Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1802 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Recherche Instant OS pour PC Portable

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Recherche Instant OS pour PC Portable

n°1270286
bazar13
Posté le 16-03-2011 à 10:45:51  profilanswer
 

Salut à tous
 
Je viens d'acheter un nouvel ordinateur portable (le 3820TG d'acer avec l'I5 et la 6650) et je suis à la recherche d'un instant OS que je pourrais installer pour un boot plus rapide, voir un gain d'autonomie vu qu'il devrait être moins gourmand (du type splashtop installé de série sur les VAIO).
 
J'en appel donc à vos lumières car je ne m'y connais pas trop sur le sujet :
- Existe t'il des Instant OS qui prendront en compte les 2 parties graphique (puce graphique Intel et Radeon 6650). En fait mon but serait surtout qu'il ne démarre pas la 6650 sinon je perdrais le gain de consommation de cet OS plus léger.
- Est-il possible, comme sur les VAIO, de programmer le lancement de l'OS via une touche au démarrage? Du style au lieu d'appuyer sur le bouton power j'appuie sur la touche et ça lance uniquement l'instant OS. Je suppose qu'il faudrait légèrement modifier le Bios du coup, si c'est le cas, est ce que vous pensez que cela serait compliqué à faire?
- Dernière question, tout simplement quels sont pour vos les bons Instant OS du moment, à savoir économe, rapide à se lancer. Le petit plus serait un petit programme de traitement de texte mais bon je sais qu'on peut pas tout avoir ;-)
 
Merci à tous ceux qui me liront et qui prendront le temps de me répondre  :hello:

mood
Publicité
Posté le 16-03-2011 à 10:45:51  profilanswer
 

n°1270358
bazar13
Posté le 16-03-2011 à 17:14:16  profilanswer
 

Suite à une discussion avec un autre Linuxien, il semblerait que les distrib légère linux consomment autant l'autonomie que Seven, est ce que quelqu'un le confirme?


Message édité par bazar13 le 16-03-2011 à 17:14:30
n°1270360
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 16-03-2011 à 17:25:42  profilanswer
 

c'est juste du bon sens.
tu peux avoir tout plus leger au possible au niveau performance ça va déménager.
si l'OS n'est pas capable de gérer l'extinction/ralentissement de tous les périphériques (jusqu'à la moindre led) à la demande, tu n'auras pas plus d'autonomie.


Message édité par memaster le 16-03-2011 à 17:28:37

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1270365
bazar13
Posté le 16-03-2011 à 17:35:10  profilanswer
 

Hmm mais un périph qui n'utilise que 10% (par exemple) de sa capacité (notamment le processeur et le GPU), ca devrait quand même baisser pas mal la conso non?  
En exagérant, si l'OS consiste simplement en une page web, ça fait beaucoup moins de taches qui vont tourner en fond et ne serviront à rien et donc utiliseront moins mes composants qui consommeront donc moins également? (enfin c'était mon raisonnement en tout cas)
 
Dans mon cas c'est un I5 et une GMA HD si on exclu la 6550 que je désactiverai

Message cité 1 fois
Message édité par bazar13 le 16-03-2011 à 17:35:37
n°1270370
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 16-03-2011 à 17:44:36  profilanswer
 

bazar13 a écrit :

Hmm mais un périph qui n'utilise que 10% (par exemple) de sa capacité (notamment le processeur et le GPU), ca devrait quand même baisser pas mal la conso non?  
En exagérant, si l'OS consiste simplement en une page web, ça fait beaucoup moins de taches qui vont tourner en fond et ne serviront à rien et donc utiliseront moins mes composants qui consommeront donc moins également? (enfin c'était mon raisonnement en tout cas)
 
Dans mon cas c'est un I5 et une GMA HD si on exclu la 6550 que je désactiverai


l'exemple de la page web est mal choisie, puisque la puissance utilisée pour l'afficher est fixe et concerne son contenu et sa complexité (en javascript, flash, video...).
par contre c'est le soft utilisé pour l'afficher qui peut éventuellement économiser des ressources.
 
si tu veux économiser :
- il te faut un OS capable de gérer la luminosité de l'ecran, le fan du processeur, éteindre les ports usb non utilisés...
que ton OS soit léger ==> performant/réactif ou tout ce que tu veux, n'y changera rien.
- éviter les temps morts (comme une auto : qd tu ne roules pas, ton compteur kilométrique ne tourne pas et que ton moteur est lancé, elle consomme et s'use qd même ==> pour ça qu'on voit de plus en plus de stop and start)


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1270453
bazar13
Posté le 17-03-2011 à 09:59:12  profilanswer
 

memaster a écrit :


l'exemple de la page web est mal choisie, puisque la puissance utilisée pour l'afficher est fixe et concerne son contenu et sa complexité (en javascript, flash, video...).
par contre c'est le soft utilisé pour l'afficher qui peut éventuellement économiser des ressources.
 
si tu veux économiser :
- il te faut un OS capable de gérer la luminosité de l'ecran, le fan du processeur, éteindre les ports usb non utilisés...
que ton OS soit léger ==> performant/réactif ou tout ce que tu veux, n'y changera rien.
- éviter les temps morts (comme une auto : qd tu ne roules pas, ton compteur kilométrique ne tourne pas et que ton moteur est lancé, elle consomme et s'use qd même ==> pour ça qu'on voit de plus en plus de stop and start)


 
Ok je comprends ce que tu veux dire. Forcément tu imagines ma question, est ce que quelqu'un aurait eu l'idée géniale de penser une telle distrib Linux??
 
Merci en tout cas pour tes explications :jap:

n°1270468
bardiel
Debian powa !
Posté le 17-03-2011 à 10:29:49  profilanswer
 

bazar13 a écrit :

- Est-il possible, comme sur les VAIO, de programmer le lancement de l'OS via une touche au démarrage? Du style au lieu d'appuyer sur le bouton power j'appuie sur la touche et ça lance uniquement l'instant OS. Je suppose qu'il faudrait légèrement modifier le Bios du coup, si c'est le cas, est ce que vous pensez que cela serait compliqué à faire?


Pas faisable :o
Par contre tu peux utiliser le gestionnaire au démarrage (Grub/Lilo/NT Loader :D ) avec un certain temps (genre 10 secondes) pour que tu puisses avoir un menu de boot.
Et passé les 10 secondes, ça boote seul sur l'OS "principal" (tu peux régler plus bas, mais bon après faut être rapide...)

bazar13 a écrit :


- Dernière question, tout simplement quels sont pour vos les bons Instant OS du moment, à savoir économe, rapide à se lancer. Le petit plus serait un petit programme de traitement de texte mais bon je sais qu'on peut pas tout avoir ;-)


N'importe quel Linux suffirait. ArchLinux par exemple serait un bon choix :D ou PuppyLinux.
Voir même openSuSE 11.04 qui s'avérerait particulièrement rapide et peu gourmand en mémoire mais il n'est pas "instantané" au boot :/
 
Tu as encore une autre possibilité, bien plus "simple" : tu mets ton Linux "rapide" sur une clé USB. Quand tu en as besoin tu branches ta clé, tu mets dans le BIOS de ton portable pour qu'il boote en priorité sur l'USB et zou.
Zéro modif à faire, clé faisable depuis Windows ( :o ) ou depuis un Linux installé.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1270566
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 18-03-2011 à 08:45:14  profilanswer
 

bazar13 a écrit :


 
Ok je comprends ce que tu veux dire. Forcément tu imagines ma question, est ce que quelqu'un aurait eu l'idée géniale de penser une telle distrib Linux??
 
Merci en tout cas pour tes explications :jap:


pas out of the box, je pense.
je suis moi-même en reflexion sur ce même sujet. :sleep:


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Recherche Instant OS pour PC Portable

 

Sujets relatifs
Recherche service pour linuxPC portable sans OS
Démarrer PC sans OS (internet)Cloud OS vshere, version libre ?
[AWK] Recherche sur une RegExpOS pour vieille config'
OS sur moins de 2go et compatible ARM et réseaux window 
Plus de sujets relatifs à : Recherche Instant OS pour PC Portable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR