Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1829 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [+ou- résolu] Debian/Ubuntu ne reconnait pas mon HD pendant l'install

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[+ou- résolu] Debian/Ubuntu ne reconnait pas mon HD pendant l'install

n°1054491
drdiston23
Posté le 24-06-2008 à 09:41:24  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'essaie d'installer une Debian (dernière version test) sur mon pc, mais durant l'installation, un message d'erreur m'indique que mon disque dur n'est pas reconnu... il s'agit d'un Seagate Barracuda 7200.9 ( ou st3400833as ).
 
Je n'ai, pour l'instant, réussi à trouver aucune info sur le sujet sur le net... Puis-je sélectionner un autre driver parmis ceux qui me sont alors proposés au moment du message d'erreur?  
 
Merci d'avance!


Message édité par drdiston23 le 17-07-2008 à 10:43:49
mood
Publicité
Posté le 24-06-2008 à 09:41:24  profilanswer
 

n°1054496
boobaka
Posté le 24-06-2008 à 09:52:06  profilanswer
 

Bonjour,
problème de contrôleur amha.
Quelle est la ref de ta carte mère?
Disque en Sata?
 
++


---------------
www.google.fr  
n°1054499
drdiston23
Posté le 24-06-2008 à 09:56:49  profilanswer
 

Merci pour cette réponse si rapide!
Je n'ai pas pensé au contrôleur plutôt qu'au hd... il s'agit en effet d'un disque S-ATA.  
Je ne me rappelle pas, par contre, du modèle de ma CG (je ne suis pas à la maison, mais au taf). Ce qui est sûr c'est que c'est une ASUS, un modèle d'entrée de gamme pouvant accueillir un amd 64 3000(+?). je vérifie ça tout à l'heure.
 
Quoiqu'il en soit, s'il s'agit d'un problème de controlleur, que puis-je mener comme action?
 
Merci d'avance!

n°1054578
l4nkou
Dr House Fan
Posté le 24-06-2008 à 11:45:13  profilanswer
 

normalement depuis le cd d'installation de ta debian, tu peux lancer un shell.
 
Pourrais tu donner le resultat de cette commande :
 
$lspci
 
Merci.


---------------
Les avis, c'est comme les anus, tout le monde en a un.
n°1055045
drdiston23
Posté le 25-06-2008 à 11:45:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
En fait après recherches hier soir, il s'avère que mon controleur sata (via VT8251) a besoin du noyeau linux 2.1.6.21 pour fonctionner, or, il me semble, que la dernière version de Debian testing que j'essaie d'installer inclus le noyeau 2.1.6.18...
 
J'ai aussi trouvé un patch sur le site de via qui necessite d'installer Debian sur un disque PATA, de patcher l install avec ce dernier, afin de pouvoir utiliser un disque SATA... ce qui est bien mais pas top... En fait non c'est vraiment pas top...  
 
On m'a dit vite fait d'installer une ubuntu (qui reconnait tres bien mon disque dur, j'en ai une installée depuis longtemps) de chrooter puis de faire je ne sais trop quoi que je n'ai pas trop compris....
 
Est-il possible de recompiler cette version testing de Debian avec un noyeau 2.1.6.21 au lieu de 2.1.6.18? Si oui cela risque-t-il d'avoir des effets de bord? Cela est-il compliqué à faire? Auriez-vous un bon tuto à me proposer? Pourriez-vous me donner d'autres idées, infos ou une feuille de route un peu plus précise de ce qu'il faudrait que je fasse?
 
En fait j'ai presque envie d'installer une autre distrib, mais ca m'embete car je voudrais rester avec Debian, vu que c'est avec ca que j'ai commencé et que je ne veux pas me mettre à ubuntu (à fin de ne pas trop succomber à la facilité de tout ce qui est graphique, et d'avancer plus vite dans la maitrise de Linux).

n°1055183
l4nkou
Dr House Fan
Posté le 25-06-2008 à 16:21:28  profilanswer
 

tu l'as pris ton cd d'installation debian testing?
dans une arborescence "daily/current" ?
 
comme ici par exemple :
 
http://ftp.acc.umu.se/cdimage/dail [...] 86/iso-cd/
 
"uname -a" pour vérifier la version du kernel du cd.
 
ton controleur sata dans le bios est définit comment actuellement ?  "compatible/enhanced/ahci/raid"  ?
 


Message édité par l4nkou le 25-06-2008 à 16:22:55

---------------
Les avis, c'est comme les anus, tout le monde en a un.
n°1055192
l4nkou
Dr House Fan
Posté le 25-06-2008 à 16:35:37  profilanswer
 

Je viens de tester le dernier debian testing netinstall dans virtualbox, c'est un kernel 2.6.24-1-486
 
De plus il existe un module sata_via.ko, qu'il faut peut-être charger à la main :
modprobe sata_via
 
 
j'ai vu aussi sur linuxfr.org , un commentaire qui parlait de tester l'option "pci=nomsi" au boot du cd.


Message édité par l4nkou le 25-06-2008 à 16:35:59

---------------
Les avis, c'est comme les anus, tout le monde en a un.
n°1055296
drdiston23
Posté le 26-06-2008 à 00:23:20  profilanswer
 

Bonsoir,  
 
Effectivement, je me suis rendu compte ce soir qu'il s'agissait en fait d'un 2.1.6.24... Et que donc mon controleur aurait dû être reconnu...  
J'ai installé ma debian sur un disque PATA, j'ai patché le noyeau avec le patch fourni par via, mais rien n'a changé...
 
Je viens d'executer la commande modprobe sata_via , pour l'instant je ne vois pas le disque dur s-ata non plus... Je vais tester un reboot pour voir...
 
Ou dois-je lancer l'option "pci=nomsi" au boot du cd? lorsqu'il boot, ca n'est pas comme dans la v3, je ne vois pas ou ecrire...
 
Merci pour toutes ces infos en tout cas!

n°1055791
l4nkou
Dr House Fan
Posté le 27-06-2008 à 10:59:02  profilanswer
 

quand tu bootes sur le CD,
 
il t'affiche :
 
Press Enter to boot or TAB to edit a menu entry.
 
 
 
tu appuyes sur tabulation, tu rajoutes "pci=nomsi" ( sans les quotes ) et tu valides.
(Le clavier est en qwerty)
 
Parfois, il suffit de lire ;)


Message édité par l4nkou le 27-06-2008 à 10:59:38

---------------
Les avis, c'est comme les anus, tout le monde en a un.
n°1060696
drdiston23
Posté le 17-07-2008 à 10:41:59  profilanswer
 

J'ai fini par essayer avec une ubuntu 8.0.4 et... c'etait bien folklo...
 
Dans un 1er temps j'ai essayé d'installer la 8.0.4 à partir du cd: impossible, j'arrivais tjrs sur busybox.
 
Du coup j'ai installé la 7.0.4 que j avais en cd: pas de problème, je l'ai mis a jour vers la 7.10 (passage obligé pour mettre à jour en 8.0.4): pas de problème. Du coup je l'ai mis à jour vers la 8.0.4: busybopx, pas moyen de régler ce problème.
 
La j'ai trouvé des posts parlant d'un parametre all_generic_ide a setter dans grub , au démarrage: ca marche...
 
J'ai donc réinstallé la 8.0.4 en settant ce parametre à l install puis en dur dans menu.lst de grub. Ca fonctionne niquel.
 
M'enfin c'est quand même sacrément absurde de devoir dire au systeme que mon hd est en ide alors que c'est du S-ata... Surtout qu'a priori  cette option ralenti pas mal le systeme (c'est pas trop visible sur mon systeme, je suis habitué a bosser avec des bouses). j'ai matté dans le bios et je ne vois rien d'anormal a priori...
 
Merci à ceux qui ont tenté de me filer un coup de main sur ce coup la :)


Message édité par drdiston23 le 17-07-2008 à 10:44:36

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [+ou- résolu] Debian/Ubuntu ne reconnait pas mon HD pendant l'install

 

Sujets relatifs
[RESOLU]Postfix + Courier-imap + LDAPAIX : problème de droits sur File System [RESOLU]
ubuntu et le nouveau xorgProbleme lors de l'installation d'un ati rage mobility sous ubuntu
Installation Debian sur raid1 softwareDebian ou FreeBSD pour un serveur web ?
Nombre fichiers maximum dans un dossier sous Linux debian ?Mot de passe root oublié Debian Etch 4.03
Problème de charge inconnu sur une debianGrub error 21 après install ubuntu, et maintenant Disk Boot Failure
Plus de sujets relatifs à : [+ou- résolu] Debian/Ubuntu ne reconnait pas mon HD pendant l'install


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR