Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2796 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Microserveur: Limiter les acces disques

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Microserveur: Limiter les acces disques

n°938029
NeoY2k
Posté le 27-07-2007 à 19:36:22  profilanswer
 

Bonjour à tous!
Je compte mettre en place un micro-serveur:
 
- Acces à l'internet à travers une connection fibre optique 30Mb/s symétrique
- Fonction NAS
- Acces des données à distance (téléchargement par HTTP)
- Interface de contrôle à distance simple (comme amuleweb contrôle amule, la mienne contrôlera plein de trucs. Dont amule d'ailleurs).
- Logiciels gourmands en acces disques en écriture: aMule, Usenet (avec frontend web aussi).
 
Le système sera implanté sur une carte Alix de chez PcEngines:
http://www.pcengines.ch/alix1b.htm
Même si je pense attendre la nouvelle (10*16 cm!!!!):
http://www.pcengines.ch/alix3a.htm
 
Ce sont des platformes à base de Geode LX avec 256Mo de ram (eh oui c'est peu!). Le disque dur systeme sera une compact flash (et plus la taille sera petite mieux mon portefeuille se portera). Les données seront elles sur un disque dur externe usb 2.0, dont l'allumage (qui se doit d'être "uniquement lorsque nécéssaire" ) sera commandé par un relais piloté par le port série.
 
Il y'aura donc plusieurs questions à résoudre, mais voici la premiere
 
Les compact flash ont une vie limitée (les dernieres tapent à 1 Million de cycles en écriture). Il faut dont l'économiser. En plus c'est pas donné donc plus la carte sera petite mieux c'est.
 
**** Le boot ****
- Installation du systeme sur la compact flash (installation traditionnelle)
- Installation du systeme sur la compact flash mais montage de celui ci en ram (la flash contient donc l'image du systeme)
- Juste le bootloader sur la compact flash, l'image du système sur disque dur externe, montage du système en RAM
- Autre solution?
 
L'inconvenient est que la ram est bien réduite: Combien un système (minimal) monté en ram prendra t'il? A ce que j'ai pu lire sur internet, 70Mo est une valeur moyenne pour un petit systeme... Et la ram nous est aussi précieuse que la flash!
 
**** Le système de fichiers ****
- Yaffs?  
- Un autre système? Je pense à éviter ext, surtout dans sa version journalisée: économisons des accès en écriture! (et puis les acces au disque système seront pas bien importants après le boot...)
 
**** Ce que l'on va monter en tmpfs (ramdisk) ****
- Le Swap? Ca équivaut à ne pas avoir de swap ceci dit...
- Les logs et toutes sortes de joyeuseté (ça a mieux été potassé avant moi):
 

Citation :

Il est bon aussi de monter quelques répertoire en tmpfs genre les logs et fichier tmp. Chez moi :
 
tmpfs 20M 11M 9.7M 52% /var/log
tmpfs 20M 11M 9.7M 52% /var/run
tmpfs 20M 11M 9.7M 52% /var/lib
tmpfs 20M 11M 9.7M 52% /var/lock
tmpfs 20M 11M 9.7M 52% /var/tmp
+
tmpfs 1.0M 0 1.0M 0% /var/cache/bind
tmpfs 1.0M 4.0K 1020K 1% /var/cache/ddclient
 
C'est un peu chiant pour les logs qui sont perdus au reboot mais bon, il est possible de synchroniser ceux-ci de façon périodique vers la flash et de les reloader au reboot.
 
 
Il est cool également de faire un lien symbolique de /etc/mtab -> /proc/mounts afin d'éviter des écriture intempestives.
 
De mémoire, c'est à peu près tout ce qui est nécessaire. Sinon pour un système où les installatation de programmes sont assez rare faire une image compressée cloop (read-only) peut-être un bon plan niveau économie d'espace. Chez moi (Image de 70Mo compressée) :
 
dev/cloop0 237M 158M 79M 67% /bin
dev/cloop0 237M 158M 79M 67% /lib
dev/cloop0 237M 158M 79M 67% /sbin
dev/cloop0 237M 158M 79M 67% /usr
dev/cloop0 237M 158M 79M 67% /var
 
Quand j'ai besoin d'un nouveau logiciel je regénére l'image sur mon autre machine.


 
- Le cache de aMule? Il va déborder en moins de deux.... Comment lui dire d'utiliser au max la ram et de faire des vidanges en disque le moins souvent possible?
- Le cache newsgroup? C'est un peu le même problème au bout...
 
 
Voilà si vous aviez des idées pour rêgler ça au poil :)
 
Après viendront les questions de la distrib ultra légere (je pense me baser sous debian pour les MAJ de sécurité automatiques avec apt get, et puis c'est le système que je connais le mieux), et l'installation à distance (économiser l'extension VGA sur la alix... on pourra toujours brancher clavier/souris en USB dessus; pas de cdrom interne possible donc ça se fera par l'USB ou l'ethernet... ou alors installation sur un autre poste avec compilation pour la source, et ensuite on mets la carte dans la alix, mais ça me force à acheter un adaptateur compact flash en plus).
 
Merci :)


Message édité par NeoY2k le 31-07-2007 à 13:35:19
mood
Publicité
Posté le 27-07-2007 à 19:36:22  profilanswer
 

n°938037
zecrazytux
Posté le 27-07-2007 à 20:11:26  profilanswer
 

ramdisk ?


---------------
Blog photo/récits activités en montagne http://planetcaravan.net
n°938071
NeoY2k
Posté le 27-07-2007 à 23:12:00  profilanswer
 

Effectivement, mais ramdisk dans 256mo de ram, stun peu juste! :S et c'est de la mémoire integrée, non amovible...

n°938148
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 28-07-2007 à 15:09:31  profilanswer
 

sujet intéressant, mais évitons de parler de choses interdites tout de même...


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°938154
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2007 à 16:12:21  answer
 

Avec une CF, tu peux utiliser ext2/3 avec l'option noatime (jffs2 et tout, c'est bien pour les NAND, mais peu utile dans ton cas)
 
Sinon, pas de swap et les trucs temporaires montés en tmpfs [:ocube]


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Microserveur: Limiter les acces disques

 

Sujets relatifs
bloquer accès à internetVitesses acces disque par processus
probleme d'acces a oracle a partir de phpOpenVPN : limiter l'accés des clients à certaines machines
[Résolu][Cups] Accès à la page admin à distancePb lors de mount de disques : "déjà monté ou occupé"...
[Résolu] Accès en lecture-écriture par défaut pour le groupeDifférence de temps d'accès SMBFS/CIFS
Debian : Limitation d'accés au ftp avec netfilter ou xinetd 
Plus de sujets relatifs à : Microserveur: Limiter les acces disques


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR