Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1066 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1317  1318  1319  ..  1516  1517  1518  1519  1520  1521
Auteur Sujet :

[UBUNTU] 23.10 'Mantic Minotaur' - Topic dédié

n°1396126
robin4002
Posté le 14-10-2016 à 20:22:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
C'est du indev.
C'est pour ça qu'il n'est toujours pas mit par défaut.
Il ne le sera pas le temps qu'il ne proposera pas les mêmes fonctionnalités qu'Unity 7.
Donc il y a encore beaucoup de travail à faire.

mood
Publicité
Posté le 14-10-2016 à 20:22:27  profilanswer
 

n°1396140
burn2
ça rox du poney
Posté le 14-10-2016 à 22:52:12  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens juste de trouver un petit "bug" sous la 16.04.
 
A l'extinction j'ai un timeout long, et il se trouve que c'est le démontage de /dev/dm-0 qui se fail donc une attente de timeout.
 
EN recherchant ça semblerait se produire si on a quelque chose de chiffré, or il se trouve que c'est le cas de mon /home.  
 
Je ne trouve rien de particuiler partout comme solution, et il n'y a pas grand monde qui en parle, je suis le seul touché par ce bug?


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1396145
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2016 à 08:09:29  answer
 

Passe sur la version 16.10   :o  
 

n°1396146
burn2
ça rox du poney
Posté le 15-10-2016 à 08:20:09  profilanswer
 

Nop, j'ai besoin d'une lts et pas envie de me faire ch$$$ à upgrader tous les 6 mois. :o

 

C'est le seul "défaut" que j'ai, si on peut appeler le fait de perdre 5s à l'arret/redémarrage comme un défaut. :o


Message édité par burn2 le 15-10-2016 à 08:20:33

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1396178
chaced
Posté le 16-10-2016 à 10:36:55  profilanswer
 

tient une petite question, a chaque démarrage ça affiche les partitions et leur taille en texte, puis ça part en graphique.
 
pourquoi ça affiche ce truc ? pour le Trim du ssd ?


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°1396180
burn2
ça rox du poney
Posté le 16-10-2016 à 14:25:14  profilanswer
 

Personnellement sur la 16.04 je ne l'ai pas.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1396187
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2016 à 19:18:45  answer
 

chaced a écrit :

tient une petite question, a chaque démarrage ça affiche les partitions et leur taille en texte, puis ça part en graphique.
 
pourquoi ça affiche ce truc ? pour le Trim du ssd ?


 
Un truc du genre " sda.... blablabla..... clean ? "
C'est normal depuis la 16.04.
Et oui en effet c'est archi moche :/

n°1396188
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 16-10-2016 à 20:20:41  profilanswer
 

Pareil que chaced (16.04 Mate).
 
Sinon, je vais sûrement repasser en 16.04 Mate après avoir essayé la 16.10 Mate.


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°1396190
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 16-10-2016 à 20:56:37  profilanswer
 

Pourquoi ce retour en arrière, cher collègue ?  [:ignition]

n°1396192
burn2
ça rox du poney
Posté le 16-10-2016 à 21:51:36  profilanswer
 

Personellement sous mate je ne l'ai pas. Plymouth cache tous les messages.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
mood
Publicité
Posté le 16-10-2016 à 21:51:36  profilanswer
 

n°1396193
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 16-10-2016 à 22:03:00  profilanswer
 

Yog Sothoth a écrit :

Pourquoi ce retour en arrière, cher collègue ?  [:ignition]


J'ai quelques réglages qui sont inopérants dans ma disposition particulière des tableaux de bord (Mate Tweak qui plante ou ne fait rien en changeant les réglages) et je suis obligé d'éditer manuellement les fichiers pour changer les couleurs de mon thème choisi (j'y suis arrivé mais ça m'emmerde).
Je voulais surtout voir si le passage de Mate en GTK3+ donnait. Ca ne change pas des masses avec les applications que j'utilise le plus.
Le confort d'une LTS est assez appréciable sinon.
 
Cthulhu fhtagn.


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°1396195
sebfun
Posté le 17-10-2016 à 07:11:39  profilanswer
 

parce que  vous trouvez la 16.04 stable ?

Message cité 1 fois
Message édité par sebfun le 17-10-2016 à 07:11:52
n°1396196
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2016 à 07:33:48  answer
 

Chez moi c'est devenu enfin correct la 16.04
Je n'ai plus que l'applet de Networkmanager pour continuer d'afficher n'importe quoi comme bug.
Mais la 16.10 en comparaison n'a même plus ce bug, et donc me semble parfaite dès le départ.


Message édité par Profil supprimé le 17-10-2016 à 07:34:03
n°1396205
burn2
ça rox du poney
Posté le 17-10-2016 à 10:36:42  profilanswer
 

sebfun a écrit :

parce que  vous trouvez la 16.04 stable ?


ça l'est pour moi oui.
Le seul problème c'est donc ce timeout à l'extinction/remdémarrage du pc du au home chiffré.
 
Tout le reste est 100% stable. Aucun plantage aléatoire, truc fonctionnant qu'une fois sur 10 ou autre.
 
En gros ras.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1396207
chaced
Posté le 17-10-2016 à 11:21:29  profilanswer
 


 
ça me le fait sur les 3 pc qui ont ubuntu mate, c'est pour ça (un seul a un SSD je précise)
 
En tout cas, 2 pc passé sur 16.10, RAS, j'ai juste du mettre Tilda en démarrage auto, et inversé 2 écrans sur mon dual monitor (il m'avait mis mon écran secondaire VGA en primaire...)


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°1396213
Messij
Posté le 17-10-2016 à 13:59:01  profilanswer
 

J'utilisais Ubuntu Mate 16.04 mais j'obtenais des soucis avec ma CG (une 1080 GTX), à chaque MAJ du système j'étais obligé de réinstaller les drivers nvidia sinon l'écran devient noir juste après le boot de la machine :/
Le soucis est heureusement corrigé avec la 16.10, quand je boote sur le liveusb j'obtiens un affichage. Mais là j'ai un autre soucis : le curseur de la souris ne s'affiche plus du tout  [:kabouk]

 

Bref j'en ai marre, surtout qu'en fait je ne supporte pas d'utiliser des versions d'applications obsolètes (Firefox, libreoffice, homebank, keepassX... des versions compilées il y a 1 ou 2 ans :/). Du coup j'aimerais bien une distri ubuntu-like (pour pouvoir profiter des .deb) et qui utilise de base Mate, mais qui soit basée sur les rolling release.

 

Vous en connaissez une bien ?

Message cité 2 fois
Message édité par Messij le 17-10-2016 à 14:02:59

---------------
WOW chien beaucoup
n°1396214
chaced
Posté le 17-10-2016 à 14:18:08  profilanswer
 

carte ultra récente avec nvidia qui ne fournit aucune spec, pas facile.


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°1396215
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2016 à 14:42:21  answer
 

Messij a écrit :

J'utilisais Ubuntu Mate 16.04 mais j'obtenais des soucis avec ma CG (une 1080 GTX), à chaque MAJ du système j'étais obligé de réinstaller les drivers nvidia sinon l'écran devient noir juste après le boot de la machine :/
Le soucis est heureusement corrigé avec la 16.10, quand je boote sur le liveusb j'obtiens un affichage. Mais là j'ai un autre soucis : le curseur de la souris ne s'affiche plus du tout  [:kabouk]  
 
Bref j'en ai marre, surtout qu'en fait je ne supporte pas d'utiliser des versions d'applications obsolètes (Firefox, libreoffice, homebank, keepassX... des versions compilées il y a 1 ou 2 ans :/). Du coup j'aimerais bien une distri ubuntu-like (pour pouvoir profiter des .deb) et qui utilise de base Mate, mais qui soit basée sur les rolling release.
 
Vous en connaissez une bien ?


 
Fait attention une session live ne tourne pas en principe avec un pilote proprio mais seulement avec le pilote libre installé par défaut.
Mais il parait que l'on peut tester ce même pilote proprio quand même ( toujours en session live )

n°1396234
blazkowicz
Posté le 17-10-2016 à 19:22:04  profilanswer
 

Ah, il y a un "grand classique", démarrer le live USB (ou même une install sur disque dur, à l'occasion) avec le paramètre nomodeset renseigné au GRUB.
Ou alors nouveau.noaccel=1
 
Ca marche avec les bêtises sur geforce 6/7 ou d'autres cartes, sur une 1080 je ne sais pas mais c'est une idée.

n°1396236
blazkowicz
Posté le 17-10-2016 à 19:33:15  profilanswer
 

Messij a écrit :

J'utilisais Ubuntu Mate 16.04 mais j'obtenais des soucis avec ma CG (une 1080 GTX), à chaque MAJ du système j'étais obligé de réinstaller les drivers nvidia sinon l'écran devient noir juste après le boot de la machine :/
Le soucis est heureusement corrigé avec la 16.10, quand je boote sur le liveusb j'obtiens un affichage. Mais là j'ai un autre soucis : le curseur de la souris ne s'affiche plus du tout  [:kabouk]  
 
Bref j'en ai marre, surtout qu'en fait je ne supporte pas d'utiliser des versions d'applications obsolètes (Firefox, libreoffice, homebank, keepassX... des versions compilées il y a 1 ou 2 ans :/). Du coup j'aimerais bien une distri ubuntu-like (pour pouvoir profiter des .deb) et qui utilise de base Mate, mais qui soit basée sur les rolling release.
 
Vous en connaissez une bien ?


 
debian testing ça peut être ça, sauf qu'un an sur deux en gros ça se retrouve figé pendant je sais pas combien de temps. Et puis c'est casse-gueule peut-être. debian unstable a.k.a. debian sid est mieux de réputation, dans le genre.
Chercher une distro dérivée qui "tracke" debian sid si tu veux.
Mais bon voilà, une Ubuntu tous les six mois c'est peut-être plus simple et tu as à peu près les deux en même temps, de la fraîcheur et sans tout casser.
 
Une autre idée qui n'est peut-être pas répandue pour l'instant, les applications "snappy" sont faites pour être tenues à jour sans modifier l'OS "hôte". Ce serait à essayer sous Ubuntu LTS ou Ubuntu six-mois, pour une poignée d'applis que tu veux à jour par exemple.
 

n°1396248
sebfun
Posté le 18-10-2016 à 08:45:08  profilanswer
 

opensuse tumbleweed c'est du rolling release
ce n'est pas du .deb, mais leur system en un clic pour installer un paquet (via leur site) est pas mal


Message édité par sebfun le 18-10-2016 à 08:45:25
n°1396249
burn2
ça rox du poney
Posté le 18-10-2016 à 08:49:04  profilanswer
 

Le problème sera le même,  la 1080 est un gpu récent, les pilotes libres ne la supportent pas ou mal, donc tant que les pilotes proprios ne sont pas installés.
 
IL faut attendre quelques versions que ça se tasse.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1396296
Messij
Posté le 19-10-2016 à 13:52:29  profilanswer
 

OK merci :jap:
 
C'est un peu rageant cette gestion des périphériques par Linux, raison pour laquelle on doit souvent garder un multiboot avec windoze :/


---------------
WOW chien beaucoup
n°1396303
burn2
ça rox du poney
Posté le 19-10-2016 à 15:34:00  profilanswer
 

le problème ne provient pas de linux, ni des distribs.
 
Le problème provient des constructeurs qui ne font rien pour que ça puisse être supporter.  
 
De toute façon si on veut rester sur du libre, il faut utiliser un gpu ati/intel.
 
En nvidia le pilote libre va au mieux dépanner, mais ne sera jamais performant pour jouer sur des gpus récents.  


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1396329
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 19-10-2016 à 22:21:02  profilanswer
 

burn2 a écrit :

le problème ne provient pas de linux, ni des distribs.
 
Le problème provient des constructeurs qui ne font rien pour que ça puisse être supporter.  
 
De toute façon si on veut rester sur du libre, il faut utiliser un gpu ati/intel.
 
En nvidia le pilote libre va au mieux dépanner, mais ne sera jamais performant pour jouer sur des gpus récents.  


 
+1, linux gère très bien les périphériques compatibles avec linux et pas très bien ceux qui ne le sont pas. Au même titre que windows ne gère pas très bien les périphériques incompatibles avec windows.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1396332
robin4002
Posté le 20-10-2016 à 00:10:15  profilanswer
 

Pendant longtemps Nvidia a toujours été la meilleur option pour Linux (seul à proposer un pilote propriétaire performant et stable, AMD n'ayant jamais investi les ressources nécessaire au développement d'un pilote propriétaire stable et performant), cependant la tendance est en train de s'inverser.
 
AMD qui fournissait par le passé pas mal de documentation pour les dev du pilote libre, ont recruté certaines personnes travaillant sur le pilote libre ( http://www.phoronix.com/scan.php?p [...] &px=NjIwNg + http://www.phoronix.com/scan.php?p [...] &px=OTYzOA ) et ont investi bien plus de ressource dans Linux.
Depuis le développement du pilote libre s'est fortement accéléré, le pilote userspace (mesa / gallium) pour les cartes GCN (radeonsi) supportent toutes les extensions nécessaire pour OpenGL 4.5 depuis peu ( https://mesamatrix.net ) et les performances sont bien meilleurs (même si encore en retrait par rapport à Windows).
Ils ont entièrement repensé le pilote Linux : au lieu d'avoir un pilote propriétaire (kernel + userspace) d'un côté et le libre (kernel + userspace) d'un autre, la partie Kernel est mise en commun avec le nouveau pilote AMDGPU.  
(pour information, la partie kernel gère tout ce qui est proche du hardware (sortie vidéo et audio, gestion de l'énergie et de la fréquence, chargement du bios de la carte, etc ...)  et la partie userspace contient l'implémentation des api (donc gestion d'OpenGL, OpenGL ES et Vulkan)).
Cette nouvelle organisation permet de gagner du temps, car cela évite de dupliquer inutilement une bonne partie du travail (pour ceux qui se demande pourquoi continuer à proposer un pilote propriétaire au lieu de consacrer de faire un seul pilote 100% libre, la raison est qu'AMD a besoin de proposer un pilote certifié pour les gammes pro).
Grâce à ces efforts, Polaris avait dès le jour de sa sortie un pilote libre et un pilote propriétaire fonctionnel. Et bridgman a confirmé que leur objectif est de faire de même pour vega.
 
Par contre il reste un point noir, AMDGPU est encore incomplet. Par exemple le composant nécessaire au fonctionnement de FreeSync et de l'HDMI 2.0 (le DAL = Display Abstraction Layer) n'est pas encore fini.
 
 
Du côté de Nvidia il y a toujours un pilote propriétaire très performant disponible dès la sortie des cartes, cependant il n'est jamais pré-installé et son installation peut être compliqué sur certaines distributions.
Le pilote libre lui rencontre de plus en plus de problème, notamment depuis maxwell où il faut nécessairement un binaire signé pour que l’accélération 3D fonctionne. Binaire que Nvidia a fourni en février 2015 pour maxwell, alors que les cartes étaient sortie 1 an et demi plus tôt ... https://www.phoronix.com/scan.php?p [...] gned-Blobs . Pour Pascal ils ont été plus réactif, enfin, uniquement pour GP100 visiblement ... http://www.phoronix.com/scan.php?p [...] 0-Firmware
De plus Nvidia ne fournissant presque aucune documentation sur le fonctionnement de leurs cartes, le développement du pilote libre est très compliqué et est/était (je ne sais pas si c'est toujours le cas) conçu par rétro-ingénierie. Résultat les performances du pilote libre sont souvent très mauvaise et il peut avoir des problèmes de stabilité.
 
Bon quand on a juste besoin du pilote libre 2 minutes le temps d'installer le pilote propriétaire, ça va, mais là où ça fait mal c'est de voir que le pilote propriétaire ne supportent toujours pas Wayland (ni Mir) qui devraient pourtant remplacer Xorg dans un futur proche (les distributions commencent d'ailleurs à proposer une session de test avec Wayland, c'est le cas d'Ubuntu Gnome 16.10 et de Fedora 25).
Et malheureusement la situation ne semble pas s'améliorer. D'un côté Wayland a déjà une implémentation fonctionnel avec GBM (utilisé pour le pilote libre) et les développeur de Wayland ne veulent pas avoir deux interfaces car cela compliquerai le travail de maintenance. D'un autre côté Nvidia veut absolument passer par EGL Stream ... https://www.phoronix.com/scan.php?p [...] Discussion
 
 
Côté Intel, aucun problème a signalé, le pilote libre est celui qui est le plus avancé (et il n'y a de toute façon pas de pilote propriétaire) et tous les pilotes libres fonctionnent avec Wayland. En même temps, l'un des principaux développeur de Wayland bosse pour Intel.
 
 
 
J'espère que la situation va changer, mais Wayland approche de plus en plus et pour l'instant cette histoire fait du sur place. Après je vois mal Nvidia ne pas réagir, ne proposer de pilote compatible avec Wayland quand il sera utilisé partout risque de faire mal à leur réputation (enfin, du moins aux yeux des Linuxiens, ça reste un impact assez minime).
Mais par précaution à l'heure actuelle je ne recommande pas aux personnes utilisant régulièrement Linux d'acheter une carte Nvidia pour ces raisons.
Nvidia font de très bon produit, mais franchement leur politique concernant le logiciel libre n'est clairement pas défendable.


Message édité par robin4002 le 20-10-2016 à 00:19:16
n°1396341
TNZ
Ryzen 9 5950X powered ...
Posté le 20-10-2016 à 07:07:42  profilanswer
 

Excellente intervention !
 
Par contre les "bons produits" chez nVidia, j'en suis revenu. J'ai tenté la CG et les chipsets. A chaque fois, cela a été des galères de stabilité et de compatibilité.
A côté de ça, j'ai eu des produits ATI réputés merdissimaux que j'ai fait fonctionner de manière stable durant plusieurs années.  
Bref, tout ça pour dire que la qualité des produits perçue dépend énormément de l'utilisation qui en est faite.
:)


---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
n°1396345
burn2
ça rox du poney
Posté le 20-10-2016 à 08:48:10  profilanswer
 

Tout a bien été résumé.  
 
Bon après perso en pilote proprio chez nvidia je n'ai aucun soucis.
 
On verra bien ce qu'il en sera avec optimus... (pas trop le choix pour le coup, amd étant absent des pcs portables de joueurs transportables;... )


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1396366
robin4002
Posté le 20-10-2016 à 13:10:51  profilanswer
 

http://www.dell.com/fr/p/alienware-17-laptop/pd.aspx
En terme de perf/prix c'est très mauvais (en même temps alienware ...), mais si début 2017 aucun autre constructeur ne propose de RX470 / RX480 dans les pc portable, je payerai le prix fort pour avoir une AMD et être tranquille sous Linux. Mais ça m'embête quand même beaucoup de mettre autant dans un pc portable, surtout quand on sait qu'on trouve plus performant pour moins cher chez MSI / ASUS, mais avec du Nvidia :/
 
(J'ai besoin d'un pc portable comme je suis en semaine à mon appartement et le week-end chez mes parents. Et certains dans certains cours on utilise plusieurs vm, ça nécessite pas mal de puissance cpu et de ram, donc j'ai aussi besoin d'un pc performant pour les cours)
Mon pc portable actuelle (Core 2 P8400 + 4go de ram + GT240M) est complètement à la ramasse x)


Message édité par robin4002 le 20-10-2016 à 13:34:47
n°1396367
burn2
ça rox du poney
Posté le 20-10-2016 à 13:22:37  profilanswer
 

17 pouces c'est gros pour être transportable.
Pour moi le max qu'on peut transporter c'est 15"6, au moins ça rentre dans un sac à dos.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1396369
robin4002
Posté le 20-10-2016 à 13:36:11  profilanswer
 

Ah oui dans ce cas c'est plus compliqué :/ Le seul 15,6" avec de l'AMD c'est un hp (RX 460 en plus, c'est loin d'être performant ...) et il n'est pas vendu en France.

n°1396370
burn2
ça rox du poney
Posté le 20-10-2016 à 13:39:26  profilanswer
 

Voilà, et pour ma part, je suis descendu sur du 13 pouces, car 15"6 c'est quand même gros, et là ben à part du nvidia avec optimus il n'y a rien...


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1396386
foul
Amiga forever...
Posté le 20-10-2016 à 18:53:59  profilanswer
 

Depuis YY j'ai plus de bouton close sur Chrome ??? une soluce ?


---------------
"Immatriculé", ne veut pas dire : "il m'a sodomisé 3 fois"
n°1396388
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2016 à 19:07:03  answer
 

Utiliser Chromium  :D

n°1396391
Flying-Che​wbacca
What has been seen...
Posté le 20-10-2016 à 20:05:35  profilanswer
 

Pour en revenir avec nVidia, c'est franchement depuis optimus que c'est le boxon. Sur des fixes et des portables mono CG tout l'nVidia pasait sans souci avec le pilote proprio, et une fois optimus arrivé....
 
Là sur une config skylake portable j'ai plusieurs choix.
 
Soit j'installe un ubuntu et je profite de Prime en gardant le choix de la CG sur Nvidia (car quand on met sur intel ça se vautre méchamment, même après un reboot), mais en subissant du tearing,
Soit j'utilise une autre distro (genre Arch) et je reste sur l'intel, mais sur un asus ROG c'est du gâchis, parce que bumblebee, mis à part des écrans noirs et faire péter un plomb au ventilo, il fait rien d'autre.
 
Je ne comprends pas qu'nVidia n'ait pas développé quelque chose de plus potable. Alors oui linux c'est une partie infime de leurs consommateurs, mais bon, pour une telle entreprise, foutre 2 ou 3 devs pour coder un truc qui tient le coup ça devrait pas trop être la mer à boire....
 
Et voila le boxon pour trouver un PC portable mono GPU aux alentours de 1000 balles maintenant

n°1396395
robin4002
Posté le 20-10-2016 à 20:52:18  profilanswer
 

Flying-Chewbacca a écrit :

Je ne comprends pas qu'nVidia n'ait pas développé quelque chose de plus potable. Alors oui linux c'est une partie infime de leurs consommateurs, mais bon, pour une telle entreprise, foutre 2 ou 3 devs pour coder un truc qui tient le coup ça devrait pas trop être la mer à boire....


Surement à cause des difficultés techniques.
 
Xorg est un fork de XFree86 qui lui même repose sur le protocole de X Window System. Protocole qui date des années 80 et qui n'a pas du tout été pensé pour ça à la base (d'ailleurs Xorg à pleins d'autres problème, notamment de sécurité car n'importe quel app à accès aux entrées/sorties des autres applications, il n'y a pas de sandboxing). C'est pour corriger les nombreuses accumulations de défaut de Xorg que le projet Wayland a été lancé.
 
Chez AMD avec catalyst ce n'est pas géré correctement non plus (voire pas du tout ??).
Avec le nouveau pilote propriétaire AMDGPU-PRO je ne sais pas, mais je ne crois pas que c'est mieux (rien trouvé de concret sur le sujet après recherche)
 
Il n'y a que les pilotes libres avec PRIME qui gère ça correctement en fait.
 
Un autre truc qui n'aide pas à développer un pilote propriétaire pour Linux, c'est qu'en fonction de la distribution et de sa version, tu peux retrouver un kernel différent, une version différente de xorg, idem pour d'autres composants en rapport avec la pile graphique. Du-coup ça fait beaucoup de combinaisons différentes et couvrir tout ces cas avec une release d'un pilote propriétaire ce n'est vraiment pas simple.
C'est pour ça qu'on peut avoir de mauvaises surprises lorsqu'on mets un jour un des composants en rapport avec l'affichage / la gestion graphique ou le cœur du système.  
Je me suis déjà retrouvé à devoir purger (via une console pleine comme la session graphique ne démarrait plus)  puis réinstaller le pilote propriétaire de Nvidia à cause d'une maj du kernel ou de Xorg qui s'est mal passé.
 
Il n'y a pas vraiment ce problème avec les pilotes libres car tous les programmes (xorg, mesa, le kernel) évoluent en même temps et sont testés ensemble.
 
L'approche d'AMD avec son nouveau pilote AMDGPU va dans le bon sens à ce niveau, car du-coup toute la partie kernel du pilote évolue en même temps que Linux, il suffit juste que les dev d'AMD fassent attention de ne pas casser la compatibilité des interfaces qu'ils ont entre AMDGPU et AMDGPU-PRO.


Message édité par robin4002 le 20-10-2016 à 20:53:52
n°1396423
burn2
ça rox du poney
Posté le 22-10-2016 à 09:45:04  profilanswer
 

Flying-Chewbacca a écrit :

Pour en revenir avec nVidia, c'est franchement depuis optimus que c'est le boxon. Sur des fixes et des portables mono CG tout l'nVidia pasait sans souci avec le pilote proprio, et une fois optimus arrivé....
 
Là sur une config skylake portable j'ai plusieurs choix.
 
Soit j'installe un ubuntu et je profite de Prime en gardant le choix de la CG sur Nvidia (car quand on met sur intel ça se vautre méchamment, même après un reboot), mais en subissant du tearing,
Soit j'utilise une autre distro (genre Arch) et je reste sur l'intel, mais sur un asus ROG c'est du gâchis, parce que bumblebee, mis à part des écrans noirs et faire péter un plomb au ventilo, il fait rien d'autre.
 
Je ne comprends pas qu'nVidia n'ait pas développé quelque chose de plus potable. Alors oui linux c'est une partie infime de leurs consommateurs, mais bon, pour une telle entreprise, foutre 2 ou 3 devs pour coder un truc qui tient le coup ça devrait pas trop être la mer à boire....
 
Et voila le boxon pour trouver un PC portable mono GPU aux alentours de 1000 balles maintenant


Bonjour
 
Tu m'avais clairement fait peur, avant la réception de mon pc portable, ça me confirme ce que je pensais.
 
En fait c'est ton pc portable qui n'a pas un bios standard.
Je viens de recevoir mon pc portable à base de clevo W230SD, donc avec prime.
 
Et ras ça marche au poil, je bascule entre le gpu nvidia ou intel en un clic + fermeture de session.  
C'est moins pratique que sous windows, mais ça marche parfaitement.
Le ventilateur ne tourne pas en idle, cpu à 40° en passif.  
Même de base en live cd, j'ai bien l'affichage qui fonctionne sans pb en pilote libre. Le cpu ne chauffe pas non plus de trop, mais il vaut mieux avoir les pilotes proprio pour bien couper le gpu nvidia.
 
Bref tout marche parfaitement, donc on en revient toujours à la même chose, c'est les constructeurs qui font n'importe quoi et qui ne passe pas sous linux.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1396431
burn2
ça rox du poney
Posté le 22-10-2016 à 13:41:58  profilanswer
 

Petite question, quelqu'un sait pourquoi exaile n'est plus présent dans les dépots sous ubuntu 16.04???


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1396435
blazkowicz
Posté le 22-10-2016 à 15:25:38  profilanswer
 

Ah ben zut. Peut-être qu'il est mourrant, ou carrément dead. Plus beaucoup de nouvelles (si ce n'est une migration vers GTK3, mais sans release). Si je me souviens bien, c'est lui qui plantait avec quelques milliers de fichiers sur une ancienne version.

 

Tu as clementine qui suit essentiellement le même but. Peut-être qu'on peut même se renseigner pour la petite histoire s'il y a. En tout cas, clementine est mignon lui/elle aussi.
Je pense qu'Exaile a ouvert la voie, mais Clementine a pu se montrer plus facile à maintenir.
Pour être complet aussi, Quodlibet marche très bien en tant que "player léger avec bibliothèque complète", pour le laisser tourner en mode automatique.

Message cité 1 fois
Message édité par blazkowicz le 22-10-2016 à 15:30:43
n°1396438
burn2
ça rox du poney
Posté le 22-10-2016 à 16:56:31  profilanswer
 

Exaile me convenait parfaitement, vu que j'avais un usage simple.
 
J'essaierais clémentine en espérant retrouver mes marques.  
 
Merci pour l'info.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1396441
blazkowicz
Posté le 22-10-2016 à 17:31:02  profilanswer
 

J'ai re-jeté un oeil d'ailleurs, Exaile est en développement.
je reviens le dire, pour pas cracher dans la soupe. ça fera une version 4.0 plus à jour avec les histoires de GTK et gstreamer etc.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1317  1318  1319  ..  1516  1517  1518  1519  1520  1521

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
encore un topic sur les températures[RESOLU] mount_data version 1919251317 is not supported
linux version disquetteLa version 10 de la mandrake dispo en magazine?
Topic Modifier les partitions sous Linux ("Partition Magic")Reiser 4 -- Version finale out - Faq : " Montre moi tes FS"
[Topic Unique] ROX-Filer[hébergement] serveur dédié
[Topic unique] Rox (-Filer) + X Files Explorer[Linux] Je recherche la version de Woody sur DVD
Plus de sujets relatifs à : [UBUNTU] 23.10 'Mantic Minotaur' - Topic dédié


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR