Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1526 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [Mandriva] Installer un logiciel... comment qu'on fait? /!\Super Neeb

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Mandriva] Installer un logiciel... comment qu'on fait? /!\Super Neeb

n°726388
tanshiro
Posté le 07-09-2005 à 15:32:19  profilanswer
 

Bon vous l'aurez compris, Topic NeebINSIDE.
 
J'apprends petit a petit a me servir de linux. Mon dernier problème en date, les installations de logiciels (oui, c'est quand meme domage de pas savoir faire ça...). Bon alors j'ai deja compris qu'il y avait plusieurs types d'installations. Les fichiers RPM ( d'après ce que j'ai compris, c'est des packetages. RPM= Redhat Package Manager ). Ca, j'ai réussi a en installer un en ligne de commande uniquement! Chuis pas foutu de le faire sous KDE. Alors comment qu'on fait? Sa s'installe ou? Ya des outil d'aide ?
 
Bon là ou sa se complique, c'est quand il commence a y avoir des archives (tar, gzip, et tout et tout...). Je crois avoir compris que le tar, c'est un fichier qui en regroupe plusieurs ( comme un zip en fait, mais qui compresse pas), j'ai bon là ? Donc, je le des-archive, mais après comment j'installe ce qui a dedans? Je prends un exemple, je voudrais installer VLC plaver (http://www.01net.com/telecharger/l [...] 29064.html). Je le telecharge, je le decompresse/desarchive, j'ai donc mon repertoire VLC tout décompressé dans mon répertoire home, mais après j'en fais quoi  :??:  :(  :??: ?
Donc voilà, si quelqu'un a le courage de m'expliquer tout ça, voir de me faire un petit topo sur les differentes installations et comment ça marche, je l'en suis infiniment reconnaissant :jap: .
 
Bon ça c'est mon problème actuel, et le plus urgent. Après j'ai des questions en vrac. Vous pouvez y répondre si vous avez le temps ( et le courage ).
 
 
 
 
 
Questions en vrac:
 
-1) J'ai trouvé comment changer le "level" de demarrage avec le fichier inittab. Je me suis mis en demarrage console (runlevel à 3 au lieu de 5). Je demarre, j'ouvre un session utilisateur ( on va l'appeler Dodo ). Je fais Ctrl+F2, et j'ouvre une session en Root. Je refais CTRL+F1 pour repasser à Dodo, je fais ce que j'ai a faire, je demarre l'interface graphique (startx). Comment je fais pour fermer ma session Root et laisser la session Dodo ouverte ( ou inversement d'ailleur) ?
-2) Comment j'éteinds mon ordi proprement avec plusieurs sessions ouvertes? ( Exemple de tout a l'heure, j'ai Root, Dodo, et Robert d'ouvert. Je suis sous Dodo, ya moyen d'éteindre en fermant tout d'un coup ?)
-3) J'utilise KDE. Je voudrais tester Gnome ( ou un autre...). Si j'installe le packetage, sa va obligatoirement me virer KDE ? Si non, comment on fait pour choisir l'un ou l'autre au démarrage?
-4) Compiler le noyau... d'après ce que j'ai compris, et contrairement a Windows, les drivers et autres fichiers system super importants doivent etre inclus DANS le kernel ( et pas des petits fichiers a part). Alors comment on fait ça? Y a t'il des gros risques de faire une couffe ? Si couffe il y a, c'est foutu ou ya moyen de s'en sortir ?
 
 
 
Bon voilà, vous l'aurez compris, de débute complet sous Mandrave ( sous linux tout court d'ailleur ), et meme si j'en chie un peu (beaucoup), je me régale... Mais avec un coup de pousse sa serai encore mieux  :p  
Merci a vous de votre lecture en tout cas  :jap:

mood
Publicité
Posté le 07-09-2005 à 15:32:19  profilanswer
 

n°726403
jotenakis
Posté le 07-09-2005 à 15:44:31  profilanswer
 

pour installer un logiciel : urpmi  
voir ce tuto : http://www.zebulon.org.uk/urpmi_fr.html


---------------
Jotenakis
n°726407
jotenakis
Posté le 07-09-2005 à 15:48:15  profilanswer
 

tanshiro a écrit :

Bon vous l'aurez compris, Topic NeebINSIDE.
 
Questions en vrac:
 
-1) J'ai trouvé comment changer le "level" de demarrage avec le fichier inittab. Je me suis mis en demarrage console (runlevel à 3 au lieu de 5). Je demarre, j'ouvre un session utilisateur ( on va l'appeler Dodo ). Je fais Ctrl+F2, et j'ouvre une session en Root. Je refais CTRL+F1 pour repasser à Dodo, je fais ce que j'ai a faire, je demarre l'interface graphique (startx). Comment je fais pour fermer ma session Root et laisser la session Dodo ouverte ( ou inversement d'ailleur) ?


ctrl+alt+Fn (n=7 pour la console graphique).

tanshiro a écrit :


-2) Comment j'éteinds mon ordi proprement avec plusieurs sessions ouvertes? ( Exemple de tout a l'heure, j'ai Root, Dodo, et Robert d'ouvert. Je suis sous Dodo, ya moyen d'éteindre en fermant tout d'un coup ?)


shutdown -h now

tanshiro a écrit :


-3) J'utilise KDE. Je voudrais tester Gnome ( ou un autre...). Si j'installe le packetage, sa va obligatoirement me virer KDE ? Si non, comment on fait pour choisir l'un ou l'autre au démarrage?


le gestionnaire de session te permet de choisir.

tanshiro a écrit :


-4) Compiler le noyau... d'après ce que j'ai compris, et contrairement a Windows, les drivers et autres fichiers system super importants doivent etre inclus DANS le kernel ( et pas des petits fichiers a part). Alors comment on fait ça? Y a t'il des gros risques de faire une couffe ? Si couffe il y a, c'est foutu ou ya moyen de s'en sortir ?


pas utile, oublie pour le moment.
 


---------------
Jotenakis
n°726408
Joseph Des​ire
Posté le 07-09-2005 à 15:49:06  profilanswer
 

Citation :

-1) J'ai trouvé comment changer le "level" de demarrage avec le fichier inittab. Je me suis mis en demarrage console (runlevel à 3 au lieu de 5). Je demarre, j'ouvre un session utilisateur ( on va l'appeler Dodo ). Je fais Ctrl+F2, et j'ouvre une session en Root. Je refais CTRL+F1 pour repasser à Dodo, je fais ce que j'ai a faire, je demarre l'interface graphique (startx). Comment je fais pour fermer ma session Root et laisser la session Dodo ouverte ( ou inversement d'ailleur) ?


 
Question : Ca sert à quoi d'ouvrir une session en root ?  
Reponse : Ca sert à rien
 

Citation :

-2) Comment j'éteinds mon ordi proprement avec plusieurs sessions ouvertes? ( Exemple de tout a l'heure, j'ai Root, Dodo, et Robert d'ouvert. Je suis sous Dodo, ya moyen d'éteindre en fermant tout d'un coup ?)


 
bah tu eteints ton ordi normallement.....
 

Citation :

-3) J'utilise KDE. Je voudrais tester Gnome ( ou un autre...). Si j'installe le packetage, sa va obligatoirement me virer KDE ? Si non, comment on fait pour choisir l'un ou l'autre au démarrage?


 
T'auras le choix au démarrage... GNOME, KDE ou ce que tu veux, si tu as reglé Mandriva au démarrage pour arriver sur la fenetre de log : le Display Manager > KDM, XDM, GDM..... au choix.
 

Citation :

-4) Compiler le noyau... d'après ce que j'ai compris, et contrairement a Windows, les drivers et autres fichiers system super importants doivent etre inclus DANS le kernel ( et pas des petits fichiers a part). Alors comment on fait ça? Y a t'il des gros risques de faire une couffe ? Si couffe il y a, c'est foutu ou ya moyen de s'en sortir ?


 
Vu ton niveau de newbisme, ca ne sert strictement à rien... Sauf si tu as envie de mettre les maisn dans le cambouie et donc tu n'as qu'une question à te poser : pourquoi ai je besoin de compiler mon noyau ?

n°726411
Joseph Des​ire
Posté le 07-09-2005 à 15:50:26  profilanswer
 

grillé dis donc.... :)

n°726415
tanshiro
Posté le 07-09-2005 à 15:55:28  profilanswer
 

Merci de vous interresser a moi  :jap: . Bon je vais essayer urpmi.
joseph desire>> non t'inquiettes pas, j'ai pas l'intention de compiler mon noyau là dessuite, mais bon, ya bien un jour ou je devrai mettre les mains dans la patchèque, alors autant commencer a me renseigner...
 
en tout cas, merci a vous 2. :jap:  
 
 
Ha et pour mon VLC player alors, je faic comment ? Avec le urpim en question sa devrai etre bon ? :??:  
 
Ha tien encore une autre pour la route. Y a t'il des logiciels fait pour tel ou tel distribution, ou c'est bon, tout passe sur tout, c'est du linux pas de PBs ?
 
merki  :jap:

n°726416
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2005 à 15:56:11  answer
 

il ne faut pas se logguer en root, prefere la commande su, ou bien mieux, la commande sudo...
 
explication dans man su et man sudo

n°726417
Joseph Des​ire
Posté le 07-09-2005 à 15:58:12  profilanswer
 
n°726418
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2005 à 16:00:25  answer
 

tanshiro a écrit :


Ha et pour mon VLC player alors, je faic comment ? Avec le urpim en question sa devrai etre bon ? :??:  
 
Ha tien encore une autre pour la route. Y a t'il des logiciels fait pour tel ou tel distribution, ou c'est bon, tout passe sur tout, c'est du linux pas de PBs ?


 
les logiciels marchent normalement pour toutes les distro, mais selon la distro, tu va avoir un gestionnaire de paquets binaire different, des chemins d'installation différents... ce qui fait que ton logiciel est en gros compatible si tu veux, mais pas necessairement installé selon la philosophie de ta distrib...  
 
donc, dans ton cas, il vaux mieux preferer les installation via urpmi... qui est le gestionnaire de paquets de ta distro... ca te permettra d'avoir une resolution automatique des dependances, et de pouvoir desinstaller facilement.

n°726420
tanshiro
Posté le 07-09-2005 à 16:02:49  profilanswer
 

bibiskuk >> ok, je vois ça de ce pas !
 
jotenakis>> "ctrl+alt+Fn (n=7 pour la console graphique)." Oui, ça sa switch d'une session a une autre, mais sa m'en ferme pas une. Bon ok je suis pas super clair, je retente une explication du problème:
 
*session1 ( ctrl+alt+F1)= Utilisateur Dodo  
*session2 ( ctrl+alt+F2)= Utilisateur Robert
*session3 ( ctrl+alt+F3)= Utilisateur Tirondin
 
Je voudrais fermer Robert et Tirondin, mais pas Dodo ( re avoir l'écran "localhost login:", et pas [Robert@localhost ~]$)

mood
Publicité
Posté le 07-09-2005 à 16:02:49  profilanswer
 

n°726422
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2005 à 16:07:23  answer
 

dans le tty de Robert, tu tape exit ou bien ctrl-d et de même dans celui de Tirondin

n°726423
tanshiro
Posté le 07-09-2005 à 16:08:13  profilanswer
 


 
Haaaaaaaaaaaaa ok! t'ain j'ai tout compris :jap:  gloire a toi !
 
Sinon t'as d'autres trucs important a me dire qui te passent par la tete là? ( trucs a faire a pas faire, fichiers important, enfin tous les trucs de neeb quoi)

n°726424
tanshiro
Posté le 07-09-2005 à 16:09:23  profilanswer
 


 
Quel con. Bon là j'ai un peu honte par contre :o  
Merci a toi  :jap:

n°726425
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2005 à 16:12:27  answer
 

* apprendre à utiliser man...
* essayer d'etre le moins possible en root
* apprendre à se servir d'une console a peu pres correctement...
* toujours faire une sauvegarde des fichiers de config que l'on veut modifier (la faire avant la connerie, c'est mieux...)
* aller lire le topic des debutants (et tous les liens qui sont suceptible de t'interesser...)
 
Moi je ne dirait pas grand chose de plus à un noob, du moins, sans que ca prenne des heures (et je ne vais pas paraphraser le topic debutant...)

n°726426
jotenakis
Posté le 07-09-2005 à 16:12:53  profilanswer
 

principes de base : ne jamais modifier un fichier de conf (ceux dans /etc) sans savoir ce qu'on fait. toujours faire une copie du fichier de conf avant de le modifier. ne jamais se loger/travailler en root. utiliser su pour les manip devant se faire en root (installer/desinstaller un programme...).


---------------
Jotenakis
n°726427
jotenakis
Posté le 07-09-2005 à 16:13:53  profilanswer
 

grillaid.


---------------
Jotenakis
n°726429
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 07-09-2005 à 16:19:45  profilanswer
 

tanshiro a écrit :

Bon vous l'aurez compris, Topic NeebINSIDE.
 
J'apprends petit a petit a me servir de linux. Mon dernier problème en date, les installations de logiciels (oui, c'est quand meme domage de pas savoir faire ça...). Bon alors j'ai deja compris qu'il y avait plusieurs types d'installations. Les fichiers RPM ( d'après ce que j'ai compris, c'est des packetages. RPM= Redhat Package Manager ). Ca, j'ai réussi a en installer un en ligne de commande uniquement! Chuis pas foutu de le faire sous KDE. Alors comment qu'on fait? Sa s'installe ou? Ya des outil d'aide ?
 
Bon là ou sa se complique, c'est quand il commence a y avoir des archives (tar, gzip, et tout et tout...). Je crois avoir compris que le tar, c'est un fichier qui en regroupe plusieurs ( comme un zip en fait, mais qui compresse pas), j'ai bon là ? Donc, je le des-archive, mais après comment j'installe ce qui a dedans? Je prends un exemple, je voudrais installer VLC plaver (http://www.01net.com/telecharger/l [...] 29064.html). Je le telecharge, je le decompresse/desarchive, j'ai donc mon repertoire VLC tout décompressé dans mon répertoire home, mais après j'en fais quoi  :??:  :(  :??: ?
Donc voilà, si quelqu'un a le courage de m'expliquer tout ça, voir de me faire un petit topo sur les differentes installations et comment ça marche, je l'en suis infiniment reconnaissant :jap: .
 
Bon ça c'est mon problème actuel, et le plus urgent. Après j'ai des questions en vrac. Vous pouvez y répondre si vous avez le temps ( et le courage ).
 
 
 
 
 
Questions en vrac:
 
-1) J'ai trouvé comment changer le "level" de demarrage avec le fichier inittab. Je me suis mis en demarrage console (runlevel à 3 au lieu de 5). Je demarre, j'ouvre un session utilisateur ( on va l'appeler Dodo ). Je fais Ctrl+F2, et j'ouvre une session en Root. Je refais CTRL+F1 pour repasser à Dodo, je fais ce que j'ai a faire, je demarre l'interface graphique (startx). Comment je fais pour fermer ma session Root et laisser la session Dodo ouverte ( ou inversement d'ailleur) ?
-2) Comment j'éteinds mon ordi proprement avec plusieurs sessions ouvertes? ( Exemple de tout a l'heure, j'ai Root, Dodo, et Robert d'ouvert. Je suis sous Dodo, ya moyen d'éteindre en fermant tout d'un coup ?)
-3) J'utilise KDE. Je voudrais tester Gnome ( ou un autre...). Si j'installe le packetage, sa va obligatoirement me virer KDE ? Si non, comment on fait pour choisir l'un ou l'autre au démarrage?
-4) Compiler le noyau... d'après ce que j'ai compris, et contrairement a Windows, les drivers et autres fichiers system super importants doivent etre inclus DANS le kernel ( et pas des petits fichiers a part). Alors comment on fait ça? Y a t'il des gros risques de faire une couffe ? Si couffe il y a, c'est foutu ou ya moyen de s'en sortir ?
 
 
 
Bon voilà, vous l'aurez compris, de débute complet sous Mandrave ( sous linux tout court d'ailleur ), et meme si j'en chie un peu (beaucoup), je me régale... Mais avec un coup de pousse sa serai encore mieux  :p  
Merci a vous de votre lecture en tout cas  :jap:


Es tu allé faire un tour sur le topic des débutants ? :)
Tu y trouveras un tas d'infos sympa, utiles et surtout très précieuses quand on débute  ;)
c'est aussi un bon point de départ pour trouver les autres topics qui contiennent les infos que tu cherches, ainsi que des liens vers d'autres sites pas mal, sur Linux en général et Mandriva (ou anciennement Manrake si tu préfères ;) ) en particulier
C'est par là =>  http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 0-1.htm#t0
et par ici => http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 7-1.htm#t0
 
Bonne continuation  :jap:


Message édité par Zzozo le 07-09-2005 à 16:21:01
n°726466
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 07-09-2005 à 16:46:02  profilanswer
 

http://doc.mandrivalinux.com/Mandr [...] cover.html


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [Mandriva] Installer un logiciel... comment qu'on fait? /!\Super Neeb

 

Sujets relatifs
Recherche logiciel de sauvegarde vers un disqueInstaller une clé Bluetooth sous Linux
Pb mise a jour menu Mandriva 2005 LE[mandriva] Equivalences entre urpm et smart
[Mandriva 10.2 /resolu] Partage de connexion Internet impossible[mandriva] Journal de l'installation
[Urgent] Formatage obligatoire pour installer Mandrake?[Debian/Etch] Installer KDE 3.4.1 ?
Installer Mandriva 
Plus de sujets relatifs à : [Mandriva] Installer un logiciel... comment qu'on fait? /!\Super Neeb


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR