Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1602 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Que faire en cas de crash / reinstall avec partition chiffré

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Que faire en cas de crash / reinstall avec partition chiffré

n°1384184
nightripe
Posté le 05-12-2015 à 22:36:36  profilanswer
 

Bonsoir tout le monde,
 
Cela fait maintenant 2-3 semaines que je me suis sérieusement mis à Linux Mint 17.2 (17.3 vient de sortir) afin d'utiliser mon notebook en déplacement.
Je l'utilise pour 95% pour du travail personnel, 5% pour mes loisirs.
 
Lors de la 1ère installation j'ai pu cocher l'option de chiffrer mon disque dur ce que j'ai fais avec un passphrase. J'ai également mis un mot de passe différent pour le /home au niveau du user.
Seulement, je me pose la question, si mon hdd rend l'âme ou qu'un upgrade vers la version 17.3 me fait buger la machine, comment réinstaller linux
et récupérer son installation chiffré ?
 
Surtout quand on est un noob comme moi...J'ai ptêtre pas fais le bon choix, j'aurais du peut-être plutôt prendre un logiciel qui chiffre dossier+fichier que tout le disque...Mais bon, maintenant c'est fait ...
 
Merci pour vos idées-conseils.
 
ps: le backup des fichiers professionnelles, vous le faite comment et où pour les sécurisés?
 
A+
 

mood
Publicité
Posté le 05-12-2015 à 22:36:36  profilanswer
 

n°1384331
nightripe
Posté le 10-12-2015 à 08:51:27  profilanswer
 

Apparement, c'est une bonne question, puisque mon sujet reste sans réponse :-)
:pt1cable: :bounce: :D

n°1384604
High Plain​s Drifter
Posté le 16-12-2015 à 10:32:43  profilanswer
 

Pour les backups pro, sauvegarde sur disque-dur chiffré + copie chiffrée dans le cloud.
 
Pour ta question principale, en effet avant d'utiliser le chiffrement vaut mieux maitriser un minimum les outils qui vont avec, histoire de pouvoir récupérer via un liveCD ses données avant une réinstallation. Je ne sais pas si les installeurs permettent de réutiliser tel-quel une partition déjà chiffrée, je pense que non.


---------------
| < Ceci n'est pas une pipe.
n°1384633
nightripe
Posté le 16-12-2015 à 16:40:31  profilanswer
 

High Plains Drifter a écrit :

Pour les backups pro, sauvegarde sur disque-dur chiffré + copie chiffrée dans le cloud.
 
Pour ta question principale, en effet avant d'utiliser le chiffrement vaut mieux maitriser un minimum les outils qui vont avec, histoire de pouvoir récupérer via un liveCD ses données avant une réinstallation. Je ne sais pas si les installeurs permettent de réutiliser tel-quel une partition déjà chiffrée, je pense que non.


 
Et concrètement je fais quoi si je dois réinstaller linux pour une mauvaise manipulation ou un upgrade vers un nouveau linux-mint foireux ? On s'y prend comment ?
 
A+ et merci pour ta réponse déjà .
 

n°1384634
High Plain​s Drifter
Posté le 16-12-2015 à 17:01:25  profilanswer
 

nightripe a écrit :


 
Et concrètement je fais quoi si je dois réinstaller linux pour une mauvaise manipulation ou un upgrade vers un nouveau linux-mint foireux ? On s'y prend comment ?
 
A+ et merci pour ta réponse déjà .
 


- Booter sur un liveCD
- Sauvegarder les données que tu souhaites conserver sur un média externe
- Faire ta réinstallation
- Restaurer les données
 
À partir d'un liveCD, si c'est un truc complet genre un Live d'Ubuntu tes partitions chiffrées devraient apparaître dans l'explorateur, tu cliques dessus, entre ton mot de passe et c'est tout.
 
Sinon faut passer par la console  :  


cryptsetup luksOpen <partition> <nom>
 mount /dev/mapper/<nom> <destination>


 
Et je rapelle que les sauvegardes sont importantes, mais elle le sont encore plus pour des données chiffrées,  en cas de corruption des headers aucun outil de récupérationration de données ne fonctionnera.


---------------
| < Ceci n'est pas une pipe.
n°1384708
nightripe
Posté le 17-12-2015 à 22:16:02  profilanswer
 

High Plains Drifter a écrit :


- Booter sur un liveCD
- Sauvegarder les données que tu souhaites conserver sur un média externe
- Faire ta réinstallation
- Restaurer les données
 
À partir d'un liveCD, si c'est un truc complet genre un Live d'Ubuntu tes partitions chiffrées devraient apparaître dans l'explorateur, tu cliques dessus, entre ton mot de passe et c'est tout.
 
Sinon faut passer par la console  :  


cryptsetup luksOpen <partition> <nom>
 mount /dev/mapper/<nom> <destination>


 
Et je rapelle que les sauvegardes sont importantes, mais elle le sont encore plus pour des données chiffrées,  en cas de corruption des headers aucun outil de récupérationration de données ne fonctionnera.


 
Hey ! Super ! Voilà une opération claire et précise ! Merci pour ton aide l'ami :-)
 
Sujet clos :-)
 
A+


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Que faire en cas de crash / reinstall avec partition chiffré

 

Sujets relatifs
Deplacement de la table de partition du controlleur USB vers le disque[Résolu] Partition "/" pleine mais pas pleine ?
Linux, partition /root pleineRécupérer partition ext4
debian partitionSSH au travers d'un tunnel chiffré ?
LVM partition full 100% and disk space not all used[RESOLU] Comment agrandir la partition systeme d'un RedHat 5 virtuel ?
Ajouter une partition a grubDual boot Win7 + Ubuntu + partition de données
Plus de sujets relatifs à : Que faire en cas de crash / reinstall avec partition chiffré


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR