Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1833 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Dual boot Seven / Ubuntu, ordre création de partition

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Dual boot Seven / Ubuntu, ordre création de partition

n°1302153
Raito33
Posté le 22-01-2012 à 16:00:26  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis actuellement sous Seven, et souhaiterait faire un dual boot avec Ubuntu.
 
Dans l'idéal, je souhaiterais organiser mon DD (1 To) comme suit :
 
- Partition Windows 300 Go
- Partition Ubuntu 300 Go
- Partition Commune 400 Go
 
Donc je sais que les partitions W7 et Commune doivent être formatées en NTFS, et ext4 pour Ubuntu à priori.
 
Seulement, je suis assez paumé dans l'ordre de création de ces dernières. Est ce que je les crée toutes depuis Windows ? Est ce que dans l'install d'Ubuntu, je peux repartitionner à ma guise ? Je ne sais pas quelle est la méthode la plus propre donc je pose la question. Merci.
 
Merci.


---------------
Feedback
mood
Publicité
Posté le 22-01-2012 à 16:00:26  profilanswer
 

n°1302162
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 22-01-2012 à 19:39:48  profilanswer
 

Il te faut absolument installer windows d'abord, c'est plus simple. En effet, ubuntu saura détecter windows et proposer le choix au démarrage. Si tu installe windows en second, tu perdra le choix et tu devra résintaller le boot loader depuis un livecd :-(
 
Partitionne sous windows, puis boot sur un livecd/usb. Partitionne linux (/, swap au minimum) dans la partition de 300gig (c'est _énorme_ pour linux hein - 40 gig c'est deja tres tres gros si tu met tes donnees perso sur une partition séparée, toutes les librairies étant partagées cela prend beaucoup moins de place) dans cette partition.
 
Voila, sinon rien de compliqué. Fait les sauvegardes de tes donnees avant, une erreur de manipulation peut couter tres cher  :whistle:


---------------
Un blog qu'il est bien
n°1302163
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 22-01-2012 à 19:57:00  profilanswer
 

sous ubuntu, si je ne dit pas de betise, tu peux utiliser une automatisation.
 
Tu installes d'abord ton windows, et l'installateur ubuntu te demande ensuite combien de Go tu veux laisser à windows et combien tu veux prendre pour ubuntu (meme principe que bootcamp sur macos)


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1302167
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 22-01-2012 à 23:36:40  profilanswer
 

Salut.
Et si tu installes Linux après Windows (chose que je te conseille) et que tu souhaites conserver ton chargeur de démarrage Windows, tu peux aussi, mais il faudra bidouiller et installer Grub sur ta partition Linux et non pas à la racine du disque comme c'est proposé par défaut (C'est ce que je fais sur des PC que je suspecte être tatoué ou dont j'estime ne pas être en droit de toucher au bootloader Windows).
 
Sinon je rejoins ce qu'a dit guepe : j'ai de la peine à remplir ma partition Ubuntu et pourtant j'ai déjà mis pas mal de truc dessus : 28-29 Go d'utilisés.


---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°1302302
boubou32
Posté le 24-01-2012 à 21:27:36  profilanswer
 

attention aux nouvelles cartes mères avec bios uefi, même si ce n'est pas complètement en application, il faut installer le / sur linux sinon aucun boot possible.
J'ai vécu cette expérience il n'y a pas très longtemps et il m'a fallu 4 ou5 formatages et réinstall pour vcomprendre :??:


---------------
Achats-Ventes: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t17792956  
n°1302303
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 24-01-2012 à 21:30:57  profilanswer
 

boubou32 a écrit :

attention aux nouvelles cartes mères avec bios uefi, même si ce n'est pas complètement en application, il faut installer le / sur linux sinon aucun boot possible.
J'ai vécu cette expérience il n'y a pas très longtemps et il m'a fallu 4 ou5 formatages et réinstall pour vcomprendre :??:


 
 :??:  T'entends quoi par là ? le / c'est la base de linux donc c'est dessus, non ?? tu peux mettre le / sur une partition windows ?
l'info est bonne à prendre sinon.


---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°1302389
boubou32
Posté le 25-01-2012 à 14:39:00  profilanswer
 

Dsl j'entends par là le boot .....
L'était tard :sleep:


---------------
Achats-Ventes: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t17792956  

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Dual boot Seven / Ubuntu, ordre création de partition

 

Sujets relatifs
Problème imprimante ubuntu 8.04Ubuntu me rend fou !!
Grub2 sur une partition ?Changer permissions partition données
[Linux - Ubuntu] Jauge de batterieUbuntu et Crossfire X
Boot kern 2.6.36 debian 5 hyper-v Ubuntu 10.10 : plugin java pour browser
Linux sur ARM et SingleBoard Computers - Linaro, DevBoard, S.O.Cpartition miroir du système pour récupérer un système stable (résolu)
Plus de sujets relatifs à : Dual boot Seven / Ubuntu, ordre création de partition


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR