Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1537 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  réinstallation et clonage de linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

réinstallation et clonage de linux

n°1362817
crozet-mag​enta
pas si nouille que ça
Posté le 21-08-2014 à 23:58:16  profilanswer
 

Bonjour à tous
je mets le sujet en ici mais comme c'est pas une install je sais pas si c'est bon
 
tout d'abord l'état des lieux :
j'ai 2 disques physiques (1To et 1,5To).
le 1e est divisé comme suit :  

  • sda1 => root (ext4),  
  • sda2 => win XP (ntfs),  
  • sda3 => win 8.1 (ntfs)

le 2e est divisé comme suit :  

  • sdb1 => fichiers importants (ntfs),  
  • sdb2 => home (ext4),  
  • sdb5 => programmes (ntfs),
  • sdb6 => divers (ntfs),  
  • sdb7 => swap linux


en redimentionnant mes partitions, sdb1 est passé en raw et win 8 me lance la récupération système sans rien réussir à faire tout seul  :pfff: .
linux n'est pas touché et win XP non plus.
j'ai tenté un chkdsk à partir de XP sur la partition win 8 et sur celle qui est passée en raw qui a échoué.
via linux et ntfsfix la partition corrompue est repassée de raw à ntfs et j'ai pu sauver les données  :bounce: .
 
ce que j'aimerai faire est :
tout virer (formatage total) pour repartir sur une base propre mais si possible cloner mon linux pour le remettre sans le réinstaller (il n'a pas eu de dégâts et j'aime bien mon petit linux comme il est  :) )
 
quelle serait la bonne méthode en sachant que les deux partitions linux font 40 Go pour root et 200Go pour home et que je dispose d'un disque externe avec environ 500Go de libres
j'aimerai bien conserver l'architecture actuelle cad sur le 1er disque les os et sur l'autre les données

mood
Publicité
Posté le 21-08-2014 à 23:58:16  profilanswer
 

n°1362818
crypo
Posté le 22-08-2014 à 00:12:34  profilanswer
 

:hello: Clonezilla

n°1362824
goblin_rie​ur
ingé systemes unix
Posté le 22-08-2014 à 09:15:48  profilanswer
 

clonezilla est encore le plus pratique dans un cas comme le tiens.


---------------
Collectionner les vieux serveurs c'est chouette mais c'est lourd et ça prend de la place ;)
n°1362827
crozet-mag​enta
pas si nouille que ça
Posté le 22-08-2014 à 09:45:52  profilanswer
 

ok donc je fais une image de mes deux partitions linux et ensuite je les remets bêtement à leur place ?
faudra que je réinstalle grub non ?

n°1363154
gee
Bon ben hon
Posté le 27-08-2014 à 09:59:08  profilanswer
 

Generalement je me sers simplement de tar pour faire une image d'une partition.
Ca fonctionne bien et c'est "rapide" tant qu'on ne demande pas de grosse compression.

 
Code :
  1. tar czpf <fichier> <chemin>


Message édité par gee le 27-08-2014 à 09:59:55

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1363205
crypo
Posté le 27-08-2014 à 15:39:43  profilanswer
 

Il tombe bien ce sujet :)
J'ai une question au sujet de dd.
Pour sauvegarder un HDD ex :

Code :
  1. dd   if=/dev/sda    of=/dev/sdb/  bs=4096  conv=notrunc,noerror


Bon là pas de soucis il fait un clone en effaçant complètement la cible soit sdb
 
Il y a une possibilité de copier une partition dans un fichier je ne pige pas bien la différence. ex :

Code :
  1. dd if=/dev/sdb2 of=/home/user/partition.image bs=4096 conv=notrunc,noerror


cette image on peut la restaurer en tant que système?  Ça permet de ne pas sacrifier tout l'espace du HDD cible comme l'impose le clonage ?

n°1363206
shaeffer
Posté le 27-08-2014 à 15:42:48  profilanswer
 

Normalement, Clonezilla permet de réinstaller GRUB.


---------------
PC-CHAMBRE: LDLC QT01 // Cooler Master G550M // Asus Z170-A // Intel Core i7 6700 // Kingston Fury X 4x 8 Go DDR4 PC17000 // KFA² nVidia GeForce GTX1060 EXOC // [b]Crucial MX300 275 Go M.
n°1363207
crypo
Posté le 27-08-2014 à 15:56:34  profilanswer
 

Si ça permet de sauvegarder / dans une image, c'est un gain de place conséquent.
Après que GRUB ne le soit pas c'est pas très important. Pour la restauration il faudra la faire en live, donc GRUB peut être installé à ce moment.
Bon je ne suis toujours pas certain de mon coup, faudra que je monte une machine de test, pour voir si tout est bien comme je le pense :=)

n°1363230
gee
Bon ben hon
Posté le 27-08-2014 à 21:01:32  profilanswer
 

crypo a écrit :


Il y a une possibilité de copier une partition dans un fichier je ne pige pas bien la différence. ex :

Code :
  1. dd if=/dev/sdb2 of=/home/user/partition.image bs=4096 conv=notrunc,noerror


cette image on peut la restaurer en tant que système?  Ça permet de ne pas sacrifier tout l'espace du HDD cible comme l'impose le clonage ?


En effet.
Apres tu peux aussi cloner avec dd une partition sur une autre partition, pas forcement tout le disque.


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  réinstallation et clonage de linux

 

Sujets relatifs
Lire carte SD qui contient une distribution linuxlinux VM wind conseil
PC de jeux Linux (Windows ?)Orientation Ingénieur Linux / Unix
Virtualisation d'un Linux sous WindowsBack Up automatique sous Linux
Aide pour créer un serveur LINUX Minecraft PEVos avis sur les distributons Linux à prendre
remote desktop sur linux 
Plus de sujets relatifs à : réinstallation et clonage de linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR