Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1372 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Questions partitions et tailles avant install dual boot

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Questions partitions et tailles avant install dual boot

n°1385169
nnahoj
Posté le 02-01-2016 à 01:24:20  profilanswer
 

Salut à tous,
Repartant avec un nouveau ssd et un nouveau disque dur sata, je voudrais faire un dual boot win7 et mint, histoire de me préparer tranquillement à migrer vers Linux. Hormis le jeux sous windows, le pc me sert uniquement à bureautique/surf.
Les 2 systèmes seront installés sur le ssd et le reste du ssd pour les jeux sous windows; quant aux photos, documents,.... tous seront sur le disque sata.
L'installation/partitionnement de win 7 pas de soucis.
C'est bien sûr la partie installation/partition Linux qui me pose quelques questions.
 
1/Combien de partition prévoir pour Linux et de quel taille?  
2/Swap nécessaire avec 8go de ram ? Si swap, sur le ssd ou sur le sata ?
3/Ntfs ou ext4 pour le disque sata qui servira de stockage pour Win7 ET Mint ?
4/Question sur le /home: si j'ai bien compris, le /home contient les réglages logiciels,préférence,.... Si tel est le cas, le mettre sur mon disque sata me permettrait il si réinstalle/mis à jour de conserver les réglages sans tj devoir rerégler les logiciels, préférences,...?
Merci d'avance.


Message édité par nnahoj le 02-01-2016 à 03:38:43
mood
Publicité
Posté le 02-01-2016 à 01:24:20  profilanswer
 

n°1385173
nnahoj
Posté le 02-01-2016 à 03:15:33  profilanswer
 

Ma config si besoin:
SSd 240 go + Hd sata 1to
i5 2500
MSI B75MA P45 (bios uefi)
8 go ddr3
HD 7850

n°1385184
majax2011
Posté le 02-01-2016 à 11:43:44  profilanswer
 

Bonjour,
nous avons à peu près la même config avec un dual boot W7 - Mint 17 et le même usage: jeux sous W7 et tout le reste sous Linux.
J'ai migré vers un SSD l'an dernier, avec un HD initial de 1Go vers un SSD de 240 Go (j'ai aussi 8 Go de RAM) . . .
J'ai partitionné le SSD: 130 Go (sda1) pour W7 et 110 Go (sda2: ext4) pour Linux. Actuellement la partition linux est occupée à 34%.
Lors de l'installation de Mint 17, j'ai gardé le swap qui était présent sur le HDD (1,6 Go). Avec 8 Go de RAM, le swap n'est guère utilisé, c'est juste "au cas où".
J'ai laissé /home dans le répertoire racine de linux (sur sda2), mais j'ai effacé les répertoires initialement créés (Documents, Images, Musique, etc. . .)
pour les remplacer par des liens symboliques pointant vers les répertoires présents dans l'ancien "home" (ext4: 120 Go) du HHD.
En revanche, les répertoires cachés comme .PlayOnLinux sont sur le SSD.
Je te conseille de partitionner le HHD en deux trois:  
- sdb1 (ntfs) : comme disque D: sous W7 qui peut être utilisé sans problème par linux (en lecture et écriture);
- sdb2 (ext4) pour les documents spécifiques à linux (à priori, non accessible par W7);
- sdb3 swap de 1 à 2 Go.
Comme tu pars de zéro, le plus simple est  de placer home sur sdb2, ce qui permet effectivement de garder tous les documents et réglages lors d'une réinstallation.
Il est toujours possible, grâce aux liens symboliques (c'est vraiment LE truc qui manque sous W7)  de déplacer tel ou tel répertoire vers le SSD si besoin ou le contraire.

n°1385207
nnahoj
Posté le 03-01-2016 à 15:58:38  profilanswer
 

Salut,
Désolé je réponds avec retard, mais plus de logiciel mail suite au décés de mon ssd, d'où son changement.
Déjà un grand merci pour ta réponse complète et bien expliqué pour un débutant linux comme moi.  

Citation :

sdb2 (ext4) pour les documents spécifiques à linux (à priori, non accessible par W7)


C'est de la partition home dont tu parles ?
 
Après t'avoir relu tranquillement et à tête reposé, je pense partitionner mes disque de cette façon
 
SSd (240go):
Win7 (60go) en ntfs
/Linux(60go ou +) en ext4
Jeux (120go) en ntfs
/boot (200-300mo)
 
HD (1To):
/swap 2go
/home en ext4 ;combien de Go
/Données en ntfs (le reste du disque)
 
Quand penses tu?
 
 
PS: faut pas s'inquiéter de la taille de mon windows, j'utilise un système particulier. Une partition Windows et une pour les applications portables (95% de mes logiciels), tous le reste (video,photo,doc,jeux,...sur l'autre disque). Résultat au bout de 3 ans Windows + Appli n'occupait que 35Go.

n°1385560
majax2011
Posté le 12-01-2016 à 23:59:54  profilanswer
 

Bonjour,
j'ai été très occupé ces jours ci. . .
Ton projet me semble correct.
Pour la répartition entre /home(ext4) et /données(ntfs), je choisirais à priori moitié-moitié.
 
Toutefois, si un grand volume de données est utile à W7, on peut passer à 1/3-2/3  
sachant que linux peut accéder librement à la partition de données.
Pour ma part, je suis surtout sur linux je privilégie plutôt /home.
Donc à toi de voir.
 
Moi aussi, j'ai une "petite" partition système pour W7, ce qui me permet de faire des sauvegardes assez rapides par Clonezilla.
J'ai une confiance limitée dans les points de restauration . . .
 
Cordialement.

n°1391361
nnahoj
Posté le 17-06-2016 à 03:18:30  profilanswer
 

Merci de ta réponse.
Navré de ma réponse très tardive, j'avais mis de coté l'installation Linux faute de temps pour faire çà tranquillement, et en plus j'avais perdu le fil du post. Hier je me suis enfin décidé à l'installer et j'avoue buter sur le partitionnement et les points de montage, ne voulant pas faire une erreur rendant mon W7 inutilisable.
 
Sur mon ssd: 69go libre (71235mb)
/linux (la partition systeme) en ext 4  (environ 65 go)
/boot (300mo)
/swap (2go)
Et sur mon HD 1to
/home 100go en ext4 (que j'étendrais par la suite ou un hd en +)
 
En lancant l'installation et en choississant "autre chose" voilà la configuration de base de mon pc sous windows, aucune partition Linux encore créé
 
http://www.zimagez.com/zimage/scre [...] -06-53.php
 
En double cliquant sur celle de 71235mb de mon ssd il me propose Primaire ou logique. Si j'ai bien compris de là je devrais donc créer 3 partitions logiques
- Utiliser comme: "espace d'echange ("swap" ) pour le swap
- Point de montage /boot   pour le boot
- utiliser comme: systeme de fichier....ext 4    ;   Point de montage: /       pour le systeme Mint
 
et enfin sur mon hd sata 1to j'ai transformé l'espace libre restant (87941mb) en partition primaire pour mon /home en ext4.
Au final j'obtiens cela:
 
http://www.zimagez.com/zimage/scre [...] -24-16.php
 
Peux tu me confirmer que je n'ai pas fais de bétises avant de lancer le formatage et qu'une éventuelle erreur soit irrémédiable.
 
PS: en tt cas du peu que j'ai testé LinuxMint je lui trouve déjà quelques avantages sur Windows notamment ds le cas présent la capture d'écran avec choix de la zone, envoie direct sur un serveur,... ca s'annonce prometteur Linux :-p

n°1391407
gee
Bon ben hon
Posté le 18-06-2016 à 12:11:04  profilanswer
 

Citation :

/linux (la partition systeme) en ext 4  (environ 65 go)


 
Ca me parait immense.
Mon / a 20Go donc plus de 7 libre et je compile beaucoup depuis les sources, donc j'ai besoin de plus de paquets qu'un utilisateur lambda.
 
Au debut un / de 2Go m'a tenu bien des mois... mais depuis je compile pas mal plus et bon on installe des trucs un peu tout le temps qu'on oublie de virer plus tard...
 

Citation :

PS: en tt cas du peu que j'ai testé LinuxMint je lui trouve déjà quelques avantages sur Windows notamment ds le cas présent la capture d'écran avec choix de la zone, envoie direct sur un serveur,... ca s'annonce prometteur Linux :-p


Je ne connais pas Mint, mais avec KDE SC 4 tu avais pareil, et tu pouvais l'installer aussi bien sur Windows que sur une distribution Linux ou BSD, donc ce n'est pas vraiment un avantage Linux... (Je ne sais pas si c'est pareil pour Plasma 5 ou Cinnamon).


Message édité par gee le 18-06-2016 à 12:14:54

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1391409
nnahoj
Posté le 18-06-2016 à 14:17:37  profilanswer
 

Merci de ta réponse.
En effet je pensais diminuer la taille du / qui me semble aussi très...
 
Je me doute bien que ce n'est pas spécifique Mint, mais présent d'entrée dans la distrib. Ca me semble des petits plus dont d'autres distrib payantes ^^ pourrait s'inspirer

n°1394079
trex22
Oh yeah baby!
Posté le 29-08-2016 à 09:05:06  profilanswer
 

:hello:
 
Je relance le topic pour une requête légèrement HS
 
J'ai un HDD en NTFS non partitionné avec uniquement des données dessus. J'envisage d'y installer linux prochainement en créant une partition dédiée au moment de l'installation afin de séparer l'OS et les données
 
Y a-t-il un quelconque risque de perdre les données durant l'opération? (je n'ai rien d'autre sous la main pour faire des sauvegardes)
 
Mes besoins son assez simples :  
 
- pouvoir utiliser mon PC :D  
- essayer linux pour de vrai après un petit aperçu assez sympa en liveUSB
- si jamais l'essai n'est pas concluant (pour les jeux notamment), je compte revenir à Win7 en utilisant la partition créée ci-dessus (pas de dual boot prévu)
 
Je vous demande donc quelques conseils et suggestions pour bien faire les choses
 
Merci
 


---------------
D'abord Star Trek et ensuite Star Wars ... Pourquoi JJ pourquoi?
n°1394490
gee
Bon ben hon
Posté le 08-09-2016 à 08:42:36  profilanswer
 

Il y a toujours un risque oui, a toi de voir s'il est acceptable ou non.


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Questions partitions et tailles avant install dual boot

 

Sujets relatifs
Dual boot sur second disque durDual boot sauvegarde Grub
Debian - boot IMPOSSIBLE après install (UEFI powa..)dual screen qui ne tient pas sa config après reboot
Restaurer Windows après installation d'Ubuntu en dual bootServeur RedHat 5.7 Tikanga et install GCC
Plus de sujets relatifs à : Questions partitions et tailles avant install dual boot


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR