Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide Recherche
543 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  212  213  214  ..  216  217  218  219  220  221
Auteur Sujet :

[ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/

n°1304126
sebfun
parallel universe
Posté le 09-02-2012 à 12:34:21  profilanswer

Reprise du message précédent :
en faite je dispose d'un compte sur freedom ip http://freedom-ip.com/
quand tu t'inscrit, il te fait télècharger plusieurs fichiers pour la connexion sous linux  
mais je ne sais pas quoi en faire  

mood
Publicité
Posté le 09-02-2012 à 12:34:21  profilanswer

n°1304212
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 09-02-2012 à 18:59:22  profilanswer

Bon, mon Arch est cassé  :(  Il tournait nickel mardi soir, hier je ne l'ai pas touché et aujourd'hui "...respawning too fast..." donc je tape startxfce4 pour voir, et j'ai une page pleine de texte avec le fichier libpng14.so.14 manquant apparement. J'ai vu cette news, je suis en train d'attendre que pacman finisse son -Syu (295,92Mo d'update sur un système tout neuf  :heink: ). J'espère que ça va résoudre le problème.

Sinon, j'ai vu qu'on pouvait updater par delta. C'est safe ?

edit : je vois que kdelibs se met à jour. Je suis sous xfce... je me renseigne, kdelibs est nécessaire à gtk-qt-engine, j'avais vu que j'avais des trucs qt... dans mes programmes sans me souvenir de les avoir installé et sans savoir à quoi ça sert. Je peux virer ?

edit2 : c'est marrant, quand l'affichage se met en « veille », le C de pacman (ILoveCandy) reste à l'écran (et bouge)

edit3 : ça refonctionne \ö/

Message édité par carrion crow le 09-02-2012 à 19:26:52

---------------
Mon site   dernière mise à jour le 17/10/11 - Vend clavier méca
n°1304214
Elbarto
Posté le 09-02-2012 à 19:35:54  profilanswer

suizokukan a écrit :

Je suis aussi chez Orange; j'ai modifié /etc/resolv.conf pour avoir ceci :

nameserver 80.10.246.2
nameserver 80.10.246.129

à la place de

#nameserver 192.168.1.1

Pour cela j'ai rempli le fichier /etc/resolv.conf.head de manière à ajouter les deux lignes du dessus.

J'espère avoir été plus clair. Mais la question demeure : pourquoi cette manip' ?

en gros tu as renseigné les adresses DNS ( serveurs qui permettent de traduire les adresses du type www.google.fr en adresse ip ) au lieu de mettre l'adresse ip de la livebox, la version 4.0 de pacman a surement besoin de manipuler directement les adresses DNS contrairement à la version 3.5 de pacman  [:transparency]

n°1304223
suizokukan
Posté le 09-02-2012 à 21:23:45  profilanswer

> Elbarto, merci, mais la question demeure : pourquoi ce problème semble-t-il affecter les usagers d'Orange ? Cela dit, bravo à la communauté ArchLinux (celle d'HFR et d'ailleurs) pour sa réactivité. Cette distribution est vraiment intéressante de ce point de vue.

Message édité par suizokukan le 09-02-2012 à 21:28:18

---------------
rule #1 : trust the python
n°1304242
Magicpanda
Posté le 10-02-2012 à 08:49:36  profilanswer

(205/205) vérification de l'intégrité des paquets  [######################] 100%
Erreur : la validation de la transaction a échoué (paquet invalide ou corrompu)
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n'a été mis à jour.
[root@myhost ~]#  

est-ce que quelqu'un a eu ca récemment ? j'ai pu faire la maj du kernel mais le reste il faudrait que je le fasse paquet pour paquer pour voir lequel déconne mais bon :sleep:

---------------
Arch Linux - Freedom in the Cloud - Neutralité d'internet - Mesh Networking
n°1304251
Magicpanda
Posté le 10-02-2012 à 10:07:00  profilanswer

c'est parti tout seul avec un nettoyage du cache de pacman :jap:

---------------
n°1304285
Elbarto
Posté le 10-02-2012 à 17:46:17  profilanswer

en tapant un "pacman -Sc" ou bien un "pacman -Scc" ?

n°1304327
Magicpanda
Posté le 11-02-2012 à 07:56:11  profilanswer

j'ai fait un pacman -Scc directement

---------------
n°1304334
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 11-02-2012 à 10:00:27  profilanswer

/var/cache/pacman/pkg monté en tmpfs, ça solde le problème définitivement :D

---------------
Paisible, sous l'Arch - Mon feed
n°1304337
Magicpanda
Posté le 11-02-2012 à 12:30:35  profilanswer

t'as combien de ram dans ton tmpfs ?

---------------
n°1304396
gee
Bon ben hon
Posté le 13-02-2012 à 06:56:00  profilanswer

Dites les amis, quand j'installe filesystem j'ai ces messages:

Citation :

/tmp/alpm_7lNCWR/.INSTALL: line 48: bin/grep: No such file or directory

Usage: useradd [options] LOGIN

groupadd: group 'optical' already exists

etc..

si je copie grep de /usr/bin a /bin ca fonctionne sans probleme.
Mais je ne comprend pas ou est le soucis...

Une idee?

Merci!

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1304404
Kortex@HFR
Posté le 13-02-2012 à 09:52:34  profilanswer

Magicpanda a écrit :

t'as combien de ram dans ton tmpfs ?

2 Go de ce que me dit df.

Sinon, je viens de refaire l'installation de Arch sur mon nouveau SSD, et depuis Apper me renvoie systématiquement l'erreur suivante :

could not get filesystem information for /run/.splash-cache: No such file or directory  

Ça n’empêche pas de faire les mises à jour ou d'installer des softs, mais ça reste pas normal. De quoi ça vient et comment corriger le tir ?

---------------
n°1304461
Elbarto
Posté le 13-02-2012 à 19:40:32  profilanswer

tu as modifié quelque chose au niveau du noyau ou des options du noyau ?

parfois après un pacman -Syu avec mise à jour du noyau il faut penser à redémarrer archlinux pour être sûr que tout est cohérent au niveau des trucs chargés en mémoire ( perso si je ne redémarre pas j'ai des soucis pour utiliser la commande mount, ça me sort une erreur de système de fichier iso9660  inconnu )

ta partition où se trouve /run/.splash-cache est de quel type ?

du standard pépère ( ext3/ext4 ) ou bien du BTRFS pas encore stable ?

sinon c'est peut-être apper qui merde avec des libs trop récentes ou un fichier de conf à modifier ( ou un merge à faire s'il y a des pacnew qui trainent )

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 13-02-2012 à 19:47:26
n°1304462
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 13-02-2012 à 20:09:26  profilanswer

J'aime tellement Arch que je l'ai installé sur mon laptop (en attendant de le vendre). Après quelques problèmes l'install (heureusement qu'il y a Links pour aller chercher les réponses sur le web quand on a pas de GUI), tout fonctionne bien, et le pc est bien silencieux (voir trop ?) le disque dur s'arrête assez souvent, ce qui est agréable pour les oreilles, mais n'est-ce pas dangereux pour sa petite santé d'avoir des parquages de tête trop souvent (il y avait le pb sur ubuntu à une époque)
edit : un coup de hdparm me dit que mon APM est de 1, ce qui ne fait pas beaucoup, cependant le Load_Cycle_Count ne monte pas excessivement vite. Je vais quand même mettre le APM à 100 pour voir, il y a un risque à le faire.
edit : en fait,  je viens de voir dans le laptop-mode.conf que c'est lui me gère ça. Je passe donc LM_BATT_HD_IDLE_TIMEOUT_SECONDS à 60 et BATT_HD_POWERMGMT à 100.

Message édité par carrion crow le 13-02-2012 à 22:03:46

---------------
n°1304468
zoidberg
Gloire au crapaud Hypno!!
Posté le 14-02-2012 à 07:17:50  profilanswer

Non, ce n'est pas l’arrêt du disque dur (des plateaux j'entends) qui fait grimper significativement le LCC, mais plutôt le parkage des têtes (qui se fait bien plus souvent que l’arrêt des plateaux) sur certains modèles dans un souci d'économie d’énergie (tous les disques ne sont pas touchés).
Par contre l’arrêter trop souvent c'est pas bon non plus pour lui, les arrêts/redémarrages peuvent lui être fatals.

---------------
Rech. proj. pr. proj. priv. self-def. dem. brut. poss. S'adr. à. l'hôt. Mar.       PSN id: Wernstrum
n°1304473
Kortex@HFR
Posté le 14-02-2012 à 08:42:49  profilanswer

Elbarto a écrit :

tu as modifié quelque chose au niveau du noyau ou des options du noyau ?

parfois après un pacman -Syu avec mise à jour du noyau il faut penser à redémarrer archlinux pour être sûr que tout est cohérent au niveau des trucs chargés en mémoire ( perso si je ne redémarre pas j'ai des soucis pour utiliser la commande mount, ça me sort une erreur de système de fichier iso9660  inconnu )

ta partition où se trouve /run/.splash-cache est de quel type ?

du standard pépère ( ext3/ext4 ) ou bien du BTRFS pas encore stable ?

sinon c'est peut-être apper qui merde avec des libs trop récentes ou un fichier de conf à modifier ( ou un merge à faire s'il y a des pacnew qui trainent )

Rien modifié au niveau du noyau, tout est par défaut.
J'ai bien sur redémarré plusieurs fois, je suis avec un portable qui bouge pas mal.
Tout mon SSD est en ext4, /run/.splah-cache aussi.
Reste Apper qui aurait un léger souci.
Ceci dit, ce fichier ou dossier n'existe pas, mais je ne sais pas qui est censé le fournir.

---------------
n°1304505
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 14-02-2012 à 14:16:27  profilanswer

zoidberg a écrit :

Non, ce n'est pas l’arrêt du disque dur (des plateaux j'entends) qui fait grimper significativement le LCC, mais plutôt le parkage des têtes (qui se fait bien plus souvent que l’arrêt des plateaux) sur certains modèles dans un souci d'économie d’énergie (tous les disques ne sont pas touchés).
Par contre l’arrêter trop souvent c'est pas bon non plus pour lui, les arrêts/redémarrages peuvent lui être fatals.

:jap:

---------------
n°1304511
zoidberg
Posté le 14-02-2012 à 14:24:56  profilanswer

Si tu as vraiment des soucis de LCC (ce qui était le cas sur les 2 WD10EARS dans mon NAS) il existe un outil qui te permet de modifier ce comportement chez WD, les autres marques je ne sais pas trop, mais aux dernières nouvelles ce problème semble être corrigé dans les dernières versions de l'OS de mon Syno, et comme c'est un noyau Linux je pense que c'est pareil avec nos noyaux à nous??

---------------
Rech. proj. pr. proj. priv. self-def. dem. brut. poss. S'adr. à. l'hôt. Mar.       PSN id: Wernstrum
n°1304713
xinux4d
geek attitude
Posté le 16-02-2012 à 14:29:33  profilanswer

Bonjour,

J'ai un soucis avec mon terminal !
Je suis en cours d'installe d'arch sur mon portable, et le buffer du shell est trop court !

par exemple quand je fais un yaourt -a xfce,
la commande s'exécute bien, mais je ne vois que les paquets de 221 à 61 (je vois rien plus haut, comme si le résultat de la commande avait été perdu).

je sais pas si j'ai été très clair  [:altherac:2]

---------------
Go-Photos.com
n°1304753
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 16-02-2012 à 18:21:12  profilanswer

Sisi, j'ai compris:
1. Le buffer peut se configurer (tu es sous gnome ou kde, c'est dans les parametres du terminal). Si tu es sous X, alors je crois pas que ce soit configurable (en tous les cas, connais pas)
2. Utilise tee. Tu fait yaourt blabla | tee NOMDUFICHIERLOG
exemple complet: yaourt -a xfce | tee log

ensuite, tu utilise un éditeur genre vim si tu aimes, ou nano si t'es un newb  :o pour ouvrir le fichier:
nano log

Et tu as accès a tout !

---------------
Ski dans les Pyrénées
n°1304758
Elbarto
Posté le 16-02-2012 à 19:01:57  profilanswer

au pire cas il y a toujours la possibilité de lire le fichier log de pacman avec vi ( /var/log/pacman.log )

n°1304763
Elbarto
Posté le 16-02-2012 à 19:33:53  profilanswer

je viens de faire un pacman -Syu qui a installé le dernier noyau linux et depuis j'ai un bug :

http://hfr-rehost.net/http://self/pic/cdbd9d5784e5788df6c5c32ba42dc3ddfd4e65b4.png

à chaque démarrage j'ai une notification d'erreur concernant la carte son qui ne fonctionnerait plus ( alors qu'il fonctionne car je peux lire des fichiers audio ), arch linux est installé sous virtualbox,

quelqu'un a eu le même problème ?

n°1304767
shaeffer
Posté le 16-02-2012 à 20:53:40  profilanswer

Elbarto a écrit :

je viens de faire un pacman -Syu qui a installé le dernier noyau linux et depuis j'ai un bug :

http://hfr-rehost.net/http://self/ [...] 4e65b4.png

à chaque démarrage j'ai une notification d'erreur concernant la carte son qui ne fonctionnerait plus ( alors qu'il fonctionne car je peux lire des fichiers audio ), arch linux est installé sous virtualbox,

quelqu'un a eu le même problème ?

Réinstalle les modules VBox.

n°1304784
Elbarto
Posté le 17-02-2012 à 03:04:15  profilanswer

c'est déjà fait, et les vbox guest-additions ne concernent pas la carte son,

là il s'agit d'une notification de KDE ( l'icone "notification" ) qui à chaque boot croit que la carte son ne fonctionne pas alors que c'est faux ( j'arrive à lire des sons malgré tout ), on dirait une fausse alerte, une mauvaise entente entre KDE 4.8.x et le nouveau noyau

n°1304796
xinux4d
geek attitude
Posté le 17-02-2012 à 09:06:10  profilanswer

guepe a écrit :

Sisi, j'ai compris:
1. Le buffer peut se configurer (tu es sous gnome ou kde, c'est dans les parametres du terminal). Si tu es sous X, alors je crois pas que ce soit configurable (en tous les cas, connais pas)
2. Utilise tee. Tu fait yaourt blabla | tee NOMDUFICHIERLOG
exemple complet: yaourt -a xfce | tee log

ensuite, tu utilise un éditeur genre vim si tu aimes, ou nano si t'es un newb  :o pour ouvrir le fichier:
nano log

Et tu as accès a tout !

Je suis sous X  :pfff:  

C'est étrange comme problème, et franchement handicapant !
des fois je ne vois que 40 à 50 lignes, comme si j'avais la possibilité d'afficher qu'un certain nombre de caractères à l'écran et pas un de plus !

la machine n'est pas un foudre de guerre (un i3 avec 4 Go de ram et 4 autre de swap), mais ça devrait suffire à afficher le résultat d'une simple commande !  :(

---------------
Go-Photos.com
n°1304797
gee
Bon ben hon
Posté le 17-02-2012 à 09:16:24  profilanswer

Ma regle udev ne fonctione plus depuis 2 jours :/
(ben si t'es la :whistle: )

Citation :

SUBSYSTEMS=="usb", ATTRS{serial}=="0000:00:1d.1", KERNEL=="lcd?", NAME="lcdpanel"

J'ai tente de reinstaller le udev de core au lieu de celui de testing au cas ou, mais non....
J'ai essaye de jouer avec ma regle mais rien n'y fait.

Une idee?

Merci!

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1304801
_Oni_
Not Without My Anus
Posté le 17-02-2012 à 09:35:00  profilanswer

xinux4d a écrit :

Je suis sous X  :pfff:  

C'est étrange comme problème, et franchement handicapant !
des fois je ne vois que 40 à 50 lignes, comme si j'avais la possibilité d'afficher qu'un certain nombre de caractères à l'écran et pas un de plus !

la machine n'est pas un foudre de guerre (un i3 avec 4 Go de ram et 4 autre de swap), mais ça devrait suffire à afficher le résultat d'une simple commande !  :(

Ça dépends pas de ta machine mais de la configuration de ton terminal [:cerveau spamafote]

---------------
Topic Nolife
n°1304824
Elbarto
Posté le 17-02-2012 à 13:26:04  profilanswer

gee a écrit :

Ma regle udev ne fonctione plus depuis 2 jours

J'ai tente de reinstaller le udev de core au lieu de celui de testing au cas ou, mais non....
J'ai essaye de jouer avec ma regle mais rien n'y fait.

Une idee?

Merci!

tes problèmes sont-ils apparus depuis un "pacman -Syu" qui a apporté le noyau 3.2.6.x il y a justement 2 jours dans le dépot "core"  ?  [:transparency]  

mais comme tu as l'air de jouer le kamikaze en prenant des paquets issus du dépot testing ça peut expliquer tes soucis, testing != stabilité :D

n°1304825
xinux4d
geek attitude
Posté le 17-02-2012 à 13:26:43  profilanswer

_Oni_ a écrit :

Ça dépends pas de ta machine mais de la configuration de ton terminal [:cerveau spamafote]

conf de base,
je viens d'installer arch :/

le terminal de base peut quand même afficher la sortie d'une commande  :(

---------------
Go-Photos.com
n°1304828
_Oni_
Not Without My Anus
Posté le 17-02-2012 à 13:30:56  profilanswer

xinux4d a écrit :

conf de base,
je viens d'installer arch :/

le terminal de base peut quand même afficher la sortie d'une commande  :(

De tête, xterm ne conserve que 64 lignes de sortie, faut lui passer une options (-sl quand tu le lances) pour avoir plus [:cerveau spamafote]

---------------
Topic Nolife
n°1304851
xinux4d
geek attitude
Posté le 17-02-2012 à 14:57:48  profilanswer

je le passe où ce paramètre ?
c'est le shell de base, je n'ai même pas encore d'interface d'installé !
(je viens de commencer l'installe, j'ai juste deux ou trois paquets d'installé !).

je n'ai jamais eu ce problème sur une autre distrib (enfin j'ai toujours utilisé des bases Debian, mais là j'avais envie de changer !)

---------------
Go-Photos.com
n°1304864
xinux4d
geek attitude
Posté le 17-02-2012 à 15:41:31  profilanswer

ça vous parle ce message ?  [:bentley]  

Citation :

Il n'y a pas assez d'octets aléatoires disponibles. Faites autre chose
pour que l'OS puisse amasser plus d'entropie ! (il faut 280 octets de plus)

Je précise que je mettais à jour les clé de pacman suite à un formatage (et au passage j'ai toujours mon problème de buffer limité  :pfff: )

---------------
Go-Photos.com
n°1304865
_Oni_
Not Without My Anus
Posté le 17-02-2012 à 15:41:48  profilanswer

xinux4d a écrit :

je le passe où ce paramètre ?
c'est le shell de base, je n'ai même pas encore d'interface d'installé !
(je viens de commencer l'installe, j'ai juste deux ou trois paquets d'installé !).

je n'ai jamais eu ce problème sur une autre distrib (enfin j'ai toujours utilisé des bases Debian, mais là j'avais envie de changer !)

Faut ajouter  

XTerm*saveLines: 1000

Dans ton ~/.Xresources et relancer X
[:cerveau spamafote]

---------------
Topic Nolife
n°1304867
xinux4d
geek attitude
Posté le 17-02-2012 à 15:52:53  profilanswer

merci :)

Mais je pige pas, xterm c'est un émulateur de terminal qui s'exécute lorsque l'interface est lancé ?

(d'ailleurs il n'est pas installé avec une image core),
moi j'ai une distrib de base (j'en suis encore à retrouver mes marques après Debian), pour le moment mon seul paquet installé est yaourt !

ptin fait des années que je suis sous Linux, et même pas foutus de me démerder sur une nouvelle distrib  :whistle:  [:iana]
et pourtant la Arch sur mon Dockstar tourne à merveille  :sweat:

Message édité par xinux4d le 17-02-2012 à 15:53:40

---------------
Go-Photos.com
n°1304869
zoidberg
Posté le 17-02-2012 à 15:59:49  profilanswer

xinux4d a écrit :

ça vous parle ce message ?  [:bentley]  

Citation :

Il n'y a pas assez d'octets aléatoires disponibles. Faites autre chose
pour que l'OS puisse amasser plus d'entropie ! (il faut 280 octets de plus)

Je précise que je mettais à jour les clé de pacman suite à un formatage (et au passage j'ai toujours mon problème de buffer limité  :pfff: )

déjà passé:

---------------
n°1304870
xinux4d
geek attitude
Posté le 17-02-2012 à 16:04:01  profilanswer

ah merci :)

---------------
Go-Photos.com
n°1304871
zoidberg
Posté le 17-02-2012 à 16:07:25  profilanswer

ou alors tu le fais directement sur ta machine ;)

---------------
n°1304884
Morpheus86
Posté le 17-02-2012 à 16:32:51  profilanswer

Je suis le seul à ne plus pouvoir booter suite à la MaJ 3.2.6-2 de linux ? J'ai un "Unable to find root device"
J'ai du installer le kernel lts via chroot en tant que solution temporaire, et j'ai posté sur archlinux.org

Je peux tout à fait rester en LTS jusqu'à ce que le kernel 3.3 ou un nouvel update du 3.2 atteingne les dépots, mais je suis même pas sûr que çà résolve mon cas.
Y-a-t-il quelque chose d'autre à faire pour l'instant ?

Message cité 2 fois
Message édité par Morpheus86 le 17-02-2012 à 16:33:03
n°1304897
Homer_Simp​son
Power of the Triforce.
Posté le 17-02-2012 à 18:18:11  profilanswer

Ah tiens oui, elle arrive avec la MàJ.

---------------
[Linux : Le Blu-Ray]-Mééézon-Défense du net-Bépo
n°1304906
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 17-02-2012 à 18:51:42  profilanswer

Morpheus86 a écrit :

Je suis le seul à ne plus pouvoir booter suite à la MaJ 3.2.6-2 de linux ? J'ai un "Unable to find root device"
J'ai du installer le kernel lts via chroot en tant que solution temporaire, et j'ai posté sur archlinux.org

Je peux tout à fait rester en LTS jusqu'à ce que le kernel 3.3 ou un nouvel update du 3.2 atteingne les dépots, mais je suis même pas sûr que çà résolve mon cas.
Y-a-t-il quelque chose d'autre à faire pour l'instant ?

il y a un problème similaire su mageia cauldron avec la même version de noyau (3.2.6)

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1304908
Elbarto
Posté le 17-02-2012 à 18:59:29  profilanswer

Morpheus86 a écrit :

il doit être problématique ce noyau, depuis que je suis passé à ce noyau ( jeudi ou vendredi lors d'un pacman -Syu ) le système de notification de KDE merdouille par rapport à ma carte son qui croit qu'elle ne fonctionne pas alors que c'est faux :D

j'attends une version 3.2.6-3 qui corrigerait le problème

Message édité par Elbarto le 17-02-2012 à 18:59:53
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  212  213  214  ..  216  217  218  219  220  221

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
linux + routeur/modem = casse teteDonnez moi des raisons pour me mettre a Linux
Conversation Video sous Linuxfree dégroupé en sagem sous linux et xp??
Linux 10.0 ^no bootInstaller Linux avec Windows XP
integration d'un drivers dans linux comment?FreeBSD vs Linux
[LINUX] comment faire marcher une clé usb?Linux oui mais...
Plus de sujets relatifs à : [ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/

Hit-Parade
Copyright © 1997-2012 Hardware.fr SARL / Groupe LDLC / LesNumeriques.com / Version anglaise du site: BeHardware