Dans le but de faire taire mon serveur perso, j'ai décidé d'installer mon OS (Ubuntu Server 8.10 ou 8.04) sur une compact flash. J'ai testé les deux versions, en 32 ou 64 bits, ce qui suit est donc identique quelque soit la version.
Mon disque système est une Sandisk Extreme IV de 2Go en mode fixed. L'installation se déroule bien, j'ai choisi un formatage en Ext2 pour ne pas avoir un système de fichier journalisé et ainsi limiter les écritures sur la carte, ainsi que de me passer de swap (du moins pour le moment, j'ai 1Go de RAM).
Néanmoins le système ne se charge pas, du moins pas à tous les coups. En effet, il bloque après le POST, aux moments suivants:
- "Starting GRUB..."
- "GRUB is loading, please wait"
- Après le chargement de GRUB, j'ai soit un écran totalement noir, soit ce sacré petit tiret clignotant, et ce sans fin.
Un jour, après une bonne cinquantaine d'install, un message explicite est appru: "GRUB Loading stage1.5Read Error_"
J'en ai déduit que le problème venait de Grub. J'ai tenté de le réinstaller, d'utiliser Lilo, de modifier mon fstab, le /boot/grub/menu.lst, ... Rien à faire, le boot reste toujours bloqué à cet endroit, avec parfois un message d'erreur, souvent non.
Confirmé par le fait que lorsque je déporte Grub sur un disque dur, aucun problème de boot. Mais je ne veux pas avoir de DD qui se mette en route au démarrage.
Mes longues recherches (ça fait plus d'une semaine que je suis dessus, à raison de plusieurs heures par jour) m'ont fait essayer quantité d'autres trucs, mais jamais rien a porté ses fruits. Les dernières idées en date tournent autour d'un problème d'UUID, mais à part le fait que celui-ci soit correct dans les différents fichiers de configuration, je n'ai aucune idée de son utilité.
J'ai fait un long monologue sur la section hardware à propos d'un problème d'UDMA, mais arriver enfin à booter me paraît beaucoup plus urgent, je vais don demander la fermeture (temporaire sans doute) du topic là-bas. Vous pouvez en outre me retrouver sur le forum ubuntu-fr dans un même monologue, ainsi que sur CPC, avec en bonus la belle histoire de mes nombreux essais et désillusions.
Si d'aventure vous avez pour moi des idées, je suis preneur.
D'avance merci 
Edit: depuis hier j'arrive à faire booter une install, une install qui contrairement aux autres me renvoie un device.map (correct?) sur hda et non sda pour mon disque IDE. Contrairement donc à ce que le fstab est censé contenir (depuis la 7.10 tous les périphériques sont considérés comme série apparemment).
Malheureusement, celle-ci met entre 30 et 45mn à passer l'étape Grub. Moins de 10s pour le reste, mais Grub reste beaucoup, beaucoup trop long. Un problème de lecture du MBR ?
Message édité par Power Nabot le 27-01-2009 à 14:20:04
---------------
Débat autour de la neutralité du net: l'atmosphère est une zone de non-droit dont certains se servent pour véhiculer en toute impunité les PIRES C*NNERIES sorties de leur bouche (d'égout). Il faut que cesse sa neutralité, filtrons leur connerie !