Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2680 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [ReactOS]Un SE qui dérange

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[ReactOS]Un SE qui dérange

n°1148572
goldblock
Maïtre tout simplement
Posté le 15-07-2009 à 12:29:22  profilanswer
 

bonjour.
 
après un accueil chaleureux j'ai malheureusement tardé a poster.
 
Il y avait le topic  de  Anthony94700  
http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlternatifs/Installation/reactos-version-alpha-sujet_66418_1.htm
celui ci faisant la promo de RéactOs, inutile d'en créer un second.
 
j'ai hésité.
au dernier moment  j'ai préféré ouvrir un topic séparé car l'approche est différente.
 
La lecture du Forum concernant cet OS extraordinaire est particulièrement désespérante.
J'ai donc fais une recherche Google et je n'ai trouvé que 88 pages francophones sur cet OS a comparer aux 1 670 000 pages Windowsiennes et 1 670 000 pages Linuxiennes et 379 000 macOs X.
cette recherche porte sur pages francophones des 31 derniers jours. mots :
Windows  1 670 000
Linux  1 670 000
MacOS x  379 000
ReactOs  560  (en réalité 88)
 
On remarquera l'égalité des SE Windows et Linux qui ne reflètent pas l'influence des deux SE.
en espérant que la proportion d'utilisateurs ou de partisans de RéactOs ne soit  pas a la proportion des pages Googlesques.
 
Pour tester RéactOs j'ai donc chargé le CDLive pour une première approche.
Ma première impression fut désastreuse, l'écran est resté noir d'encre.
RéactOs ne reconnais pas ma carte vidéo intégrée Intel.
Habitué a tester des vieux Linux et autres fantaisies je ne me suis pas découragé.
Si des gens programmnt des années, il doit bien en sortir queque chose.
J'ai donc retenté sur ma machine souffre douleur, un P2 avec une carte Agp, ça marche sans aucun problème.
Une question de driver. On verra ça plus tard.
 
J'ai trouvé un système qui fonctionne.
C'est déjà ça.
La ressemblance esthétique avec XP est lointaine, on dirai DRDos  du temps jadis.
Mais on se retrouve avec une machine qui ressemble a XP en plus gris.
C'est un détail sans intérêt. Le look n'est pas ce qui nous concerne.
sur CDrom, c'est lent. Normal, puisque tout est sur le CD on dirait XP avec BartPe.
 
Les fichiers ont le même nom, les répertoires idem.
On s'y croirait.
Seul les signatures des fichiers sont différentes, bravo réactOS.
 
Mantenant, il va falloir tester en vrai.
Je vais nettoyer un Disque dur de 2 gigas et faire une vrai installation.
entre temps j'ai téléchargé le cd et le source.(60 mo Zip)
 
Une surprise de taille en fouinant au hasard.
Le source du formatage de disque est signé Mark Russinovitch. J'en suis baba et ému...
Il y aurait-il des sources signées Gates ? je vais chercher fébrilement.
Et peut-être Mark Zbikowski... ce serait cool.
 
Mon but : installer Delph7 pour écrire des exe sous RéactOs.
 
Je retourne a l'atelier pour remettre les mains dans le cambouis.
 
A plus, Goldblock.

mood
Publicité
Posté le 15-07-2009 à 12:29:22  profilanswer
 

n°1161191
goldblock
Maïtre tout simplement
Posté le 05-09-2009 à 19:13:58  profilanswer
 

Bonjour a tous.
 
Les vacances se terminent et je n'ai guère avancé.
Il faut dire que j'ai profité du jardin et de mes nombreux chats qui prolifèrent allègrement.
Bon, la dernière série est donnée et l'automne arrivant, l'informatique va reprendre ses droits.
J'ai un peu ordiné mais une disgression m'a éloigné des systèmes d'exploitations.
Je suis actuellement sur le défi Sudoku d'un Forum ami.
Comme je ne suis pas admis a concourir (je suis exclu, encore ?), je vais donc revenir a mon activité sur RéactOS et Windows XP.
J'ai constaté que mon file est lu abondament, cela m'encourage a continuer  sur le sujet.
D'ici quelques jours, des premiers résultats.
A plus les amis.
 
Goldblock

n°1161194
twocats
Posté le 05-09-2009 à 19:30:01  profilanswer
 

ReacOS ! LE vapor OS !
Jamais compris l'utilité du truc ! Donc rigoureusement indispensable !!!
Mais, ami, tu aimes les chats, il te sera donc beaucoup pardonné...
Et puis ton avatar en hommage à Dali. J'ai visité son musée, t'en souviens-tu, Sylvie (tendre souvenir) ?
 :hello:


---------------
La réponse est 42
n°1161209
goldblock
Maïtre tout simplement
Posté le 05-09-2009 à 20:53:25  profilanswer
 

Tient un être humain, égaré sans doute.
 
 
Bonjour Twocats.
Bon pour les chats, le maxi ça été 35.
Mais on est pas la pour les matous...
Quelle est l'utilité du truc?
 
 
Exemple, j'utilise XP, je n'utiliserai jamais Vista, et pas plus Seven, ni Octen ni Nonen le léger.
Les raisons sortent du cadre de cet exposé.
RéactOS me donne une base a ce que je fais actuellement avec XP.
Isoler le SE de l'enfumage Microsoft.
Soit 100 fichiers 60 Mo , 16 Mega de ram. L'essentiel.
Je l'ai fait avec XP.
Le probleme posé:
Avoir un systeme d'exploitation efficace performant modulaire qui donne acces aux ressources de la machine.
Il est exclu de passer par une DLL ring 0 pour adresser un port.
Toutes les instructions Pentium doivent être accessible, et la machine ne doit executer que ce que je décide.
Pas de petites activités en lousdé, de taches occultes , de connexions subreptices.
Pour la seconde partie,  on met XP au pas , mais pour la premiere, walou.
Il faut modifier les dll, c'est interdit, et surtout non documenté.
ReactOS donne les sources, elles sont modifiables. On peut donc, avec un certain effort de recherche modifier le chargement du mode protégé et ne pas interdire les instructions du processeur.
De même on peut légalement ne pas passer par les logs qui ne sont utiles que pour les vrai multi utilisateurs.
De même, l'utilisation des Api, ReactOS permettraient un vrai temps réel.
Il suffit (de le dire ?) il suffit de charger les Api, sans passer par le superviseur multitâches.
autrement dit, reconstituer feu MSDDos en 32 bits fenêtré.
Le tout sans un gros travail car il suffit d'en enlever.
supprimer tout de fatras de fausse sécurité ou grace a un systeme par ailleurs tres élaboré d'identificateurs, l'utilisateur n'a pas acces a ses propres fichiers , mais par contre , l'univers entier, les pirates et Microsoft ont acces en douce a l'ensemble de mes applis et données.
Je ne parle même pas de la base de registre, monstrueux organisme qui mélange tout, au mépris des règles les plus élémentaires de la programmation, et dont un seul bit défectueux fait capoter l'ensemble....
Dernier argument, Microsoft veut nous imposer ses machins pleins de giga octets que personne ne s'y retrouve , tout ça pour recouvrir les 20 Mo de logiciel, réel. La vente de XP ne se fait plus, le support va disparaitre, moi, je lorgne sur Win98 qui lui savait adresser les ports de mon PC.
Ne me parlez pas de Linux, je suis Windowsien depuis toujours...mais je ne suis pas hostile.
 
Cordialement Goldblock.
PS de Dali, j'aime les montres molles, globalement sa peinture.(j'ai horreur en général de la peinture)
Coté politique je suis en totale opposition avec lui, mais quel esprit!

n°1161662
burn2
ça rox du poney
Posté le 08-09-2009 à 10:40:17  profilanswer
 

Reactos au niveau du concept est vraiment sympa, malheureusement, il est vraiment loin d'être fonctionnel et abouti à l'heure actuelle. :/  
On ne peut pas y faire grand chose en fait c'est ça qui est dommage et le développement n'avance pas vite.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1161667
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 08-09-2009 à 10:48:04  profilanswer
 

Personnellement je pense l'inverse  :D  
 
Y'a pas mal de boulot, c'est impressionnant, mais je trouve que le concept même est bancal : vouloir faire un clone de Windows, en allant jusqu'à reproduire ses errances, bof.
Je veux dire, le but premier n'est pas de faire un bon système, c'est à mon sens le gros défaut du projet.


---------------
Feed HA/V          
n°1161669
burn2
ça rox du poney
Posté le 08-09-2009 à 10:49:40  profilanswer
 

ça a rebougé depuis? Car je n'ai rien vu de fonctionnel déjà sur le suport drivers comme promis. Et niveau support logiciel il n'y avait que ce qui était proposé dans le gestionnaire, et rien de bien particulier. :/
 
Pour le projet, je disais sympa dans le sens ou ça reste vraiment léger. Pour les errances oui c'est clair que c'est dommage de tout vouloir reproduire. :/


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1161724
goldblock
Maïtre tout simplement
Posté le 08-09-2009 à 13:58:12  profilanswer
 

Bonjour a tous.
[quote=Burn2]
....
Pour le projet, je disais sympa dans le sens ou ça reste vraiment léger. Pour les errances oui c'est clair que c'est dommage de tout vouloir reproduire.
[/quote]
Je serai d'accord avec les réserves.
J'ai effectivement été surpris par la copie quasi servile de la stucture des fichiers de ReactOS.
En effet, dans mon esprit, le Système d'Exploitation seul est a établir avec un texte source accessible.
Je pense que l'intérêt de ReactOS, ou similaire est dans la possibilité
1) de faire fonctionner les applicatifs Windosiens sur un SE libre
2) pouvoir verifier de ce fait que le SE ne fait que ce que l'utilisateur lui demande, au besoin en consultant le source (faut déja être un cake)
3) prévoir les Ukases de Microsoft sur l'utilisation des actuelles applications Win32
4) permettre des développement de l'ensemble malgré l'abandon de XP par son créateur.
5) vous pouvez complèter a loisir la liste.
 
A titre indicatif, ce qui m'amène a RéactOS:
1)Je suis Windowsien apres avoir eté MSDosien, je m'y sens a l'aise.
2) Je ne suis pas linuxien, pour les raisons ci dessus, sans rejeter cet univers très foisonnant et riche.
3) je suis hostile depuis des années a Apple pour des raisons tenant au mépris de cette firme pour ses clients.
  (je peux m'expliquer sur ce point mais c'est hors sujet)
4) Agacé par l'embompoint de XP et ses ridicules limitations j'ai été amené a l'étudier de pres.
 j'en ai déduit ceci:
   XP consiste en environ 100 fichiers au total, 60 Mo de files système, le tout noyé dans les 9600 fichiers de l'installation standart. Une volonté de camouflage est certaine, je peux m'en expliquer, mais ce serait hors sujet.
Quand on arrive a cette constatation, il apparait que toute modification d'XP est quasi impossible car ces 100 fichiers sont protégés par la CLUF. De plus , sans source( même avec), il est impossible raisonnablement de savoir quoi fait quoi et encore moins de le changer un tant soit peu.
6) ReactOS est un SE qui, a premiere vue donne et ces 100 fichiers de base , et le source de ceux-ci.
7) pour le reste des divers appendices, la possession de la licence XP permet de les utiliser si ReactOS est vraiment compatible. Il n'est donc pas indispensable de les implémenter en premiere approximation.
8) Concernant les drivers et autres extensions, il faut s'assurer que le noyau ReactOS est suffisament compatible pour recevoir ce qui est prévu par XP. C'est donc l'objet du travail que je me suis proposé et que d'autres lubies ont retardé quelque peu.
 
Voila, mes amis, ce qui explique mon file.
Je vous remercie vivement d'y participer.
Goldblock.

n°1172460
goldblock
Maïtre tout simplement
Posté le 16-10-2009 à 22:41:36  profilanswer
 

Bonjour a tous.
 
Bon, l'avenir n'est jamais ce qu'on prévoit, c'est le charme de la vie.
Mon réactOS est en souffrance car je fus obnubilé par mon solveur de Sudoku en Delphi7.
sur un forum ami il y avait un défi. Mais pour moi, ça  a mal fini vous ne trouverez aucunes de mes contributions car un grave différent semble-t-il a justifié une calcination totale de mes nombreux posts sour le pseudo Chicanau et suivants, mon vrai pseudo du Web.
Après un moment de réflexion sur mon triste sort, je me remet a mon travail sur ReactOs.
En apparté : pour travailer sur XP de manière absolument légale, j'ai essayé de me procurer chez Microsoft une licence multi postes de XP. C'est désormais impossible, il n'y a plus ce produit (XP) au catalogue.
Avis aux inquiets, il va falloir migrer sous peu.
 
Cordialement  
Goldblock


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [ReactOS]Un SE qui dérange

 

Sujets relatifs
[ReactOs] - Version 0.3.10 Alpha ( 05/07/2009 )reactOS
ReactOS c'est quoi ce truc? ça marche?reactos
[ReactOs] Retours ? 
Plus de sujets relatifs à : [ReactOS]Un SE qui dérange


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR