Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1619 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  (OpenBSD) impossible de booter sur le cd

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

(OpenBSD) impossible de booter sur le cd

n°1278829
galarbrak
Posté le 21-05-2011 à 12:35:47  profilanswer
 

bonjour,
 
je souhaite installer OpenBSD en dualboot sur mon pc, mais j'ai eu quelques problèmes, et j'ai aussi des questions.
 
tout d'abord, mon pc :  
 
athlon 64 3000+, 1.8GHz
2Go de DDR
9400GT
disque dur de 40Go en master avec vista dessus
disque dur de 160GO en slave
2 lecteurs de DVD, dont un -RW en master et un -R en slave.
 
je souhaite installer openBSD 4.9, j'ai donc graver un DVD-RW à partir de l'ISO install49 comme indiqué sur le site. je l'ai mis dans mon lecteur -RW et j'ai booté dessus. cependant rien à faire, il ne se passe rien pendant quelques secondes, on entend le DVD tourner, puis windows démarre...
 
j'aimerais donc tout d'abord savoir pourquoi ça ne marche pas.
 
ensuite, si je parviens finalement à booter sur le DVD et à installer openBSD, j'aimerais savoir si le fait que les disques soient en master/slave est important pour la création de ma partition pour installer openBSD ? est-ce que je peux sans problème placer la partition d'installation sur le disque 160Go ?
 
voilà  ;)  
j'espère que j'ai posté au bon endroit  :??:  

mood
Publicité
Posté le 21-05-2011 à 12:35:47  profilanswer
 

n°1278837
agentsteel
Posté le 21-05-2011 à 13:50:15  profilanswer
 

salut
 
vérifie l'ordre de boot dans ton bios
 
par contre, si tu débutes avec OpenBSD, tu peux commencer par tester ça dans une machine virtuelle (avec VirtualBox par exemple) pour te faire la main.
 
Il se trouve que je suis en train de faire un petit tuto (en anglais) là-dessus qui sera sur mon blog d'ici peu :)


---------------
http://agentoss.wordpress.com/
n°1278841
galarbrak
Posté le 21-05-2011 à 14:15:17  profilanswer
 

merci, j'ai regravé le cd et ça a marché, ça devait venir de là.
 
après j'ai choisit installation, il m'a demandé un mot de passe et de valider des truc pas trop clairs (genre fond d'écran noir avec défilement d'écritures...) j'ai suivi plus ou moins... il semblait qu'il n'y avait rien d'important... (j'y connais pas grand chose...). à la fin il me demande un mot de passe et un login, sauf que je n'ai jamais entré de login du coup c'est incorrect et je suis bloqué là... de plus impossible de rejoindre windows 7 en rebootant sur mon disque principal... j'espère que OpenBSD n'a pas tout formaté en s'installant et que windows existe encore sur mon disque ? que puis-je faire dans ce cas ?  
 
merci  ;)

n°1278845
Tsomi
From station to station
Posté le 21-05-2011 à 14:40:27  profilanswer
 

Plop,
 

galarbrak a écrit :

merci, j'ai regravé le cd et ça a marché, ça devait venir de là.
 
après j'ai choisit installation, il m'a demandé un mot de passe et de valider des truc pas trop clairs (genre fond d'écran noir avec défilement d'écritures...) j'ai suivi plus ou moins... il semblait qu'il n'y avait rien d'important... (j'y connais pas grand chose...).


Erf, je pense qu'il faudrait quand même un peu savoir ce que tu fais, surtout quand tu testes l'installation comme ça sur une vraie machine. C'est facile de faire une fausse manip' qui aura tout formaté...
 

galarbrak a écrit :

à la fin il me demande un mot de passe et un login, sauf que je n'ai jamais entré de login du coup c'est incorrect et je suis bloqué là...


Durant l'installation on te demande un premier mot de passe pour le compte "root" et après il t'a normalement été demandé si tu voulais créer un utilisateur (et si oui, tu as normalement précisé son login et le mot de passe).
 

galarbrak a écrit :

de plus impossible de rejoindre windows 7 en rebootant sur mon disque principal... j'espère que OpenBSD n'a pas tout formaté en s'installant et que windows existe encore sur mon disque ? que puis-je faire dans ce cas ?


Ça c'est pas impossible... Déjà, je ne sais pas si tu as déjà utilisé une distrib Linux ? Parce que si tu as directement fait le grand saut Windows -> OpenBSD , c'est quand même assez violent.
 
Un des principes de base si tu veux utiliser OpenBSD c'est de lire la doc :
http://www.openbsd.org/faq/fr/index.html
 
Je te conseille vraiment de bien lire la doc dans un premier temps, et si tu n'as jamais utilisé un Unix en console auparavant je pense, comme il t'a été suggéré plus haut, qu'il vaudrait mieux d'abord tester ça avec VMWare (VirtualBox, aux derniers tests, ne marche pas).
 
Si tu as formaté par erreur, j'espère que tu ne tenais pas spécialement à tes données parce que ça va être assez difficile à récupérer...

n°1278853
galarbrak
Posté le 21-05-2011 à 15:19:02  profilanswer
 

d'accord... oui il me semble que pour l'utilisateur j'ai passé sans en créer... sinon quand j'ai booté sur le disque de donné (le 160 en slave), j'ai eu un message windows comme quoi de récentes modifications l'avait empêché de démarrer et qu'il fallait passer un coup de réparation avec le cd windows...  
 
en effet, je n'ai jamais vraiment utilisé linux avant, à part une fois ubuntu en livecd... après c'est vrai que je me suis lancé un peu vite dans l'installation... mais bon c'est un vieux pc qui me dépanne en attendant de changer mon pc portable qui a claqué y a quelques jours, donc pas de données importantes dessus.
 
sinon ce qui m'intéresse au fond c'est pas mes données ou windows 7 (vu que j'ai plus le cd windows pour l'instant), c'est de pouvoir continuer à utiliser mon pc (internet et multimédia dans un premier temps), et aussi découvrir un peu UNIX qui me tente plus que linux...  
 
après là, ce que je peux faire c'est installer ubuntu, ce qui devrait être plus simple pour moi et donc réussir à peu près... comme ça je pourrai continuer à utiliser mon pc, en attendant je me renseigne sur openbsd, je lis les tutos, etc.
 
voilà.. merci pour vos réponses, et dites moi quand même si y a un moyen de récupérer windows sans le cd ?

n°1278866
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 21-05-2011 à 17:25:25  profilanswer
 

Question con:
pourquoi as-tu fixé ton choix sur OpenBSD ?


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1278869
Tsomi
From station to station
Posté le 21-05-2011 à 17:37:45  profilanswer
 

galarbrak a écrit :

d'accord... oui il me semble que pour l'utilisateur j'ai passé sans en créer... sinon quand j'ai booté sur le disque de donné (le 160 en slave), j'ai eu un message windows comme quoi de récentes modifications l'avait empêché de démarrer et qu'il fallait passer un coup de réparation avec le cd windows...  
 
en effet, je n'ai jamais vraiment utilisé linux avant, à part une fois ubuntu en livecd... après c'est vrai que je me suis lancé un peu vite dans l'installation... mais bon c'est un vieux pc qui me dépanne en attendant de changer mon pc portable qui a claqué y a quelques jours, donc pas de données importantes dessus.


 
OK, si t'es sûr de pas prendre de gros risque à installer OpenBSD sur cette machine, pourquoi pas.
 

galarbrak a écrit :

sinon ce qui m'intéresse au fond c'est pas mes données ou windows 7 (vu que j'ai plus le cd windows pour l'instant), c'est de pouvoir continuer à utiliser mon pc (internet et multimédia dans un premier temps), et aussi découvrir un peu UNIX qui me tente plus que linux...


Je trouve que c'est très bien d'être curieux et c'est sûr que tu t'es quand même posé un bon défi en choisissant OpenBSD (moi j'ai commencé avec Slackware à 13 ans ou un truc comme ça...).
 
Reste qu'il va falloir prendre le réflexe de toujours bien étudier la doc et de ne pas te lancer dans quelque chose au hasard sans vraiment comprendre... tu as de la chance, la doc d'OpenBSD est très bien faite, je trouve ;).
 

galarbrak a écrit :

après là, ce que je peux faire c'est installer ubuntu, ce qui devrait être plus simple pour moi et donc réussir à peu près... comme ça je pourrai continuer à utiliser mon pc, en attendant je me renseigne sur openbsd, je lis les tutos, etc.
 
voilà.. merci pour vos réponses, et dites moi quand même si y a un moyen de récupérer windows sans le cd ?


Pour tes données, là, comme ça, je ne sais pas trop, mais s'il a réussi à te donner le message d'erreur que tu décris, c'est probablement parce qu'il en reste quelque chose. Cela dit, quand tu formates, les données ne sont pas toujours bien effacées (il faut attendre que quelque chose se réécrive dessus) donc soit tes données ne sont pas du tout effacés mais Windows tire juste la tronche que tu as changé un peu ta config, ou alors elles sont en partie effacées à cause d'une fausse manip.
 
Je pense que le plus simple serait de lancer un Live-CD d'ubuntu, par exemple. Ne rien installer tout de suite, mais déjà regarder si tu as arrives à accéder à tes données Windows à partir du Live-CD.

n°1278871
galarbrak
Posté le 21-05-2011 à 17:55:57  profilanswer
 

il fallait bien choisir une distribution, mais en fait ce qui m'a attiré chez UNIX, c'est la stabilité (marre de windows et ses plantages récurrents) et OpenBSD était a priori encore plus stable et en plus (parait-il  :ange: ) facile à installer  :na: ...

n°1278872
agentsteel
Posté le 21-05-2011 à 18:04:49  profilanswer
 

il y'a une doc. concernant le multi boot windows/openbsd
 
http://www.openbsd.org/faq/fr/faq4.html#Multibooting


---------------
http://agentoss.wordpress.com/
n°1278880
galarbrak
Posté le 21-05-2011 à 18:31:25  profilanswer
 

ok, merci pour le lien
 
je pense pas avoir formaté, je l'aurai vu je pense, et toutes les opérations qui ont eut lieux ont été très courtes, donc pas de formatage je pense... mais il doit en effet tirer la tronche parce que openbsd a du s'inviter sur le disque...
 
sinon, je pense partir sur un live cd en effet, cette fois aucun risque :)
 
le truc c'est que je suis encore pas très doué, mais j'aimerais bien être capable de maîtriser des OS alternatifs pour me passer de windows pour tous mes usages actuels (je suis étudiant donc traitement de texte/messagerie/internet  + multimédia et conversion/encodage audio et vidéo, pas de jeu)... c'est quand même un peu décourageant parfois ;)

mood
Publicité
Posté le 21-05-2011 à 18:31:25  profilanswer
 

n°1278881
agentsteel
Posté le 21-05-2011 à 18:37:31  profilanswer
 

Tu y arriveras :)
 
il faut peut-être commencer par les OS plus axés "débutants" (Ubuntu, Mandriva, OpenSuse etc) puis tu peux embrayer sur Debian, Fedora, Arch et les *BSD
 
le mieux étant de se faire la main sur une machine secondaire ou avec des machines virtuelles, histoire d'avoir accès aux Wikis/fora pour la documentation


Message édité par agentsteel le 21-05-2011 à 18:39:13

---------------
http://agentoss.wordpress.com/
n°1278886
galarbrak
Posté le 21-05-2011 à 20:32:43  profilanswer
 

je suis sur le live cd d'ubuntu là, et j'arrive à accéder à mon disque de données (le 160Go) mais pas au disque système de windows (je rappelle que windows est potentiellement endomagé ;)). Mais... j'ai vu, et cela m'a rappelé qu'une sauvegarde du disque système avait été faite sur le disque de données. il y a notemment un dossier de 29Go qui s'appelle WindowsImageBackup, un autre de 16Go qui s'appelle System Volume Information et un dernier de 15Go avec 5 sous-dossiers qui m'ont l'air de correspondre à des genres de sauvegardes automatiques (ils sont datés, un tous les mois environs). est ce qu'il y a moyen que je rétablisse mon windows à partir de ça vu que j'ai plus de CD ? et si oui, comment m'y retrouver parmi ces dossiers, et comment faire en passant par ubuntu ?
 
voilà  ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  (OpenBSD) impossible de booter sur le cd

 

Sujets relatifs
Impossible d'installer des packages avec yumImpossible de démarrer Serveur Apache
Débutant Linux -> Linpus -> impossible d'installer VLC !Impossible d'installer gparted sur une Gentoo
Impossible d'installer obexftp sous Gentoo, a cause de Python ?[udev] usb ok, sata montage par user impossible
[Ubuntu server]Impossible de créer un point d'accès wifi[TOPIC UNIQUE] O2 (SGI) avec openBSD/SGI (Only FB 8 bits ??)
Partage Impossible sous ubuntu ?Connexion impossible depuis une interface virtuelle
Plus de sujets relatifs à : (OpenBSD) impossible de booter sur le cd


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR