Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1498 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1255  1256  1257  ..  1516  1517  1518  1519  1520  1521
Auteur Sujet :

[UBUNTU] 23.10 'Mantic Minotaur' - Topic dédié

n°1354664
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 19-03-2014 à 20:05:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

gaston10241 a écrit :

ben du coup, j'ai supprimé la recherche de mise à jour, donc ça fonctionne bien...
Merci.
 


 :jap:  
ça peut-être bloquant si tu veux utiliser le module carte, là lightroom va planter ...

mood
Publicité
Posté le 19-03-2014 à 20:05:20  profilanswer
 

n°1354681
Moundir
Posté le 20-03-2014 à 01:41:55  profilanswer
 

Bonjour,
j'ai installé ubuntu 13.1 sur un N54L proliant. J'ai branché un HDD en sata formatté en NTFS où je stocke des gros fichiers que je partage en Samba. Je suis un peu déçu de la vitesse de lecture/écriture (quelques Mo/s).
Est-ce dû au format de fichiers NTFS ou peut-il y avoir d'autres raisons ?
 
merci  
ps: je ne savais pas trop si je devais poster ici ou sur le topic officiel du Proliant

n°1354682
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 20-03-2014 à 08:06:41  profilanswer
 

Moundir a écrit :

Bonjour,
j'ai installé ubuntu 13.1 sur un N54L proliant. J'ai branché un HDD en sata formatté en NTFS où je stocke des gros fichiers que je partage en Samba. Je suis un peu déçu de la vitesse de lecture/écriture (quelques Mo/s).
Est-ce dû au format de fichiers NTFS ou peut-il y avoir d'autres raisons ?

 

merci
ps: je ne savais pas trop si je devais poster ici ou sur le topic officiel du Proliant


Bug qui a toujours existé ... https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+ [...] ug/1012280
A voir si d'autres utilisateurs sous d'autres environnements (enfin surtout sans nautilus) ont ce problème aussi. Du peu que je me rappelle sous KDE en effet il me semble que c'était un poil plus rapide.
Essaye de démonter ton disque et le remonter dans le terminal avec l'option sync (async étant par défaut comme précisé dans le bug)

 

Pour le NTFS ce n'est pas ce qu'il y a de mieux en effet. Tous les OS a présent supportent le exfat, perso c'est que j'ai choisi puisque sous linux ou mac il faut ajouter le support de ce format. Il n'y a que sous windows où ça fonctionne bien out of the box !

Citation :

Well, there are various reasons why USB transfer is slow:

 

Size of the files being copied. ( the samller the files, the slower it gets)The speed of the USB stick.The way the USB stick is formatted.(NTFS, Fat32, or EXT4)

 

So if the stick is formatted as NTFS keep reading.

 

NTFS on Linux works a little different to most other filesystem drivers, and so data to be written to an NTFS filesystem actually goes through the CPU. For most filesystems, the CPU doesn't directly deal with the data to be written.

 

That's why writing to an NTFS formatted stick in Linux is slow, than writing to NTFS on Windows. So you could format your USB stick as Ext4 (Linux-only) or fat32 works both ways, but has a 4 GiB file size limitation


Message édité par kikiesttoujoursla le 20-03-2014 à 08:15:23
n°1354691
TNZ
Ryzen 9 5950X powered ...
Posté le 20-03-2014 à 09:25:35  profilanswer
 

D'ailleurs, c'est bien ce que je me dis pour le NAS que je vais me monter à la fin du mois.  
Formatage en EXT4 du RAID1 de 2 To.


---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
n°1354794
burn2
ça rox du poney
Posté le 22-03-2014 à 09:10:23  profilanswer
 

Moundir a écrit :

Bonjour,
j'ai installé ubuntu 13.1 sur un N54L proliant. J'ai branché un HDD en sata formatté en NTFS où je stocke des gros fichiers que je partage en Samba. Je suis un peu déçu de la vitesse de lecture/écriture (quelques Mo/s).
Est-ce dû au format de fichiers NTFS ou peut-il y avoir d'autres raisons ?
 
merci  
ps: je ne savais pas trop si je devais poster ici ou sur le topic officiel du Proliant


Si tu partages ton dd, c'est je suppose que tu ne le branche pas ailleurs que sur ce pc linux non?  
 
Du coup, je ne vois pas du tout l'intéret de mettre du ntfs. Clairement si le dd est voué à rester branché sur la machine linux, ext4 ou un autre format natif linux et basta.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1354798
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 22-03-2014 à 11:44:41  profilanswer
 

Io,
 
j'ai un leger soucis :
 
pc avec carte graphique nvidia, et assez fréquemment des soucis avec X qui se lance pas. j'ai voulu choisir un pilote proprio, mais depuis, le pc ne boot plus du tout, sans me mettre particulièrement de message d'erreur (sauf sur cups, mais j'ai comme un doute).
 
donc au grub j'essaye de passer en mode debug, mais la c'est un peu limité j'ai l'ipression.
 
- Quand je demande un terminal, j'ai pas le droit de faire du apt ou du dpkg, il y aura deja un dpkg en cours. j'aurais voulu desinstaller les pilotes nvidia, mais je peux pas...
- j'ai pas de /etc/X11/xserver.xorg , j'ai l’impression que je suis un peu daté sur mes reflexes
 - si je demande démarrage avec interface debug, pas de boot non plus.
 
Si il y en a qui ont des petites pistes, je suis preneur  
 
merci


---------------
ras
n°1354799
jean pierr​e
Posté le 22-03-2014 à 14:27:37  profilanswer
 

kaillou38 n'y a t'il pas moyen de tuer le apt en cours, en noob, je dirais utilisé kill -9 et relancer une commande pour purger les drivers nividia en place ?
 
Et si ca reagis mal à mon message je comprendrais que je suis a coté de la plaque completement :)

n°1354927
dakcobain
Posté le 24-03-2014 à 19:11:32  profilanswer
 

y a une semaine  j'ai voulut tester ubuntu avec un pc portable  simple T4200 4go de ram et hd 4570 eh bien mise a part quelque truc assez bizarre  du style quand je ddl je ne vait pas plus haut que 600 ko/s  alors que win j'avait 1.2mo(je ne comprend pas d'ou vient cette perte) et aussi les transfert avec disque dur ou clé assez lent

 

mise a part ca plus besoin de windows et c'est foutu mise a jour qui ne servent a rien ni de page internet qui spammer comme pour rire  enfin  et pas besoin de chercher les mise a jours  du materiel "il trouve tous"


Message édité par dakcobain le 24-03-2014 à 19:31:46
n°1354928
Moundir
Posté le 24-03-2014 à 19:33:56  profilanswer
 

burn2 a écrit :


Si tu partages ton dd, c'est je suppose que tu ne le branche pas ailleurs que sur ce pc linux non?  
 
Du coup, je ne vois pas du tout l'intéret de mettre du ntfs. Clairement si le dd est voué à rester branché sur la machine linux, ext4 ou un autre format natif linux et basta.


 
Je pourrais lire/écrire/renommer/copier/transférer/etc... avec tous mes périphériques sur iOS/Android/Windows/OSX etc... même s'ils ne gèrent pas l'ext4 ?


Message édité par Moundir le 24-03-2014 à 20:33:48
n°1354930
burn2
ça rox du poney
Posté le 24-03-2014 à 20:00:51  profilanswer
 

S'il reste branché sur le pc linux, bah oui aucun soucis.  
 
Le montage de la partition et donc le transferts des données est fait par l'os "host", les clients ne font qu'accéder à cette partition montée, le format de la partition ne les concerne pas. C'est samba ou autre (nfs par exemple) qui fourni le partage le client n'as pas conscience du format de la partition.
 
 
Les nas "clefs en main" tournent sous du linux en général et justement à base de EX3/4 ;) .


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
mood
Publicité
Posté le 24-03-2014 à 20:00:51  profilanswer
 

n°1354937
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 24-03-2014 à 21:26:15  profilanswer
 

'lut,
'tite question con : gparted sous la 12.04 il gère les partoches GPT ?
j'ai envie de formater ma patoche Win 8 préinstallé sur un Laptop, et la redimensionner ensuite (elle fait 200Go actuellement et 100 me suffiraient amplement), pour finalement faire un recovery pour le réinstaller au propre avant de faire mon dual bool ubuntu.
j'ai un peu peur de faire de la merdre en fait, ça a l'air tellement sensible les réinstall windows avec win 8 c'est hallucinant....

 

merci :jap:


Message édité par Swiss_Knight le 24-03-2014 à 21:27:12

---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°1354941
hido45
Posté le 24-03-2014 à 22:24:15  profilanswer
 

ça a l'air de gérer le GPT : http://gparted.org/features.php
 

Citation :

GParted enables you to easily manage your disk partitions:
 
    Create partition tables, (e.g., msdos or gpt)


maintenant vue que t'as la 12.04 ça doit pas être une version récente de gparted, donc est ce que cette version gère le GPT ?
par précaution il faudrait télécharger la derniere version stable de gparted et faire un live USB/live CD avec pour modifier ton partitonnement
 
edit : sous windows 8 y pas moyen de redimensionner ta partition avec le gestionnaire de disque ? c'était déjà possible avec windows 7 je crois


Message édité par hido45 le 24-03-2014 à 22:27:04
n°1354950
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 24-03-2014 à 23:57:50  profilanswer
 

si, mais je n'aime pas trop modifier la taille d'une partoche sur laquel je suis actif. 'fin bref, j'ai procédé de la sorte de toute façon parce qu'un pressé par le temps. J'ai fait une restauration système après redim pour être sûr d'être sur un truc ""clean"".
:jap:
 
J'attendrais la 14.04 pour le dual boot je pense.


---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°1354976
burn2
ça rox du poney
Posté le 25-03-2014 à 09:59:09  profilanswer
 

Finalement 10go pour le / ça commence à être juste pour ma part. :/
 
Avec les lib de dev etc, il me reste à peine 3.7/4go et si je veux rajouter qt5 avec les ppa ça diminue encore très sec....
 
Du coup obligé d'installer qt5 via le binaire du site (et du coup je l'ai mis vers mon home vu que j'ai un peu de place sur cette partition).
 
FInalement avec une vm windows, des libs de dev etc, 256go ça se remplis vite. :/  
(il me reste à peine 100go sur le /home et moins de 4go sur le / )


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1354980
blazkowicz
Posté le 25-03-2014 à 10:47:59  profilanswer
 

Pourquoi pas rétrécir la /home et créer une nouvelle partition qui servira pour /usr.
Bon, ça se remplira quand même et ça fait plus d'espace gâché mais comme ça c'est pas casse-cou, on touche pas à la partoche /

 

Pour mes linux de bureau je me suis mis à faire tout dans une / (le home contenant peu de données) et pour un futur serveur je voudrai utiliser FreeBSD 10 en ZFS comme ça fini ces idioties (avec possibilité de VMs debian et ubuntu etc. dont le stockage serait également très efficace!) mais y faudra du 64bit et 4Go de ram.


Message édité par blazkowicz le 25-03-2014 à 10:49:08
n°1354983
burn2
ça rox du poney
Posté le 25-03-2014 à 10:55:19  profilanswer
 

Mon soucis c'est que je n'ai qu'un emplacement de DD sur mon pc portable.
 
Donc un ssd de 256go et c'est tout.
 
Dans mon home j'ai les jeux, les vm. La vm c'est ce qui me prend le plus de place avec 60go, après j'ai 1/2go de jeu.  
 
Et dans le / les libs de dev. Je peux réduire un peu mon /home et augmenter le / mais bon ça craint un peu. Je pense que je prévoierais un ssd plus gros.
 
Après il faut attendre la sorti de xubuntu 12.04 je retrouverais qt 5 et je pense que je pourais faire du vide pour récupérer de la place dans le /.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1355001
Moundir
Posté le 25-03-2014 à 14:30:43  profilanswer
 

burn2 a écrit :

S'il reste branché sur le pc linux, bah oui aucun soucis.  
 
Le montage de la partition et donc le transferts des données est fait par l'os "host", les clients ne font qu'accéder à cette partition montée, le format de la partition ne les concerne pas. C'est samba ou autre (nfs par exemple) qui fourni le partage le client n'as pas conscience du format de la partition.
 
Les nas "clefs en main" tournent sous du linux en général et justement à base de EX3/4 ;) .


 
merci :)

n°1355002
hido45
Posté le 25-03-2014 à 14:34:25  profilanswer
 

c'est possible d'installer ubuntu sur carte SD ?
si oui tu pourrais l'installer sur une carte de 16 ou 32 Go, et tu gardes ton /home sur le SSD.
Parcontre évidemment t'aura pas les même bonnes perfs que ton SSD mais ça sera toujours plus rapide qu'un HDD non ?

n°1355003
burn2
ça rox du poney
Posté le 25-03-2014 à 14:38:30  profilanswer
 

Heu c'est pas forcément réalisable déjà (il faut que le pc portable accepte de booter sur ce lecteur là et je ne pense pas qu'il ait l'option), et je ne vais clairement pas mettre mon / sur une sd! Je vais perdre tout l'intérêt du ssd.
 
J'aurais plus vite fait de changer pour un 500go que de bidouiller et prendre une sdcard qui dépote et qui va cramer assez rapidement en usage intensif.  (une bonne sdcard de 16 ou 32 go qui dépote niveau débit c'est pas non plus donné... et paye ta durée de vie vu comment elle va prendre cher à chaque compilation)


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1355004
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 25-03-2014 à 14:46:40  profilanswer
 

J'ai déjà essayé personnellement d'installer ubuntu sur une sd ... Le résultat c'est que c'est tellement lent que c'est presque inutilisable !
Burn2 résume bien il faut de l'usb 3 et une carte qui dépote en débit ...

n°1355015
cactus
Posté le 25-03-2014 à 15:52:04  profilanswer
 

@kikiesttoujoursla : je pense que là, ça vient de la SD. Il vaut mieux utiliser un lecteur de cartes en usb 2, et des cartes de qualité.

 

J'ai adopté une solution similaire pour mon fils :
- microSD classe 10 32 Go (avec une Mageia, mais peu importe)
- adaptateur Kingston MobileLite G3, SD+microSD, USB 3 (moins de 15€)
- le tour sur un vieux tromblon (2002) en usb2.

 

Bah ça marche pas si mal !
OK, il s'en sert peu, donc pas d'avis (objectif) sur la durée de vie.
Mais y'a pas non plus des milliers de cycles d'écriture.
Pour un tarif accessible, je trouve l'idée sympa et pratique ! :)


Message édité par cactus le 25-03-2014 à 15:54:21
n°1355016
burn2
ça rox du poney
Posté le 25-03-2014 à 16:00:07  profilanswer
 

J'ai du mal à voir l'intéret comparé au remplacement du disque dur interne...
Le port usb étant moins réactif la carte sd n'étant pas guère plus réactive, je ne vois pas bien l'intérêt d'avoir une excroissance en dehors de cas très spécifique...
 


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1355024
cactus
Posté le 25-03-2014 à 17:55:40  profilanswer
 

1. Cette solution reste plus performante qu'un HDD interne. A moins de mettre un SSD, mais là, ce n'est (était car ça a bien baissé) pas le même prix. (et difficile à trouver en IDE, mon vieux portable n'a pas le sata)

 

2. (mauvaise ?) SD = perfs pourries ? Chez moi, bonne microSD + bon lecteur = bonnes perfs.

 

3. Excroissance :
- il existe de lecteur microSD ultra courts : http://www.amazon.fr/Integral-Lect [...] roduct_top (mais je ne le trouve pas très fiable)
- des clés ultra courtes, comme la Sandisk Cruzer Fit : http://www.sandisk.fr/products/usb/drives/cruzer-fit/ (pas testé, mais ce sera certainement mon prochain achat pour les renouvellements).


Message édité par cactus le 25-03-2014 à 17:56:27
n°1355026
burn2
ça rox du poney
Posté le 25-03-2014 à 18:16:20  profilanswer
 

Sachant que le port usb2.0 est limité à 20mo/s en moyenne, 30 au max, je ne vois pas comment tu peux avoir mieux qu'un vrais dd 7200t/min interne... En dehors du temps d'accé ça ne peut qu'être moins bon sur la majorité des actions...


Message édité par burn2 le 25-03-2014 à 18:18:36

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1355046
cactus
Posté le 25-03-2014 à 21:34:03  profilanswer
 

Un OS, c'est composé de petits fichiers, donc le temps d'accès est primordial.
Donc oui, la clé en usb 2 est plus efficace que le HDD. ;)
Et sinon, ça plafonne à 20 Mo/s, même pas 30 ! :whistle:

n°1355047
burn2
ça rox du poney
Posté le 25-03-2014 à 21:44:37  profilanswer
 

Je sais, mais pour utiliser une carte sd sur le pi, même avec une classe 10, c'est vraiment pas performant.

 

Maintenant ça dépend combien tu investis, mais je pense que ça dépend clairement les usages.

 

Tien regarde par exemple:
http://forums.cnetfrance.fr/topic/ [...] isque-ssd/

 

C'est un poil plus efficace sur des micro fichier, mais il faut franchement investir dans du lourd, et l'ubs2 doit clairement brider un max au final.
En écriture ça reste franchement pas top.

 

ça doit franchement dépendre de l'usage et énormément de la carte mais bon je reste persuadé qu'un bon dd reste globalement une meilleure solution surtout sur le long terme (usure de la carte).
Maintenant avec un usage spécifique genre juste le boot, peut-être que dans ce cas précis et selon la carte (et selon le dd) peut-être qu'elle peut faire mieux.


Message édité par burn2 le 25-03-2014 à 21:49:32

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1355049
lemime
Emile de son prénom
Posté le 25-03-2014 à 22:08:16  profilanswer
 

Bonjour,
Je viens d'installer une Ubuntu 13.10 et j'ai une petite galère dont je n'arrive pas à sortir.
A la base, j'avais ubuntustudio d'installer avec XFCE et j'ai voulu récupérer Unity.
J'ai donc fait le ménage dans mes paquets avec synaptic mais je crois que j'ai été trop loin.
J'ai bien unity qui fonctionne mais dès que je veux fermer la session ou changer d'user, je n'arrive pas à avoir la fenêtre de connexion, à la place j'ai un écran noir avec une fenêtre m'indiquant un problème sur ma carte graphique : "the system is running in low-graphics mode your screen graphic card and input device settings could not be detected correctly".
J'ai essayé de supprimer Xauthority fait des apt-get update, rebooté, sans succès.
Ce qui est bizarre, c'est que comme je me connecte automatiquement, sans passer par la fenêtre login, j'ai ma session graphique qui fonctionne parfaitement.
Bizarre,
Si qq'un a une idée, merci d'avance.

n°1355050
cactus
Posté le 25-03-2014 à 22:12:30  profilanswer
 

burn2 a écrit :

Je sais, mais pour utiliser une carte sd sur le pi, même avec une classe 10, c'est vraiment pas performant.

 

Maintenant ça dépend combien tu investis, mais je pense que ça dépend clairement les usages.

 

Tien regarde par exemple:
http://forums.cnetfrance.fr/topic/ [...] isque-ssd/

 

C'est un poil plus efficace sur des micro fichier, mais il faut franchement investir dans du lourd, et l'ubs2 doit clairement brider un max au final.
En écriture ça reste franchement pas top.

 

ça doit franchement dépendre de l'usage et énormément de la carte mais bon je reste persuadé qu'un bon dd reste globalement une meilleure solution surtout sur le long terme (usure de la carte).
Maintenant avec un usage spécifique genre juste le boot, peut-être que dans ce cas précis et selon la carte (et selon le dd) peut-être qu'elle peut faire mieux.


Pour la fiabilité à long terme, je ne me prononcerai pas, car l'utilisation que j'en ai est vraiment légère (mon fils ne s'en sert qu'un fois par mois en gros).
Mais j'aurais fait pareil pour une utilisation plus importante, en accélérant le rythme des backups.
Sinon, dans mon cas, ce n'est un poil plus efficace... c'est VRAIMENT PLUS efficace ! (7200t pourtant). Clairement, le temps d'accès fait la différence !

 

EDIT : je viens de lire le comparo SD / HDD, et c'est bien le lecteur de cartes qui est pourrave.


Message édité par cactus le 25-03-2014 à 22:20:51
n°1355051
foul
Amiga forever...
Posté le 25-03-2014 à 22:13:07  profilanswer
 

Si tu viens d'installer une 13.10 avec XFCE... rien ne t’empêche de re-install une nouvelle Ubuntu avec une autre interface/compositeur/gestionnaire de fenêtre au propre vu que tu doit pas avoir bcp de chose dans tes docs persos vu le peut de temps que tu as passé dessus... sauf à mettre le bazars ;)
 
Et puis une install Linux, c'est pas Windows hein .. c'est 15 mins montre en main ;)


Message édité par foul le 25-03-2014 à 22:14:16

---------------
"Immatriculé", ne veut pas dire : "il m'a sodomisé 3 fois"
n°1355052
lemime
Emile de son prénom
Posté le 25-03-2014 à 22:30:18  profilanswer
 

Perso, j'ai bien galéré !
J'ai acheté deux disques de 2To pour faire du RAID1 et je me suis dit pourquoi pas du lvm. J'ai donc essayé de le faire avec une ubuntu desktop, impossible !
L'installeur étant dépourvu des options cités. A la mano, j'ai essayé fdisk puis mdadm et lvm mais j'ai miséré.
J'ai donc fini par utiliser une Ubuntu Server et là ça a été plus facile, mais l'installation a été plutôt longue, il a fallu récupéré tous les paquets graphiques par le net.
Et donc, j'ai vu un truc qui s'appelait ubuntustudio, j'ai voulu essayé mais en fait il s'installe avec XFCE et j'avoue que je n'aime pas du tout.
Mais je pense que je vais suivre tes conseils et reprendre une install propre.
Merci

n°1355053
foul
Amiga forever...
Posté le 25-03-2014 à 23:08:38  profilanswer
 

Download une Ubuntu Serveur en DVD et y'aura tout dessus :)


---------------
"Immatriculé", ne veut pas dire : "il m'a sodomisé 3 fois"
n°1355061
XaTriX
Posté le 26-03-2014 à 00:44:09  profilanswer
 

Pas une bonne idée de foutre un OS sur une carte SD, surtout un desktop.
Déjà il faudrait une SD de qualité (SLC, etc) et interdire l'écriture dessus en fonctionnement (garder en RAM puis écrire de temps à autre en remount en rw et remount ro derrière)..
 
Autant utiliser des minis SSD à pas cher (20-30€ en mSATA ou IDE chelou, des trucs tout petit) ou des SSD classiques à pas cher (30-40€)
 
Par exemple :
http://www.amazon.fr/Kingston-SS20 [...] 79&sr=1-40
http://www.amazon.fr/Kingston-SMS2 [...] 79&sr=1-41
http://www.amazon.fr/Kingston-SMS2 [...] 79&sr=1-41
http://www.amazon.fr/Transcend-16G [...] 79&sr=1-42
http://www.amazon.fr/KingSpec-pouc [...] 79&sr=1-38
http://www.amazon.fr/Transcend-TS3 [...] 79&sr=1-44
 
Ou sinon la meilleure idée reste celui ci : http://www.amazon.fr/SanDisk-SDSSD [...] 79&sr=1-45 40€ le ssd64gb en sata..
 
J'ai déjà vu un OS sur compactflash mais le système était réduit à mort (voyage linux) et le fs en readonly
 
XaT


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°1355068
cactus
Posté le 26-03-2014 à 09:18:02  profilanswer
 

L'avantage d'une clé (ou carte SD), c'est sa mobilité, tu peux avoir ton OS partout, sur n'importe quel PC.

 

Maintenant, reste l'inconnue de la fiabilité. Mais mon raisonnement, c'est que l'OS n'écrit pas grand chose d'autre que les logs (ça se désactive), les accès aux fichiers (aussi), et les données perso (y'en a pas tant que ça, pour peu qu'on mette le tmp du navigateur en RAM).

 

Alors je me trompe peut-être. Mon utilisation étant très très légère, je ne sais pas si mon point de vue est valable, mais pour le moment, je m'y accroche. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par cactus le 26-03-2014 à 09:18:32
n°1355071
burn2
ça rox du poney
Posté le 26-03-2014 à 09:34:45  profilanswer
 

Bah c'est sûr que si ton intéret c'est la mobilité alors oui, mais pour les perfs l'usb2.0 bride trop.

 

Encore en 3.0 avec une bonne clef slc (genre la mx) effectivement on peut trouver mieux.

 

APrès comme dit ça dépend vraiment avec quoi tu compares niveau dd etc.
Si tu compares un vieux dd 5400T/min ide poussif avec une clef usb qui dépote forcément la comparaison est biaisée. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 26-03-2014 à 09:35:08

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1355078
cactus
Posté le 26-03-2014 à 10:30:33  profilanswer
 

C'est un HDD IDE 7200t, donc pas dégueu non plus. Mais la "clé" en usb 2 fait au moins aussi bien en utilisation bureautique. La faible latence est un avantage indéniable.
Je viens de tester : sur un vieux Pentium M 1.5 GHz (2002) + Mageia 4 + KDE 4.11 (même pas peur :o ), la clé démarre en 2 minutes. Les menus et applis sont réactives.
En tout cas, le HDD avec Archlinux ne faisait pas mieux à l'époque.
 
Par contre, je ne cherche pas à comparer avec un vrai SSD, l'usb 2.0 étant le goulet d'étranglement évidemment.

n°1355088
XaTriX
Posté le 26-03-2014 à 10:58:36  profilanswer
 

cactus a écrit :

L'avantage d'une clé (ou carte SD), c'est sa mobilité, tu peux avoir ton OS partout, sur n'importe quel PC.
 
Maintenant, reste l'inconnue de la fiabilité. Mais mon raisonnement, c'est que l'OS n'écrit pas grand chose d'autre que les logs (ça se désactive), les accès aux fichiers (aussi), et les données perso (y'en a pas tant que ça, pour peu qu'on mette le tmp du navigateur en RAM).
 
Alors je me trompe peut-être. Mon utilisation étant très très légère, je ne sais pas si mon point de vue est valable, mais pour le moment, je m'y accroche. ;)


Une clé USB oui, une carte SD non. Une clé USB la quasi totalité du parc PC est compatible, la carte SD non. Et je crois qu'il y'a une différence question cycles d'écritures qui est ghetto sur une SD sauf à banquer du SLC à bien cher.
 
Pour un système portable autant prendre une clé USB3 pas trop dégueux et mettre un linux persistant dessus, ça sera niquel [:huit]

burn2 a écrit :

Bah c'est sûr que si ton intéret c'est la mobilité alors oui, mais pour les perfs l'usb2.0 bride trop.
 
Encore en 3.0 avec une bonne clef slc (genre la mx) effectivement on peut trouver mieux.  
 
APrès comme dit ça dépend vraiment avec quoi tu compares niveau dd etc.  
Si tu compares un vieux dd 5400T/min ide poussif avec une clef usb qui dépote forcément la comparaison est biaisée. ;)


T'es quand même bridé par l'USB au final, l'USB3 étant pas encore ultra répandu :o
 
XaT


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°1355089
lemime
Emile de son prénom
Posté le 26-03-2014 à 11:06:16  profilanswer
 

foul a écrit :

Download une Ubuntu Serveur en DVD et y'aura tout dessus :)


Bien vu.
Je fais ça ce week-end !

n°1355091
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 26-03-2014 à 13:58:31  profilanswer
 

XaTriX a écrit :


(...)
Pour un système portable autant prendre une clé USB3 pas trop dégueux et mettre un linux persistant dessus, ça sera niquel [:huit]
(...)


comment qu'on fait ça en fait ? J'avais essayé y a genre un an, sans succès.


---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°1355097
cactus
Posté le 26-03-2014 à 15:15:18  profilanswer
 

XaTriX a écrit :


Une clé USB oui, une carte SD non. Une clé USB la quasi totalité du parc PC est compatible, la carte SD non. Et je crois qu'il y'a une différence question cycles d'écritures qui est ghetto sur une SD sauf à banquer du SLC à bien cher.


Et une microSD (classe 10) dans un adaptateur USB, tu les situes dans quelle catégorie ? :pt1cable:

 
XaTriX a écrit :

Pour un système portable autant prendre une clé USB3 pas trop dégueux et mettre un linux persistant dessus, ça sera niquel [:huit]

 

T'es quand même bridé par l'USB au final, l'USB3 étant pas encore ultra répandu :o

 

XaT

 
Swiss_Knight a écrit :


comment qu'on fait ça en fait ? J'avais essayé y a genre un an, sans succès.


Le plus simple est de faire une install classique sur la clé, tout comme si c'était un disque. Du coup, tu peux choisir ton install sur sdb ou sdc plutôt que sda (sda étant souvent le disque interne).
Cela dit, il faut prendre des précautions sur les écritures, de façon à les minimiser (journaux, etc...)

Message cité 1 fois
Message édité par cactus le 26-03-2014 à 15:15:43
n°1355101
ress p
Posté le 26-03-2014 à 17:39:33  profilanswer
 

Bonjour.
 
 
Bon là je vous écris parce que suis juste au bord de la rupture [:toad666] et le premier gars qui va me répondre, y'a intérêt à ce que ça solutionne mon problème en 2 secondes 3 mouvements [:sedna]
 
 
 
Voilà, pour les 3 courageux qui restent voici mon problème  :D  
 
J'ai décidé d'installer un nouveau disque dur interne, je l'ai formaté avec gparted en ext4 et ensuite je suis passé par la commande "sudo nautilus" pour modifier les droits d'accès, mais voilà la modification des droits n'a aucun impact sur le disque qui reste toujours en propriétaire root.
Quand je me connecte au disque via la commande "sudo nautilus", ça me dit que le propriétaire est "moi" et que j'ai le droit de création et de suppression de fichiers, tout comme le groupe users dont j'ai modifié les droits d'accès, mais quand j'accède au disque de manière basique il me dit que le propriétaire est "root", et je ne peux donc rien faire sur le disque.
 
Ce problème est sûrement un problème de débutant (que je suis), et j'espère qu'une solution rapide pourra être trouvée, je remercie d'ailleurs d'avance ceux qui prendront la peine de m'aider  :)  :jap:


Message édité par ress p le 26-03-2014 à 17:40:06
n°1355102
Andres_Ini​esta
Posté le 26-03-2014 à 18:26:52  profilanswer
 

Quand tu fais sudo nautilus tu es root donc "moi" = root
 
Tu dois donc mettre ton username comme propriétaire.
 
http://doc.ubuntu-fr.org/permissions

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1255  1256  1257  ..  1516  1517  1518  1519  1520  1521

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
encore un topic sur les températures[RESOLU] mount_data version 1919251317 is not supported
linux version disquetteLa version 10 de la mandrake dispo en magazine?
Topic Modifier les partitions sous Linux ("Partition Magic")Reiser 4 -- Version finale out - Faq : " Montre moi tes FS"
[Topic Unique] ROX-Filer[hébergement] serveur dédié
[Topic unique] Rox (-Filer) + X Files Explorer[Linux] Je recherche la version de Woody sur DVD
Plus de sujets relatifs à : [UBUNTU] 23.10 'Mantic Minotaur' - Topic dédié


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR