur une nouvelle install propre de omv3 je suppose ?


A toi de voir,, mais sache que sur le forum officiel, il est carrêment déconseillé de faire la migration. La nouvelle installation est recommandé.

n°1406574
cedric0731
Posté le 02-08-2017 à 23:14:49  profilanswer
 

D'accord, merci pour toutes ces infos, c'est déjà un peu plus clair.
 
Sans les liens symboliques c'est pas forcément gênant, juste à prendre l'habitude d'aller dans /srv/ et non plus dans /media/
 
Oui j'ai cru lire que l'upgrade était déconseillé. Je vais donc partir sur une nouvelle install. Je l'avais déjà testé sur Virtualbox mais je n'arivais pas à configurer le plugin nginx pour installer Nextcloud :/ alors que sur OMV2 ça marchait bien.
 
Je vais faire une image de OMV2 pour revenir dessus si j'ai des problèmes en espérant que le fait d'avoir des points de montages différents entre les deux versions ne créera pas de problème sur mon disque de données si je reviens à OMV2 et que j'aurais tout de fonctionnel comme si j'avais rien touché.
 
Je vais refaire toute la config à la main et remettre les plugins un par un et les reconfigurer aussi. J'espère réussir à configurer le plugin nginx pour remettre mon installation de nextcloud. D'ailleur si tu as des infos, j'ai vu des tuto mais j'avais une 404 nginx ou une 502 je crois.

n°1406725
lilich
Posté le 07-08-2017 à 21:15:35  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai ajouté un disque dur à mon microserveur hp gen 8, cependant OMV ne le détecte pas.
 
ESXI le détecte bien, j'ai tenté sur windows, il est également bien détecté.
 
Mais ni OMV ni gparted ne le voient.
 
fdisk - l ne trouve que mon premier disque dur.
 
 

Spoiler :

root@openmediavault:~# fdisk -l
 
Disk /dev/sda: 100 GiB, 107374182400 bytes, 209715200 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x877155c4
 
Device     Boot     Start       End   Sectors  Size Id Type
/dev/sda1  *         2048  17008639  17006592  8,1G 83 Linux
/dev/sda2       201330686 209713151   8382466    4G  5 Extended
/dev/sda3        17008640 201328639 184320000 87,9G 83 Linux
/dev/sda5       201330688 209713151   8382464    4G 82 Linux swap / Solaris
 
Partition table entries are not in disk order.


 
Je ne comprends vraiment pas pourquoi il n'est pas reconnu.
 
Merci par avance pour votre aide.

n°1406727
snow61
Posté le 08-08-2017 à 08:34:44  profilanswer
 

Le problème est donc du côté hyperviseur (ESXI). Il ne faut pas exposer le disque à la VM? (pas taper hein, je ne connais pas ESXI). L'ajouter à un datastore par exemple?


Message édité par snow61 le 08-08-2017 à 08:35:14
n°1406728
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 08-08-2017 à 08:53:18  profilanswer
 

OMV est virtualisé ou bien installé en "hard" ?


---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°1406730
lilich
Posté le 08-08-2017 à 10:25:29  profilanswer
 


 

Citation :

Le problème est donc du côté hyperviseur (ESXI). Il ne faut pas exposer le disque à la VM? (pas taper hein, je ne connais pas ESXI). L'ajouter à un datastore par exemple?


 
 
J'ai bien créé un datastore avec ce nouveau disque dans ESXI.
 

Citation :

OMV est virtualisé ou bien installé en "hard" ?


 
OMV est virtualisé. ESXI est installé sur une carte SD et le premier disque dur que j'y ai placé a été détecté directement du premier coup.  
 
Je ne sais pas si ça peut avoir un rapport mais dans le bios j'avais mis l'option "legacy" pour le SATA.

n°1406731
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 08-08-2017 à 10:57:07  profilanswer
 

Désolé alors, je ne virtualise pas avec vmware.


---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°1406737
lilich
Posté le 08-08-2017 à 13:02:15  profilanswer
 

Citation :

Désolé alors, je ne virtualise pas avec vmware.


 
Le résultat devrait être sensiblement le même non ?
 

n°1406738
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 08-08-2017 à 13:31:30  profilanswer
 

Avec ProxMox, soit je crée un nouveau datastore sur ce disque et je crée ensuite un qcow2/vmdk/whatever sur ce datastore et l'assigne à la VM.
Soit je fais un storage passthrough du disque vers la VM OMV pour qu'elle gère directement le disque physique.
Mais dans tous les cas, un disque physique ajouté sur le host n'est pas "automatiquement" vu par les guests.


Message édité par Deadlock le 08-08-2017 à 13:34:17

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°1406743
lilich
Posté le 08-08-2017 à 18:13:55  profilanswer
 

J'ai recréé un datastore, mais mon disque n'est toujours pas reconnu.
 
J'ai par contre vu que le type de partitionnement était vmfs.
 
Je ne comprends par contre pas ce que tu dis après avoir parlé du datastore http://forum-images.hardware.fr/ic [...] icon16.gif
 
ça dépasse malheureusement mes compétences.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  112  113  114  ..  219  220  221  222  223  224

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
utilisateurs et OpenmediavaultAndroid 2.2 : open office compatible?
quel utilitaire de comp vidéo avec paramètre taille média destinationOpen Office : VBA
[Topic Unique] Flasher un firmware/BIOS sous Linux[ubuntu] comment créer un espace de partage entre utilisateurs ?
Quel Calendrier / Planning d'entreprise Open Source ?Freenas et PS3 Media Server
a propos de la compilation ossim2.1 open source[TOPIC UNIQUE] O2 (SGI) avec openBSD/SGI (Only FB 8 bits ??)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Openmediavault 6, le topic des utilisateurs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR