Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1037 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Mandriva : comment partitionner le disque dur ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mandriva : comment partitionner le disque dur ?

n°859465
Halpheus
Posté le 05-11-2006 à 16:19:31  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens d'acquérir Mandriva et j'ai deux options pour l'installation. Le logiciel me propose en effet de l'installer sur l'espace libre de la partition Windows, ou bien de l'installer sur une nouvelle partition dédiée à Linux. Ma question est la suivante : quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux options ? (en termes de performance, etc...)
 
Un ami m'a dit (mais sans en être certain) que Linux ne savait pas écrire sur le format NTFS, et donc qu'il fallait créer une partition pour Mandriva. Est-ce toujours le cas, ou bien Linux sait-il désormais écrire sur du NTFS ? En d'autres termes, si je fais une partition, puis-je écrire sur la partition Windows à partir de l'OS Linux ?
 
Merci d'avance
 
-- Halpheus

mood
Publicité
Posté le 05-11-2006 à 16:19:31  profilanswer
 

n°859493
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 05-11-2006 à 17:15:43  profilanswer
 

dans le premier cas, c'est lui qui partitionne automatiquement, dans le 2°, c'est toi qui le fait manuellement.
Au final, le résultat est à peu près identique.
 
pour le NTFS, on commence à pouvoir écrire dessus de façon sure.
http://mjules.free.fr/NTFS_et_GNU_linux.htm


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°859695
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 06-11-2006 à 01:21:27  profilanswer
 

1. installes Linux sur ces système de fichier ( ext3, jfs, ... ) et non pas FAT32 ou NTFS
http://doc.mandrivalinux.com/Mandr [...] Disks.html
 
2. pour plus de simplicité, si tu veux échanger des données entre linux et windows, utilise une partition FAT32.


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°860216
Halpheus
Posté le 07-11-2006 à 09:48:45  profilanswer
 

Merci pour vos réponses, mais je ne suis pas sûr d'avoir tout compris : puis-je utiliser ou non FAT32 pour Linux ?
 
La principale chose qui m'intéresse c'est de lire mes musiques et mes vidéos indifféremment sous Linux ou Windows, même si ceux-ci sont sur la partition Windows (donc NTFS).
 
En utilisant une partition FAT32 pour tous mes fichiers vidéos ou audios, cela ne pose pas de problème pour Linux ?

n°860248
ohan
Posté le 07-11-2006 à 10:48:43  profilanswer
 

Halpheus a écrit :


 
La principale chose qui m'intéresse c'est de lire mes musiques et mes vidéos indifféremment sous Linux ou Windows, même si ceux-ci sont sur la partition Windows (donc NTFS).


Tu pourras les lire... C'est l'écriture sur NTFS qui pose (posait ?) problème

Halpheus a écrit :


En utilisant une partition FAT32 pour tous mes fichiers vidéos ou audios, cela ne pose pas de problème pour Linux ?


 
Non, aucun...D'ailleur Mandriva détectera automatiquement les partitions windows ;)
++
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Mandriva : comment partitionner le disque dur ?

 

Sujets relatifs
Mandriva conflit webcam et carte TVCarte wifi Intel 3945 et Mandriva 2007
probleme carte ati sous mandriva 2007[samba] comment se nomme un disque windows sous samba ?
[Debian] : Probleme d'espace disqueDisque virtuel
mini mandriva 2007 affichage XMandriva 2007free en 32 bits sur AMD64 ??
recherche mandriva 2007 mini isoPartitionner un disque dur comprenant dejà 3 partitions avec Mandriva
Plus de sujets relatifs à : Mandriva : comment partitionner le disque dur ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR