Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1654 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Problème Windows-Linux (grub loader)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème Windows-Linux (grub loader)

n°824656
Visiteur99​13
Posté le 04-07-2006 à 19:12:44  profilanswer
 

Bonjour,
j'ai installé la dernière version linux Suse sur un deuxième disque indépendant (apparemment il aurait fallu retirer le disque windows du système).
Malheureusement il semble que le MBR de Windows a été modifié, car il faut absolument que les deux disques soient branchés.
Le disque Windows (XP Pro) seul ou le disque Linux seul ne fonctionnent pas.
Depuis ce matin, plus rien ne fonctionne: avant de charger le grub loader, qui permettait de choisir soit Linux soit Windows, tout s'arrête (écran noir) avec comme message Error 21.
Quelqu'un peut-il m'aider à récupérer le disque windows (là, j'ai rapidement réinstallé un xp allégé pour au moins pouvoir aller sur le forum)?
Comment peut-on supprimer le loader ou rétablir le mbr de windows afin de pouvoir démarrer normalement et pouvoir récupérer les données?
En ce qui concerne le disque Linux, je le formaterai, pour réinstaller un Linux sans risque.
Excusez-moi si je ne suis pas sur le bon forum, il me semblait que le problème concernait peut-être plus linux que Windows.
Merci d'avance pour toute aide

mood
Publicité
Posté le 04-07-2006 à 19:12:44  profilanswer
 

n°824660
dams78
développateur
Posté le 04-07-2006 à 19:17:56  profilanswer
 

bienvenu au club, j'ai toujours le même probleme avec tous mes DD ;)
déja il faut savoir ou se trouve t'as mbr!
apparement elle est sur ton disque linux puisque si tu mets juste le disque windows rien ne se passe? et puis surtout tu l'avais enlever lors de l'installe!
essaye peut etre dans le bios d'inversé la priorité de démarrage des deux disques
et tiens nous au courant


---------------
dam's (debianer), ma galerie Flickr
n°824663
GrosBocdel
Posté le 04-07-2006 à 19:37:06  profilanswer
 
n°824755
Visiteur99​13
Posté le 05-07-2006 à 08:51:02  profilanswer
 

dams78 a écrit :

bienvenu au club, j'ai toujours le même probleme avec tous mes DD ;)
déja il faut savoir ou se trouve t'as mbr!
apparement elle est sur ton disque linux puisque si tu mets juste le disque windows rien ne se passe? et puis surtout tu l'avais enlever lors de l'installe!
essaye peut etre dans le bios d'inversé la priorité de démarrage des deux disques
et tiens nous au courant


 
 
Bonjour,
désolé d'avoir été trop court, mais c'était pour éviter d'avoir un topic trop encombrant.
Pour le MBR, il ne peut s'agir que du disque Windows:
j'avais le premier disque avec MBR, puis j'ai ajouté un disque pour y installer Linux Suse 10.0
Sans que rien ne l'indique, après l'installation, je me suis retrouvé avec le gestionnaire qui permet de choisir entre XP et Suse. Celui-ci doit être sur le disque Linux.
Mais si je retirais le disque Linux, Windows plantait au démarrage.
Quelque chose a donc changé également sur le disque Windows.
Au moment de l'install de Suse, je l'ai fait à partir du lecteur sans avoir lancé XP.
J'ai essay d'inverser l'ordre de priorité et de changer la position des disques sur la nappe, rien a faire, il fallait qu'ils restent dans leur position première, mais ça me permettait de démarrer.
Là, ça plante avec l'erreur 21, et rien a faire, impossible de démarrer.
Cordialement

n°824758
Visiteur99​13
Posté le 05-07-2006 à 08:53:33  profilanswer
 


 
si cela ne marche pas, est-ce que ça ne risque pas de bloquer définitivement le disque, c'est-à-dire qu'il faille ensuite récupérer les données avec un soft de restauration de données?

n°824956
dams78
développateur
Posté le 05-07-2006 à 18:38:51  profilanswer
 

depuis que tu a installer suse tu as réussis a aller dessus?


---------------
dam's (debianer), ma galerie Flickr
n°824974
GrosBocdel
Posté le 05-07-2006 à 19:40:01  profilanswer
 

Visiteur9913 a écrit :

si cela ne marche pas, est-ce que ça ne risque pas de bloquer définitivement le disque, c'est-à-dire qu'il faille ensuite récupérer les données avec un soft de restauration de données?


Ca DOIT marcher  :) J'ai fait cette manip plusieurs fois à mes débuts et ça a toujours réglé le problème

n°825158
Visiteur99​13
Posté le 06-07-2006 à 11:05:26  profilanswer
 

dams78 a écrit :

depuis que tu a installer suse tu as réussis a aller dessus?


 
Bonjour,
oui, sans problème après l'installation.
jusqu'avant hier, démarrage par choix sur Linux, avec choix Windows ou Suse.
par défaut sur Windows, puisque Suse pour essai et Windows pour travail, en attanedant de trouver le temps pour aller plus loin.
Actuellement, plantage avant d'arriver sur le choix du boot (erreur 21)
Cordialement

n°825160
Visiteur99​13
Posté le 06-07-2006 à 11:12:38  profilanswer
 

GrosBocdel a écrit :

Ca DOIT marcher  :) J'ai fait cette manip plusieurs fois à mes débuts et ça a toujours réglé le problème


 
Bonjour,
ok, je vais probablement essayer pendant le WE, si j'arrive à trouver le temps.
Je l'avais essayé une fois il y a assez longtemps, mais ça n'avait rien donné sur un disque non accesible (pas de défaut mécanique, mais impossible à accéder au disque). Easy recovery m'avait permis de tout récupérer.
Le plus urgent était de pouvoir continuer à travailler sous ACAD (formation en cours), c'est pourquoi j'ai refait une install minimale sur un autre disque.
Cordialement


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Problème Windows-Linux (grub loader)

 

Sujets relatifs
debuté dans linuxproblème d'hostname linux avec windows 2000 server
Petit serveur linuxMandriva 2006 : un petit problème d'interface graphique.
Problème XGL/COMPIZ et driver ati pour une Mobility FireGl v3200msn live probleme...???
acces à un DD externe ethernet via Linux 
Plus de sujets relatifs à : Problème Windows-Linux (grub loader)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR