Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1494 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Migration Debian 6 vers Centos (questions noob inside)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Migration Debian 6 vers Centos (questions noob inside)

n°1334616
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2013 à 13:00:44  answer
 

Hello,
 
Je gère un petit serveur dédié sous Debian depuis quelques années et j'envisage de le migrer au cours des prochains mois vers Centos6 pour profiter de noyaux OpenVZ plus récents.
Je maîtrise pas trop mal Debian mais je ne connais absolument pas les autres distri.
 
Le but de ce post n'est pas de lancer un énième débat pour savoir qui à la plus grosse, (Il y a déja les 150k topics de ce genre lorsque on tapote "différences debian centos" dans google par exemple  :sweat:)
je souhaite juste me renseigner sur les principales différences au niveau gestion/administration :
 
- Centos utilise gestionnaire de paquet rpm (ça j'ai bien compris  :) )
- Les MAJ (ex : Centos 6.1 vers 6.2) ou (Centos 6 vers 7) etc... sont aussi "aisées" que sur Debian ?
- Sur Debian on gère la création de services avec update-rc.d, sur Centos c'est avec chkconfig si j'ai bien compris ? Existe t'il un petit listing des autres commandes qui changent/équivalentes à savoir ?

mood
Publicité
Posté le 09-04-2013 à 13:00:44  profilanswer
 

n°1334704
bardiel
Debian powa !
Posté le 10-04-2013 à 15:10:51  profilanswer
 


Debian gagnerait de toutes manières :whistle:

 

Non, le format des paquets est rpm pour CentOS, et deb pour Debian.
Ce qu'il y a dedans, il existe des logiciels (comme Alien) qui permettent de transformer du deb en rpm et inversement.

 

Le gestionnaire de paquet est yum pour CentOS, aptitude pour Debian.

 

De la même manière, une compilation sous CentOS se déroule de la même manière que sous Debian à quelques exceptions près, comme la gestion des chemins d'installation qui sont indiqués dans la doc d'installation du logiciel.

 

Si tu fais un bête "apt-get udpate && apt-get upgrade && apt-get dist-upgrade" sur ta Debian, sur CentOS ça sera un poil plus compliqué... si on regarde par exemple ici ou ici on se dit "ouais bon, il suffit d'un bon yum update et roulez jeunesse..." mais en pratique c'est plus [url=http://www.unixmen.com/upgrading-from-centos-56-to-centos-6/[/url]ça[/url], avec backup des logiciels installés + des fichiers de configuration, avant de lancer le yum update.
Je ne te parle même pas d'une migration d'un RHEL vers CentOS, c'est... hmm enfin regardes.

 

A part trouver à droite et à gauche via Google des exemples partiels comme celui-ci, et de connaître les commandes de base qui ne changent pas trop (un ls se comporte de la même manière quasiment partout), je serais intéressé si tu en trouves un [:homdex]


Message édité par bardiel le 10-04-2013 à 15:11:33

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1334879
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2013 à 17:29:41  answer
 

Salut, merci pour la rep :) Je me suis un peu "entraîné" ces 2 derniers jours sur une machine virtuel et en fait ça va pas trop mal.
Il y a le chkconfig que j'ai pas encore tout saisie. Je pensé être beaucoup plus dépaysé alors que finalement la "gestion" et assez proche.
 
Pour le listing, non j'ai rien trouvé de plus "rapide" que de cherche au cas par cas sur google quand je bloque.
 
Pour les MAJ, je risque de pas être très serein les premières fois  :D


Message édité par Profil supprimé le 11-04-2013 à 17:32:11
n°1334880
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 11-04-2013 à 17:33:51  profilanswer
 


yum install
yum remove
yum groupinstall
yum history list all
yum clean all
yum update
yum whatprovides
 
c'est le 80% des commandes
 
 
les mises à jour 6.2 -> 6.3 sont le comportement par défaut. Attention il peut y avoir des changements de version à gauche à droite (genre sssd), se méfier ou bloquer les mises à jour à une certaine version mineur.
 
les mises à jour 5 -> 6 ou 6 -> 7 c'est reinstall.
 
 
pour les différences en gros y a
 
system-config-firewall
system-config-monbidule
system-config-mondoudoudansla5èmeplacé
etc...
 
bref, yum search system-config, mon préféré étant system-config-lvm
 
les scripts de réseau, d'interface qui sont dans /etc/sysconfig/network-scripts/
les scripts de profile dans /etc/profiles.d/ (je crois que ces manchots de chez debian font leur cuisine à eux, qu'ils réinstallent windows plutôt)
chkconfig pour les scripts de démarrage, t'en as déjà parlé.
la mise à jour automatique s'installe avec yum-cron ou packagekit-cron


---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Migration Debian 6 vers Centos (questions noob inside)

 

Sujets relatifs
mise en place d'un serveur mail sur debianSquid sur serveur débian
Carte son debianBesoin d'aide sur des questions de licence open source
Redirection sous apache : http vers https + port spécifiqueProblème bizarre avec Bind9 et nom de domainesur Debian
Quel url avant propagation dns ?debian sur un asus x75s
Questions sur Pinguyos x64 12.04Installation & Configuration de Shinken sur Debian (Squeeze)
Plus de sujets relatifs à : Migration Debian 6 vers Centos (questions noob inside)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR