Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
880 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Quel Linux pour mon ordi Dell de 10 ans ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel Linux pour mon ordi Dell de 10 ans ?

n°1379708
nullos rat​os
Posté le 10-08-2015 à 14:33:37  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Excusez-moi si j'ouvre un topic aussi banal.
 
Mon ordi Dell date de janvier 2006, c'est un Pentium 4 qui a maintenant 3 Go de Ram, 3 disques durs, et qui tient la route pour l'usage que j'en fais : bureautique et un peu de multimédia.
J'ai essayé KDE il y a trois ou quatre ans, mais j'ai dû rester en dual boot avec XP car mon scanner (hp scanjet 4600) n'était pas reconnu et ma carte son (audigy 2 ZS) l'était mal. Je n'ai jamais pu faire fonctionner les astuces trouvées ici et là, je n'ai pas demandé d'aide sur les forums, et j'ai fini par laisser tomber, en me disant que mon matériel allait me lâcher tôt ou tard.
Oui mais cet ordi tient incroyablement la route, malgré tout ce que je lui fais subir (récupération de données sur disques durs vérolés par exemple) et le scanner idem, en usage assez intensif.
Bref, même si j'adorerais tenter l'expérience de monter un PC, je me refuse à céder aux sirènes de la consommation, même pas pour remplacer la carte graphique X300 à 128 mo, qui n'arrive plus à lire les vidéos sur YouTube ni les mkv! (je me débrouille autrement).
Je suis chaque jour plus écœurée par la lourdeur et le manque de fiabilité de Windows 7 et 8, et la politique intrusive de W10 me remotive pour refaire un essai sous Linux.
Mais j'aimerais ne plus être obligée d'avoir deux OS (je suis actuellement avec W7 et XP), mon scanner et ma carte son sont très importants pour moi.
Auriez-vous une distribution à me conseiller?
Merci d'avance de vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 10-08-2015 à 14:33:37  profilanswer
 

n°1379709
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 10-08-2015 à 14:47:49  profilanswer
 

On dit souvent que Debian a le plus grand nombre de paquets (entre 17 et 25.000 selon les sources). Du coup, tu pourrais regarder si ton scanner et ta carte audio sont supportées (ici, par exemple). Au pire, si les constructeurs fournissent sur leurs des binaires pour linux ou les sources de leurs drivers, tu peux tenter l’install du binaire / la compil' du driver.


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1379713
nullos rat​os
Posté le 10-08-2015 à 14:58:20  profilanswer
 

Merci pour ta réponse : je vois que je ne vais pas échapper aux essais et aux tâtonnements.
Par contre, j'étais loin d'envisager Debian, parce que je ne suis pas douée et qu'il me semble que c'est plus pour les pros de la ligne de code...
Je continue mes recherches, mais il va falloir que je tranche ! Un essai = 1 jour ou deux de travail, pour moi !

n°1379715
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 10-08-2015 à 15:04:35  profilanswer
 

nullos ratos a écrit :

Merci pour ta réponse : je vois que je ne vais pas échapper aux essais et aux tâtonnements.
Par contre, j'étais loin d'envisager Debian, parce que je ne suis pas douée et qu'il me semble que c'est plus pour les pros de la ligne de code...
Je continue mes recherches, mais il va falloir que je tranche ! Un essai = 1 jour ou deux de travail, pour moi !


Il te semble mal.
L’install peut se faire en mode semi-graphique (Dialog/Ncurses) ou graphique (GTK).
De plus, si "apt-get install <nom_paquet>" ne t’amuses pas plus que ça, tu t’installes Synaptic et tu pourras gérer tes install / désinstall en mode graphique.


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1379716
nullos rat​os
Posté le 10-08-2015 à 15:12:33  profilanswer
 

Ok, si Synaptic peut remplacer mon cerveau, c'est cool !  :lol:  
J'avais oublié le système de la clé : je vais tester des distribs de cette façon, ce sera plus simple.
Merci à toi !

n°1379719
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 10-08-2015 à 15:30:30  profilanswer
 

j'ai une audigy 2 ZS sous debian depuis des années, ça marche très bien et je me souviens pas avoir eu à faire de bricolage particulier pour ça.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°1379728
nullos rat​os
Posté le 10-08-2015 à 17:50:03  profilanswer
 

Bonjour,
Je me souviens que je n'ai pas réussi à trouver un lecteur audio qui gérait correctement le 5.1.  
J'ai dû entrer des commandes, sans succès.
Quel lecteur utilises-tu ?

n°1379729
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 10-08-2015 à 19:00:28  profilanswer
 

vlc, parfois aussi mplayer.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°1379746
golloth
Posté le 11-08-2015 à 11:13:00  profilanswer
 

nullos ratos a écrit :

Bonjour à tous,
Excusez-moi si j'ouvre un topic aussi banal.
 
Mon ordi Dell date de janvier 2006, c'est un Pentium 4 qui a maintenant 3 Go de Ram, 3 disques durs, et qui tient la route pour l'usage que j'en fais : bureautique et un peu de multimédia.
J'ai essayé KDE il y a trois ou quatre ans, mais j'ai dû rester en dual boot avec XP car mon scanner (hp scanjet 4600) n'était pas reconnu et ma carte son (audigy 2 ZS) l'était mal. Je n'ai jamais pu faire fonctionner les astuces trouvées ici et là, je n'ai pas demandé d'aide sur les forums, et j'ai fini par laisser tomber, en me disant que mon matériel allait me lâcher tôt ou tard.
Oui mais cet ordi tient incroyablement la route, malgré tout ce que je lui fais subir (récupération de données sur disques durs vérolés par exemple) et le scanner idem, en usage assez intensif.
Bref, même si j'adorerais tenter l'expérience de monter un PC, je me refuse à céder aux sirènes de la consommation, même pas pour remplacer la carte graphique X300 à 128 mo, qui n'arrive plus à lire les vidéos sur YouTube ni les mkv! (je me débrouille autrement).
Je suis chaque jour plus écœurée par la lourdeur et le manque de fiabilité de Windows 7 et 8, et la politique intrusive de W10 me remotive pour refaire un essai sous Linux.
Mais j'aimerais ne plus être obligée d'avoir deux OS (je suis actuellement avec W7 et XP), mon scanner et ma carte son sont très importants pour moi.
Auriez-vous une distribution à me conseiller?
Merci d'avance de vos réponses.


 
Bonjour,
 
Voilà un message qui m'a intéressé: j'ai un Dell Precision  5150 acheté en 2006 et qui tient toujours la route.La CM étant  une Dell DHJ 054 bios 07 j'ai  un Pentium D  820 2,8 ghz.J'ai remplacé la CG X300 par une  MSI GT 610.J'ai remplacé XP par W7 32 bit mais va falloir un de ces 4 que je m'intéresse à une distrib Linux.
Ton message m'y incite car ce PC jusque là ne me servait que comme config de dépannage...
 
Sur ce salut!

n°1379751
cactus
Posté le 11-08-2015 à 11:54:55  profilanswer
 

Je viens d'installer une Mint 17.2 + Mate sur mes vieux DELL (inspiron 8600 de 2004, 1545 de 2006 je crois), et ça tourne correctement (ok, on sent que c'est du mono-core pour le 8600, mais pour du basique, ça roule).


Message édité par cactus le 11-08-2015 à 11:55:26
mood
Publicité
Posté le 11-08-2015 à 11:54:55  profilanswer
 

n°1379762
nullos rat​os
Posté le 11-08-2015 à 14:58:12  profilanswer
 

Bonjour à tous,
J’ai essayé trois distribs qui semblent tourner sans souci avec 3 Go de Ram.
J’ai fait aussi beaucoup de recherches sur le scanner HP 4600, mais rien à faire, il n’est pas supporté : il faudrait entrer des lignes de commande pour scanner (si ça marche) avec peu d’options et une qualité changeante… un scanner exotique, qui n’a pas attiré l’attention.
Et pourtant, c’est le troisième que j’ai. Les autres ont tenu deux ou trois ans ; celui-ci a onze ans, a scanné presque 70000 pages, n’a jamais montré de faiblesse au niveau de la lampe, bref, il veut pas crever… comme mon ordi.
Au niveau carte son, aucun problème pour le 5.1 et la gestion de la bibliothèque audio, contrairement à ce que j'avais connu auparavant.
Je vais opter pour LMDE + Mate, mais je vais rester en dual boot avec XP, qui fait tourner un vieux et excellent programme d'OCR... pfff... c'est la loose, mais au moins, XP ne me gonfle pas avec ses mises à jour ! :D  
En ce qui concerne les PC Dell, tous ceux que je connais sont solides, même avec des utilisateurs jeunes (et des jeux) (moi je suis une vieille!), mais je crois que c'est le propre d'un bon PC, en général.
 

n°1379774
cactus
Posté le 11-08-2015 à 22:08:32  profilanswer
 

LMDE est basée sur Debian, donc pas ouvert aux pilotes proprios (pour ton scanner). Essaies donc du côté de Linux Mint 17.2 (et peut-être des paquets supplémentaires à installer), on ne sait jamais ! ;)

 

Sinon, avec 3 Go de RAM, tu peux mettre un XP virtualisé (dans virtualbox par exemple), ça t'évitera de redémarrer, et tu gagneras de l'espace disque.

Message cité 1 fois
Message édité par cactus le 11-08-2015 à 22:09:30
n°1379775
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 11-08-2015 à 22:47:42  profilanswer
 

cactus a écrit :

LMDE est basée sur Debian, donc pas ouvert aux pilotes proprios


 
quel est le rapport ?


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°1379776
cactus
Posté le 11-08-2015 à 23:19:58  profilanswer
 

Il est possible (supposition) que son scanner ait besoin d'un pilote fermé.
Or, Debian ne supporte aucun logiciel fermé, donc aucune chance que ça marche out-of-the-box. (je suppose qu'on peut ensuite installer soi-même un pilote fermé, mais je n'ai jamais essayé).

Message cité 1 fois
Message édité par cactus le 11-08-2015 à 23:20:15
n°1379782
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 12-08-2015 à 00:55:17  profilanswer
 

cactus a écrit :


Or, Debian ne supporte aucun logiciel fermé


 
c'est complètement faux, y'a même une section "non-free" dans les repositories officiels prévue pour les logiciels fermés. Exemple ici pour le driver graphique nvidia proprio ou encore ici pour les drivers réseau realtek, pour n'en citer que deux très utilisés.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°1379797
cactus
Posté le 12-08-2015 à 15:34:08  profilanswer
 

je ne le savais pas... merci de m'avoir corrigé ! ;)  
Par contre, il ne faut pas oublier d'activer ces dépôts si ce n'est pas déjà fait à l'install !

n°1380614
gduveau
Posté le 04-09-2015 à 02:31:00  profilanswer
 

Lubuntu pour les vieux ordis pàr exemple


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Quel Linux pour mon ordi Dell de 10 ans ?

 

Sujets relatifs
Distrib Linux orientée sécurité et stockageimpossible d installer linux sur lenovo g505s
linux bash concatenation de variableprise a distance sous windows VM linux
Quel logiciel pour recycler mon Dell PE1900 en NASComment sauvegarder et restaurer une conf depuis un Linux HS ?
Bootloader ASM LinuxLinux, partition /root pleine
Installer une imprimante gérée par CUPS sur un client linuxCréer clé USB multiboot(win, linux, macOS, liveCD)
Plus de sujets relatifs à : Quel Linux pour mon ordi Dell de 10 ans ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR