Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1917 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Passer de Windows 8 pré-installé à Linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Passer de Windows 8 pré-installé à Linux

n°1390300
runaway_
Posté le 09-05-2016 à 23:24:07  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
La situation est critique : je n'en peux plus.
 
Je ne joue plus trop aux JV sur PC donc Windows ne m'est plus en rien indispensable. Successivement, des amis à moi ont eu d'un seul coup de nombreux bugs pendant 15 jours puis windows10 s'est installé sans leur avis sur leur ordinateur, puis les mettant dos au mur : validez l'installation finie ou ré-installez la version win8 que nous ferons exprès de bugger encore plus, et alors vous payerez ensuite le passage à win10 qui ne sera plus gratuit.
A mon avis ils font pas ça pour tout le monde mais sur un échantillon restreint pour étudier la réaction, observer l'éventuelle réponse.
Bref j'arrête avec les théories du complot, ce n'est pas à vous que je vais apprendre des choses sur Microsoft.
 
J'ai un laptop acheté à la FNAC en 2013 avec Win 8 x64 familial pré-installé (depuis mis à jour en 8.1). Grave erreur, on dirait.
Pas de lecteur CD/DVD.
Les bugs sont apparus depuis quelques jours chez moi, et l'antivirus ne détecte rien, windows non plus et le HDD est annoncé comme ok.
 
J'ai pris la décision de passer chez Linux avant que l'OS ne devienne quasi-unitilisable (du genre passer 10minute pour chaque petite action), et c'est là que les choses se dégradent :
Impossible d'installer Linux, quelque soit la version. Ca fait 3 jours que j'essaye, si on cumule les heures d'investissement j'en suis à plus de 15 (dont 10 aujourd'hui).
 
Je ne suis pas contraignant dans mes exigences : s'il-vous-plaît, sachant que je ne suis pas un expert en informatique, faîtes-moi installer n'importe quelle version de linux (c'est pour cela que ce post n'est pas dans un topic d'une version précise de linux) qui me permettra de dégager ce win8.1 pré-installé (je ne veux plus entendre parler de windows), sachant qu'ensuite, dans un second temps, vous pourriez me refaire installer une version à mon niveau. J'ai copié toutes mes données sur HDD externe, on peut raser tout le HDD de mon laptop si besoin.
Ce que j'ai peur c'est que même après avoir tout dégagé l'UEFI refuse d'installer Linux et j'ai besoin de mon laptop pour travailler (autre précision : pas de problèmes de compatibilité attendus pour travailler sous linux : j'utilise seulement libreoffice).
 
J'ai une clé usb 32 Go qui est bootable (vérifié : elle a fait booter il y a 2 ans Ubuntu sur un Win7, et je ne l'ai pas prêtée par la suite).
 
Pour mes essais, j'ai créé plusieurs versions bootables linux sur ma clé (formatée en FAT32 et mode GPT pour UEFI) avec divers logiciels.
Sur windows j'ai désactivé Fast Boot Mode et ai testé Boot Secure Mode activé/désactivé.
 
J'ai aussi essayé d'installer en rebootant depuis le hdd avec unetbootin, j'ai un menu Win8.1/Ubuntu, quand je choisis Ubuntu : ça me met un message d'erreur comme quoi windows n'a pas pu démarrer (et "fichier ubnldr.mbr non trouvé" ) comme quoi cet OS a vraiment une volonté de nuire.
 
Je m'en remets à vous, je suis épuisé...
 
Merci par avance.

Message cité 1 fois
Message édité par runaway_ le 09-05-2016 à 23:39:12
mood
Publicité
Posté le 09-05-2016 à 23:24:07  profilanswer
 

n°1390301
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 09-05-2016 à 23:40:50  profilanswer
 

runaway_ a écrit :

J'ai aussi essayé d'installer en rebootant depuis le hdd avec unetbootin, j'ai un menu Win8.1/Ubuntu, quand je choisis Ubuntu : ça me met un message d'erreur comme quoi windows n'a pas pu démarrer (et "fichier ubnldr.mbr non trouvé" ) comme quoi cet OS a vraiment une volonté de nuire.
 
Je m'en remets à vous, je suis épuisé...
 
Merci par avance.


Ce message d’erreur me laisse à penser que tu n’as pas modifié ton UEFI pour faire booter ta clef en priorité.


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1390302
runaway_
Posté le 09-05-2016 à 23:45:32  profilanswer
 

Fork Bomb a écrit :


Ce message d’erreur me laisse à penser que tu n’as pas modifié ton UEFI pour faire booter ta clef en priorité.


 
Hélas, je l'ai fait :
Ordre de boot :
 
1 - Cle USB (USB HDD)
2 - CD/DVD (USB CD/DVD)
3 - HDD
4 - Network Adapter


Message édité par runaway_ le 09-05-2016 à 23:46:47
n°1390310
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2016 à 00:58:47  answer
 

Salut, quel est le modèle de ton laptop ?

n°1390311
runaway_
Posté le 10-05-2016 à 01:17:11  profilanswer
 


 
C'est un HP.
 
D'après aida64 :  
 
Type de système                                   PC ACPI avec processeur x64  (Mobile)
Système d'exploitation                            Microsoft Windows 8.1 6.3.9600.18185 (Win8.1 RTM)
Nom de la carte mère                              Hewlett-Packard HP Pavilion Sleekbook 15 PC
 
[ BIOS ]
 
    Propriétés du Bios:
      Vendeur                                           Insyde
      Version                                           F.04
      Date de sortie                                    09/20/2012
      Taille                                            2560 Ko
      Version du Bios système                           15.4
      Version du microprogramme de contrôleur embarqué  82.18
      Périphériques de démarrage                        Floppy Disk, Hard Disk, CD-ROM
      Fonctions disponibles                             Flash BIOS, Shadow BIOS, Selectable Boot, EDD, BBS
      Standards respectés                               DMI, ACPI, UEFI
      Possibilités d'expansion                          PCI, USB
      Machine virtuelle                                 Non
 
    Fabricant du Bios:
      Nom de l'entreprise                               Insyde Software Corp.
      Information sur le produit                        http://www.insydesw.com/products
      Mises à jour du Bios                              http://www.aida64.com/bios-updates


Message édité par runaway_ le 10-05-2016 à 01:19:07
n°1390316
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2016 à 04:15:12  answer
 

T'as essayé de désactiver l'UEFI et d'activer legacy boot ?
 
Voir ici : https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=165133
 
Je n'ai jamais été confronté à ce problème vu que j'ai du matos qui a au moins 5 ans donc pas d'UEFI ou de cochonneries de ce genre  :o mais d'après ce que j'ai pu lire ici et là, cela devrait te permettre de booter ta clé.


Message édité par Profil supprimé le 10-05-2016 à 04:17:08
n°1390346
runaway_
Posté le 11-05-2016 à 08:06:10  profilanswer
 

J'ai découvert simultanément vos 2 réponses.
J'ai d'abord essayé l'option Kali car je savais pas si pour activer legacy boot il fallait forcément passer la reconnaissance de partition GPT en MBR et donc une variable de plus à tester lors de mes multi tests.
Et donc ô surprise : le boot sur clé usb a marché :) Un vrai tour de magie pour moi :p
 
Néanmoins après installation quand je démarre l'ordi il me propose pas de dual boot je dois à chaque fois appuyer dès le démarrage la touche clavier pour lancer le BIOS puis aller dans le menu de boot.
 
Je peux mettre la partition ext4 sur laquelle j'ai installé Kali en mode boot et mettre la partition EFI windows en mode "do not use" ? J'hésite de peur que Windows bloque tout.


Message édité par runaway_ le 11-05-2016 à 08:07:12
n°1390348
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2016 à 09:22:00  answer
 

Je comprends pas, pourquoi veux-tu garder une partition Windows en fait ?
Il a l'air uber chiant ce laptop  :o
Installe Kali sur une seule partition ext4 (ou le classique /boot /root /home), l'objectif c'est de virer Windows nan ? :o
Tu peux faire une photo de l'UEFI pour voir à quoi ça ressemble ? J'ai le souvenir du laptop (sous Windows 8) du père d'un pote sur lequel j'avais voulu mettre Ubuntu et ça avait l'air bien chiant. J'avais lâché l'affaire direct ce jour-là  :lol:


Message édité par Profil supprimé le 11-05-2016 à 09:24:12
n°1390414
runaway_
Posté le 13-05-2016 à 19:22:14  profilanswer
 

En fait je me pose une dernière question : windows8 est marqué en gris dans le bios comme si la carte mère lui était prédestinée...
Je vais trouver un moyen de le prendre en photo.
 
Je ne suis jamais arrivé à booter naturellement sur linux même avec ce Kali.
Malgré vos dernières recommendations. La partition win8 EFI même désactivée l'emporte sur la partition Kali EFI activée.
 
C'est sûr que ça simplifiera les choses de tout virer ? En fait mon windows8 a 5 partitions : 1 recovery 20GB, 900GB pour OS+Data, 1 pour UEFI, et les 2 autres je ne sais pas ça me fait flipper elles font genre 150MB et 350MB.
Je vais essayer de prendre en photo les partitions que détecte Kali au démarrage d'installation (pour l'instant je bosse le terminal et j'arrive pas à installer gnome disk lol alors que j'ai installé plein d'autres logiciels ^^).
 
Un peu d'attente est nécessaire ^^


Message édité par runaway_ le 14-05-2016 à 04:50:11
n°1393644
runaway_
Posté le 20-08-2016 à 12:02:05  profilanswer
 

Rebonjour.
 
Je m'étais résigné à continuer à utiliser windows malgré mes difficultés (j'ai ré-initialisé ce dernier).
 
Si je n'ai pas viré toutes les partitions windows c'est parce que j'ai lu sur internet que des personnes qui avaient viré sur un laptop les petites partitions système style UEFI n'avaient plus accès au bios au démarrage.
Et merci pour Gparted en effet, j'ai oublié de remercier, désolé.
Je suis resté en root car de toute façon je n'ai pas fait grand chose sur cet OS.
 
Mes "aventures" se poursuivent ici, pour ceux que ça intéresse toujours ^^
 
http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlt [...] m#t1393628


Message édité par runaway_ le 20-08-2016 à 12:03:24
mood
Publicité
Posté le 20-08-2016 à 12:02:05  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Passer de Windows 8 pré-installé à Linux

 

Sujets relatifs
Comment modifier l'ordre de boot de deux OS Linux ?OpenMediaVault: NAS installé et utilisé, besoin d'aide pour UPNP.
Installation linux impossibleCompatibilité écrans externes avec Linux Mint...
Xubuntu : android-sdk-linuxTets de Ubuntu sur un netbook Windows ?
Live Linux distro ET Windows Boot Recovery sur la même Clef USB ?Compatibilité Linux de l'Asus Transformer Book T200TA-CP003H. [Résolu]
Compatibilité netbook avec Linux 
Plus de sujets relatifs à : Passer de Windows 8 pré-installé à Linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR