Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1655 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Newbie Linux : Installation Dropbox user comment ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Newbie Linux : Installation Dropbox user comment ?

n°1400794
blue sky
Happiness only real whenshared
Posté le 17-02-2017 à 23:48:23  profilanswer
 

Salut à tous, je me permets quelques questions vis à vis de mon futur passage sous Linux.  
 
Informations de base :

Utilisateur Mac depuis 8 ans, mais n'ayant jamais été trop éloigné de windows (à cause la famille entre autre et de l'université), je vais passer sur linux bientôt avec un Lenovo x260 en plus de mon macbook pro qui a 3 ans et demi.  
 
J'ai donc dû réfléchir à quelle distribution j'allais devoir me plier. Et déjà, je préfère éliminer Unbuntu et tout ce qui en sors car je veux plutôt m'orienter vers le libre pur et canonical ne m'inspire pas plus que Apple ou Windows à long terme (j'aime bien windows hein, mais, je ne vois pas l'intérêt de passer sur Linux si c'est pour qu'une autre boite vienne me cliquer).  
 
Je pense donc m'orienter soit vers Debian directement, soit vers Fedora, bien que je vais essayer d'en tester quelques autres quand j'aurais le temps. Notamment Mageia (même si, je souhaite mettre toute l'interface en anglais pour m'améliorer en anglais, du coup, ça va à l'inverse de ce que je désirai). Quant à l'environnement, je ne sais pas encore, ça va demander plus de recherche d'information et de screen, vidéo pour me faire des avis.


 

  • Maintenant, au niveau des questions, j'aimerai savoir si il existe une version de debian où on n'a pas les choses inutiles ? J'ai voulu tester Linux avant d'acheter mon pc lundi (si tout se passe bien avec le vendeur vu que je prends d'occasion) et j'ai pu voir qu'il y avait d'office plein de choses préinstallées.  

Je pense notamment aux jeux d'échecs, de puissance, etc. Mais aussi les logiciels de retouche d'image, etc. Je veux pouvoir partir d'une base parfaitement propre et n'installer qu'exclusivement ce dont j'ai besoin (suite LateX, Gimp, dropbox, R, etc.).  
 

  • Est-il aussi possible d'avoir une clef usb bootable de Windows 10 ? Vu que le pc est fourni avec, je prends la clef windows pour avoir une version sur clef.  Je souhaiterai installer Linux sur la totalité du disque dur car si j'ai bien compris, c'est idiot niveau protection d'avoir les deux sur le même disque dur car si windows choppe un virus, trojan, et autre joyeusetés, cela risque de corrompre tout le disque (me corriger si je dis des bêtises ou que j'ai mal compris quelque chose) ? Car malheureusement, adobe photoshop et lightroom ne sont pas compatibles avec linux, et je pense que j'aurais quelques autres logiciels par besoin ponctuels qui ne seront pas compatibles non plus. Maintenant, photoshop, sur une clef usb bootable, je suis sceptique de l'efficacité.  


  • Question importante, est-il possible de ne pas mettre de mot de passe à un utilisateur ? Je n'aurais que moi comme utilisateur et ça me soule de mettre un mot de passe de session. Je comprends parfaitement l'utilité d'avoir un mot de passe administrateur, mais pour la session, je m'en moque.  


  • Enfin, dernière question pour l'instant, est-il possible de récupérer tous les mouvements de multitouch possible avec un mac ? J'adore pouvoir aller beaucoup plus vite grâce au multitouch. (4 doigts pour changer de bureau, trois doigts pour sélection du texte, déplacer/élargir une fenêtre, deux doits pour revenir en ailleurs, etc.).  


Je sais que c'est un vrai roman que je vous ai pondu, mais je veux partir sur de bonnes bases avec Linux, c'est mon petit Raspberry pi qui m'y a donné goût  :)

Message cité 1 fois
Message édité par blue sky le 11-03-2017 à 23:19:21
mood
Publicité
Posté le 17-02-2017 à 23:48:23  profilanswer
 

n°1400795
Trit'
Posté le 18-02-2017 à 00:39:35  profilanswer
 

D’autres te répondront sur les autres questions, mais je vais au moins m’occuper de celles-là :

 
blue sky a écrit :

Est-il aussi possible d'avoir une clef usb bootable de Windows 10 ? Vu que le pc est fourni avec, je prends la clef windows pour avoir une version sur clef.  Je souhaiterai installer Linux sur la totalité du disque dur car si j'ai bien compris, c'est idiot niveau protection d'avoir les deux sur le même disque dur car si windows choppe un virus, trojan, et autre joyeusetés, cela risque de corrompre tout le disque (me corriger si je dis des bêtises ou que j'ai mal compris quelque chose) ? Car malheureusement, adobe photoshop et lightroom ne sont pas compatibles avec linux, et je pense que j'aurais quelques autres logiciels par besoin ponctuels qui ne seront pas compatibles non plus. Maintenant, photoshop, sur une clef usb bootable, je suis sceptique de l'efficacité.


Non : la fonction « Windows To-Go » est interdite pour les particuliers (possible uniquement avec une licence Entreprise).

 

Et comme ta licence Windows 10 sera certainement de type OEM (qui, pour respecter le CLUF, ne pourra t’être fournie que déjà préinstallée sur le PC par son fabricant), tu n’auras pas le droit non plus de l’installer sur une machine virtuelle, car elle sera rattachée à la machine hôte. Il te faudra donc acheter une licence boîte (la seule autorisée séparément à la vente aux particuliers, et pouvant être installée par eux), soit 135 € environ pour une édition Famille (et pas en-dessous de 100 € dans tous les cas, ni même OEM).

 
blue sky a écrit :

Question importante, est-il possible de ne pas mettre de mot de passe à un utilisateur ? Je n'aurais que moi comme utilisateur et ça me soule de mettre un mot de passe de session. Je comprends parfaitement l'utilité d'avoir un mot de passe administrateur, mais pour la session, je m'en moque.


Je crois que ça dépend des distributions : certaines te permettront de créer un utilisateur avec un mot de passe vide, d’autres ne l’accepteront pas.


Message édité par Trit' le 18-02-2017 à 00:44:59
n°1400796
jean pierr​e
Posté le 18-02-2017 à 07:52:29  profilanswer
 

blue sky a écrit : a écrit :

 




 
 
 
Bonjour
 
Pour cette partie, non le mots de passe est demandé à l'installation et pas moyen (à ma connaissance ) d'y échapper. Par contre sur la page ou est demandé le MdP, il  y a une case à cocher qui démarre linux sur la session direct. Par contre, toute modif installation de logiciel ou mises à jour, celui ci sera demandé


---------------
Jean Pierre
n°1400797
crypo
Posté le 18-02-2017 à 10:39:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
- Ubuntu Unity peut être paramétré de manière à ce qu'il n'envoie pas de données; ça se règle en quelques clics.
    Tous les autres dérivés Xubuntu, Lubuntu etc. n'ont pas ce souci.
 
- Debian, un bon choix, mais pas forcément 100% Libre en raison des firmwares nécessaires pour la reconnaissance matérielle.
     Un bon projet français viens de voir le jour, il est le fruit d'une fusion entre le site Debian facile et la distribution Handy-Linux  
     Orienté débutant, une bonne doc en fr, avec une communauté https://debian-facile.org/projets:live-df  
      https://lescahiersdudebutant.fr/dflinux.html
 
- Les logiciels c'est un choix perso, quand on choisit une distribution, la logithèque par défaut est en général cohérente mais pas forcément celle que l'on souhaite.
     Nous avons tous à retirer ceux qui ne nous plaisent pas pour les remplacer par nos ceux de notre choix.  
 

Citation :

Question importante, est-il possible de ne pas mettre de mot de passe à un utilisateur ?


 
Il sera nécessaire, mais il est possible de désactiver la demande au login.


Message édité par crypo le 18-02-2017 à 11:06:28
n°1400801
hido45
Posté le 18-02-2017 à 12:35:11  profilanswer
 

Citation :

j'aimerai savoir si il existe une version de debian où on n'a pas les choses inutiles ?


fais une netinstall, ça t'installe pas de trucs superflu
si tu te connectes en wifi je pense qu'il vaut mieux prendre l'iso qui contient les firmwares proprio pour que ta carte wifi soit reconnue d'office : https://cdimage.debian.org/cdimage/ [...] -firmware/

n°1400802
crypo
Posté le 18-02-2017 à 12:42:06  profilanswer
 

Avec la net install, si il choisit un environnement de bureau, à l'install, il va se retrouver avec tout le package logiciel qui vient avec, donc ce n'est pas mieux...
 
Après si il souhaite partir de rien sans meme le serveur X...

n°1400803
blue sky
Happiness only real whenshared
Posté le 18-02-2017 à 12:47:35  profilanswer
 

Merci pour ces débuts de réponses !  
 
J'ai d'ores et déjà pu mettre en log automatique selon vos conseils, je verrais si ça me harcèle à nouveau avec le mot de passe de session.  
 
Après, pour ubuntu, plutôt que de m'embêter avec, et désactiver des choses, j'en prends une qui n'a rien de superflu à désactiver. Je mets de côté live-df pour tester et un peu suivre ce qu'il se passe avec. Pour Debian en pas forcément 100% free, cela ne ne me dérange pas trop non plus, surtout si c'est pour que la partie matériel fonctionne parfaitement (je vais par exemple mettre dropbox par obligation vu que ma thèse est dessus, même si là, c'est du logiciel non libre). Même si personnellement, il y a des choses superflues sur les ordinateurs que j'enlèverai aussi (bluetooth, webcam, lecteur d'empreinte) histoire de gagner en poids, en consommation électrique et et risque de flicage/piratage.  
 
Dommage pour les applications, je devrais faire un petit ménage avant de faire l'installation de mes propres applications. Heureusement, je doute que cela prenne beaucoup de temps.  
 
Pour windows, même si c'est windows pro, je suppose que ce n'est pas la même chose qu'une licence entreprise ? (vu que c'est un pc professionnel à la base). Après, je me demande si c'est possible réellement, pas besoin que cela soit légal totalement. Ce serait plutôt en dépannage, en déplacement, je veux utiliser ponctuellement lightroom/photoshop et je n'ai pas embarqué le mac avec moi par exemple.  
 
Après, reste la solution de faire une partition du disque dur (de 480Go) pour allouer 80Go à Windows. Mais de ce que j'ai déjà pu lire, cela n'a pas trop de sens quand on passe au monde libre. Le mieux aurait été d'avoir un deuxième disque dur avec windows dessus, mais les Lenovo x260 ne peuvent recevoir qu'un seul disque dur :( (ce qui est bien dommage, car je vais sûrement devoir changer le SSD d'origine par un SSD de 1To pour avoir un peu de marge niveau photo).
 
 
Pour la net install, je crois que c'est ce que j'ai fait, mais j'ai choisi un environnement de bureau XFCE je crois, du coup, c'est ça qui a dû me mettre le pack d'application. Cependant il vaut mieux que je passe quelques minutes à enlever les applications en trop plutôt que de partir de zéro avec la difficulté de configurer tout le matériel et/ou les pilotes.


Message édité par blue sky le 18-02-2017 à 12:52:57
n°1400804
crypo
Posté le 18-02-2017 à 13:43:01  profilanswer
 

Pour le dual boot, j'en suis revenu, trop de soucis avec Windows. Cela dit ça peut très bien fonctionner pendant des années, puis un beau jour...
Donc pour moi c'est chacun son HDD et surtout chacun son boot loader.
 
Un hdd 2.5 en usb 3, ça pourrait être une solution pour utiliser occasionnellement Windows.
 
Pour photoshop bien qu'il y ait the gimp, je pense que ça ne va pas être aisé de s'en passer, mais pour le traitement photos il existe des logiciels assez puissants comme Darktable, avec sa communauté fr https://darktable-fr.tuxfamily.org/presentation/
 
 
Pour Ubuntu c'est vraiment 2/3 clics hein :)  
http://pix.toile-libre.org/upload/original/1487421525.png

Citation :


Même si personnellement, il y a des choses superflues sur les ordinateurs que j'enlèverai aussi (bluetooth, webcam, lecteur d'empreinte) histoire de gagner en poids, en consommation électrique et et risque de flicage/piratage.  


 
A voir si il est possible de désactiver certaines de ces choses directement dans le BIOS en 1er puis ensuite on peut arrêter les services, et si ce n'est pas possible dans le BIOS, blacklister la cam etc...
 
Pourquoi pas un sticker sur la cam https://www.amazon.com/Webcam-Stickers-Privacy-camJAMR-Covers/dp/B00G4U37QY Et au passage subventionner l'EFF :) https://supporters.eff.org/shop/eff-sticker-pack


Message édité par crypo le 18-02-2017 à 13:46:27
n°1400805
crypo
Posté le 18-02-2017 à 13:50:10  profilanswer
 

Chez uix sticker il existe aussi de quoi masquer la cam proprement https://www.unixstickers.com/sticke [...] ers-bundle
https://www.unixstickers.com/sticke [...] ers-bundle
 

Citation :

Je mets de côté live-df pour tester et un peu suivre ce qu'il se passe avec


 
C'est Debian donc toute la doc DF est bonne à prendre, bien faite cela dit au passage. Même si tu n'utilises pas cette iso le forum t’accueillera les bras ouverts :)


Message édité par crypo le 18-02-2017 à 13:54:46
n°1400806
blue sky
Happiness only real whenshared
Posté le 18-02-2017 à 14:20:03  profilanswer
 

Le bout de scotch sur la cam suffira déjà bien si je ne peux pas désactiver.  :)

mood
Publicité
Posté le 18-02-2017 à 14:20:03  profilanswer
 

n°1400813
crypo
Posté le 19-02-2017 à 15:16:31  profilanswer
 

C'est certain que le scotch c'est la méthode la moins chère :)
 
Sinon je pensais qu'un soft comme Systemback https://sourceforge.net/projects/sy [...] edomCookie te permettrai d’expérimenter sans craindre de tout casser.
 
Il permet de créer des points de restauration sys, mais aussi de créer une iso de ton sys, ce qui permet une réinstall facile en cas de bidouillage qui aurait mal tourné :)
Il y a un paquet Debian Jessie dans l'archive, le readme explique l'install, très simple c'est un .sh donc ./install.sh

n°1400814
blue sky
Happiness only real whenshared
Posté le 19-02-2017 à 16:55:36  profilanswer
 

Merci pour le conseil crypo ! Je pensais chercher après installation un système ressemblant au Time Machine de Mac qui est très pratique. Une sauvegarde 1 fois par mois est obligatoire pour moi. Même si le plus important se trouve dans Dropbox (ma thèse)

n°1400825
crypo
Posté le 19-02-2017 à 19:42:13  profilanswer
 

Alors concernant le back/sync il y en a tellement :)
Puisque tu parles de Time Machine il existe Backintime http://www.linuxpedia.fr/doku.php/util/backintime que j'ai utilisé un moment, ça m'a sauvé quelques fois :)
 
Dejadup est super aussi, je m'en sers actuellement. Postes --> Partage smb https://upandclear.org/2016/04/09/d [...] duplicity/


Message édité par crypo le 19-02-2017 à 19:49:26
n°1401103
blue sky
Happiness only real whenshared
Posté le 27-02-2017 à 22:51:55  profilanswer
 

Dites-moi, Je galère un peu avec l'installation de Linux debian.  
 
J'ai enfin récupéré un Lenovo x260 et après avoir installer proprement W10 (je lui ai donné 140 Go), j'ai installé Debian puis KDE (il n'y avait pas trop de choix, j'hésitais avec XFCE, mais il ne le proposais pas cette fois-ci bizarrement).  
 
C'est quand même plus facile sur mac, la debian en virtual machine que j'ai installé, tout était automatiquement configuré, ce qui est top.  
 
 
Bref, pour cette carte graphique de Lenovo, j'ai essayé de voir comment faire, du coup j'ai trouvé un lien sur le site d'Intel pour récupérer le micro logiciel de la carte mais je n'arrive pas à l'installer. Cela me bloque pour le mettre dans le bon dossier (mais ça, je suppose que c'est parce que je ne suis pas en mode super utilisateur) et surtout, le noyau auquel le micro logiciel est compatible ne correspond pas. Je suis en 3.6 je crois et le micrologiciel est en 4. quelque chose.  
 
Mais, le noyau, ce n'est pas les versions justement ? C'est à dire, le dernier noyau = une version instable et changeant beaucoup ?

n°1401104
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 27-02-2017 à 23:00:28  profilanswer
 

blue sky a écrit :

Dites-moi, Je galère un peu avec l'installation de Linux debian.

 

J'ai enfin récupéré un Lenovo x260 et après avoir installer proprement W10 (je lui ai donné 140 Go), j'ai installé Debian puis KDE (il n'y avait pas trop de choix, j'hésitais avec XFCE, mais il ne le proposais pas cette fois-ci bizarrement)


De tête, la NetInstall te propose plus de bureaux (dont XFCE) quand tu coches la case "Autres" à la page des bureaux (vers la fin de l’installation).


Message édité par Fork Bomb le 27-02-2017 à 23:02:03

---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1401130
blue sky
Happiness only real whenshared
Posté le 28-02-2017 à 17:31:46  profilanswer
 

Ba au pire, on peut ajouter les bureaux après coup non ?  
 
En revanche, la carte wifi, je m'arrache toujours autant les cheveux.  :sweat:


Message édité par blue sky le 28-02-2017 à 17:31:55
n°1401133
hido45
Posté le 28-02-2017 à 21:02:49  profilanswer
 

Citation :

En revanche, la carte wifi, je m'arrache toujours autant les cheveux.


donne ici le retour de cette commande :

lspci

n°1401134
blue sky
Happiness only real whenshared
Posté le 28-02-2017 à 21:19:46  profilanswer
 

J'ai ça : Donc je sais que j'ai une 8260 d'Intel, mais trouver un pilote compatible avec la carte et le noyau (si j'ai bien compris), je n'ai pas trouvé.  :pt1cable:  
 

Citation :

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Device 1904 (rev 08)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Device 1916 (rev 07)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation Device 9d2f (rev 21)
00:14.2 Signal processing controller: Intel Corporation Device 9d31 (rev 21)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation Device 9d3a (rev 21)
00:16.3 Serial controller: Intel Corporation Device 9d3d (rev 21)
00:17.0 SATA controller: Intel Corporation Device 9d03 (rev 21)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation Device 9d10 (rev f1)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation Device 9d12 (rev f1)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Device 9d48 (rev 21)
00:1f.2 Memory controller: Intel Corporation Device 9d21 (rev 21)
00:1f.3 Audio device: Intel Corporation Device 9d70 (rev 21)
00:1f.4 SMBus: Intel Corporation Device 9d23 (rev 21)
00:1f.6 Ethernet controller: Intel Corporation Ethernet Connection
I219-LM (rev 21)
02:00.0 Unassigned class [ff00]: Realtek Semiconductor Co., Ltd.
Device 522a (rev 01)
04:00.0 Network controller: Intel Corporation Wireless 8260 (rev 3a)

n°1401136
hido45
Posté le 28-02-2017 à 21:43:08  profilanswer
 

faut que t'installes firmware-iwlwifi
 
tu peux te brancher en ethernet ou pas ? pour faire l'installation
 
fait voir ton fichier sources.list :
 

cat /etc/apt/sources.list


n°1401137
blue sky
Happiness only real whenshared
Posté le 28-02-2017 à 21:55:08  profilanswer
 

Cela me dit "aucun fichier ou dossier de ce type"
 
yes, je suis en ethernet


Message édité par blue sky le 28-02-2017 à 21:56:42
n°1401138
hido45
Posté le 28-02-2017 à 22:10:50  profilanswer
 

faut que tu modifies ton fichier sources.list, tu rajoutes contrib et non-free
comme sur le 2eme exemple : https://wiki.debian.org/fr/SourcesL [...] urces.list
 
c'est bien debian jessie que tu as ?

n°1401139
blue sky
Happiness only real whenshared
Posté le 28-02-2017 à 22:15:53  profilanswer
 

Yes, Debian 8  ;)

n°1401141
hido45
Posté le 28-02-2017 à 22:30:40  profilanswer
 

modifies ton fichier sources.list
cette commande t"ouvre le fichier dans un éditeur de texte :
d'abord mets toi en root

nano /etc/apt/sources.list


tu fais les modifs
 
ensuite  
 

apt update && apt install firmware-iwlwifi


Message édité par hido45 le 28-02-2017 à 22:31:02
n°1401142
blue sky
Happiness only real whenshared
Posté le 28-02-2017 à 22:35:13  profilanswer
 

je croyais que c'était une commande.... Il faut vraiment que j'approfondisse ma connaissance Linux :)  
 
J'ai ça dans mon fichier etc/apt/sources.list (fichier txt)  
 

Citation :

#  
 
# deb cdrom:[Debian GNU/Linux 8.7.1 _Jessie_ - Official amd64 NETINST Binary-1 20170116-10:57]/ jessie main
 
#deb cdrom:[Debian GNU/Linux 8.7.1 _Jessie_ - Official amd64 NETINST Binary-1 20170116-10:57]/ jessie main
 
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie main
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie main
 
deb http://security.debian.org/ jessie/updates main
deb-src http://security.debian.org/ jessie/updates main
 
# jessie-updates, previously known as 'volatile'
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-updates main
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-updates main


n°1401143
blue sky
Happiness only real whenshared
Posté le 28-02-2017 à 22:36:05  profilanswer
 

je vais modifier le fichier, je me suis mis en root en graphique en lançant startx ;)
 
ça ressemble à ça maintenant ;)  
 

Citation :

#  
 
# deb cdrom:[Debian GNU/Linux 8.7.1 _Jessie_ - Official amd64 NETINST Binary-1 20170116-10:57]/ jessie main
 
#deb cdrom:[Debian GNU/Linux 8.7.1 _Jessie_ - Official amd64 NETINST Binary-1 20170116-10:57]/ jessie main
 
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie main
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie main
 
deb http://security.debian.org/ jessie/updates main
deb-src http://security.debian.org/ jessie/updates main
 
# jessie-updates, previously known as 'volatile'
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-updates main
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-updates main
 
deb http://httpredir.debian.org/debian jessie main contrib non-free
deb-src http://httpredir.debian.org/debian jessie main contrib non-free
 
deb http://httpredir.debian.org/debian jessie-updates main contrib non-free
deb-src http://httpredir.debian.org/debian jessie-updates main contrib non-free
 
deb http://security.debian.org/ jessie/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ jessie/updates main contrib non-free


Message édité par blue sky le 28-02-2017 à 22:38:04
n°1401144
blue sky
Happiness only real whenshared
Posté le 28-02-2017 à 22:48:13  profilanswer
 

le paquet est installé :)  
 

Citation :

es NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  firmware-iwlwifi
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 2 138 ko dans les archives.
Après cette opération, 13,6 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de : 1 http://httpredir.debian.org/debian/ jessie/non-free firmware-iwlwifi all 0.43 [2 138 kB]
2 138 ko réceptionnés en 2s (811 ko/s)        
Sélection du paquet firmware-iwlwifi précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 100266 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../firmware-iwlwifi_0.43_all.deb ...
Dépaquetage de firmware-iwlwifi (0.43) ...
Paramétrage de firmware-iwlwifi (0.43) ...


 
Bon par contre, je ne vois pas de connexion wifi apparaitre avec la connexion filaire (ethernet). C'est étonnant, j'ai été mal habitué avec le mac en machine virtuelle, tout est automatiquement installé, du coup, tout fonctionnait (à part le clavier fr alors qu'il y a de petites différences sur les claviers mac)

n°1401146
hido45
Posté le 28-02-2017 à 22:57:01  profilanswer
 

t'as essayé de redémarrer ?
sinon ton sources.list c'est pas bon t'as des trucs en double, c'est pas grave mais inutile, supprime ces lignes :
 

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie main
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie main
 
deb http://security.debian.org/ jessie/updates main
deb-src http://security.debian.org/ jessie/updates main
 
# jessie-updates, previously known as 'volatile'
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-updates main
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-updates main


 
edit : debranche ton cable ethernet c'est peut être pour ça


Message édité par hido45 le 28-02-2017 à 23:00:01
n°1401148
blue sky
Happiness only real whenshared
Posté le 28-02-2017 à 23:21:15  profilanswer
 

j'ai effacé ces lignes et sauvegardé.  
 
 
En revanche toujours pas de wifi.  
 
Après avoir redémarrer l'ordinateur et débranché le cable éthernet, toujours rien.  
 
J'ai voulu faire un apt-get update et rien n'a fonctionné. J'ai eu :  
 

Citation :

blue@bluedebian:~$ apt-get update
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/apt/lists/lock - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible de verrouiller le répertoire /var/lib/apt/lists/
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Avez-vous les privilèges du superutilisateur ?
blue@bluedebian:~$ su
Mot de passe :  
root@bluedebian:/home/blue# apt-get update
Err http://httpredir.debian.org jessie InRelease
   
Err http://security.debian.org jessie/updates InRelease
   
Err http://httpredir.debian.org jessie-updates InRelease
   
Err http://httpredir.debian.org jessie Release.gpg
  Ne parvient pas à résoudre « httpredir.debian.org »
Err http://security.debian.org jessie/updates Release.gpg
  Ne parvient pas à résoudre « security.debian.org »
Err http://httpredir.debian.org jessie-updates Release.gpg
  Ne parvient pas à résoudre « httpredir.debian.org »
Lecture des listes de paquets... Fait
W: Impossible de récupérer http://httpredir.debian.org/debian [...] /InRelease  
 
W: Impossible de récupérer http://httpredir.debian.org/debian [...] /InRelease  
 
W: Impossible de récupérer http://security.debian.org/dists/j [...] /InRelease  
 
W: Impossible de récupérer http://httpredir.debian.org/debian [...] elease.gpg  Ne parvient pas à résoudre « httpredir.debian.org »
 
W: Impossible de récupérer http://security.debian.org/dists/j [...] elease.gpg  Ne parvient pas à résoudre « security.debian.org »
 
W: Impossible de récupérer http://httpredir.debian.org/debian [...] elease.gpg  Ne parvient pas à résoudre « httpredir.debian.org »
 
W: Le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place.

n°1401149
hido45
Posté le 28-02-2017 à 23:28:26  profilanswer
 

- pour ton wifi fais cette commande en root et je pense que ça devrait marcher :

modprobe -r iwlwifi ; modprobe iwlwifi


ça vient de la doc https://wiki.debian.org/fr/iwlwifi
 
- ensuite, refait voir ton sources.list :

cat /etc/apt/sources.list


Message édité par hido45 le 28-02-2017 à 23:28:53
n°1401150
blue sky
Happiness only real whenshared
Posté le 28-02-2017 à 23:31:01  profilanswer
 

Citation :

#  
 
# deb cdrom:[Debian GNU/Linux 8.7.1 _Jessie_ - Official amd64 NETINST Binary-1 20170116-10:57]/ jessie main
 
#deb cdrom:[Debian GNU/Linux 8.7.1 _Jessie_ - Official amd64 NETINST Binary-1 20170116-10:57]/ jessie main
 
 
deb http://httpredir.debian.org/debian jessie main contrib non-free
deb-src http://httpredir.debian.org/debian jessie main contrib non-free
 
deb http://httpredir.debian.org/debian jessie-updates main contrib non-free
deb-src http://httpredir.debian.org/debian jessie-updates main contrib non-free
 
deb http://security.debian.org/ jessie/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ jessie/updates main contrib non-free


 
il ne se passe rien lorsque je copie ta commande (après avoir tapé su et mon mot de passe évidemment)

n°1401151
hido45
Posté le 28-02-2017 à 23:44:25  profilanswer
 

T'as redémarré ?
 
Sinon pour ton sources.list je comprend pas pourquoi ça marche pas.
On va reprendre ton sources.list d'origine en rajoutant contrib et non-free, modifie pour que ça soit comme ça :
 

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie main contrib non-free
 
deb http://security.debian.org/ jessie/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ jessie/updates main contrib non-free
 
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-updates main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-updates main contrib non-free

n°1401152
blue sky
Happiness only real whenshared
Posté le 28-02-2017 à 23:49:58  profilanswer
 

yes, j'avais redémarré. je change en suivant ton dernier conseil :)  
 
Le plus bizarre, c'est que le paquet firmware-iwlwifi est installé
 
 
 
 
 
j'ai remis au propre le fichier, un apt-get update fonctionne.  
 
Le paquet wifi est installé, mais ça ne change rien pour l'ordinateur, c'est quand même curieux.


Message édité par blue sky le 01-03-2017 à 00:00:00
n°1401154
hido45
Posté le 01-03-2017 à 00:06:33  profilanswer
 

Peut être que ton wifi est actif et que tu ne le vois pas  :??:  
Tu est sous KDE c'est bien ça ? Je ne connais pas vraiment.
Moi je suis sous Mate et on a une petite icone en haut de l'écran, ya juste à cliquer dessus et à choisir le réseau wifi
donne le retour de cette commande :

iwconfig


n°1401155
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2017 à 00:15:52  answer
 

Pour KDE, est-ce que tu as un gestionnaire de connexion ?  
Tu peux visualiser cela si tu regardes en bas à droite au niveau de l'horloge je crois (je ne connais pas trop KDE)
 
Sinon, on va déjà vérifié si Debian reconnaît ta carte Wifi vu que tu as installé les firmwares.
 
Tapes dans une console en root cette commande : iwconfig
Par exemple pour moi, ça donne ceci. wlp5s0 = Wifi ; enp3s0 = Ethernet
 

Citation :

babaorhum@debian-laptop:~/Bureau$ sudo iwconfig  
[sudo] Mot de passe de babaorhum :  
wlp5s0    IEEE 802.11  ESSID:"freebox_CTQTXY"  
          Mode:Managed  Frequency:2.472 GHz  Access Point: A6:15:EA:B9:3F:24    
          Bit Rate=1 Mb/s   Tx-Power=20 dBm    
          Retry short limit:7   RTS thr:off   Fragment thr:off
          Encryption key:off
          Power Management:on
          Link Quality=61/70  Signal level=-49 dBm  
          Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
          Tx excessive retries:22  Invalid misc:15   Missed beacon:0
 
enp3s0    no wireless extensions.
 
lo        no wireless extensions.


 
Si tout est bien reconnu, on va configurer dans un premier temps en "dur" ta connexion au Wifi sans passer par un quelconque gestionnaire de connexion.
Pour cela, toujours en root tu fais ceci :

Citation :

nano /etc/network/interfaces


 
Et tu rajoutes ces lignes :  

Citation :


auto "Nom_de_ta_carte_trouvee_dans_iwconfig"
iface "Nom_de_ta_carte_trouvee_dans_iwconfig" inet dhcp (ex : wlp5s0)
        wpa-ssid identifiant_de_ton_wifi
        wpa-psk mot_de_passe_de_ton_wifi


 
Pour la petite explication, la ligne commençant par "auto" permet de te connecter automatiquement au wifi lors du démarrage de Debian. Les 3 lignes suivantes sont donc là pour te connecter.^^
 
Chose importante, lance voir cette commande pour vérifier si wpa_supplicant est installé. Il est nécéssaire et très important au fonctionnement du Wifi. (en root of course)

Citation :

dpkg -l | grep *wpa_supplicant*


 
dpkg -l permet de lister tous les paquets installés sur ton Linux.

n°1401169
blue sky
Happiness only real whenshared
Posté le 01-03-2017 à 11:14:36  profilanswer
 

hido45 a écrit :

Peut être que ton wifi est actif et que tu ne le vois pas  :??:  
Tu est sous KDE c'est bien ça ? Je ne connais pas vraiment.
Moi je suis sous Mate et on a une petite icone en haut de l'écran, ya juste à cliquer dessus et à choisir le réseau wifi
donne le retour de cette commande :

iwconfig




 
 
C'est vraiment bizarre, il me dit :  
 

Citation :

lo no      wireless extensions
 
eth0 no      wireless extensions


 
edit : Pourtant sous windows 10, j'ai bien le wifi, donc il y a bien une carte wifi  :)
 
P.S. : Je suis au boulot, je ne sais pas si j'arriverai à configurer la connexion ethernet sous debian.


Message édité par blue sky le 01-03-2017 à 11:17:50
n°1401181
blue sky
Happiness only real whenshared
Posté le 01-03-2017 à 14:11:15  profilanswer
 

Bon en même temps, je ne sais pas si je n'ai pas mal fait quelque chose pendant l'installation car ce n'est pas le seul soucis que je n'arrive pas à résoudre.  
 
Lorsque je ferme l'ordinateur allumé, il ne se réveille pas de la mise en veille. J'ai la lumière sur le bouton power du Thinkpad mais l'écran reste noir (pourtant, le clavier est rétroéclairé si je l'active). Comme si il fonctionnait mais pas l'écran.  
 
Pareil, les boutons pour réduire ou augmenter la luminosité de l'écran ne fonctionne pas bizarrement, mais je ne me suis pas encore penché sur la question.  
 
Enfin, dernier point actuellement, c'est l'activation du tapotement du touchpad, j'ai suivi cette solution :  
 
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=8512
 
synclient TapButton1=1 TapButton2=2  (je n'ai pas fait le Tapbutton3=3 car il me dit que ça n'existe pas sur cet ordinateur)
 
Mais à chaque fois que je rallume l'ordinateur, c'est désactivé bizarrement.
 
 
 
Petite question sans rapport : C'est parce que c'est sous un même "noyau" Unix (pas sûr que ce soit le terme noyau ici) que tout est compatible sous mac et donc facile contrairement à d'autres matériels ? Ou bien est-ce parce que j'étais sous machine virtuelle ? Ou alors, parce que le bureau était Xfce au lieu de KDE, mais ça j'en doute que cela soit la raison.

Message cité 1 fois
Message édité par blue sky le 01-03-2017 à 14:17:15
n°1401187
Trit'
Posté le 01-03-2017 à 15:51:40  profilanswer
 

blue sky a écrit :

C'est parce que c'est sous un même "noyau" Unix (pas sûr que ce soit le terme noyau ici) que tout est compatible sous mac et donc facile contrairement à d'autres matériels ? Ou bien est-ce parce que j'étais sous machine virtuelle ? Ou alors, parce que le bureau était Xfce au lieu de KDE, mais ça j'en doute que cela soit la raison.


Ah, non : le noyau Linux a été écrit de zéro et ne reprend lui-même rien d’Unix (même si Torvalds l’a conçu pour être compatible avec les technologies Unix via GNU qui en est, lui aussi, une réécriture sous licence libre pour ce qui concerne tout le reste de l’OS).

 

Si c’est compatible Mac, c’est parce que depuis le passage aux versions « X », l’OS d’Apple est désormais basé sur un micro-noyau fondé en partie sur le noyau BSD, un des descendants d’Unix (mais placé sous une licence permissive). Et donc, il possède aussi des outils en ligne de commande hérités d’Unix et de BSD (et qui diffèrent parfois un peu de leurs équivalents GNU sur certaines de leurs fonctionnalités). Ce qui fait que tout ce beau monde est un petit peu « cousin », et fonctionne un peu de la même manière sous le capot.


Message édité par Trit' le 01-03-2017 à 15:54:30
n°1401195
hido45
Posté le 01-03-2017 à 18:31:45  profilanswer
 

Re
Je pense que j'ai trouvé pourquoi le wifi marche pas, sur ce site : https://wireless.wiki.kernel.org/en [...] rs/iwlwifi
ils disent que pour ta carte wifi 8260 ça nécessite un un kernel linux version 4.1 minimum or c'est pas le cas sous Debian Jessie.
Tu vas installer un kernel plus récent mais je te garantie pas que ta carte wifi marchera. Pour cela il faut rajouter les dépôts backports
 
Encore une fois il faut modifier le sources.list, donc toujours en root :
 

nano /etc/apt/sources.list


 
rajoute cette ligne à la fin :
 

deb http://ftp.fr.debian.org/debian jessie-backports main contrib non-free


 
enregistre, ensuite tu fais :

apt update && apt -t jessie-backports install linux-image-amd64 firmware-iwlwifi


 
 
Ensuite reboote pour prendre en compte la mise à jour du kernel

n°1401205
blue sky
Happiness only real whenshared
Posté le 01-03-2017 à 19:23:35  profilanswer
 

J'ai modifié le fichier. Je fait apt update lorsque j'aurais quitté le boulot et que je serais rentré.  
 
La faculté protège les prises ethernet, je me suis branché sur celle de l'ordinateur de l'un de mes co-doctorant absent, mais debian m'a signifié que c'était protégé.  :pt1cable:  
 
Et comme l'informaticien ne veut pas me donner d'accès à travers les prises ethernet pour un ordinateur portable...  :sarcastic:
 
Petite question, le noyau n'est pas dépendant de la version sur laquelle on est ?  
 
Je pensais qu'en changeant de noyau je me trouverai dans les versions non stables :)


Message édité par blue sky le 01-03-2017 à 19:30:40
n°1401210
blue sky
Happiness only real whenshared
Posté le 01-03-2017 à 20:36:34  profilanswer
 

C'est fait :) Par contre, il y a des trucs différés à la fin.  
 

Citation :

I: /initrd.img is now a symlink to boot/initrd.img-4.9.0-0.bpo.1-amd64
/etc/kernel/postinst.d/initramfs-tools:
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-4.9.0-0.bpo.1-amd64
/etc/kernel/postinst.d/zz-update-grub:
Création du fichier de configuration GRUB…
Found background image: /usr/share/images/desktop-base/desktop-grub.png
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.9.0-0.bpo.1-amd64
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.9.0-0.bpo.1-amd64
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.16.0-4-amd64
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.16.0-4-amd64
Windows Boot Manager trouvé sur /dev/sda1@/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
Adding boot menu entry for EFI firmware configuration
fait
Paramétrage de linux-image-amd64 (4.9+78~bpo8+1) ...
Paramétrage de irqbalance (1.1.0-2~bpo8+1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.19-18+deb8u7) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour initramfs-tools (0.120+deb8u2) ...
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-4.9.0-0.bpo.1-amd64
Traitement des actions différées (« triggers ») pour systemd (215-17+deb8u6) ...


 
Après reboot, j'ai perdu le bureau ! Je suis juste en mode console, comme si je n'avais choisi aucun environnement (KDE ou autre).  
 
J'ai pris une photo des messages d'erreurs qui s'affichent :)  
 
Mais sinon, l'ordinateur, lui, il fonctionne apparemment.  
 
http://hpics.li/df6a79c


Message édité par blue sky le 01-03-2017 à 20:51:35
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Newbie Linux : Installation Dropbox user comment ?

 

Sujets relatifs
Authentification linux/windows + serveur de fichiers?Aide pour faire une copie linux en iso avec ghost et hire's boot
quel methode me coneiller vous pour dupliquer un server linux en RAID--== GUIDE DE L'ADMINISTRATEUR LINUX ==--
Passage de Windows à LinuxPC portable E5-573G-58JB [Résolu car incompatible Linux]
[DEBIAN] Serveur HP et Linux DEBIANUn Linux pour Atom N 455
Résolu : Dual boot Linux Mint / Windows 7Créer disque dur USB multiboot(win, linux, liveCD)
Plus de sujets relatifs à : Newbie Linux : Installation Dropbox user comment ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR