Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1502 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Partitions de plus de 2To

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Partitions de plus de 2To

n°1276942
latruffe
Bdovore
Posté le 04-05-2011 à 17:20:26  profilanswer
 

Bonjour,
 
je souhaiterais avoir quelques conseils quant à la meilleure façon de gérer des partitions de 2To sous Linux.
 
Je tourne sous Debian avec une carte Raid et actuellement 3 disques de 2To (loin d'être complètement pleins, la question est très théorique). La carte Raid offre la possibilité d'étendre le nombre de disques donc il est possible qu'un jour il y ait 4 disques. Par ailleurs, la carte offre également la possibilité de "simuler" des disques de 2To (en gros, un array de 3 disques apparaitrait comme deux disques physiques sous linux, et l'ajout d'un 4eme comme un troisième disque).
 
Que suggèreriez-vous ?
 
- faire une partition de 4go et la formater telle que ? mais alors quid si un jour je rajoute un autre disque ? aurais-je la possibilité d'étendre la partition sans perte de données ?
- laisser la carte simuler des disques physiques de 2To et ensuite assembler le tout avec LVM ?
- ne pas simuler de disques et faire une partition initiale de 4go gérée par l'intermédiaire de LVM ? Où alors je fais des partitions de 2To avec LVM ?
 
C'est très théorique, sans doute n'utiliserai-je jamais la moitié de l'espace de stockage, sans doute ne rajouterai-je jamais d'autre disque mais je suis curieux.
 
PS : est-ce qu'un filesystem se débrouille mieux qu'un autre pour gérer de telles partitions ?
 
merci d'avance,

mood
Publicité
Posté le 04-05-2011 à 17:20:26  profilanswer
 

n°1276960
ccp6128
Syntax error
Posté le 04-05-2011 à 20:16:23  profilanswer
 

LVM, et au choix un seul disque ou plusieurs.
 
J'aurais opté pour le premier choix, mais le second t'offre peut etre la possibilité de réduire ton array si la carte le supporte.

n°1276962
ccp6128
Syntax error
Posté le 04-05-2011 à 20:18:57  profilanswer
 

Concernant le FS, a priori pas besoin de  changer juste pour la taille, le choix principal sera au niveau du type de fichiers stockés / des fonctionnalités requises.
 
Perso j'en suis toujours a l'ext3 sur certains volumes (fs par défaut de RedHat).

n°1277165
latruffe
Bdovore
Posté le 05-05-2011 à 17:41:09  profilanswer
 

Ok, merci pour tes conseils.
 
je pense que je vais partir sur la même base.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Partitions de plus de 2To

 

Sujets relatifs
Mes partitions NTFS sont cassées, c'est la panique.creer cle avec 3 partitions, backtrack, hiren, datas
partitions avec tailles incorrectesGRUB : Choix des partitions : Restauration du système
Choix serveur + choix distro ? > CentOS, mais prb partitionsRedimenssioner partitions
Linux ne reconnait pas les partitions windows sur portable toshiba[Debian RAID 1 + LVM] Partitions LVM non trouvées au démarage
partitions présentes avec "fdisk -l" mais absentes dans /dev 
Plus de sujets relatifs à : Partitions de plus de 2To


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR